Huile moteur TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

En même temps,cette norme (VW504.00/507.00) couvre toutes les précédentes,mais les normes antérieurs existent toujours pour un choix plus judicieux selon l'utilisation ;)
Avatar du membre
remyj
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 05 nov. 2019, 14:20
Voiture : Golf-FL GTi-245-OPF - Flex-Fuel 2020
Localisation : Montélimar

Re: Huile moteur TSi

Message par remyj »

504.00 = moteur essence
508.00 = moteur essence nouvelle génération

Image

J'utilise la Motul 0w30 spécific Low-SAPS. sur mon 1.4 TSi-act
Bien sûr le choix de vw504.00 5w30 ou vw504.00 0w30 les deux sont compatibles.
c'est simplement que les véhicules qui subissent beaucoup de démarrage petit trajets et Start/Stop sont soumis à des sollicitations plus importante au niveau de la lubrification haut moteur.
Donc 0w30 norme VW504.00 est plus efficace l'ors des démarrage a froid
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Comme je l'ai déjà dit plus haut,les normes VW504.00/507.00 couvre les anciennes normes antérieurs.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@remyj
Les nouvelles huiles VW 504/507 0W-30 permettent effectivement un léger gain en consommation, et protègent plus rapidement certaines pièces moteur au démarrage à froid. Mais ce qui les différencient aussi, c'est la compatibilité à la norme Euro 6, un taux de TBN en augmentation, proche de la norme VW 508, et c'est aussi une formulation différente qui maintient la segmentation plus propre.
Voir ci-dessous, page 2:

Image


Image

:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@love_leeloo

:scratch: :scratch: :scratch:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

@love_leeloo
Tu confondrais pas avec de la binouze par hasard ? :lol!:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Ha ok,c'est pour un appoint d'huile,ça change tout...
Tu consommes beaucoup alors,car tu peux en consommer sans avoir forcément le besoin d'en faire l'appoint avant vidange..
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Aussi,tu dois sans doute faire les intervalle des vidange à 30 000km probablement...
Si c'est le cas,un appoint est sans doute nécessaire avant d'arriver au mini.. ;)
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@love_leeloo
Bon sang, ton TSI en mange combien ?
:scratch:
A ce train là, tu aurais dû acheter :
https://www.oscaro.com/huile-moteur-mob ... 390-1862-p
:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Voila,c'est une conso tout à fait normal et 75cl,c'est aussi la quantité entre le max et mini...
Ca peut suffir à épargner un appoint avant la vidange ;)
On s'éloigne du sujet (topic conso d'huile)
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

:Alcooliques:
Grande fréquence de fonctionnement à froid/petits trajets = conso d'huile
Normale,surtout si ton moteur est peu kilométré ;)
Avatar du membre
remyj
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 05 nov. 2019, 14:20
Voiture : Golf-FL GTi-245-OPF - Flex-Fuel 2020
Localisation : Montélimar

Re: Huile moteur TSi

Message par remyj »

love_leeloo a écrit : 17 août 2020, 20:21
la vidange est faite par VW tous les 2 ans (vu que je ne fais que 6-7000 / an)
et moi je mets bien 50cl tous les 3-4000 pour maintenir au niveau max.
moi je serais toi je mettrais de la 0W au lieux de 5W car la 5 met trop de temps a former son filme d'huile au démarrage a froid.
le filme d'huile n'est pas encore formé alors que l'injection est en enrichissement sevère pour le démarrage.
le carburant passe entre les segments et se retrouve tapissé sur les chemises, l'essence dilue l'huile alors que les jet d'huile refroidisseur piston arrive a former se filme.
en plus avec les pompes a huile moderne de nos tsi, le jet refroidisseur de piston n'est pas activer a froid, donc on perd encore du temps alors que le moteur tourne et que le filme d'huile est diluer, l'essence continue a descendre et se retrouve dans l'huile.
sur les véhicule qui font que des petits trajets sentez la jauge vous allez voir l'odeur de carburant, surtout l'hiver
l'essence dans l'huile fini par s'évaporer l'ors des monté en température de l'huile mais pour ça faut rouler !!!

donc je te conseil d'abandonner la 5W et de passer a 0W
0W30 norme 504.00 ou 0W20 norme VW508.00, la VW 508.00 est une évolution elle est devenu la nouvelle norme pour les TSi
les croyance disent que plus l'huile est épaisse mieux c'est, dites leurs que c'est faut, la dilution est immédiate au première injection alors que le filme d'huile n'est pas immédiat.
d'ailleurs posez vous les questions
- pourquoi il y a deux type d'huile préconiser pour mon moteur ? (ex: 1.4-tsi 0w30 et/ou 5W30) et bien c'est pour les petit parcours fréquent et les parcours normaux.
- pourquoi y a t'il eu une évolution de l'huile de no TSi (VW508.00)
VW508.00 n'existe pas en 5W, elles est en 0W20 et permet de tapisser un filme d'huile plus rapidement a chaque démarrage, elle diminue la dilution des nombreux départ a froid, bref que des avantages.

j'ai deux tsi qui tournent avec du 0Wxx et aucun me consomme la moindre goutte d'huile entre chaque révision
1.4 tsi 140-act qui tourne avec 0W30 VW504.00
2.0 tsi 245 GTi qui tourne avec 0W20 VW508.00
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

@remyj
Un carburant est abrasif.
La nature de l'huile ne changera en rien le % de dilution de carburant passant par le blow-by cumulé ensuite dans le carter !
En revanche,une huile plus visqueuse favorise la protection d'une forte dilution de carburant.

C'est aussi pour cette raison qu'une VW502.00 est privilégié pour les vidanges intermédiaires/moteur hybride et VW504.00 pour les long trajets (2ans/30 000km)

Comme tu le dis aussi,pour diminuer le % de dilution de carburant dans l'huile,il faut rouler pour atteindre une température de combustion et d'huile optimale.
Et par expérience,un fonctionnement sur route de 3h m'avait fait baisser la dilution au max,(d'après Castrol,80% de dilution diminue après 2h de fonctionnement).

Certes,une huile 0Wxx favorise les démarrages fréquents contre l'usure,mais il faudra également compenser le % de dilution par des trajets conséquent.
Avatar du membre
Flo2207
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 402
Enregistré le : 17 juin 2019, 15:17
Voiture : Golf 7 R Facelift
Localisation : Sarreguemines

Re: Huile moteur TSi

Message par Flo2207 »

Une 0w20 norme 508 000 pour le 2.0 tsi 245ch? Pas sûr qu'elle soit adaptée selon le carnet d'entretien.. Il me semble que le sujet avait déjà été évoqué plus loin dans le topic
Golf 7R FL 310 DSG Deep Black
Ex: Golf 6 GTI
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@remyj
:Top:
Je suis d'accord à 100% avec tes explications.

@Flo2207
Dès l'instant où le carnet d'entretien indique "entretien QI6", c'est de l'huile VW 508 qu'il faut utiliser, en LL ou pas, c'est simple.

@speed4
Arrête de mélanger norme VW et viscosité !
On peut trouver des huiles norme VW 502 en 0W-30, 5W-30, 0W-40 et 5W-40.
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Flo2207
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 402
Enregistré le : 17 juin 2019, 15:17
Voiture : Golf 7 R Facelift
Localisation : Sarreguemines

Re: Huile moteur TSi

Message par Flo2207 »

@FIERZA , je prends exemple sur mon bloc 2.0 tsi de la R, entretien qi6 "variable", et pourtant norme préconisée vw 504 ;)

D'où mes doutes sur la vw 508
Golf 7R FL 310 DSG Deep Black
Ex: Golf 6 GTI
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Huile moteur TSi

Message par titi73 »

Sur mon dernier entretien du mois de Mai, il a été utilisé de la Long Life III 0W30 VR référence facture S50700 1L, sans plus de précision.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
remyj
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 05 nov. 2019, 14:20
Voiture : Golf-FL GTi-245-OPF - Flex-Fuel 2020
Localisation : Montélimar

Re: Huile moteur TSi

Message par remyj »

je vais essayer de pas vous prendre la tête mais les source SSP sont officiel dans le groupe VAG:
un TSI/TFSI reste un TSI/TFSI même si vous avez un 4cyl 5 cyl ou 6cyl
vous allez me dire "ouiiii mais c'est pas exactement mon moteur" sachez que la gestion TSI/TFSI fonctionne sur le même principe d'un moteur a l'autre, certe il y a des évolutions mais un moteur est un moteur.
la dilution est valable chez tout les constructeurs

source SSP 439
La pénétration du carburant dans l'huile moteur durant la phase de mise en action se produit du fait qu'une quantité plus importante est injectée

Lors du départ à froid, la consommation volumétrique accrue et l'enrichissement supplémentaire au démarrage entraînent l'injection d'une quantité supplémentaire importante dans le moteur.
La part du carburant ne participant pas directement à la combustion et entrant en contact avec des composants du moteur qui n'ont pas encore atteint une température de 78 °C, condense et est soit évacuée via le système d'échappement, soit elle pénètre dans l'huile moteur en passant le long des segments de piston.

La pénétration de carburant dans l'huile moteur peut être particulièrement élevée lorsque l'on effectue fréquemment de courts trajets répétitifs.



Dans le moteur froid, du carburant n'ayant pas encore été acheminé à la combustion et de l'eau contenue dans les gaz d'échappement peuvent condenser dans la ligne d'échappement et le cylindre et parvenir au circuit d'huile.
À la fi n de la phase de départ à froid, l'huile moteur contient environ 15 % de carburant et d'eau
À des températures de l'huile inférieures à environ 50 °C, il y a enrichissement en carburant et en eau.
À des températures supérieures à 50 °C, le carburant et l'eau s'évaporent.
l'essence passent à l'état gazeux dans toute la plage de température de 40 °C à 200 °C

Déroulement de l'extraction du carburant
À une température de l'huile moteur de 78 °C, il y a ébullition les gaz sont alors acheminé à la combustion via le dégazage du carter Blow-By.


source SSP 606
Les injecteurs de refroidissement de piston sont activés selon les besoins.
Refroidissement du piston désactivé (température de l'huile <50 °C)


source SSP 645
l'huile-moteur de la spécification 0W-20, conforme aux normes VW 50800

La nouvelle huile-moteur présente les caractéristiques suivantes :
Elle garantit un établissement plus rapide de la pression, car elle est plus fluide (faible viscosité). Elle parvient donc plus rapidement aux points de lubrification. Elle convient également mieux aux conducteurs ayant un profil « courts trajets », car les pertes par frottement dans le moteur sont réduites (résistance plus faible de l’huile).


alors cette huile n'est pas compatible avec tout les moteurs comme dit plus haut suivez la norme constructeur 502.00 504.00 ou 508.00
si vous faites des petits trajets tout en respectent la norme je vous suggère de vous orienter vers une fluidité 0W par rapport a 5W.
après vous êtes libres ici on débat des idées de chaqu'un c'est instructif de voir un sujet a travers un prisme différent on apprend on découvre ;)
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6809
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Huile moteur TSi

Message par eyo »

Voilà qui est clair,
C’est pour ça que je roule avec de la 0w40 mais avec la bonne norme et celui qui me l’a conseillé :coucou:
Sais se qu’il dit :Top:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

FIERZA a écrit : 18 août 2020, 09:48
@Flo2207
Dès l'instant où le carnet d'entretien indique "entretien QI6", c'est de l'huile VW 508 qu'il faut utiliser, en LL ou pas, c'est simple.

@speed4
Arrête de mélanger norme VW et viscosité !
On peut trouver des huiles norme VW 502 en 0W-30, 5W-30, 0W-40 et 5W-40.
-QI6 Long Life,ça peut être VW504.00 ou VW508.00 et tout dépend si cette dernière est compatible avec la motorisation en question comme l'évoque @Flo2207.
-Pour la norme/viscosité,exact,pas une généralité et rien a voir certainement,mais alors en quoi l'intérêt d'une formulation d'une VW502.00 se démarque t-elle pour un entretien fixe d'après toi ? :D


@remyj
Bien vu pour le chapitre de la dilution de la SSP439,elle concerne le Multifuel,mais peu importe ;)
(http://cchracingsystem.com/www/wp-conte ... 20fuel.pdf)
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »