Huile moteur TSi
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Huile moteur TSi
Je n'aurai pas de Golf 8,
Ce n'est pas vraiment une question, je trouve ces notices pratiques.
On verra bien, ce n'est pas très important.
Valentin a raison,
Marketing, les industries en profites, même des vidanges à 30.000 km (LL), ça marche très bien.
Ethanol ou pas.
Je mettrai un bémol pour celui qui ne fait que de la ville.
On a pas assez d'analyses d'huile effectuées avec des motorisations éthanolisées.
Avec différents kilométrages (fonction des types de trajets régulièrement empruntés aussi).
Ce n'est pas vraiment une question, je trouve ces notices pratiques.
On verra bien, ce n'est pas très important.
Valentin a raison,
Marketing, les industries en profites, même des vidanges à 30.000 km (LL), ça marche très bien.
Ethanol ou pas.
Je mettrai un bémol pour celui qui ne fait que de la ville.
On a pas assez d'analyses d'huile effectuées avec des motorisations éthanolisées.
Avec différents kilométrages (fonction des types de trajets régulièrement empruntés aussi).
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
En ligne
Tu ferais mieux de les lires,matérialisées ou non avant de poser des questions,comme les topics,et de plus,d'après ce que je vois sur ta notice,tout est complet,pas besoin de connaitre quoi que ce soit..un peu de logique..
Comme le dit frurider57,tu es vraiment un personnage étrange,il faudrait que tu comprenne avant de toujours affirmer la même chose.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Tu ferais mieux de les lires,matérialisées ou non avant de poser des questions,comme les topics,et de plus,d'après ce que je vois sur ta notice,tout est complet,pas besoin de connaitre quoi que ce soit..un peu de logique..
Comme le dit frurider57,tu es vraiment un personnage étrange,il faudrait que tu comprenne avant de toujours affirmer la même chose.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Huile moteur TSi
Je me suis poser la question sur l'huile avec laquelle ils m'ont fait ma vidange
avec les normes 505.00/01.............
Qui sont différentes de celles écrites sur la notice ............
Je crois que ce topic est fait pour ça...
Je laisse débattre les connaisseurs.......
avec les normes 505.00/01.............
Qui sont différentes de celles écrites sur la notice ............
Je crois que ce topic est fait pour ça...
Je laisse débattre les connaisseurs.......
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Oui,mais une fois encore,nous t'avons déjà répondu à ce sujet ...
@frurider57 ,ne déprime pas !
@frurider57 ,ne déprime pas !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
-
- Membre actif
- Messages : 103
- Enregistré le : 24 févr. 2018, 11:07
- Voiture : Golf 7 TSi 125 MF E85 de 2016 - 76.500km
- Localisation : Sarre-Union (67)
Re: Huile moteur TSi
Les bougies qui tombent dans la chambre viennent du preallumage à basse vitesse ...Cool77 a écrit : ↑07 janv. 2020, 17:32Valentin j'ai bien compris,
Ce qui est bizarre, c'est que sur la notice toute neuve, il est encore spécifié cette norme dont on parle.
Ou alors ces modifications de normes comme le précise Speed, sont vraiment très récentes.
Le principal c'est qu'il n'y ait pas d'erreur via nos CC, comme cela arrive parfois.
Tiens,
Au sortir de ma dernière visite, j'avais 3 pneus gonflés à 2,1 kg, et 1 gonflé à 2 kg...
Voyant jaune allumé... Il est préconisé 2,4 il me semble.
Pour d'autres, des morceaux de bougies tombent dans la chambre...
J'ai un peu la plaisanterie un peu ironique, mais c'est pas méchant, loin de là...
C’est un phénomène contre les constructeurs cherchent à lutter avec des huiles de nouvelle norme.
La norme API SN Plus vient de sortir pour lutter contre ce phénomène. Elle date de 2017/2018.
L’huile que j’emploie inclue cette norme.
Encore une raison de plus de se creuser l’esprit sans forcément faire confiance au „pharmacien“ du comptoir de ton CC.
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Merci pour l'info,c'est récent en effet :
https://www.mpmoil.fr/blog/nouvelle-spe ... a-ce-sujet
https://www.quakerstate.com/fr_ca/entre ... -plus.html
D'ailleurs je lis :
Différents constructeurs automobiles ont opté pour faire de la prévention du ‘LSPI’ une composante de leurs propres spécifications de constructeurs automobiles (OEM), par exemple la spécification GM Dexos1™ Gen 2.
Ca me fait penser que ma Eni i Sint MS5W40 dont la norme VW502.00 a disparu comme parmi les autres 5W40 en ACEA C3,possède désormais la norme Dexos 2.0 !
https://www.mpmoil.fr/blog/nouvelle-spe ... a-ce-sujet
https://www.quakerstate.com/fr_ca/entre ... -plus.html
D'ailleurs je lis :
Différents constructeurs automobiles ont opté pour faire de la prévention du ‘LSPI’ une composante de leurs propres spécifications de constructeurs automobiles (OEM), par exemple la spécification GM Dexos1™ Gen 2.
Ca me fait penser que ma Eni i Sint MS5W40 dont la norme VW502.00 a disparu comme parmi les autres 5W40 en ACEA C3,possède désormais la norme Dexos 2.0 !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Huile moteur TSi
Ah oui, tout pareil pour moi , en me rasant, et au petit déjeuner parfois allez un p'tit coup d'éthanol et ça ira mieuxCa me fait penser que ma Eni i Sint MS5W40 dont la norme VW502.00 a disparu comme parmi les autres 5W40 en ACEA C3,possède désormais la norme Dexos 2.0 !
-
- Membre actif
- Messages : 103
- Enregistré le : 24 févr. 2018, 11:07
- Voiture : Golf 7 TSi 125 MF E85 de 2016 - 76.500km
- Localisation : Sarre-Union (67)
Re: Huile moteur TSi
@Remundo
Ca peut faire sourire et paraître un peu inutile mais cette histoire de LSPI (pré allumage à basse vitesse) est assez grave dans le fond.
Certains moteurs y sont plus ou moins sensibles.
Par exemple le 1.8 tsi à une réputation de moteur mal conçu au niveau des pistons et segments ... mais on apprends ensuite que les LSPI détruisent piston et segments ...
Alors autant se servir des évolutions technologiques ;-)
En plus mon huile coûtent moins de 25 Euros les 5L en Allemagne.
Comparé aux 10/15 Euros du litre que doit facturer le CC de @Cool77 , Ca vaut encore une fois le coup et le coût d’y penser :-)
Bonne journée à tous !
Ca peut faire sourire et paraître un peu inutile mais cette histoire de LSPI (pré allumage à basse vitesse) est assez grave dans le fond.
Certains moteurs y sont plus ou moins sensibles.
Par exemple le 1.8 tsi à une réputation de moteur mal conçu au niveau des pistons et segments ... mais on apprends ensuite que les LSPI détruisent piston et segments ...
Alors autant se servir des évolutions technologiques ;-)
En plus mon huile coûtent moins de 25 Euros les 5L en Allemagne.
Comparé aux 10/15 Euros du litre que doit facturer le CC de @Cool77 , Ca vaut encore une fois le coup et le coût d’y penser :-)
Bonne journée à tous !
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Huile moteur TSi
oh mais je veux bien vous croire
il me semble juste que même un ingé VW devra lire 3 fois pour y comprendre quelque chose
il me semble juste que même un ingé VW devra lire 3 fois pour y comprendre quelque chose
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Heureusement que ces ingénieurs sont là plutôt que certains pseudo savant de l'E85 !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Huile moteur TSi
je crois que tu es aussi maniaque sur l'huile que moi sur l'hybridation GTE85
mais sais-tu, à ma prochaine vidange , j'ai bien envie de faire tes fameux tests d'huile, encore faudra-t-il que la CC me redonne l'huile usagée, ils n'aiment pas bien m'écouter... je me demande si je ne devrais pas faire un prélèvement moi-même avant de l'amener... c'est possible ça par le canal de la jauge d'huile ?
mais sais-tu, à ma prochaine vidange , j'ai bien envie de faire tes fameux tests d'huile, encore faudra-t-il que la CC me redonne l'huile usagée, ils n'aiment pas bien m'écouter... je me demande si je ne devrais pas faire un prélèvement moi-même avant de l'amener... c'est possible ça par le canal de la jauge d'huile ?
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Pour cela,il suffit de lire le topic en question et de suivre la démarche simple sur le site de IESPM :
Analyse de l'huile moteur TSI
http://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/
Donc,oui,lors du kit de prélèvement fourni,il est prévu de pouvoir extraire un échantillon d'huile de 50ml depuis le puis de jauge.N'hésite pas a poster sur le topic,car tu seras le premier utilisateur de E85 sur un TSI(GTE) a investir cette étape,ça fera plaisir a tonton Fierza !
Tu le feras toi même avant d'établir la vidange en CC.
Cependant,tu es et tournes souvent en électrique;ton huile n'aura pas encaissé beaucoup de kilomètre,mais subira seulement l'usure du "temps" ainsi que sa dilution avec le carburant...Il faudra que tu nous rappel ton historique d'utilisation que tu avais déjà donné parmi les nombreuses pages...
A voir donc,par le résultat d'une analyse,(tu gardes ton huile assez longtemps il me semble),mais il faudra connaitre précisément la marque,le modèle et le grade de viscosité de l'huile que ta concession te fourni afin de renseigner au maximum le formulaire à remplir de IESPM.
Comme le demandait Cool77,la raison d'un intervalle d'entretien vidange dépend de la fréquence d'utilisation,du type de conduite selon le secteur routier (urbain,mixte etc...).
C'est a cela que dépend le choix judicieux entre 2 grades d'huile ayant une plage de viscosité plus ou moins importante et aussi selon l'utilisation d'un E85.
Il faut donc connaitre son profil d'utilisation,pour choisir ses bons outils.
Analyse de l'huile moteur TSI
http://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/
Donc,oui,lors du kit de prélèvement fourni,il est prévu de pouvoir extraire un échantillon d'huile de 50ml depuis le puis de jauge.N'hésite pas a poster sur le topic,car tu seras le premier utilisateur de E85 sur un TSI(GTE) a investir cette étape,ça fera plaisir a tonton Fierza !
Tu le feras toi même avant d'établir la vidange en CC.
Cependant,tu es et tournes souvent en électrique;ton huile n'aura pas encaissé beaucoup de kilomètre,mais subira seulement l'usure du "temps" ainsi que sa dilution avec le carburant...Il faudra que tu nous rappel ton historique d'utilisation que tu avais déjà donné parmi les nombreuses pages...
A voir donc,par le résultat d'une analyse,(tu gardes ton huile assez longtemps il me semble),mais il faudra connaitre précisément la marque,le modèle et le grade de viscosité de l'huile que ta concession te fourni afin de renseigner au maximum le formulaire à remplir de IESPM.
Comme le demandait Cool77,la raison d'un intervalle d'entretien vidange dépend de la fréquence d'utilisation,du type de conduite selon le secteur routier (urbain,mixte etc...).
C'est a cela que dépend le choix judicieux entre 2 grades d'huile ayant une plage de viscosité plus ou moins importante et aussi selon l'utilisation d'un E85.
Il faut donc connaitre son profil d'utilisation,pour choisir ses bons outils.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Huile moteur TSi
ma prochaine vidange risque d'être dans 2 ans, j'y vais pas souvent, à peu près tous les 80 000 km, mais ça fait seulement 32 000 km sur le thermique (2/5)
ça sera quand même intéressant, c'est sûr, mais je ne me rappelle plus que ce m'a mis VW au dernier entretien, je me souviens que ce n'était pas de la longue life, mais tu dois savoir ce qu'ils mettent mieux que moi.
je pourrais faire un prélèvement de 50 mL quitte à remettre 50 mL d'une autre huile pour faire un test anticipé...
ça sera quand même intéressant, c'est sûr, mais je ne me rappelle plus que ce m'a mis VW au dernier entretien, je me souviens que ce n'était pas de la longue life, mais tu dois savoir ce qu'ils mettent mieux que moi.
je pourrais faire un prélèvement de 50 mL quitte à remettre 50 mL d'une autre huile pour faire un test anticipé...
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Avec la dilution de carburant dans l'huile sur plusieurs année,ça risque de ne pas être jolie...
Pour l'huile que met ton CC,seule la facture te l'apprendra...
Et une huile long life serait encore moins adapté a ton utilisation puisque tu tournes en E85 et en électrique.
Ton prélèvement de 50ml est insignifiante et ne représente que 1mm de la jauge d'huile,donc ne ta casse pas le citron pour en rajouter...
Ton huile date de quand et a encaissé combien de kilomètre ou % d'utilisation selon l'électrique ? (si tu as un historique de bord sur ta GTE)..
Pour l'huile que met ton CC,seule la facture te l'apprendra...
Et une huile long life serait encore moins adapté a ton utilisation puisque tu tournes en E85 et en électrique.
Ton prélèvement de 50ml est insignifiante et ne représente que 1mm de la jauge d'huile,donc ne ta casse pas le citron pour en rajouter...
Ton huile date de quand et a encaissé combien de kilomètre ou % d'utilisation selon l'électrique ? (si tu as un historique de bord sur ta GTE)..
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Huile moteur TSi
j'ai fait l'entretien à 900 roros en mars 2019, autour de 75 000 km
c'est à ce moment là que j'ai publié l'états des bougies
là j'ai pas loin de 100 000 km au compteur, j'ai parcouru 25000 km, et en gros 10 000 km sur le thermique
ces histoires de dilution de carburant, moi j'y crois moyennement, car les carburants SP ont plus d'affinité pour l'huile que le E85. Mon moteur chauffe peu, y'a pas d'alarmes particulières, en fait tout baigne, même pour les gens qui se plaignent :
https://www.youtube.com/watch?v=d7lb63kdQ6c
c'est à ce moment là que j'ai publié l'états des bougies
là j'ai pas loin de 100 000 km au compteur, j'ai parcouru 25000 km, et en gros 10 000 km sur le thermique
ces histoires de dilution de carburant, moi j'y crois moyennement, car les carburants SP ont plus d'affinité pour l'huile que le E85. Mon moteur chauffe peu, y'a pas d'alarmes particulières, en fait tout baigne, même pour les gens qui se plaignent :
https://www.youtube.com/watch?v=d7lb63kdQ6c
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Il est sujet de mesure,pas d'y croire...
10 000km sur le thermique en E85,tout dépend aussi des parcours...S'ils sont spécifiquement long,ta dilution pourrait être acceptable.
10 000km sur le thermique en E85,tout dépend aussi des parcours...S'ils sont spécifiquement long,ta dilution pourrait être acceptable.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Huile moteur TSi
quand le thermique démarre, je fais en général entre 30 et 80 km de trajet, c'est pas tellement long
mais je ne m'angoisse pas. y'a de l'huile et je ne fais pas la course.
mais je ne m'angoisse pas. y'a de l'huile et je ne fais pas la course.
En ligne
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Ok,c'est très respectable alors
Seulement selon ton rythme de conduite en électrique,reste à savoir la charge moteur que tu emploies après durant ce kilométrage,car c'est surtout à froid que la conso de carburant explose,surtout avec l'éthanol.
Seulement selon ton rythme de conduite en électrique,reste à savoir la charge moteur que tu emploies après durant ce kilométrage,car c'est surtout à froid que la conso de carburant explose,surtout avec l'éthanol.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Huile moteur TSi
la charge moyenne est facile à estimer,
disons que je fais dans les 15 kWh/100 km à 50 km/h, ça fait donc 7,5 kW, ou à peu près 10 Ch.
si on enlève les phases de manoeuvre ou d'arrêt, disons environ 15 kW - 20 Ch stabilisé sur nationale à 90 km/h
disons que je fais dans les 15 kWh/100 km à 50 km/h, ça fait donc 7,5 kW, ou à peu près 10 Ch.
si on enlève les phases de manoeuvre ou d'arrêt, disons environ 15 kW - 20 Ch stabilisé sur nationale à 90 km/h