Huile moteur TSi
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
Oui, donc, une huile 5W-40 de marque, respectant:
NORMES ACEA A3 / B4
API SERVICES SN / CF
HOMOLOGATIONS BMW LL-01
VW 502 00 – 505 00
et vidangée au maximum à 15.000 k ira parfaitement pour G72016, puisque l'API CF convient au fortes teneurs en souffre ... (c.f. ton lien "mylubricant.com", normes API), contrairement à une huile ACEA C3 faite pour des carburants à bas taux de souffre.
NORMES ACEA A3 / B4
API SERVICES SN / CF
HOMOLOGATIONS BMW LL-01
VW 502 00 – 505 00
et vidangée au maximum à 15.000 k ira parfaitement pour G72016, puisque l'API CF convient au fortes teneurs en souffre ... (c.f. ton lien "mylubricant.com", normes API), contrairement à une huile ACEA C3 faite pour des carburants à bas taux de souffre.
Re: Huile moteur TSi
NORMES ACEA A3 / B4 ? Je crois qu il faut s orienter vers ACEA C3 pour préserver le catalyseur equipant le TSi ?
Re: Huile moteur TSi
Je suis pas contre une 5w40 vw 502.00 , je pense de rester avec le castrol longlife vw 504.00( vidange vers 7000 km ) je veux pas me priver de sa qualité de protection lors du démarrage a froid mais comme j l avais dit mon problème et sa compatibilté avec notre carburan est ce ke je cours un grand risque? , j attend vos avis !?
Une autre question @ FIERZA ( j lu tes commentaire ds un forum et je vois k vous ne manquez pas de présieuses données ) je cherche le TBN du castrol 5w30 longlife et celui de castrol magnatec 5w40 ?
Voila un lien avec la composition de notre carburant est il compatible avec la norme EN228 ? :
http://www.stir.com.tn/contenu.php?rub= ... 0&devise=2
Merci d'avance .
Une autre question @ FIERZA ( j lu tes commentaire ds un forum et je vois k vous ne manquez pas de présieuses données ) je cherche le TBN du castrol 5w30 longlife et celui de castrol magnatec 5w40 ?
Voila un lien avec la composition de notre carburant est il compatible avec la norme EN228 ? :
http://www.stir.com.tn/contenu.php?rub= ... 0&devise=2
Merci d'avance .
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Tu aurais pu chercher un peu sur Google,tu peux tout trouver...
http://www.opieoils.co.uk/pdfs/castrol/ ... 05W-30.pdf
Castrol magnatec 5w40 ==> 8,4
http://msdspds.castrol.com/bpglis/Fusio ... M6J6_0.pdf
Castrol 5w30 longlife ==> 6Total Base Number (TBN)
Degré d'alcalinité d'un lubrifiant exprimé en : mg KOH/ g d'huile (DIN EN 55). La réserve en alcalinité d'une huile donne sa capacité à neutraliser les restes acides (à base de soufre) de la combustion. Offre principalement un intérêt pour les huiles moteur. Quand la valeur du TBN diminue de manière extrême, il faut remplacer l'huile moteur.
http://www.opieoils.co.uk/pdfs/castrol/ ... 05W-30.pdf
Castrol magnatec 5w40 ==> 8,4
http://msdspds.castrol.com/bpglis/Fusio ... M6J6_0.pdf
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@ G72016
La MOBIL 1 New Life 0W-40 est au top pour résoudre tes problèmes:
- gros TBN: 11,8 (pour combattre l'acidité)
- grosse viscosité HTHS: 3,8
- Bon taux de cendres sulfatées: 1,3
- très faible taux de phosphore: 0,1 (pour protéger ton catalyseur)
http://www.mobil1.fr/huiles-moteur/new- ... tions#tabs
Mon fournisseur habituel:
http://shop.oil-center.de/index.php/en/ ... -fiat.html
Avec cette huile, tu n'aura pas de soucis, mais surtout changes le filtre à huile (OEM acheté chez ton CC) à chaque vidange.
La MOBIL 1 New Life 0W-40 est au top pour résoudre tes problèmes:
- gros TBN: 11,8 (pour combattre l'acidité)
- grosse viscosité HTHS: 3,8
- Bon taux de cendres sulfatées: 1,3
- très faible taux de phosphore: 0,1 (pour protéger ton catalyseur)
http://www.mobil1.fr/huiles-moteur/new- ... tions#tabs
Mon fournisseur habituel:
http://shop.oil-center.de/index.php/en/ ... -fiat.html
Avec cette huile, tu n'aura pas de soucis, mais surtout changes le filtre à huile (OEM acheté chez ton CC) à chaque vidange.
Re: Huile moteur TSi
Merci bien mais le probleme ke je suis sous garantie et je dois choisir en concession :
. Castrol longlife 5w30
. Total 5w30 longlife
. Total 5w40 9000 quartz
. Castrol 5w40 c3
??????
. Castrol longlife 5w30
. Total 5w30 longlife
. Total 5w40 9000 quartz
. Castrol 5w40 c3
??????
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@ G72016
Dans les quatre huiles, trois répondent à ACEA C3, et en particulier à BMW LL-04, avec des TBN entre 6 et 8, donc réservées à l'U.E. (taux de souffre bas)
- Castrol longlife 5w30
- Total 5w30 longlife
- Castrol 5w40 c3
Une seule répond à ACEA A3/B4, , et en particulier à BMW LL-01, donc utilisation hors U.E., (carburant avec taux de souffre élevé), et a un TBN de ~10.
- TOTAL QUARTZ 9000 5W-40
http://204.92.52.209/pdf/Canada/produit ... 0%20FT.pdf
Conclusion:
- TOTAL QUARTZ 9000 5W-40
- en vidange rapprochée
- et sûrement la moins chère des quatre
Dans les quatre huiles, trois répondent à ACEA C3, et en particulier à BMW LL-04, avec des TBN entre 6 et 8, donc réservées à l'U.E. (taux de souffre bas)
- Castrol longlife 5w30
- Total 5w30 longlife
- Castrol 5w40 c3
Une seule répond à ACEA A3/B4, , et en particulier à BMW LL-01, donc utilisation hors U.E., (carburant avec taux de souffre élevé), et a un TBN de ~10.
- TOTAL QUARTZ 9000 5W-40
http://204.92.52.209/pdf/Canada/produit ... 0%20FT.pdf
Conclusion:
- TOTAL QUARTZ 9000 5W-40
- en vidange rapprochée
- et sûrement la moins chère des quatre
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Je ne trouve pas le TBN sur la 5W40 Eni i-sint.
.
.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- 14JFM28
- Membre bavard
- Messages : 424
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
- Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
- Localisation : Eure & Loir
Re: Huile moteur TSi
Ma Golf VII 1.4 TSI DSG7 est passée du maxi à la jauge au mini en moins de 20000 Km,
malgré que je regardais de temps en temps le niveau d'huile, à 19600 Km l'ordinateur de bord
m'a signalé que le niveau d'huile était bas. J' ai remis pratiquement 1 litre d'huile dans le moteur.
Cela m'a fait un peu peur, une consommation à laquelle je n'étais pas habitué sur mes autres autos.
De 20 à 30000 Km la fringale en huile du moteur c'est nettement atténuée.
Depuis la première révision en huile Long life à 30000 Km et la suivante à 60000 Km
plus de problème de consommation excessive.
Donc révision tous les 30000 Km à l'huile lond life.
malgré que je regardais de temps en temps le niveau d'huile, à 19600 Km l'ordinateur de bord
m'a signalé que le niveau d'huile était bas. J' ai remis pratiquement 1 litre d'huile dans le moteur.
Cela m'a fait un peu peur, une consommation à laquelle je n'étais pas habitué sur mes autres autos.
De 20 à 30000 Km la fringale en huile du moteur c'est nettement atténuée.
Depuis la première révision en huile Long life à 30000 Km et la suivante à 60000 Km
plus de problème de consommation excessive.
Donc révision tous les 30000 Km à l'huile lond life.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Et depuis quelle est ta conso pour 1 litre d'huile ( km) ?
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@ 14JFM28
Pour moi, rien d'anormal à une conso d'huile entre 0,5 et 1 litre quand le TSI est neuf
@ speed4
Meilleur est le carburant côté additifs, plus fine est l'injection, meilleure est la combustion, et plus faible est la dilution.
Mon TSI 122 consommait en moyenne 0,5 litre d'huile pour 15.000 km avec de la SHELL AV-L 0W-30 à 127.000 km, avec principalement du TOTAL SP98 Excellium, et quelques fois du BP 98 Ultimate et du Shell SP98 V-Power.
Ma conso:
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/542202.html
Pour moi, rien d'anormal à une conso d'huile entre 0,5 et 1 litre quand le TSI est neuf
@ speed4
Meilleur est le carburant côté additifs, plus fine est l'injection, meilleure est la combustion, et plus faible est la dilution.
Mon TSI 122 consommait en moyenne 0,5 litre d'huile pour 15.000 km avec de la SHELL AV-L 0W-30 à 127.000 km, avec principalement du TOTAL SP98 Excellium, et quelques fois du BP 98 Ultimate et du Shell SP98 V-Power.
Ma conso:
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/542202.html
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Et oui,un carburant de qualité et surtout additivé contribue à une meilleur propreté...mais ça,y'a un sujet là dessus.
J'utilise aussi à 100% le SP98 Excellium.
Pour la consommation d'huile,je suis toujours à 1L/20 000km
Mais je n'ai seulement que 22 000km au compteur et mes trajet sont minimes...
Ils faut encore du temps pour que la conso d'huile puisse baisser le temps que mon moteur finisse de se "roder"...
Sur mon ex TDI,la conso d'huile s'étant vu baissé à partir de 13 000km.
@FIERZA
Aurais-tu le TBN sur la ENI I-Sint 5w40 MS (Mind Sap),je ne l'ai toujours pas trouvé...
J'utilise aussi à 100% le SP98 Excellium.
Pour la consommation d'huile,je suis toujours à 1L/20 000km
Mais je n'ai seulement que 22 000km au compteur et mes trajet sont minimes...
Ils faut encore du temps pour que la conso d'huile puisse baisser le temps que mon moteur finisse de se "roder"...
Sur mon ex TDI,la conso d'huile s'étant vu baissé à partir de 13 000km.
@FIERZA
Aurais-tu le TBN sur la ENI I-Sint 5w40 MS (Mind Sap),je ne l'ai toujours pas trouvé...
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- 14JFM28
- Membre bavard
- Messages : 424
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
- Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
- Localisation : Eure & Loir
Re: Huile moteur TSi
Je n'ai pas eu besoins de rajouter d'huile dans mon moteur entre la révision des 30000 et celle des 60000 Km,
et le niveau n'est pas descendu en dessous des 2/3 des repères de la jauge.
Donc la consommation d'huile pour mon moteur, est passé de plus d'un litre pendant les 20000 premiers kilomètres
à un peu moins d'un 1/2 litre en 30000 Km.
Il ne faut pas confondre non plus niveau d'huile au maxi sur la jauge et de dépasser ce maxi qui là est très
dangereux pour le moteur.
Je pense que la qualité de l'huile est primordiale par rapport au carburant, je préfère rouler avec la meilleure huile
et les nouveaux carburants. C'est mon choix, maintenant chacun fait ce qu'il lui plait.
et le niveau n'est pas descendu en dessous des 2/3 des repères de la jauge.
Donc la consommation d'huile pour mon moteur, est passé de plus d'un litre pendant les 20000 premiers kilomètres
à un peu moins d'un 1/2 litre en 30000 Km.
Il ne faut pas confondre non plus niveau d'huile au maxi sur la jauge et de dépasser ce maxi qui là est très
dangereux pour le moteur.
Je pense que la qualité de l'huile est primordiale par rapport au carburant, je préfère rouler avec la meilleure huile
et les nouveaux carburants. C'est mon choix, maintenant chacun fait ce qu'il lui plait.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@ speed4
Non, je n'ai pas le TBN sur la ENI I-Sint 5w40 (ni dans mes F.T., ni sur le web)
Pas mieux pour la AGIP TECSINT - 5W-30 - 0W-40 - 5W-40 - VW502-505 (Full SAPS)
Voir la F.T. ici:
http://www.hellopro.fr/documentation/do ... 288067.pdf
Mais bon, on ne peut pas dire qu'AGIP (ENI) soit vraiment au top
Non, je n'ai pas le TBN sur la ENI I-Sint 5w40 (ni dans mes F.T., ni sur le web)
Pas mieux pour la AGIP TECSINT - 5W-30 - 0W-40 - 5W-40 - VW502-505 (Full SAPS)
Voir la F.T. ici:
http://www.hellopro.fr/documentation/do ... 288067.pdf
Mais bon, on ne peut pas dire qu'AGIP (ENI) soit vraiment au top
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
@14JFM28 :
Donc ta conso d'huile s'est le plus atténuée depuis ta vidange des 30 000km ou entre 20 et 30 000?
@FIERZA:
Il n'y a que les chiffres courant sur les viscosités dynamique et cinématique.
Bref,dommage qu'il n'y ai pas les chiffres comme les sulfates,TBN etc...
Il existe aussi plusieurs "modèle" d'huile comme les Full Saps ou Mind Sap etc...Les valeurs peuvent donc bien différer!
Je demandais pour la ENI (anciennement AGIP),parce que mon CC Seat à toujours été fourni par cette marque
Sur ce forum italien,des marques et modèles d'huile comme la Eni I sint 5W40,Bardahl XTC C60 5W40 et la Mobil1 ESP Formula 5W30 dont les additifs ne tiennent pas le choc (cokéfaction de l'huile) sur une température de 400°C...
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Mais c'est relatif,car jamais une huile n'atteint cette température et à 10 000km de toutes manière,elle sera vidangé!
Mais il est intéressant de voir les résultats
En tous cas,à choisir en effet,ce serait la 0W40 Mobil 1 la meilleur de toutes,seulement,je n'ai pas trop le choix non plus,Seat sont fourni par la ENI I-Sint...mais je vidange entre 10 et 15 000kmgrand max,donc pas de soucis
Quand je pense que certains garde leur huile 30 000km...
Donc ta conso d'huile s'est le plus atténuée depuis ta vidange des 30 000km ou entre 20 et 30 000?
@FIERZA:
Il n'y a que les chiffres courant sur les viscosités dynamique et cinématique.
Bref,dommage qu'il n'y ai pas les chiffres comme les sulfates,TBN etc...
Il existe aussi plusieurs "modèle" d'huile comme les Full Saps ou Mind Sap etc...Les valeurs peuvent donc bien différer!
Je demandais pour la ENI (anciennement AGIP),parce que mon CC Seat à toujours été fourni par cette marque
Sur ce forum italien,des marques et modèles d'huile comme la Eni I sint 5W40,Bardahl XTC C60 5W40 et la Mobil1 ESP Formula 5W30 dont les additifs ne tiennent pas le choc (cokéfaction de l'huile) sur une température de 400°C...
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Mais c'est relatif,car jamais une huile n'atteint cette température et à 10 000km de toutes manière,elle sera vidangé!
Mais il est intéressant de voir les résultats
En tous cas,à choisir en effet,ce serait la 0W40 Mobil 1 la meilleur de toutes,seulement,je n'ai pas trop le choix non plus,Seat sont fourni par la ENI I-Sint...mais je vidange entre 10 et 15 000kmgrand max,donc pas de soucis
Quand je pense que certains garde leur huile 30 000km...
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- 14JFM28
- Membre bavard
- Messages : 424
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
- Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
- Localisation : Eure & Loir
Re: Huile moteur TSi
Moi le premier, je garde l'huile 30000 Km.
Je pense que les ingénieurs des marques automobiles sont plus qualifiés pour savoir ce qui est bon ou moins bon pour nos moteurs.
Eux, les ingénieurs se basent sur des essais, des calculs et travaillent avec d'autres ingénieurs qui sont spécialisés dans d'autres domaines comme les lubrifiants et les carburants.
A choisir je préfère suivre les conseils des constructeurs qui s’appuient sur les travaux des ingénieurs, que le ressenti d'utilisateurs qui ne sont pas toujours objectifs. Sans vouloir vexer personne bien entendu.
Je pense que les ingénieurs des marques automobiles sont plus qualifiés pour savoir ce qui est bon ou moins bon pour nos moteurs.
Eux, les ingénieurs se basent sur des essais, des calculs et travaillent avec d'autres ingénieurs qui sont spécialisés dans d'autres domaines comme les lubrifiants et les carburants.
A choisir je préfère suivre les conseils des constructeurs qui s’appuient sur les travaux des ingénieurs, que le ressenti d'utilisateurs qui ne sont pas toujours objectifs. Sans vouloir vexer personne bien entendu.
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@ 14JFM28
"le ressenti d'utilisateurs qui ne sont pas toujours objectifs"
Pour ma part, il ne s'agit pas de "ressenti", mais de résultats d'analyses d'huile de mon TSI effectués par un labo indépendant.
Lien:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=17322.0
"le ressenti d'utilisateurs qui ne sont pas toujours objectifs"
Pour ma part, il ne s'agit pas de "ressenti", mais de résultats d'analyses d'huile de mon TSI effectués par un labo indépendant.
Lien:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=17322.0
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Oui,et par exemple,si Castrol est la marque préconisé par VW,ce n'est pas forcément la meilleure justement
Comme le dit FIERZA,ce sont les chiffres et résultat qui parlent
Comme le dit FIERZA,ce sont les chiffres et résultat qui parlent
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
Je vais tout à fait dans le sens de "speed4" ...
Il y a deux aspects:
- le côté marketing où un entretien 30.000 km / 2 ans attire la clientèle en diminuant le PRK, mais ne convient qu'aux gros rouleurs, et encore
- le côté technique, et là ... par exemple, on voit que BMW a quitté Castrol pour Shell, il y a deux ans je crois
Il y a deux aspects:
- le côté marketing où un entretien 30.000 km / 2 ans attire la clientèle en diminuant le PRK, mais ne convient qu'aux gros rouleurs, et encore
- le côté technique, et là ... par exemple, on voit que BMW a quitté Castrol pour Shell, il y a deux ans je crois
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
+1 FIERZA
Et pour les intervalles de vidange,tous y est expliqué ici sur cette SSP224 (PDF) en 2 parties:
http://elecauto.geott.fr/wp-content/upl ... retien.pdf
http://elecauto.geott.fr/wp-content/upl ... retien.pdf
Bref,les fluides comme les huiles fluide (W30/W20) et carburants (Ethanol) sont sacrément exploités pour répondre aux exigences marketing et anti pollution tout en ayant le minimum de protection moteur,mais parfait non!
Les allongements de vidanges à 30 000 permettent de réduire les rejets d'huile usagés...ainsi au lieu de rejeté 10 litres d'huile en l'espace de 2 vidanges,on rejetera que 5 litres sur une seul vidange (30 000km).
Mais est-ce que le TBN aura-t-il un indice suffisamment élevé pour maintenir l'acidité de l'huile sur le temps et ainsi préserver l'usure du moteur sur 30 000km ?
En tous cas,à 15 000,un moteur restera plus propre et moins contaminé que tous les 30 000 en plus de ça
Et pour les intervalles de vidange,tous y est expliqué ici sur cette SSP224 (PDF) en 2 parties:
http://elecauto.geott.fr/wp-content/upl ... retien.pdf
http://elecauto.geott.fr/wp-content/upl ... retien.pdf
Bref,les fluides comme les huiles fluide (W30/W20) et carburants (Ethanol) sont sacrément exploités pour répondre aux exigences marketing et anti pollution tout en ayant le minimum de protection moteur,mais parfait non!
Les allongements de vidanges à 30 000 permettent de réduire les rejets d'huile usagés...ainsi au lieu de rejeté 10 litres d'huile en l'espace de 2 vidanges,on rejetera que 5 litres sur une seul vidange (30 000km).
Mais est-ce que le TBN aura-t-il un indice suffisamment élevé pour maintenir l'acidité de l'huile sur le temps et ainsi préserver l'usure du moteur sur 30 000km ?
En tous cas,à 15 000,un moteur restera plus propre et moins contaminé que tous les 30 000 en plus de ça
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH