Huile moteur TSi

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Zerst
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Re: Huile moteur TSi

Message par Zerst »

Beau sujet rempli d'information trop même peut-être lol.

Concrètement vous conseillez quoi comme huile dans une 7R de 2014 un stage 1 ?
Trajet quotidien de 20 km aller 20 km retour.

J'ai pour projet d'ici quelques mois de la passer en bioethanol et à ce moment-là je changerai d'huile certainement.
Là je viens d'acheter la voiture et il faut que je la vidange.

Merci par avance
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speed4
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

:coucou:
Si tu as parcouru la richesse de ce topic,tu aurais pu trouver ta réponse,car il me semble que la question avait déjà été cité pour ta configue.
Pour ton cas,et en passage éthanol => VW502.00 (0W40/5W40) Full sap
Zerst
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Re: Huile moteur TSi

Message par Zerst »

Ah déjà une réponse qu'elle réactivité !!!

Effectivement il y a tellement de pages qu'il y a moyen de se mélanger les pinceaux.

Justement le passage E85 est prévu mais pas réalisé donc pour le moment je souhaite juste une huile là meilleurs possible pour ma config actuelle ;)
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drick53
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Re: Huile moteur TSi

Message par drick53 »

Pour un stage 1, reste avec la préconisation constructeur. En 5W30 voir 5W40.
Pour la suite en E85, comme indiqué précédemment, W502.00 en A3/B4 api SN ou SN+, en 0W40 ou 5W40.
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Re: Huile moteur TSi

Message par Zerst »

Merci pour les conseils !

Du coup j'ai pris la Shell Helix ULTRA 5W40 :!:
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drick53
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Re: Huile moteur TSi

Message par drick53 »

Parfait pour le E85.
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Re: Huile moteur TSi

Message par Zerst »

Bon ben super merci beaucoup.

J'ai toujours j'ai toujours mis de la Motul 300V dans mes véhicules mais là je voulais essayer autre chose et véhicule beaucoup plus récent.

Et vu que mon niveau d'huile et pas au maximum sachant que la vidange est à prévoir dans 1000 km je préfère vidanger que faire un appoint.

Bonne journée
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Re: Huile moteur TSi

Message par drick53 »

J'ai oublié, les vidange quand tu roules au E85 c'est maximum 1 an ou 15000km.
Si tu roules dur avec ta voiture je te dirais même 10000km grand max.
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Re: Huile moteur TSi

Message par Zerst »

Yes c'est ce que j'ai prévu faire 10 000 max si je saute le pas de la reprog.

Je vais essayer de trouver des Infos sur la fiabilité ect sur ces moteurs avant.
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drick53
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Re: Huile moteur TSi

Message par drick53 »

Sur les moteur, il n'y a pas de problème de fiabilité. Les internes sont très solide et encaisse facilement 450cv et 550 NM, au delà c'est plus critique.
Les problèmes de fiabilité sont plus au niveau du turbo.
Et ne pas oublier la reprogue de boite pour avoir la bonne pression à l'embrayage et ainsi éviter le patinage des disques quand on est en dsg.
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Re: Huile moteur TSi

Message par Zerst »

Oui enfin faut que je pousse les recherches car selon des préparateurs faut changer la pompe d'autre non...

Enfin ça reste flou.

Je vais pas plus HS le sujet huile je vais utiliser la fonction recherche mais je pense me rapprocher d'un fofo spécialiste éthanol car le sujet est vague.
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Re: Huile moteur TSi

Message par drick53 »

Pour avoir commencé par un stage 1 flexfuel je confirme que la pompe d'origine suffit largement et c'était chez Shiftech.
Fin du hs.
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Re: Huile moteur TSi

Message par Cool77 »

:coucou:

Pour rester dans votre sujet e85


Ethanol E85 / Kit E85 / Reprog E85 sur nos Golf Essence

Comme ça on en profite tous, les éthanolistes........

Un reportage en vidéo – Reprogrammation moteur
Golf GTI/E85 stage 1 :

:study:

8)
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Re: Huile moteur TSi

Message par Cool77 »

Retour aux huiles........ :D :D
;)
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speed4
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Je relance pour exemple,et déjà cité sur le topic,cet excellent article sur le fonctionnement des huiles pour les petits nouveaux :
https://www.lyonmotard.com/mecanique-en ... es-moteur/
phidias36
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Re: Huile moteur TSi

Message par phidias36 »

Salut tout le monde,

Il y a du level en huile ici c'est dingue :study: :Top:

Je profite de ce post pour poser mes questions (mon véhicule est noté dans le profil sur la gauche mais ça vous savez déjà :accord: )

Souhaitant passer à un mix 50/50 E85/SP95 sans reprog ni boitier, je me demande :
1/ Quelle huile mettre sachant que ma Seat a un FAP essence, et que c'est sa 2ème vidange (1ère faite à 17'000) ?
2/ Est-ce qu'il est intéressant d'utiliser le P18, l'Eco 10'000 et le C99 ethanol de Mecarun sur un véhicule peu kilométré (27'000) ? Pour info selon Mecarun le C99 ethanol ne sert que lorsqu'on arrive à un mix de 50/50 ou supérieur. Ce qui est logique car c'est à partir de ce mix que la lubrification du mélange de carburant baisse drastiquement. J'ai lu qu'à 15/20% d'éthanol réel dans le réservoir, on a en fait une meilleure lubrification qu'à l'E10 !

Pour mieux situer mon type de trajet :
- Je roule moins depuis le COVID et la naissance du petit, moyenne de 14'000 km par an
- Le kilométrage est réalisé à 80% sur autoroute, lors de longs trajets de plus de 500 km
- Je fais parfois quelques trajets du départementale
- Je fais toujours attention à froid
- Je fais quand même ponctuellement de la ville avec la voiture, pour emmener le petit chez sa nounou notamment :D , mais il y a peu de feux rouges, je fais peu de ville pure
- Je roule relativement cool avec la voiture, j'utilise la pleine puissance sur les voies d'accélération, pour doubler, ou en sortie de péage
- Pas de tractage de caravane ou autre

Merci d'avance pour vos réponses :cheers:

Pour ceux qui se demandent pourquoi je veux mettre de l'éthanol alors que je roule peu : car ça a quand même un impact financier, surtout lorsqu'on part en vacances avec titine :Alcooliques: Et aussi car après mettre un peu documenté, j'ai l'impression que cela ne ferait pas du mal au moteur au contraire : il chauffe moins, le catalyseur aussi, adieu la calamine... Pour le moteur, j'ai cru comprendre qu'avec la sonde lambda large bande, cela ne risque pas grand chose, surtout si on fait peu de ville, et qu'on laisse bien l'huile chauffer... A la rigueur on peut dire que ça va augmenter la compression, car on injecte davantage de carburant dans les chambres de combustion... Mais si c'était un problème les ethanolistes reprogrammés roulant à l'E85 "pur" en feraient les frais non ? Bref je ne suis pas spécialiste, mais je n'ai pas l'impression qu'en 50/50 en volume ce soit un problème, même sans adaptation.

Je suis preneur de tous les avis, et notamment sur l'huile à choisir vu que c'est le sujet (désolé si je pollue un peu avec mes autres questions connexes).

A+

Phidias
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

:coucou:

Tu t'inquiètes sur la lubrification,mais tu compte employer du E85 pour ton moteur qui n'est pas conçu pour ça... :clown:
Il y a un sujet sur le E85,je conseil vivement de le suivre avant de faire n"importe quoi...
Oublie ces produits de perlinpinpin et apprend plutôt un minimum sur le fonctionnement chimique d'une huile en choisissant la plus approprié et en faisant une analyse d'huile chez IESPM par exemple,la au moins,tu sauras à quoi t'en tenir.
phidias36
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Re: Huile moteur TSi

Message par phidias36 »

Salut speed 4,

Concernant le sujet éthanol, je l'ai pas mal parcouru justement ! Ici et sur d'autres sites. Et je ne pense pas être le seul à tenter le 50/50. Enormément de gens le font, sur le TSI comme sur des voitures plus ou moins modernes d'ailleurs.

Concernant la lubrification, ce n'est réellement un problème que lorsqu'on atteint puis dépasse le mix 50/50 : avant ce mix, un mélange E85/E10 lubrifie mieux que l'E10 seul :D C'est ce que j'ai lu sur le blog d'un spécialiste en tout cas
https://e85eml327.blogspot.com/2016/10/ ... mment-form

Comme je compte arriver à ce mix, effectivement ça m'intéresse d'ajouter potentiellement un additif.
Mais sinon je peux aussi faire un plein de E5 de temps en temps, c'est ce qui ressort souvent comme recommandation.

Concernant l'huile, c'est précisément parce que j'ai une question... que je la pose :Top:
A savoir quel type d'huile pour mon cas qui n'est pas directement prévu par VW, puisque la norme 502 est prévu pour le flexfuel mais sans filtre à particule (or, j'en ai un).

Donc la question ça reste l'huile que vous recommanderiez, et est-ce que selon vous c'est cohérent de mettre du P18 avec de l'huile de synthèse (pas sûr...).
Il y a le blog d'un polonais qui teste les huiles, j'ai pas mal parcouru ses tests, mais je n'ai pas peu l'impression que vous en parliez sur ce post, et puis il n'y pas testé encore les nouvelles huiles VW 508/509 en 0W20...
https://uszlachetniacze.blogspot.com/20 ... stkie.html

A+

Phidias
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Encore une fois,seule une analyse d'huile te donnera le résultat réel de ta configuration,et pas l'avis de Pierre,Paul Jaques et encore moins d'ajouter 'nimporte quoi dans le carter d'huile et dans le réservoir... :roll: :lol!:
phidias36
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Re: Huile moteur TSi

Message par phidias36 »

C'est très intéressant l'analyse d'huile.
Sauf que c'est un contrôle a posteriori.

Pour faire une analyse d'huile il faut bien que je décide ce que je dois mettre dans le carter d'huile.
Quelle huile, additif ou non, etc.
Et sur cette base, effectivement, une fois le choix fait, je pourrais décider de faire une analyse après par exemple 10'000 bornes...

Donc la question reste entière :study: :accord:

A+

Phidias
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