Huile moteur TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

En tous cas,chaque marque a son modèle d'huile et sur une même viscosité,il peut y avoir des résultats différent selon leur additif!

Pour la ENI I-sint 5W40 MS,il n'y a quasiment aucune différence avec la 5W30 MS...
La 5W30 MS à juste la norme GM Dexos 2 en plus.
La 5W30 classique est en revanche en norme VW 504.00/507.00 mais sans GM Dexos 2
Il y a aussi la ENI CARRERA 5W40 bien plus performante et pour moteur performant surtout.
Il y a donc toujours autans de variante d'huile additivé sur un même viscosité aussi!

Bref,j'attends toujours la réponse de ENI sur le TBN de mon huile :D
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

J'ai épluché encore ton topic sur les huiles du forum de la Golf VI FIERZA ;)

Pour l'usure comme le décrit ici "wear" (https://online.lubrizol.com/relperftool/pc.html) ,il serait contrôlé par les dialkydithiophosphates de zinc.(anglais). et d'abréviation "ZDPs".

Peux-tu m'en apprendre plus sur ce ZDPs ?
Serait-ce donc un additif de l'huile comme le figue sur les relevés d'analyse d'huile ?
Si c'est le cas,quelle doit être sa valeur sur une huile neuve et sur quelle tolérance doit-elle être établie ?
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

:coucou:
Effectivement, le zinc fait / faisait partie des additifs réducteurs de friction très efficace sur les moteurs essence et diesel.
Mais, comme c'est un additif solide, il ne fait pas bon ménage du tout avec les FAP, car il les obstrue:

Fuchs : une technologie d’avance
Fuchs a mis au point de nouveaux lubrifiants répondant aux derniers cahiers des charges des constructeurs et compatibles avec les systèmes de post-traitement. Le savoir-faire de Fuchs se distingue particulièrement avec la technologie sans ZINC qui offre ainsi une grande flexibilité à nos formulateurs et chercheurs sur les sujets Low SAP . Que ce soit en véhicules légers ou poids lourds, Fuchs vous apporte la solution.
Lien:
http://www.fuchs-oil.fr/notes-techniques.html
;)
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Slt FIERZA :D

Ok,mais sans Zinc,comment une huile peut-elle réduire l'usure ? Avec quoi etc...
Les huiles FS (Full Saps) ou MS (Mind Saps) ont donc une meilleure protection moteur au détriment du système d'échappement bien sûr ?...
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

A quoi correspond les valeurs de l'indice d'usure ?
Ici,je suis tombé sur une analyse d'une 00W20 ayant 19 000km et un moteur Lexus de 90 000km:
Le résultat est bluffant!:
http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=19754

Image

Et toi FIERZA quel est ton type de conduite et kilométrage annuel ?
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

OT on

:coucou:
Je ne suis pas du tout étonné, car 75% de l'usure moteur ayant lieu au démarrage, le fait de mettre une huile très fluide, comme la 0W-20, limite considérablement l'usure. En particulier sur les hybrides où le moteur thermique tourne en pointillé, ainsi que sur tous les véhicules équipés de Stop & Start (PSA met de la 0W-30 en usine sur ses modèles ainsi équipés)
J'ai actuellement une Toyota Auris Hybride avec de la 0W-20 usine (TGMO), et après 11.500 km, le niveau n'a pas bougé du tout.
Idem pour les deux Auris Hybrides successives de mon ex-épouse.
D'ailleurs, dans le coffre, on a chacun un bidon jamais ouvert de:
http://msdspds.castrol.com/bpglis/Fusio ... 9HAAJA.pdf
Image
D'ailleurs, Toyota / Lexus ne préconise que de la 0W-20 (ou exceptionnellement 5W-30 sur une seule vidange avec retour à la 0W-20).
Quand je lis sur le site que tu as trouvé des commentaires qui "assurent" que l'on consomme moins avec de la 0W-30 ou de la 5W-30 qu'avec de la 0W-20, je rigole doucement, car c'est faux.
Une huile fluide circule plus vite, donc, reste moins longtemps en contact avec les pièces très chaudes du haut moteur (têtes de pistons, etc), donc se "carbonise" moins vite, et retourne plus vite dans le carter pour être refroidie.
;)

OT off
Modifié en dernier par titi73 le 11 nov. 2016, 17:08, modifié 1 fois.
Raison : mise en page image
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Je t'avais demandé aussi quelles sont tes types de trajet et kilométrage annuel avec ton 1.4 TSI 122 alimenté en 00W30 :)
Elle a 130 000km je crois non?
Et pour l'indice d'usure de l'analyse,à quoi correspond la valeur ?
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Pas de réponse FIERZA ? :D
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@ speed4
Analyses(s) d'huile:
Le principal soucis du moteur CAXA de ma TSI 122 était, pour certains, une défaillance du système de tension de chaîne de distribution.
Un indice de l'usure de la chaine dû à ce fait était une teneur ppm élevée en Fe.
J'étais parti du principe qu'une huile fluide à froid allait bien plus rapidement pousser sur le tendeur hydraulique.
En faisant ces trois analyses, j'ai montré que j'avais à chaque test le taux ppm Fe le plus faible du forum G6 ;)
Parcours:
Ma conso sur spritmonitor.de , et le "camembert" de répartition de parcours sont parlants:
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/542202.html
Que penses tu de mes consos ?
Pas mal, non, ... sans ACT ni S&S, seulement 4% de plus que la conso moyenne annoncée par VW :Top:
:D
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Ok;)

Donc 20 000km entre tes 3 types de trajet différents.
Pour le Fer,normal pour une distribution à chaine qui supporte moins une huile fluide.
Sur mon 1.2 TSI EA211,il est à courroie mais la pompe à huile n'à plus non plus de chaine mais directement entrainé par le tourillon de vilebrequin,et donc,pas de soucis de dépôt de fer etc dans l'huile ;)

Pour ma part,mes trajets sont courts et journalier (8 kilomètre aller et retour (8x8))...
La dilution du carburant dans l'huile doit donc être très important,et c'est pour ça que j'utilise désormais du Total SP98 Excellium dont il possède un additif anti-usure pour ce type d'utilisation ;)
Ce sont les fonctionnements générique qui diluent le plus le carburant dans l'huile amplifiant l'usure et la dégradation de celle-ci.
C'est pour cela aussi je pense,qu'une huile à viscosité plus importante est plus stable sur la dilution du carburant sur des parcourts fréquents en mode générique!
Je vidange de toutes manières toujours avant 15 000kms.

Une LL dans le même % de fréquence de fonctionnement serait plus bénéfique favorisant la protection à froid et vidangé à 15 000km aussi ;)
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

@FIERZA

Aurais-tu un rapport d'analyse sur une huile ayant tourné principalement en mode générique (10km aller et 10 km retour par ex),et d'ou une dilution importante avec le carburant ?
Je crois que j'essaierai de faire une analyse de mon huile l'année prochaine pour me rendre compte du taux de dilution de carburant dans l'huile et la contamination sur ma 5W40 ENI I-Sint MS sur mes trajet journalier aller-retour (8+8km).

Combien de temps reçois-tu ton kit de diagnostic et combien de temps as-tu la réponse par mail du résultat ? (indiqué 5/6 jours sur le site...) chez IESPM.
Modifié en dernier par speed4 le 11 nov. 2016, 23:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 424
Enregistré le : 14 avr. 2013, 18:27
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur
Localisation : Eure & Loir

Re: Huile moteur TSi

Message par 14JFM28 »

Trop technique pour moi j'abandonne ce topic. :Nul: :Nul: :Nul:
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Il faut surtout s'y intéresser ;)
Ce site décompose toutes les explications avec simplicité:
http://www.iespm.fr/comment-interpreter ... ic-moteur/

Je crois que j'essaierai au moins une fois par curiosité et aussi par passion mécanique,un test de mon huile vu mes faibles trajets journalier dont j'ai parcouru des années.
Ca me donnera une idée de l'usure de l'huile (dilution et contamination) par rapport à mes faibles trajets principalement en mode générique (cycle démarrage et à froid).


Voici ma contribution dont j'avais déjà posté:
Une huile peut bien différer selon sa marque,mais aussi selon son modèle sur une même viscosité!
La Castrol par exemple existe en 5W40 en modèle Magnatec ou Edge,mais la qualité est bien différente.On peut aussi s'en rendre compte selon leur fiche technique à savoir,la viscosité cinématique à 100°,40°,densité à -15° (HTHS),le TBN (contrôle de l'acidité de l'huile dans le temps) etc..


Pour résumer:

- La base d'une huile sont ses indices de viscosité à froid et à chaud.(ex:5W30;5W40;10W40 etc...)
- Ses nombreux additifs complémentes celle-ci pour réduire l'usure,améliorer la propreté de l'huile pour les systèmes d'échappement,et additivé pour maintenir les propriétés de l'huile plus longtemps etc...
Ainsi,selon la richesse des additif,une 5W40 peut avoir un écoulement à froid bien plus important qu'une 5W30 et voir aussi fluide qu'une 0W30 (-48°)!.


Les huiles dites Long Life (LL) sont ainsi composées comme ci:

1) Une base de viscosité fluide (W30) pour tirer profit des performances moteur (faible freinage hydrodynamique),ainsi que pour une consommation de carburant minimum.
2) Un TBN (Total Base Number) élevé neutralise l'acidité de l'huile que celle-ci cumulera avec les kilomètres par les gaz d'échappement principalement.Plus ce chiffre descend,plus l'huile sera "rincé".
Les huiles LL et de normes VW504.00/507.00,l'indice de TBN est donc élevé pour prolonger ses propriétés jusqu'à 30 000km selon VW.

C'est aussi la raison pour laquelle les dernières norme LL se vante d'une meilleure protection contre l'usure non pas par une protection brute,mais sur le temps et le kilométrage comparé à une huile 5W40 pour service normale 1 ans ou 15 000km!
==> En effet,les huile Long Life réduisent l'encrassement des systèmes d'échappement en réduisant les additif anti usure comme le Zinc et le phosphore qui colmatent ceux là!
Ces huiles LL de plus mauvaise qualité de protection moteur qu'une W40 à usage sévère ont donc en général un TBN plus élevés permettant de préserver leur propriété plus longtemps (30 000km).

Ces huiles LL typiquement fluides sont conçu pour nos moteurs récents et moderne!
Meilleur équilibrage mobile du moteur,précision accrue des usinages,moteur performant et donc soumis à de faible charge par son concept,pompe à huile duocentric à faible pression pour réduire l'usure de l'huile de -30% etc...
Bref,les moteurs d'aujourd'hui sont de plus en plus léger pour réduire d'avantage les frictions et donc de limiter la lubrification par des huiles fluide suffisante pour un minimum de performance et protection.


-Les huiles LL et service normale doivent donc être choisi selon une utilisation judicieuse du conducteur.
Une huile fluide peut être avantageuse en milieu urbain si celle-ci ne se dilue pas avec le carburant et que sa consommation reste raisonnable.
En revanche,je la vidangerais en théorie plus tôt encore qu'une W40.

-Une huile plus épaisse (et de norme moins sévère) est plus stable,mais est moins performante sur une lubrification à froid par des démarrages fréquent et en fonctionnement générique sur court trajet (froid).
Néanmoins,elle sera plutôt adapté dans des conditions plus soutenu et sévère comme une conduite sportive,à pleine charge (montagne) et pour un climat chaud.
Idem pour la vidange,à 15 000km.

Pour conclure,la LL est une huile additivé adapté pour les moteurs récents pour des raison de performance économique au détriment d'une protection brut!
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

J'avais utilisé un outil spécifique trouvé via BITOG pour réaliser ce tableau, car je voulais comparer les viscosité de plusieurs huiles à des températures de démarrage classiques entre -10°C et +40°C (températures dites "à froid", mais avec une valeur moyenne France ~+10°C).

(Bon, perso, j'ai réalisé avec ma G4 TDI 110 un panel en utilisation réelle entre -30°C en Lettonie, en Allemagne, en France, et +45°C en Albanie sur 197.000 km avec la même huile (enfin remplacée aux vidanges ...) , la première Castrol SLX 0W-30 entre 1997 et 2003 ...)
Oui, il y a déjà 21 ans que je tourne à la 0W-30 puisque j'en mettais déjà dans ma G3 TDI 90 de fin 95 ;)

L'image ne rentre pas, je met en lien direct:

http://img15.hostingpics.net/pics/92634 ... iantes.jpg

Références huiles :
- A5 0W-30 => FUCHS LL II
- C3 5W-30 => Castrol Pro Titanium LL3
- A3 0W-40 => Mobil 1 New Life
- A3 5W-40 => Castrol Magnatec OE
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Slt FIERZA :coucou:

Sur ton topic de la Golf6,j'ai vu que le membre "ceven",lui,parcourait un aller retour de 10km (2X10km) par jour (comme moi:)):
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=17322.270
1 an et 10 000km depuis la dernière vidange, j'ai du faire l'appoint 2 fois, je fais 99% de ville (2x 10km par jour).
Me confirmes-tu ses faibles trajets journalier ? Si c'est le cas,ses trajets son exactement semblable au miens.

Si c'est le cas,son rapport d'analyse d'huile est plutôt impressionnant malgré le kilométrage de son huile et de ses trajets très petit amplifiant la dilution du carburant malgré une 5W30 :Top:
De plus,aucune contamination malgré ses trajets en mode générique!!

Est-ce qu'un appoint d'huile est pris en compte lors de l'analyse comme j'ai pu le voir ?
Ne fausse -t-il donc pas l'analyse ?

Image


J'ai saisi le TBN,mais il y a aussi le TAN...J'ai vu que l'on pouvait les comparer selon un graphique,et j'aimerai que tu m'explique ce qu'est le TAN envers le TBN stp ;)

Pour tes rapports d'analyse,ils sont vraiment impressionnant surtout sur une huile 00W30,mais tes parcours sont variés aussi ;)

Merci de pouvoir me renseigner sur les trajets de seven ainsi que sur l'explication du TAN .

:Top:
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

:coucou:

Premier point:
Je peux te dire que Ceven est un membre très sérieux et que je n'ai pas à confirmer ses dires ...

Deuxième point:
Cette histoire de dilution où une huile épaisse serait un avantage ...
Je le dis depuis des années et je persiste, c'est au démarrage et dans les premiers km que tout ce joue.
- 75% de l'usure se produit au démarrage
- une huile fluide implique moins de pertes mécaniques à froid, donc, moins de carburant nécessaire à puissance utile égale, donc ... forcément moins d'imbrulés et de dilution (à condition d'utiliser un carburant additivé pour garder les injecteurs propres).
La norme VW la plus sévère de tous les temps en terme d'usure en la VW 503, et les huiles combinées couvrant cette norme couvraient aussi VW 506 / 506.01 (injecteurs pompe LL).
Notre ami Ceven utilise une huile VW 504/507 en 5W-30 et qui couvre VW 503, donc pas de soucis.
J'avais essayé la VW 503 de chez FUCHS en 0W-30 (ACEA A5/B5 Full SAPS) et la SHELL AV-L VW 504/507 en 0W-30 (ACEA C3 Mid SAPS), et mon taux de Fe était quatre fois plus faible que celui de Ceven, et en fait le plus faible de loin de toutes les analyses.

Troisième point:
- l'appoint est évidemment pris en compte pour ne pas fausser les résultats

Quatrième point:
La réponse du labo au sujet du TBN / TAN d'une de mes analyses:
"Nous avons relevé dans votre échantillon FJ-1502111182 un indice d’acidité de 4,8 mgKOH/g.
Pour votre information, cet indice varie principalement par l’oxydation du lubrifiant en service.
Étant donné que le compteur d’huile est de 14313 km, il me parait donc logique que l’AN augmente.
Le BN, présent dans les huiles, permet de neutraliser les acides formés au cours de fonctionnement.
Étant donné que l’AN augmente avec le temps de service, le BN à son tours diminue.
Nous avons mesuré un BN à 7,4 mgKOH/g.
Généralement, lorsque que ces 2 valeurs se chevauchent, le lubrifiant peut alors altérer les métaux tendres.
Dans ce cas ci, le BN a une valeur supérieure à celle de l’AN.
On peut en conclure que le lubrifiant n’est pas encore dégradé"

A noter aussi que le TAN varie dans les deux sens ...
Après avoir augmenté lors de nombreux petits déplacements, il peut diminuer sur un grand parcours autoroutier.
C'était typique sur mon Audi A4 TDI 130 IP où l'indication de "Service" variable dépendait de l'acidité de l'huile mesurée par un capteur dans le carter et pouvait reculer ...
;)
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Aussi rapide que ta 00W30 FIERZA!! :lol!:

Mais pour ta confirmation...je ne doutais pas sur ceven,mais je voulais une confirmation pour qu'il n'y ai pas d'erreur.
Donc,c'est vraiment excellent,et ça me donne déjà une idée globale de l'état de mon huile malgré mes trajets semblable.. :Top:
Cependant,chaque huile est bien différente bien sûr...

Pour la dilution,je voulais dire qu'en générale et sur le long therme,une huile ayant une plus forte viscosité de base étant plus stable et ne devrait pas se dégrader avec l'accumulation de carburant,toujours en se conformant sur de petit trajet (mode générique et à froid).
L'huile ayant un film plus épais à la base devrait moins se fluidifier donc...

Pour le TAN,j'ai déjà lu le rapport (en bleu) sur ton topic,mais ça n'explique pas sa nature sauf sa cohérence avec le TBN... :scratch:
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

:coucou:
Pour le coup de l'huile épaisse, tu te heurtes à un vieux qui a roulé 21 ans en 0W-30 (TDI, TDI-IP, TSI) et 6 mois en 0W-20 ...
Je persiste, un bon film d'huile doit être "incassable", mais pas forcément épais ...
Alors, celui qui me fera passer en 5W-40 n'est pas né ;) ;) ;)
8)
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Je ne doute pas de ton expérience et de tes preuves via l'analyse...;)
Tous est relatif aussi pour l'huile.
Je ferai une analyse pour la mienne en ENI I-Sint 5W40 MS (Mind Sap) de mon 1.2 TSI EA211 l'année prochaine .
J'ai hâte de voir ça et ma conso d'huile ne semble plus bougé depuis ma vidange à 22 000km...
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Huile moteur TSi

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour, le sujet a pris une tournure très complexe et très technique, ça devient complexe pour le lecteur lambda du forum, inutile de complexifier d'avantage en rajoutant des discussions sur les qualité d'essence.
Merci de ne pas dériver et de rester sur l'huile moteur TSI.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »