Huile moteur TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

Sur mon carnet:

Image

VW 508 - 0W-20 confirmée par l'analyse faite à 990 km de l'huile chargée en usine dans ma G7 TSI 125 achétée en Mars 2017.

Fiche technique Castrol dans le cas où c'est cette marque qui est choisie en remplissage usine:

Image

:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Flo2207
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 402
Enregistré le : 17 juin 2019, 15:17
Voiture : Golf 7 R Facelift
Localisation : Sarreguemines

Re: Huile moteur TSi

Message par Flo2207 »

@FIERZA +1 pour la mention sur le carnet d'entretien, et comme je le disais c'est bien en fonction du moteur et non pas quelque chose de fixe du genre QI6= vw508 . Donc ton bloc tsi 125 peut accepter et tourne avec la norme 508, mais j'emets un fort doute concernant les blocs 2.0 tsi(toutes puissances confondues) de la G7 (à voir avec la G8 ce qu'il va en être) et l'utilisation de la 508. Car en cherchant sur les ssp, j'avais indiqué que le bloc DJHB de la R était uniquement en vw 504 et non compatible avec la vw 508, avec une date de production quasi similaire à la tienne, mai 2017.

:Top:
Golf 7R FL 310 DSG Deep Black
Ex: Golf 6 GTI
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@Flo2207
J'ai posté un message où je parlais des pompes à huile différentes sur les moteurs Evo, mais apparemment il n'est pas passé ...
Il est clair que les pompes des TSI Evo n'ont rien à voir avec les TSI encore équipés de pompes Duocentriques auto régulées à 3,5 bar.
Et puis, que ce soit pour les VW 508 ou les dernières VW 504, le TBN remonte pour assurer un fonctionnement LL plus sécurisé.
Idem pour les tests moteur des nouvelles huiles VW 504 ACEA C3 0W-30 qui se rapprochent des tests moteur ACEA C5 des VW 508 ...
Ça évolue très vite.
:Alcooliques:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Flo2207
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 402
Enregistré le : 17 juin 2019, 15:17
Voiture : Golf 7 R Facelift
Localisation : Sarreguemines

Re: Huile moteur TSi

Message par Flo2207 »

Oui tout à fait c'est surtout au niveau des pompes que les differences sont les plus flagrantes, comme les chaînes de distribution qui perdent des maillons ppur pouvoir faire tourner les pompes plus vite et ameliorer le temps de mise en pression, chose que nous n'avons pas sur nos bloc tsi "normaux" :Top:

Exact pour le TBN >8,3

:Alcooliques:
Golf 7R FL 310 DSG Deep Black
Ex: Golf 6 GTI
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Un 1.2 TSI 110 de 2018 ayant le même code moteur CYVB que ma 2014 est pourtant en VW508.00 0W20 ainsi que mentionné dans le manuel de l'auto en question...
Donc,oui,il ne faut pas se fier au code moteur.
gaf
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2020, 13:16

Re: Huile moteur TSi

Message par gaf »

bonjour a tous

je viens de m'inscrire car je viens tout juste d'acheter une golf et j'aurais besoin de petit conseils pour l'entretien ( que je compte réaliser moi même)

en fait j'ai acheté une golf importée d’Espagne et je voudrais savoir quelle huile utiliser pour la vidange ( la voiture etant neuve c'est pas pour tout de suite mais c'est toujours bon de savoir a l'avance)
c'est un modèle 1.0l 85KW ( BQ1 moteur DKRF , mention d'entretien "q16") je précise qu'il n'y a pas d'étiquette concernant le type d'huile dans le compartiment moteur
je suis aller voir en CC pour me renseigner mais le gars m'a juste dit qu'il fallait de l'huile 0W30 , après lui avoir tirer les vers du nez car au début c’était plutôt : faites l'entretien chez nous !! ,bref
sur le livret c'est noté huile vw 504.00 ou 508.00 ( sachant que la vw 508.00 c'est 0W20 ) et je compte faire les vidanges environ tout les 15.000 km (là encore le vendeur de la CC a pas voulu me dire l’écart kilométrique entre 2 vidanges , ce contentant de me dire "ce sera affiché sur l’écran" ,merci )
pouvez vous me confirmer que de la 0W30 correspondra bien a ma voiture ( sachant qu'actuellement la voiture n'a que 2.000 km donc c'est l'huile d'origine , et je ne sait pas de quelle référence il s"agit )
merci de m'avoir lu et pour vos réponses a venir , si je n'ai pas été clair merci de me demander plus de détails/précision j'y répondrais sans soucis
gaf.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

:coucou:
Pour faire court et simple,évite les trajets purement urbain en 0W20.
Si purement autoroute,go pour la 0W20 !
gaf
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2020, 13:16

Re: Huile moteur TSi

Message par gaf »

en gros je fait 50/50 ( en sachant que j'habite en bretagne : y'a pas d'autoroutes mais des 2x2 voies limitées a 110 km/h et que je ne prend jamais d'autoroutes a 130km/h)

et a priori je comptait mettre de la 504.00( 0w30 ou 5W30)
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41431
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Huile moteur TSi

Message par titi73 »

@gaf si tu suis purement le protocole VW, tu mets de la 0-30 et tu vidange tous les 2 ans ou 30.000 km, premier terme échu.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
gaf
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2020, 13:16

Re: Huile moteur TSi

Message par gaf »

merci ,j'avais cru comprendre ( mais a l’évidence :mal compris) qu"il fallait faire les vidanges tout les 15-20.000 km , du coup ça va faire une petite économie :D
Avatar du membre
remyj
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 05 nov. 2019, 14:20
Voiture : Golf-FL GTi-245-OPF - Flex-Fuel 2020
Localisation : Montélimar

Re: Huile moteur TSi

Message par remyj »

Q16 pour moi c'est 508.00 directement.
Rappelez vous la 508 est une évolution de la 504.
Donc...
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@gaf
Tu vas chez quel CC sans indiscrétion ?
Il n'y a aucune raison de mettre une huile de norme VW différente de celle qui a été chargée dans le moteur en usine puisque c'est celle qui va assurer tout ou partie de la garantie ...
Le constructeur ne prend pas de risques.
Sinon, ton CC et @titi73 ont raison au sujet de la fréquence des entretiens et vidanges. Tu auras l'affichage de ce qu'il faut faire automatiquement sur tes écrans (milieu de compteur et GPS) en temps voulu avec une marge pour avoir le temps de prendre rendez vous à l'avance.
:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Flo2207
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 402
Enregistré le : 17 juin 2019, 15:17
Voiture : Golf 7 R Facelift
Localisation : Sarreguemines

Re: Huile moteur TSi

Message par Flo2207 »

@gaf :coucou:

Qi6= entretien à durée variable.
Je m'explique les entretiens sont séparés en deux services d'une part le service vidange (max 2 ans ou 30000km mais qui peut se faire avant si ton huile se degrade plus rapidement selon l'estimation de ton calculateur intégré) et d'autre part le service dit "entretien" celui-ci à échéance fixe avec le changement de filtration/bougies/liquide frein , etc.. tous les 2ans.

C'est au niveau du service vidange à intervalles non fixe que le qi6 se distingue comparé aux autres type d'entretiens qui sont fixes 👍🏻
Golf 7R FL 310 DSG Deep Black
Ex: Golf 6 GTI
gaf
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2020, 13:16

Re: Huile moteur TSi

Message par gaf »

@FIERZA

je suis allé a la CC de rennes,
tu dit :"Il n'y a aucune raison de mettre une huile de norme VW différente de celle qui a été chargée dans le moteur en usine puisque c'est celle qui va assurer tout ou partie de la garantie ...
Le constructeur ne prend pas de risques."
le problème c'est que je ne sait pas quelle est l'huile actuellement dans le moteur mais pour la garantie ,j'ai acheté une voiture occasion 0km qui date d'un an donc d'ici que je fasse la 1ere vidange celle ci sera déjà dépassée (le vendeur m'a dit que la voiture etait garantie 2 an a partir de la date de 1ere immatriculation , aout 2019) pour l'instant je n'ai fait que 1500 km et j'en fait environ 15.000 /an
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

Modifié en dernier par FIERZA le 29 août 2020, 22:00, modifié 2 fois.
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

0w20 depuis les motorisations >2017,il suffit de lire le topic :roll:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Huile moteur TSi

Message par Nounou74 »

gaf a écrit : 29 août 2020, 19:19
J'ai acheté une voiture occasion 0km qui date d'un an donc d'ici que je fasse la 1ere vidange celle ci sera déjà dépassée (le vendeur m'a dit que la voiture etait garantie 2 an a partir de la date de 1ere immatriculation , aout 2019) pour l'instant je n'ai fait que 1500 km et j'en fait environ 15.000 /an
Donc la garantie échoira en même temps que la première vidange / entretien ;)
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@gaf
Comme tu a dû le lire plus haut, les préconisations changent suivant les fournisseurs et cela me trouble ...
Alors, dans le doute, je ferais faire la vidange / entretien par ton CC de Rennes avec de la VW 504/507 - 0W-30 juste avant la fin de garantie
Comme ça, pas de stress, comme chez Poing Esse, tu seras couvert, et ton DKRF fonctionnera très bien dans toutes les conditions :vroum:
:Alcooliques:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Flo2207
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 402
Enregistré le : 17 juin 2019, 15:17
Voiture : Golf 7 R Facelift
Localisation : Sarreguemines

Re: Huile moteur TSi

Message par Flo2207 »

Image
Golf 7R FL 310 DSG Deep Black
Ex: Golf 6 GTI
frurider57
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 24 févr. 2018, 11:07
Voiture : Golf 7 TSi 125 MF E85 de 2016 - 76.500km
Localisation : Sarre-Union (67)

Re: Huile moteur TSi

Message par frurider57 »

Petit retour d'expérience ...

J'ai utilisé plusieurs huile dans ma Golf MF 125.

J'ai commencé avec la 5W30 507.00 qu'un garage VW avait mise dedans.

Je suis passé à la 0W30 507.00 lorsque j'ai vidangé.

J'ai ensuite testé la Shell 0W40 API SN Plus et le verdict est sans appel : la voiture tourne nettement mieux.

Je m'explique, au moment de repartir à une intersection ou un stop, en 1ère, j'avais du mal à doser l'accélération avec un phénomène de broutement et une sensation de calage. Comme si le mélange n'explosait pas en synchro avec mon action sur la pédale.

C'est ma 3ème G7 essence, j'ai eux une 1.4 150, 122 et là une 125 et les 3 avaient le même comportement.

Après avoir changé d'huile, le phénomène à disparu. J'ai rapidement fait la relation et je me suis mis à creuser.

Et j'ai découvert le phénomène du LSPI ...

https://www.championlubes.com/FR_BE/blo ... -LSPI.aspx

Je ne peux que vous recommander l'usage d'une huile répondant à la norme API SN Plus.

Oui, bien souvent ces huiles demande un entretien annuel ou 15.000km mais le Longlife est de toute manière une foutaise.

Et pour ce que coute une vidange, 30 balles d'huile et 5 balles de filtre, il n'y a pas de quoi se priver !

Bonne soirée à tous
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »