Huile moteur TSi
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
kovscer
-
- Débutant
- Messages : 28
- Enregistré le : 27 avr. 2017, 08:47
- Voiture : sportsvan 1.4 tsi 125 allstar
- Localisation : landes
Re: Huile moteur TSi
Bonjour à tous
Je fais convertir ma golf TSI 125 au e85 prochainement et je dois faire la vidange avant . Je prévois de mettre de la Shell AV-L 0w30 , pouvez vous me dire si le choix est bon.
Autre point qui n'a rien à voir , le garage qui me fait la modif m'a demandé de mettre des bougies neuves mais surtout de les prendre chez VW car il a déjà eu des problèmes de réglage avec des bougies achetées sur internet , avez vous déjà entendu parler de ce souci ?
Merci
Je fais convertir ma golf TSI 125 au e85 prochainement et je dois faire la vidange avant . Je prévois de mettre de la Shell AV-L 0w30 , pouvez vous me dire si le choix est bon.
Autre point qui n'a rien à voir , le garage qui me fait la modif m'a demandé de mettre des bougies neuves mais surtout de les prendre chez VW car il a déjà eu des problèmes de réglage avec des bougies achetées sur internet , avez vous déjà entendu parler de ce souci ?
Merci
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@ Cyrillus 0
Pas de SHELL AV-L ...
.../...
Pas de SHELL AV-L ...
.../...
FIERZA a écrit : ↑19 avr. 2019, 21:30.../...
Pour les gros consommateurs d'éthanol, qui veulent un démarrage à froid correct, et qui bien sûr (comme sur les FlexFuel) vidangent tous les 15.000 km:
https://shell-livedocs.com/data/publish ... fc9ad2.pdf
Modifié en dernier par FIERZA le 08 mai 2019, 09:28, modifié 1 fois.
-
- Débutant
- Messages : 28
- Enregistré le : 27 avr. 2017, 08:47
- Voiture : sportsvan 1.4 tsi 125 allstar
- Localisation : landes
Re: Huile moteur TSi
Merci Fierza , donc huile Shell Helix 0w40 , filtre à huile VW ( d'après tes conseils plus haut) et bougies VW (d'après les conseils de mon garagiste) .
Dernière question :
Ma voiture est préconisée en 504.00 si je roule au SP95 , la Helix 0w40 (00.502) est elle adaptée si je met du SP95 plutôt que du E85, je pense que oui puisque la multifuel est préconisée en 00.502.
Dernière question :
Ma voiture est préconisée en 504.00 si je roule au SP95 , la Helix 0w40 (00.502) est elle adaptée si je met du SP95 plutôt que du E85, je pense que oui puisque la multifuel est préconisée en 00.502.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@ cyrillius0
Ta Golf est prévue, au choix, en :
- entretien LL 30.000 km avec huile VW 504/507
- entretien 15.000 km avec huile VW 502/505
Avec l'E85, il faut se conformer à l'entretien unique de la TSI MultiFuel, soit :
- entretien 15.000 km avec huile VW 502/505
Ta Golf est prévue, au choix, en :
- entretien LL 30.000 km avec huile VW 504/507
- entretien 15.000 km avec huile VW 502/505
Avec l'E85, il faut se conformer à l'entretien unique de la TSI MultiFuel, soit :
- entretien 15.000 km avec huile VW 502/505
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Une plage de viscosité plus large est plus adéquate si tes trajets sont plus court en E85 à cause de sa dilution dans l'huile qui risque d'être plus importante.(fréquence démarrage/fréquence de la période de préchauffe moteur).
Il n'existe plus de différence,tant dans la formulation d'une 5W40 qu'une 5W30 par leur norme ACEA et API et leur plage de viscosité sont souvent très semblable...
Il n'y a qu'à regarder cette 0W40 en question de Shell de 40 à 100°C,tout comme ma Eni i-Sint MS 5W40 également.
Ce qui compte,en E85,c'est diminuer les phase de démarrage et petits trajets avant tout .
Il n'existe plus de différence,tant dans la formulation d'une 5W40 qu'une 5W30 par leur norme ACEA et API et leur plage de viscosité sont souvent très semblable...
Il n'y a qu'à regarder cette 0W40 en question de Shell de 40 à 100°C,tout comme ma Eni i-Sint MS 5W40 également.
Ce qui compte,en E85,c'est diminuer les phase de démarrage et petits trajets avant tout .
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
-
- Débutant
- Messages : 28
- Enregistré le : 27 avr. 2017, 08:47
- Voiture : sportsvan 1.4 tsi 125 allstar
- Localisation : landes
Re: Huile moteur TSi
@speed4
Qu'est ce que tu entends par :
"Ce qui compte,en E85,c'est diminuer les phase de démarrage et petits trajets avant tout ."
Il vaudrait mieux utiliser du SP pour les petits trajets quotidiens ?
Qu'est ce que tu entends par :
"Ce qui compte,en E85,c'est diminuer les phase de démarrage et petits trajets avant tout ."
Il vaudrait mieux utiliser du SP pour les petits trajets quotidiens ?
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Huile moteur TSi
c'est vrai pour n'importe quel carburant, mais le E85 est un peu plus difficile à brûler à froid et chauffe moins vite que le SP.
en pratique sur ma GTE, j'ai vu une petite différence dans ma montée en température du moteur ; comme règle générale, ne jamais "taper" dans son moteur tant qu'il n'est pas à température nominale, le laisser ronronner doucement...
en pratique sur ma GTE, j'ai vu une petite différence dans ma montée en température du moteur ; comme règle générale, ne jamais "taper" dans son moteur tant qu'il n'est pas à température nominale, le laisser ronronner doucement...
En ligne
Il en résulte une quantité imbrûlée partant à l'échappement mais également par le blow-by,soit en direction du carter d'huile passant par la segmentation et paroi de cylindre.
L'éthanol,comme du SP se dilue dans le bain d'huile du carter.
Les démarrages fréquent ou petits trajets augmentent d'avantage la dilution de carburant dans l'huile,puisque le moteur injecte plus de carburant et n'atteint pas encore une température optimale (réduction de l'injection).
C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de lubrifier avec une huile ayant une plage de viscosité plus importante en E85 afin de contenir au max la dilution sur ce genre d'utilisation principalement.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Comme le dit Remundo,l'éthanol se consume moins facilement que le SP,comme un diesel ou la combustion est moins homogène (d'où la nécessité d'avoir un taux de compression très élevé).
Il en résulte une quantité imbrûlée partant à l'échappement mais également par le blow-by,soit en direction du carter d'huile passant par la segmentation et paroi de cylindre.
L'éthanol,comme du SP se dilue dans le bain d'huile du carter.
Les démarrages fréquent ou petits trajets augmentent d'avantage la dilution de carburant dans l'huile,puisque le moteur injecte plus de carburant et n'atteint pas encore une température optimale (réduction de l'injection).
C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de lubrifier avec une huile ayant une plage de viscosité plus importante en E85 afin de contenir au max la dilution sur ce genre d'utilisation principalement.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Huile moteur TSi
ça c'est intéressant, et que conseilles-tu comme huile pour un moteur E85 ?
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@ Remundo
J'avais posté ça :
Du 0W pour un démarrage facile à froid et du 40 en viscosité à chaud pour contrer la dilution, donc 0W-40 ...
Cette SHELL est une ACEA A3/B4 (Full SAPS avec un gros TBN pour contrer l'acidité), mais il est facile de trouver des 0W-40 ACEA C3 (mid SAPS) genre Mobil 1 FS 0W-40 pour une protection maximale des CAT et FAP si équipé. Dans ce cas, le TBN est plus faible ...
J'avais posté ça :
[/quote]FIERZA a écrit : ↑08 mai 2019, 08:46.../...
Pour les gros consommateurs d'éthanol, qui veulent un démarrage à froid correct, et qui bien sûr (comme sur les FlexFuel) vidangent tous les 15.000 km:
https://shell-livedocs.com/data/publish ... fc9ad2.pdf
Du 0W pour un démarrage facile à froid et du 40 en viscosité à chaud pour contrer la dilution, donc 0W-40 ...
Cette SHELL est une ACEA A3/B4 (Full SAPS avec un gros TBN pour contrer l'acidité), mais il est facile de trouver des 0W-40 ACEA C3 (mid SAPS) genre Mobil 1 FS 0W-40 pour une protection maximale des CAT et FAP si équipé. Dans ce cas, le TBN est plus faible ...
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Huile moteur TSi
0W40, c'est noté pour ma prochaine vidange
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Une W40 full sap,impeccable,mais y'a pas beaucoup de W40 mid sap en fin de compte,comme ma Eni i-Sint MS 5W40 qui est passé à la fois de ACEA A3/B4+C3 à C3 uniquement.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
Effectivement, alors qu'elles sont homologuées Porsche A40, la plupart des 0W-40 Mid SAPS ACEA C3 ne sont pas homologuées VW 502
Par contre, il y a profusion de 0W-40 Full SAPS ACEA A3/B4 homologuées VW 502 ...
Par contre, il y a profusion de 0W-40 Full SAPS ACEA A3/B4 homologuées VW 502 ...
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Oui,j'ai vu ça...
Ma Eni i-Sint MS 5W40 serait devenu uniquement ACEA C3 depuis 2015,sans évolution de ses chiffres de performance,d'après ma recherche sur les PDF:
ACEA A3/B4 + C3 en 2007:
https://buyenilubes.com/skin/frontend/d ... -5w-40.pdf
ACEA C3 en 2015:
https://travel.eni.com/catalog/products ... _1_101.pdf
ACEA C3 en 2019 + modification des valeurs de l'huile et norme DEXOS 2:
https://www.google.com.vn/url?sa=t&sour ... VvvCSATfcv
Ma Eni i-Sint MS 5W40 serait devenu uniquement ACEA C3 depuis 2015,sans évolution de ses chiffres de performance,d'après ma recherche sur les PDF:
ACEA A3/B4 + C3 en 2007:
https://buyenilubes.com/skin/frontend/d ... -5w-40.pdf
ACEA C3 en 2015:
https://travel.eni.com/catalog/products ... _1_101.pdf
ACEA C3 en 2019 + modification des valeurs de l'huile et norme DEXOS 2:
https://www.google.com.vn/url?sa=t&sour ... VvvCSATfcv
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
Ta 5W-40 était déjà MS (Midi SAPS) en 2007.
Mais avant, elle ne s'appelait pas MS 5W-40.
Mais avant, elle ne s'appelait pas MS 5W-40.
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Oui,elle l'a toujours été,mais elle était avant tout full sap aussi puisque ACEA A3
Avant 2007,c'était AGIP et de modèle Formula Prestige 7002 7004.
Avant 2007,c'était AGIP et de modèle Formula Prestige 7002 7004.
Modifié en dernier par speed4 le 18 mai 2019, 16:10, modifié 1 fois.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
Ta 5W-40 est restée longtemps au catalogue (au moins 2015) en étant uniquement Full SAPS ACEA A3/B4.
https://www.lubuniversal.com/2412-2932- ... -5w40.html
De toute façon, ACEA C3, c'est par définition Mid SAPS et HTHS > 3,5
https://www.lubuniversal.com/2412-2932- ... -5w40.html
De toute façon, ACEA C3, c'est par définition Mid SAPS et HTHS > 3,5
Modifié en dernier par FIERZA le 09 mai 2019, 23:54, modifié 1 fois.
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
C'est donc au moins le cas pour une full sap (HTHS mini 3.5cSt) et elle est Mid sap depuis au moins 2007
Mais je me suis toujours demander pourquoi,elle avait les 2 normes...
Bref,on en avait déjà parlé sur ce topic,et on se rabache encore
Mais je me suis toujours demander pourquoi,elle avait les 2 normes...
Bref,on en avait déjà parlé sur ce topic,et on se rabache encore
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH