Huile moteur TSi
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Re: Huile moteur TSi
Je n'ai jamais dit le contraire tonton,tout simplement pour dire que le grade d'huile évolue comme c'est de nouveau le cas
Dans ce cas,il est aussi important de rappeler qu'il faut impérativement se fier à la norme constructeur adéquat.
Chez Eni,un client lambda pourrait faire une erreur entre 2 modèles d'huile de la même marque et quasiment la même appellation :
- Eni i-Sint Tech 0W30 (VW503.00/506.00/01)
- Eni i-Sint Tech 0W30 VK (VW504.00/507.00)
Dans ce cas,il est aussi important de rappeler qu'il faut impérativement se fier à la norme constructeur adéquat.
Chez Eni,un client lambda pourrait faire une erreur entre 2 modèles d'huile de la même marque et quasiment la même appellation :
- Eni i-Sint Tech 0W30 (VW503.00/506.00/01)
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Re: Huile moteur TSi
Malgré les très basses températures de ce début d'hiver,ma température d'huile me semble grimper toutefois plus difficilement que d'habitude dans la zone des 90°C depuis mon passage en 5W40 à 5W30 lors du précédent entretien fin d'année dernière.
Et vous,quelles sont vos remarques à ce sujet à l'occasion d'un passage entre 2 grades d'huile et ceux en 0W20 et ou 0W30 ?
Et vous,quelles sont vos remarques à ce sujet à l'occasion d'un passage entre 2 grades d'huile et ceux en 0W20 et ou 0W30 ?
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- FIERZA
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Re: Huile moteur TSi
@speed4
Ce n'est pas la température moyenne globale qui est plus lente à monter mais ce que voit le capteur dans le carter, donc l'affichage par l'ODB.
Plus on descend en viscosité spécifiée et plus l'affichage de la température d'huile est long à monter.
C'est normal puisque la circulation d'huile dans le moteur est plus rapide quand on descend en viscosité.
Tu verras que ce sera plus flagrant avec ta prochaine VW 504/507 0W-30, et imagine pour moi avec de la VW 508/509 0W-20 ...
Mais en fait, si tu rentre les viscosités dans l'outil Lubrizol, tu verras (exemple au pif) que ta 5W-30 est aussi visqueuse à 60°C qu'une 5W-40 à 80°C ...
Ce n'est pas la température moyenne globale qui est plus lente à monter mais ce que voit le capteur dans le carter, donc l'affichage par l'ODB.
Plus on descend en viscosité spécifiée et plus l'affichage de la température d'huile est long à monter.
C'est normal puisque la circulation d'huile dans le moteur est plus rapide quand on descend en viscosité.
Tu verras que ce sera plus flagrant avec ta prochaine VW 504/507 0W-30, et imagine pour moi avec de la VW 508/509 0W-20 ...
Mais en fait, si tu rentre les viscosités dans l'outil Lubrizol, tu verras (exemple au pif) que ta 5W-30 est aussi visqueuse à 60°C qu'une 5W-40 à 80°C ...
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Re: Huile moteur TSi
Je le sais bien,et j'ai bien dit que c'est à température de fonctionnement optimale,c'est à dire à 90°C ,que la température à du mal à tenir,sinon,aucune remarque avant cela ou alors,pas suffisamment significatif sur mes 8 petits kilomètres (70°C au lieu de 75/80°C d'habitude dans les même conditions).
Je pense avoir le modèle de 2019 de cette 5W30,càd,la même viscosité de pompabilité (mesuré à -30°C) que mon ex MS 5W40.
Seule la viscosité a température de fonctionnement est quelque peu différente et reflète le résultat de la température mesuré dans les mêmes conditions.
Ma question était pour ton cas en 0W20/0W30 surtout avec un écoulement très bas,sur les 10 premiers kilomètres,tu relèves quelle température à l'ODB ?
Je pense avoir le modèle de 2019 de cette 5W30,càd,la même viscosité de pompabilité (mesuré à -30°C) que mon ex MS 5W40.
Seule la viscosité a température de fonctionnement est quelque peu différente et reflète le résultat de la température mesuré dans les mêmes conditions.
Ma question était pour ton cas en 0W20/0W30 surtout avec un écoulement très bas,sur les 10 premiers kilomètres,tu relèves quelle température à l'ODB ?
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Re: Huile moteur TSi
Avec la 0W-20 et avec les températures actuelles, tout dépend du parcours, en prenant comme toi 8 kms.
- départ à froid et parcours légèrement semé d'embûches, peut être aux alentours de 60°C
- départ à froid et RD direct en D7, pas encore d'affichage
En fait, il faudrait que je regarde à chaque fois, chose que je ne fais pas, car à Nantes, tu as plutôt intérêt à regarder devant et dans les rétros ...
- départ à froid et parcours légèrement semé d'embûches, peut être aux alentours de 60°C
- départ à froid et RD direct en D7, pas encore d'affichage
En fait, il faudrait que je regarde à chaque fois, chose que je ne fais pas, car à Nantes, tu as plutôt intérêt à regarder devant et dans les rétros ...
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Re: Huile moteur TSi
Oui,je comprend
Perso,je peux me permettre de m'amuser a analyser les chiffres à l'ODB sur mes itinéraires de campagne habituel complètement désert du à mes horaires.
Je peux ainsi avoir des résultats parfaitement clair et cohérent.
Pour ta 0W20 en RD comme moi,j'imagine aussi qu'il te faut allonger le temps/kilométrage/charge moteur pour faire monter la température.
Merci pour ta confirmation,ce grade est redoutable et parfaitement adapté pour une utilisation haut régime comme l'autoroute et long trajet
En 5W40/5W30,c'est 50°C sur les 4 premiers kilomètres,toutes deux des mids sap C3,une pompapibilité identique à -30°C et un écoulement semblable (-36/-39°C)
J'ai hâte que ma CC obtienne cette 0W30,mais je doute qu'elle sera de la marque Eni,puisqu'elle ne se développe qu'en Europe du Nord (Eni i-Sint Tech VK 0W30).
Toujours introuvable sur internet également.
Enfin,il me restera de toutes manières encore la 5W30 modèle 2020 ayant une plage de viscosité plus digne de ce grade (écoulement -45°C et meilleure pompabilité) mais je l'ai peut être déjà dans mon carter après tout,je l'ignore tant qu'il n'y a pas d'analyse...
Wait and See pour cette fin d'année lors de ma prochaine visite en CC,il me faut une huile véritablement plus fluide à froid avant tout pour mes petits trajets.
Perso,je peux me permettre de m'amuser a analyser les chiffres à l'ODB sur mes itinéraires de campagne habituel complètement désert du à mes horaires.
Je peux ainsi avoir des résultats parfaitement clair et cohérent.
Pour ta 0W20 en RD comme moi,j'imagine aussi qu'il te faut allonger le temps/kilométrage/charge moteur pour faire monter la température.
Merci pour ta confirmation,ce grade est redoutable et parfaitement adapté pour une utilisation haut régime comme l'autoroute et long trajet
En 5W40/5W30,c'est 50°C sur les 4 premiers kilomètres,toutes deux des mids sap C3,une pompapibilité identique à -30°C et un écoulement semblable (-36/-39°C)
J'ai hâte que ma CC obtienne cette 0W30,mais je doute qu'elle sera de la marque Eni,puisqu'elle ne se développe qu'en Europe du Nord (Eni i-Sint Tech VK 0W30).
Toujours introuvable sur internet également.
Enfin,il me restera de toutes manières encore la 5W30 modèle 2020 ayant une plage de viscosité plus digne de ce grade (écoulement -45°C et meilleure pompabilité) mais je l'ai peut être déjà dans mon carter après tout,je l'ignore tant qu'il n'y a pas d'analyse...
Wait and See pour cette fin d'année lors de ma prochaine visite en CC,il me faut une huile véritablement plus fluide à froid avant tout pour mes petits trajets.
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Re: Huile moteur TSi
Bonjour tout le monde,
j'ai parcouru toutes les pages de ce topic hyper intéressant, mais je dois avouer que je suis un peu paumé.
Je viens de récpérer ma SEAT LEON 1.5 TSI 150 (moteur DADA) après la révision des 30.000 km, à lire tous les comm, j'étais persuadé qu'ils (la concession) m'auraient fait la vidange moteur avec de l'huile VW 508/509 0W20, mais oh que non : verdict 5W30 LL (sans plus de précision)
1- le manuel n'est pas hyper bien rédigé (avis perso), donc c'est pas ultra limpide pour moi, mais je suppose que de l'huile 504.00 5W30 est homologuée pour ce moteur...?
2- est ce que je peux exiger de l'huile 508/509 0W20 (favorise la baisse de consommation d'essence, prévue pour ce moteur, moteur EA211evo homologué avec cette huile pour répondre à Euro 6...) dites moi si je me trompe ?
3- est ce que je peux mixer de la 504 5W30 avec de la 508/509 0W20 ? du moins vidanger la 5w30 puis remplir avec de la 508/509 (j'ai cru lire qu'il y avait des problèmes de rétrocompatibilité ) ?
Merci d'avance pour votre indulgence des fois que j'ai loupé des détails dans les 83 pages précédentes
j'ai parcouru toutes les pages de ce topic hyper intéressant, mais je dois avouer que je suis un peu paumé.
Je viens de récpérer ma SEAT LEON 1.5 TSI 150 (moteur DADA) après la révision des 30.000 km, à lire tous les comm, j'étais persuadé qu'ils (la concession) m'auraient fait la vidange moteur avec de l'huile VW 508/509 0W20, mais oh que non : verdict 5W30 LL (sans plus de précision)
1- le manuel n'est pas hyper bien rédigé (avis perso), donc c'est pas ultra limpide pour moi, mais je suppose que de l'huile 504.00 5W30 est homologuée pour ce moteur...?
2- est ce que je peux exiger de l'huile 508/509 0W20 (favorise la baisse de consommation d'essence, prévue pour ce moteur, moteur EA211evo homologué avec cette huile pour répondre à Euro 6...) dites moi si je me trompe ?
3- est ce que je peux mixer de la 504 5W30 avec de la 508/509 0W20 ? du moins vidanger la 5w30 puis remplir avec de la 508/509 (j'ai cru lire qu'il y avait des problèmes de rétrocompatibilité ) ?
Merci d'avance pour votre indulgence des fois que j'ai loupé des détails dans les 83 pages précédentes
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Re: Huile moteur TSi
Si tu possèdes le manuel avec la voiture,tu devrais avoir toutes les infos concernant l'huile.
Ainsi,il devrait y être mentionné les normes adéquates.
En quelle année a été construite ta voiture ?
Dans ta présentation,tu indiques ton intention au passage à l'éthanol E85 ?
Si c'est le cas,la VW508.00 ne sera plus adapté,et ce sera une VW502.00 qui le sera.
Modifié en dernier par speed4 le 18 janv. 2021, 15:55, modifié 1 fois.
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Re: Huile moteur TSi
Hello
merci pour ta réponse
ma voiture date de 01/2019
Sur le manuel il est indiqué :
Moteurs à essence : norme VW 504.00, 502.00, 508.00, ACEA C3 ou API SN
L'utilisation d'une huile moteur conforme à la norme VW 504.00 au lieu de la VW 508.00 peut augmenter la consommation de carburant et les émissions de CO2
Pour ce qui est de l'e85, je n'ai pas franchi le cap, je fais bcp moins de km qu'auparavant...je n'ai pas jugé aussi utile de le faire que je le pensais avant...
Mon interrogation vient surtout du fait que SEAT ne semble pas respecter les normes antipollution (la 508.00 est plus adaptée pour la conso de mon 1.5 TSI me semble t il) ?
Et surtout est ce que je peux revenir en arrière : remettre de la 508.00 au lieu de la 504.00 ?
merci pour ta réponse
ma voiture date de 01/2019
Sur le manuel il est indiqué :
Moteurs à essence : norme VW 504.00, 502.00, 508.00, ACEA C3 ou API SN
L'utilisation d'une huile moteur conforme à la norme VW 504.00 au lieu de la VW 508.00 peut augmenter la consommation de carburant et les émissions de CO2
Pour ce qui est de l'e85, je n'ai pas franchi le cap, je fais bcp moins de km qu'auparavant...je n'ai pas jugé aussi utile de le faire que je le pensais avant...
Mon interrogation vient surtout du fait que SEAT ne semble pas respecter les normes antipollution (la 508.00 est plus adaptée pour la conso de mon 1.5 TSI me semble t il) ?
Et surtout est ce que je peux revenir en arrière : remettre de la 508.00 au lieu de la 504.00 ?
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Re: Huile moteur TSi
Laisse tomber le E85 si petit parcours,il faut vraiment rouler pour le bien de la motorisation et ainsi réduire la dilution de carburant dans l'huile.
Pour la norme VW508.00,elle est exclusive,c'est à dire qu'elle ne couvre pas les normes précédentes.
En ce qui concerne son mixage avec les autres lors d'un appoint,c'est de l'ordre max d'un demi litre je crois,mais ça,c'est indiqué dans le manuel.
Pour le petit "spitch" concernant l'efficacité contre la pollution,tu choisies bien la norme que tu veux,ce qui compte,c'est l'adaptation du grade selon ton utilisation.
En ce qui concerne la flexibilité du choix de la norme,perso,chez Seat aussi,je reste en programme annuel fixe 1 an/15 000km,mais huile VW504.00 5W30 à ma demande.
Le top pour cette norme VW504.00,reste la 0W30 qui reste le meilleur bon compromis admise depuis par le groupe VAG début 2019.
Reste à savoir quand ta concession en sera fourni,tout comme le mien d'ailleurs
Pour la norme VW508.00,elle est exclusive,c'est à dire qu'elle ne couvre pas les normes précédentes.
En ce qui concerne son mixage avec les autres lors d'un appoint,c'est de l'ordre max d'un demi litre je crois,mais ça,c'est indiqué dans le manuel.
Pour le petit "spitch" concernant l'efficacité contre la pollution,tu choisies bien la norme que tu veux,ce qui compte,c'est l'adaptation du grade selon ton utilisation.
En ce qui concerne la flexibilité du choix de la norme,perso,chez Seat aussi,je reste en programme annuel fixe 1 an/15 000km,mais huile VW504.00 5W30 à ma demande.
Le top pour cette norme VW504.00,reste la 0W30 qui reste le meilleur bon compromis admise depuis par le groupe VAG début 2019.
Reste à savoir quand ta concession en sera fourni,tout comme le mien d'ailleurs
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- speed4
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Re: Huile moteur TSi
Ce sujet a été traité de nombreuses fois sur ce topic concernant la norme VW508.00...
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- FIERZA
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Re: Huile moteur TSi
@jekyll
Le CC aurait dû faire ta vidange avec de la VW 508/509 ...
Le soucis c'est que dans le groupe VAG, il y a Audi, toujours à la pointe des avancées technologiques, puis VW, puis, à la traîne au niveau CC, Seat et Skoda ...
En 2017, quand j'ai eu mon moteur CACZ, tous les concessionnaires Audi étaient au courant, mais pas les autres ...
Autant où tu peux refaire une vidange complète + filtre neuf avec de la VW 508/509, autant tu ne peux pas faire un appoint avec si tu as de la VW 504/507.
Ça va faire presque 4 ans que les concessionnaires VW, Seat, et Skoda sont à la ramasse.
Lamentable
Le CC aurait dû faire ta vidange avec de la VW 508/509 ...
Le soucis c'est que dans le groupe VAG, il y a Audi, toujours à la pointe des avancées technologiques, puis VW, puis, à la traîne au niveau CC, Seat et Skoda ...
En 2017, quand j'ai eu mon moteur CACZ, tous les concessionnaires Audi étaient au courant, mais pas les autres ...
Autant où tu peux refaire une vidange complète + filtre neuf avec de la VW 508/509, autant tu ne peux pas faire un appoint avec si tu as de la VW 504/507.
Ça va faire presque 4 ans que les concessionnaires VW, Seat, et Skoda sont à la ramasse.
Lamentable
- jekyll
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Re: Huile moteur TSi
C'est bien ce que j'avais compris de tous les posts sur le topic : en usine, le bain d'huile est en 508.00, donc la vidange doit se faire en 508.00
Si j'ai bien compris, tu es en train de dire que je ne peux pas faire d'appoint avec de la 508.00 si j'ai de la 504.00 dans mon moteur ?
Si j'ai bien compris, tu es en train de dire que je ne peux pas faire d'appoint avec de la 508.00 si j'ai de la 504.00 dans mon moteur ?
- FIERZA
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Re: Huile moteur TSi
@jekyll
Exactement.
Par contre, si tu avais de la VW 508/509 dans le carter, tu serais autorisé, uniquement en urgence, à faire un appoint avec de la VW 504/507 et au maximum ~ 10% de la contenance totale, soit entre 0,4 et 0,5 litre.
Mais si tu avais de la VW 508/509, tu n'aurais quasiment jamais l'occasion de faire un appoint, car ma TSI 125 n'en mange pas du tout à 69.000 kms ...
Exactement.
Par contre, si tu avais de la VW 508/509 dans le carter, tu serais autorisé, uniquement en urgence, à faire un appoint avec de la VW 504/507 et au maximum ~ 10% de la contenance totale, soit entre 0,4 et 0,5 litre.
Mais si tu avais de la VW 508/509, tu n'aurais quasiment jamais l'occasion de faire un appoint, car ma TSI 125 n'en mange pas du tout à 69.000 kms ...
- jekyll
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Re: Huile moteur TSi
@FIERZA
la mienne en a bu un peu sur 30.000 km, env 1/2 litre..du 508.00 grand cru !
J'ai envoyé un mail au service client SEAT pour savoir ce qu'ils mettent en usine dans les moulins DADA 1.5 TSI..on verra ce qu'ils me répondent et je retournerais voir la CC avec ça
la mienne en a bu un peu sur 30.000 km, env 1/2 litre..du 508.00 grand cru !
J'ai envoyé un mail au service client SEAT pour savoir ce qu'ils mettent en usine dans les moulins DADA 1.5 TSI..on verra ce qu'ils me répondent et je retournerais voir la CC avec ça
Modifié en dernier par titi73 le 18 janv. 2021, 20:02, modifié 1 fois.
Raison : fusion de messages successifs
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- FIERZA
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Re: Huile moteur TSi
@jekyll
C'est normal qu'elle en mange un peu en période de rodage.
Imagine que j'ai dû faire analyser mon huile d'usine à 990 kms (voir le topic dédié) pour convaincre mon CC jurait par ses grands dieux que c'était de la 5W-30 ... Il a fallu que le magasinier de chez VW appelle son homologue d'Audi (même groupe situé à 900 mètres), pour qu'il l'échange mon bidon de secours contre un bidon de 0W-20 !
Et du coup, mon CC de l'époque a commandé de la VW 508/509 et ma vidange des 30.000 kms a été faite avec celle là.
C'est normal qu'elle en mange un peu en période de rodage.
Imagine que j'ai dû faire analyser mon huile d'usine à 990 kms (voir le topic dédié) pour convaincre mon CC jurait par ses grands dieux que c'était de la 5W-30 ... Il a fallu que le magasinier de chez VW appelle son homologue d'Audi (même groupe situé à 900 mètres), pour qu'il l'échange mon bidon de secours contre un bidon de 0W-20 !
Et du coup, mon CC de l'époque a commandé de la VW 508/509 et ma vidange des 30.000 kms a été faite avec celle là.
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Re: Huile moteur TSi
Pour la VW508.00 usine,VW >2017 et Seat >2018 d'après ce que j'ai pu remarqué.
Il est certain que tu ai la 0W20,mais les concessions ne sont pas encore à jour sur les nouvelles VW508.00 et VW504.00 0W30.
Pour la conso,tu en consommeras plus en 5W30,il y a une bonne marge de différence de viscosité avec une 0W20.
Il est certain que tu ai la 0W20,mais les concessions ne sont pas encore à jour sur les nouvelles VW508.00 et VW504.00 0W30.
Pour la conso,tu en consommeras plus en 5W30,il y a une bonne marge de différence de viscosité avec une 0W20.
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Re: Huile moteur TSi
C'est quand même incroyable d'en savoir plus qu'eux dont c'est le boulot !
Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ont quand même des outils/base de données dans lesquelles ils rentrent le n° de chassis et la norme d'huile (la bonne) doit apparaitre comme par magie non ?
Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ont quand même des outils/base de données dans lesquelles ils rentrent le n° de chassis et la norme d'huile (la bonne) doit apparaitre comme par magie non ?