Huile moteur TSi

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FIERZA
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Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

Bonjour à tous !
Vous ne trouverez pas d'huile 100% essence ou 100% diesel en rayons ...
Toutes les huiles dispos sont mixtes, LL ou pas, seule l'étiquette change sur le bidon, exemples:

Castrol_Magnatec_Professional_OE_5W40 (non LL officielle en CC)
ACEA C3
API SN/CF
BMW Longlife-04
dexos2®*
Meets Fiat 9.55535-S2
Meets Ford WSS-M2C917-A
MB-Approval 229.31/ 229.51
VW 502 00/ 505 00/ 505 01 (essence / diesel non IP / diesel IP service 15.000km)

Mobil 1 New Life 0w40 (dispo partout)
ACEA A3/B3 - ACEA A3/B4
API SN/SM/SL/SJ
MB-Approval 229.3; MB-Approval 229.5
BMW LONGLIFE OIL 01
VW 502 00/505 00 (essence / diesel non IP et sans FAP/DPF)
PORSCHE A40 (essence)

Castrol EDGE Professional LongLife III 5W-30 (LL officielle en CC)
ACEA C3
Porsche C30 (diesel avec FAP/DPF)
VW 504 00/ 507 00 (tous moteurs essence avec CAT, diesel CR avec FAP/DPF, quelques diesels IP à la norme VW 506.01)

Pour info:

ACEA C3
Huile mid SAPS (Cendres sulfatées ≤ 0.8 ; Phosphore ≥ 0.070 & ≤ 0.090)
Viscosité HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s. (ACEA A3/B3/B4) => "A" concerne les moteurs essence et "B" les moteurs diesel
Pour véhicules légers et utilitaires avec ou sans filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies.
Préconisée par les constructeurs allemands (VW, MB, BMW, etc)

Bon dimanche
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
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speed4
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Allez,je vais mettre un peu d'huile sur le feux :Rouge:
http://www.shell.fr/products-services/o ... ithimage_2

Le top est la 00W40 et de préférence de marque Mobil 1 ou Castrol apparemment selon de nombreux avis:Top:
https://www.lubuniversal.com/huiles-mot ... oC9Crw_wcB

Vraiment dommage qu'en France,cette viscosité ne soit pas attribué de base,c'est la viscosité la plus optimum pour de l'huile 100% synthétique et elle n'est pourtant pas plus chère qu'une 5W40...
Il paraitrait aussi que la 00w40 de Carrefour serait la Mobil 1 en question...Est-ce encore d'actualité?
En tous cas,une 00W40 serait top en agrément,démarrage pour les petit trajets comme moi :Top:
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GoodWood
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Re: Huile moteur TSi

Message par GoodWood »

Existe-t-elle avec les normes qui vont bien pour nos moteurs?

A l'epoque, je cherchais de la 5w50 pour mon V8.
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speed4
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Comme l'a mentionné FRIENZA,oui,en Mobil 1 et dans bien d'autre marques aussi bien sûr (VW 502.00 essence) :Top:
En 5W50,Mobil 1 comme toujours :Top:

C'est dans doute l'une des marques ayant la meilleure disponibilité.
Chez mon CC Seat,ils sont fourni en I-SINT de ENI anciennement AGIP.
Elle existe en 00W40,mais pour en trouver...pas très courant...^^!

Castrol et Mobil 1 seraient le top en qualité et surtout disponible partout :Top:

Une vidéo en Russie par -35° sur la différence de fluidité entre une 5W40/5W30/00W40:

https://www.youtube.com/watch?v=tS4MCL1eaW0
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FIERZA
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Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@ speed4
Su tu reste sur le site SHELL et que tu vas sur "Lub match" (le préconisateur), tu peux trouver les recommandations suivantes (pour un moteur CAXA, mon ancien TSI et en service 15.000 km /1 an):

TOP
Helix Ultra Professional AV-L 0W-30

PREMIUM
Helix Ultra ECT C2/C3 0W-30

RETAIL-ALTERN.
Helix Ultra 5W-40

Il faut se souvenir que plus les chiffres viscosité basse / viscosité haute sont éloignés, moins l'huile est stable et plus elle doit être additivée ... L'huile la plus stable dans le temps étant une monograde type SAE 30 ou SAE 40 par exemple ;)
Alors, 0W-40, genre Mobil 1 New Life, c'est très bien, mais c'est une Full SAPS et à durée de vie limitée ...

Quant à mettre une "vieille" Mobil 5W-50 dans un TSI, là, je déconseille formellement, car elle n'est pas du tout approuvée VW 502, mais VW 501 01 / 505 00, donc pour des moteurs anciens fabriqués avant l'année 2000 :pale:
Voir ici:
http://www.oilspecifications.org/volkswagen.php
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
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GoodWood
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Re: Huile moteur TSi

Message par GoodWood »

La 5w50, j'en parlais pour mes anciens v8... Pas d'intérêt au quotidien sur un 4 pattes, je pense.
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Oui,c'est vrai que la durée de vie en théorie d'une huile plus additivé serait moins importante en théorie surtout la 00w40 dont l'écart de viscosité est importante,mais sa capacité à haute température est optimale au contrainte sévère et chaleur accrue!

Il ne faut pas confondre propriété et qualité,2 nuances différentes,car une 5W30 conservera en théorie ses propriétés plus longtemps qu'une 5W40 ou 5W50 par exemple,mais sa qualité sera toujours moindre qu'un indice de viscosité à chaud plus élevé et donc plus résistant!

Une huile s'use donc par des températures élevés;un indice de viscosité élevé sera donc bénéfique sur sa durée.
C'est le mieux que l'on puisse faire pour une utilisation et condition optimale :Top:

Les huiles "Low Saps" ont un taux de cendres sulfatées,de phosphore et de soufre très bas, ces derniers étant des additifs anti-usure...
Ce sont donc un handicap sur la protection moteur surtout sur une vidange à 30 000km!! :clown:

Quelques soit la viscosité des huile de synthèses,leur durée de vie reste toutefois élevé et se valent contrairement au huiles minérale dont leur durée est 2 fois plus courte!
15 000 km max,c'est déjà bien,ça représente une vidange par an pour moi.
Donc en 00W40,surtout l'hiver,faible trajet journalier,utilisation optimale etc,c'est le meilleur choix pour moi :Top:

On peut comprendre que certaines viscosité ne soient pas ou plus adapté,surtout sur les auto actuelles dont les conceptions ont évoluées pour les normes anti pollution et performance!
De plus les pompes à huiles duo-centric ont une pression max de 3,5Bars seulement pour en partie,limiter l'usure de l'huile.
Une huile trop visqueuse et hors limite,donc trop épaisse,ne pourrait plus s'évacuer correctement,même par le clapet by-pass de la pompe à huile!
C'est pour ça aussi que l'on roule toujours modérément à froid pour limiter cette pression d'huile...
Ce fut surtout le cas à l'époque des huiles minérale plus épaisse à froid..

Donc tans que l'indice de viscosité est préconisé par le constructeur,je choisi toujours le meilleur :Top:
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Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

:coucou:
Le tableau dans le lien ci-dessous montre les qualités des huiles suivant les normes VW.
Et là, rien de subjectif ...
La norme la plus sévère pour un TSI est VW 504, car elle couvre VW 503 (LL), VW 503.01 (LL), et VW 502 (non LL et qui date un peu ...)
http://www.oilspecifications.org/articl ... lained.php
La VW 504 est disponible chez tout les fournisseurs en 5W-30 et chez SHELL en 5W-30 et 0W-30.
Je vais essayer de retrouver l'outil Lubrizol permettant de superposer les normes pour les comparer.
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Ce ne sont pas les normes qui m'intéresse,mais un test d'analyse sur une huile entre 15 et 30 000km! ;)
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Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

:coucou: speed4
Bon, pour te faire plaisir, on reste chez Mobil ...
Va sur leur site de choix pour ton véhicule et tu seras surpris.
http://www.mobil1.fr/huiles-moteur/quel ... tarte.aspx
Pour la mienne (ex), moteur CAXA, Mobil 1 ESP 0W-30 en LL ou pas ;)
Donc, en plus de SHELL, Mobil fait aussi de la VW 504/507 en 0W-30 ...
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

J'ai surtout dit qu'une analyse de l'huile entre 15 et 30 000 m'intéresserais...et non encore du blabla marketing et commercial soumis aux exigence anti-pollution comme le font naturellement toutes les marques :roll:
Certes,elles sont performantes,ils le faut bien,surtout contribuant contre l'oxydation,la réduction de consonsommation de carburant,les polluants en réduisant les additifs anti-usure,mais qu'en est-il de la protection et longévité jusqu'à 30 000km ?!

Je suis bien curieux de voir les tests et les chiffres d'une analyse:)
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Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

:coucou:
A mon avis, il suffit comme on l'a fait sur le forum G6 d'ouvrir un nouveau sujet:
"Analyse de l'huile moteur"
S'il y a des clients en LL, on aura des résultats crédibles.
;)
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Oui,faudrait trouver surtout sur un forum Allemand ou les mecs roulent beaucoup :D
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Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

:coucou:
Les normes VW sont ici (en anglais, sorry):
http://www.oilspecifications.org/volkswagen.php
Pour le reste, il n'existe pas dans le commerce d'huile VW 502 ou VW 505 ou VW 505.01 seules ...
On trouvera des huiles compatibles essence + diesel quelque soit l'étiquette "Essence " ou "Diesel"
Ces huiles seront aux normes (service 15.000 km / 1 an):
- VW 502/505 (essence et diesel non I.P. sans FAP)
- VW 502/505/505.01 (essence, diesel non I.P. sans FAP, et diesel I.P. évidemment sans FAP)
Ou aux normes LL (30.000 km /2 ans):
- VW 504/507 (essence, tous diesels avec ou sans FAP)
Et cela quelque soit leur viscosité (à 40°C et 100°C) affichée, genre 0W-30, 5W-30, 0W-40 ou 5W-40 ...
Ce qui compte, c'est l'indice de viscosité HTHS à 150°C > 3.5, mais cela est lié uniquement à la norme.
Exemple:
- une 5W-40 de chez MOTUL: Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4741 3.6 mPa.s
- une 5W-30 de chez MOBIL (ESP): Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4683 3.6 mPa.s
- une 0W-40 de chez MOBIL (New Life): Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4683 3.8 mPa.s
- une 0W-30 de chez MOTUL (X-Lite): Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4741 3.6 mPa.s
- une 0W-30 de chez MOBIL (ESP): Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4683 3.5 mPa.s
Donc, toutes ces huiles de viscosité si différente répondent à la même exigence et ont un HTHS identique > 3.5 mPa.s.
Par contre le TBN (taux de base pour contrarier les dépôts acides dus à la combustion, le TAN) est important, et seule une analyse de l'huile permet de comparer TBN et TAN, et de vérifier que le TBN reste > TAN, sinon, le taux d'acidité trop important amène à des dommages irréversibles sur les parties métalliques.
On s'aperçoit qu'il suffit de prendre une huile:
- conforme à la norme demandée (quitte à prendre une huile LL et à la changer tous les 15.000 km / 1 an, ce que je faisais, le top)
- adaptée aux conditions climatiques de sa région aussi bien en métropole (Mulhouse, Vannes, Nice, etc) que dans les DOM-TOM
- adaptée à son type de parcours, aller chercher le pain ou faire Lille Marseille couramment ...
C'est tout ...
:cheers:
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norme VW 504.00 et VW 502.00

Message par G72016 »

Bonjour

Bon voila j une question et j j ai trop cherché ( pendant des mois ) sans trouver une réponse convaincante : Est ce que j peux utiliser une huile norme 504.00 (Castrol edge 5w30 longlife III) a la place de la norme 502.00 pour vidange de mon TSI 105 a intervalle fixe de 7500 km sachant que j utilise un essence 95 avec 150 ppm de souffre ? Le manuel précise d utiliser la norme 504 uniquement en europe et avec une qualité de carburant EN228 !!!

2 ème question : Est ce que la norme 504 est rétrocompatible avec la norme vw 502.00 et surpasse t'elle ? (certains personnes parlent du faite que VW a abandonnée la norme VW 502.00 )

3 éme question : a propos de castrol edge 5w30 longlife est ce que quelqu’un a une idée de la valeur de son HTHS apparemment castrol ne veut pas le divulguer ?

Dernière question : entre QUARTZ INEO LONG LIFE 5W30 et Castrol edge prof longlife 5w30 que choisir ?



Merci D'avance !!!
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Re: Huile moteur TSi

Message par titi73 »

:Moderateurs: sujet fusionné.
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Slt :D

Je crois que tu habites dans les pays chaud.
Délaisse cette 5W30 au profit d'une 5W40 vidangé max a 15 000km!
Comme le disait Fierza,tu trouveras toujours des huiles ayant plusieurs normes,et même si elle disparait un jour,elle évoluera sous un autre chiffres...
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Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@ G7 2016

Pb du souffre:
"Les moteurs répondants aux normes de dépollution EURO IV et EURO V sont équipés de systèmes de post-traitement des gaz d'échappement très sensibles. En effet, le Souffre et le Phosphore inhibent le fonctionnement des catalyseurs rendant la dépollution inefficace, et les Cendres Sulfatées obstruent les FAP (Filtre A Particules) provoquant des cycles de régénération rapprochés, un vieillissement d’huile accéléré, une surconsommation de carburant et des pertes de performances moteur"
Dans ce cas, carburant souffré, BMW déconseille aussi les huiles LL-04 hors Europe et préconise des huiles LL-01

Norme VW 504/507:
"Une huile à la norme 504 00 507 00 5W-30 surpasse les normes VW antérieures : 501 01, 502 00, 503 00 et 503 01 pour les moteurs Essence, et 505 00, 505 01, 506 00 ou 506 01 pour les moteurs Diesel"

HTHS:
"Toutes les huiles récentes homologuées VW ont un HTHS > 3,5 mPa.s"

Que choisir:
"entre QUARTZ INEO LONG LIFE 5W30 et Castrol edge prof longlife 5w30 que choisir ?"
Les deux se valent, mais dans ton cas, ce n'est pas forcément le bon choix ...
Une huile dans ce genre là avec un TBN > 10 serait mieux adaptée avec des vidanges rapprochées:
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=hui ... 8100+xcess
Fiche technique:
https://www.motul.com/system/product_de ... 1458898894
Dis nous ce que tu as sous la main ;)

:)
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Re: Huile moteur TSi

Message par G72016 »

@FIERZA
Merci bien pour ta réponse rapide ,

En faite en concession il nous propose :

- Total ieno 5w30 longlife / Castrol 5w30 longlife / Total Quartz 9000 5w40 / castrol magnatec 5w40 . j'ai choisi castrol 5w30 longlife.

d'ailleurs leurs démarche est du 5w30 pour les premiers 100.000 km ensuite du 5w40 en faite j'ai posé la question sur la compatibilité du notre essence avec la norme vw 504.00 et pas de réponse !!! ensuite j'ai contacté VW allemagne voila la réponse : :D

" Thank you for your message. We kindly request your understanding that it is not possible for us to attend to all our customers from our headquarters in
Wolfsburg, but count on the competence of our world-wide network. Consequently, we have forwarded your correspondence to our
importer "
.

Dans le manuel de la Leon III il ne parle pas de cette compatibilité VW 504.00 et qualité de carburant, par contre de le manuel de la GOLF si
je sais pas si SPEED4 peut nous le confirmer ?

ma question maintenant est :

Pourquoi favoriser un huile norme 502.00 contre la norme VW 504.00 a pour un essence riche en soufre ?
je cherche une réponse Technique :D

bon voila si je continu avec le castrol 5w30 longlife avec des vidanges rapprochés à 7500 ca pose probleme a long terme ? ou dois-je m'orienter vers castrol 5w40 magnactec ?

Merci d'avance !!
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Une norme peut être une évolution d'une précédente ou bien exclusive pour un moteur spécifique.
Les normes actuels sont surtout concernés pour les catalyseurs à plusieurs voies et FAP.

Un petit descriptif sur la signification des normes d'huiles:
http://www.mylubricants.com/?p=huile-ap ... ade&part=n

Et ici,tu auras l'explication de Motul pour le VW 504.00 / VW 507.00:
https://www.motul.com/system/product_de ... 1303836090

C'est clair que l'on ne sauras pas tout sur la nature technique de toutes ces normes...pas facile.;)

Par exemple,la 505.01,était prévu pour les moteurs injecteurs pompes (2002 à 2007) pour ne pas détérioré les faisceau de ces injecteur pompes dans le couvre culasse!! L'huile était donc pourvu d'anti acidifiant mais pouvait parfaitement convenir pour d'autre moteur!
Les huiles commerciales sont polyvalentes et sont souvent multi-normes,comme la 502.00 peut aussi être 505.01...
Tout est une question d'ingrédient...et ça devient de plus en plus compliqué avec tout ça,mais c'est surtout une question de norme anti-pollution!

Perso,je me base surtout sur la viscosité pour les huiles moteur puisqu'elles conviennent pour beaucoup de normes constructeur!

Tu es d'Algérie ou Tunisie il me semble,pays chaud,et en plus sur un moteur essence dont tu as l'intention de vidanger tout les 7 500km,c'est une 5W40 qu'il te faut!! :Top:
Tu peux aussi mettre une 5W30 si l'envie te prend,mais tans que tu vidanges avant 15 000km,ton huile ne sera pas détérioré et ton moteur plus propre de la contamination d'huile qui restera 30 000km comme certains le font.. :roll:
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