Huile moteur TSi
- EddyC
- Membre actif
- Messages : 83
- Enregistré le : 09 févr. 2014, 13:41
- Voiture : Golf 7 Carat 3p - TSI 140 - DSG7
- Localisation : IDF
Re: Huile moteur TSi
Merci @FIERZA , j'imagine que cette huile 504 est celle par défaut utilisée lors des révisions ?
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
De plus,si cette VW504.00 est une 0W30 encore mieux pour un moteur parfaitement rodé de plus de 100 000km
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
Pas forcément, car en entretien intermédiaire 15.000 kms / 1 an, les concessionnaires ont l'habitude de mettre de la 5W-40 à la norme VW 505.01 ... Alors, pour avoir de la 5W-30 ou 0W-30 Long Life VW 504/507, il faut insister lourdement
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
La VW504.00 couvrant les précédentes normes,les concessions n'ont pas à discuter sur le choix client...
De plus la VW504.00 coûte plus chère qu'une VW502.00,donc,tout bénéf pour eux
De plus la VW504.00 coûte plus chère qu'une VW502.00,donc,tout bénéf pour eux
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11966
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Huile moteur TSi
120 000 kms en huit ans, tu es pile dans les clous du programme LL. Respecte les échéances et ne néglige pas les opérations courantes (LDF, filtre à pollen, nettoyage clim) et elle devrait en faire largement 120 000 de plus
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@Nounou74
- EddyC
- Membre actif
- Messages : 83
- Enregistré le : 09 févr. 2014, 13:41
- Voiture : Golf 7 Carat 3p - TSI 140 - DSG7
- Localisation : IDF
Re: Huile moteur TSi
Autant je m'occupe des 2 roues moi-même, autant je laisse la voiture tous les 2 ans chez VW pour y faire tout ce qui doit être fait.
Pour le moment elle me convient parfaitement alors si elle peux faire encore 120.000 ça me va bien !
Pour le moment elle me convient parfaitement alors si elle peux faire encore 120.000 ça me va bien !
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
Je sais à mon âge je radote un peu, mais on ne change pas une équipe qui gagne ...
-
- Membre bavard
- Messages : 251
- Enregistré le : 01 mars 2020, 17:58
- Voiture : golf 7 gti 220 11/2015
- Localisation : Pas de Calais
Re: Huile moteur TSi
Il faut respecter les preconisations constructeurs mais pour moi certainement pas longlife!!!
Donc pour ma prochaine vidange qui se fera je pense en octobre (ma derniere en decembre 2020 à 60400kms chez speedy elf 0w40),je la ferais moi meme et je vais mettre de la castrol edge 5w40 avec du mecarun p018 car je roule à l'ethanol!!!
Et je vais faire une vidange par an avec moins de 10000kms je pense
Donc pour ma prochaine vidange qui se fera je pense en octobre (ma derniere en decembre 2020 à 60400kms chez speedy elf 0w40),je la ferais moi meme et je vais mettre de la castrol edge 5w40 avec du mecarun p018 car je roule à l'ethanol!!!
Et je vais faire une vidange par an avec moins de 10000kms je pense
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@cani62
De toute façon tu n'as pas le choix puisque la préconisation VW pour les Multi Fuel est 15.000 kms / 1 an au premier des deux atteint avec de l'huile VW 502/505/505.01 en 5W-40 ...
Quant au remplacement au bout de 10.000 kms, il faudrait mieux faire une analyse pour voir dans quel état est l'huile à 10.000 kms.
De toute façon tu n'as pas le choix puisque la préconisation VW pour les Multi Fuel est 15.000 kms / 1 an au premier des deux atteint avec de l'huile VW 502/505/505.01 en 5W-40 ...
Quant au remplacement au bout de 10.000 kms, il faudrait mieux faire une analyse pour voir dans quel état est l'huile à 10.000 kms.
-
- Débutant
- Messages : 44
- Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:10
- Voiture : golf 7 gte 2020
- Localisation : Strasbourg
Re: Huile moteur TSi
Par curiosité, pour ceux qui sont en 0w20 (vw508/509), le changement de grade est il nécessaire pour l'ethanol ?
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@Tsharky
Aucun problème avec la VW 508/509 - 0W-20 si on utilise du SP 95-E10, les moteurs Evo étant conçu pour.
Par contre, si on utilise un taux d'éthanol plus élevé, E85 ou en mélange E85 + SP, c'est le plan d'entretien fixe 15.000 kms / 1 an avec de la VW 502/505/505.01 - 5W-40 qui est préconisé par VW.
Aucun problème avec la VW 508/509 - 0W-20 si on utilise du SP 95-E10, les moteurs Evo étant conçu pour.
Par contre, si on utilise un taux d'éthanol plus élevé, E85 ou en mélange E85 + SP, c'est le plan d'entretien fixe 15.000 kms / 1 an avec de la VW 502/505/505.01 - 5W-40 qui est préconisé par VW.
-
- Débutant
- Messages : 44
- Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:10
- Voiture : golf 7 gte 2020
- Localisation : Strasbourg
Re: Huile moteur TSi
ok, merci pour le retour. Vu que maintenant, il y a un filtre à particule donc pour la 0w20 ça ne pose pas de soucis mais passer à la 5w40 ça ne risque pas de poser probléme ?
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
L'utilisation de E85 n'est pas autorisée pour les TSI équipés de filtres à particules ...
Quant à ne pas rester en VW 508/509 si on roule au E5 (SP 98 ou SP 95) ou au E10 (SP 95), je ne le comprends pas.
Ma G7 roule avec de la VW 508/509 depuis sa mise en circulation soit 72.500 kms et tout est parfait, la consommation d'huile infime.
Voir le topic "Analyse de l'huile"
Ces moteurs Evo ont été conçus pour ça
Quant à ne pas rester en VW 508/509 si on roule au E5 (SP 98 ou SP 95) ou au E10 (SP 95), je ne le comprends pas.
Ma G7 roule avec de la VW 508/509 depuis sa mise en circulation soit 72.500 kms et tout est parfait, la consommation d'huile infime.
Voir le topic "Analyse de l'huile"
Ces moteurs Evo ont été conçus pour ça
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@remyj
En LL ou tous les 15.000 kms ?
Je mets exactement la même, même si je ne roule pratiquement qu'au SP 98.
L'avantage de cette Motul, c'est son énorme TBN ASTM D2896 de 9,6 mg KOH/g ...
Et ça protège bien contre l'acidité provoquée par l'éthanol. De plus, comme elle favorise les démarrages à froid, il y a moins de dilution de carburant dans l'huile. Par contre, comme elle monte moins vite en température, il faut rouler suffisamment pour que l'éthanol dilué s'évapore.
Sinon, ça marche, mais attention quand même au filtre à particules ...
En LL ou tous les 15.000 kms ?
Je mets exactement la même, même si je ne roule pratiquement qu'au SP 98.
L'avantage de cette Motul, c'est son énorme TBN ASTM D2896 de 9,6 mg KOH/g ...
Et ça protège bien contre l'acidité provoquée par l'éthanol. De plus, comme elle favorise les démarrages à froid, il y a moins de dilution de carburant dans l'huile. Par contre, comme elle monte moins vite en température, il faut rouler suffisamment pour que l'éthanol dilué s'évapore.
Sinon, ça marche, mais attention quand même au filtre à particules ...
- EddyC
- Membre actif
- Messages : 83
- Enregistré le : 09 févr. 2014, 13:41
- Voiture : Golf 7 Carat 3p - TSI 140 - DSG7
- Localisation : IDF
Re: Huile moteur TSi
Ah je vois que je ne suis pas seul à me poser la question.cani62 a écrit : ↑29 avr. 2021, 12:30Il faut respecter les preconisations constructeurs mais pour moi certainement pas longlife!!!
Donc pour ma prochaine vidange qui se fera je pense en octobre (ma derniere en decembre 2020 à 60400kms chez speedy elf 0w40),je la ferais moi meme et je vais mettre de la castrol edge 5w40 avec du mecarun p018 car je roule à l'ethanol!!!
Et je vais faire une vidange par an avec moins de 10000kms je pense
Et pour quelle raison es-tu sorti du longlife ?
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
0W20 et/ou éthanol,il faudra parcourir de longs trajets de toutes manières.
Certains pays du monde n'ayant pas une qualité de carburant comme le notre,exige des huiles full sap par exemple.
Ce qui veut dire qu'il est important de prendre en compte le combo huile/carburant
Certains pays du monde n'ayant pas une qualité de carburant comme le notre,exige des huiles full sap par exemple.
Ce qui veut dire qu'il est important de prendre en compte le combo huile/carburant
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@speed4
Je ne me couvre pas derrière les normes VW, mais il est difficile de faire des généralités ...
Là où une Motul VW 508/509 avec un TBN de 9,6 protégera le moteur, il n'est pas sûr qu'une VW 508/509 calée à la valeur minimum de 8,3 exigée par VW fasse le même boulot.
Et généralement les CC ont de la Castrol ou Shell AV-L 0W-20 en bidon VW tapant entre 8,3 et 8,7 (?, à vérifier pour ce 8,7 valable pour la Shell AV-L 0W-30, mais pas forcément pour la AV-L 0W-20 ...) et la Eni à 8,2 ...
Donc, à moins de discuter pour chaque marque et chaque type de lubrifiant, en association avec un carburant additivé ou pas, pas de généralisation possible.
Je ne me couvre pas derrière les normes VW, mais il est difficile de faire des généralités ...
Là où une Motul VW 508/509 avec un TBN de 9,6 protégera le moteur, il n'est pas sûr qu'une VW 508/509 calée à la valeur minimum de 8,3 exigée par VW fasse le même boulot.
Et généralement les CC ont de la Castrol ou Shell AV-L 0W-20 en bidon VW tapant entre 8,3 et 8,7 (?, à vérifier pour ce 8,7 valable pour la Shell AV-L 0W-30, mais pas forcément pour la AV-L 0W-20 ...) et la Eni à 8,2 ...
Donc, à moins de discuter pour chaque marque et chaque type de lubrifiant, en association avec un carburant additivé ou pas, pas de généralisation possible.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Je dois avoir le modèle 2019 ou 2020 de ma Eni i Sint 5W30.
La 2020 est enfin plus respectable en ce qui concerne ces performances générale (comme toutes 5w30 qui se respectent) avec en prime un TBN de 8,7mg KOH/g (6,9mg KOH/g 2019)
La 2020 est enfin plus respectable en ce qui concerne ces performances générale (comme toutes 5w30 qui se respectent) avec en prime un TBN de 8,7mg KOH/g (6,9mg KOH/g 2019)
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH