Huile moteur TSi
-
- Membre bavard
- Messages : 251
- Enregistré le : 01 mars 2020, 17:58
- Voiture : golf 7 gti 220 11/2015
- Localisation : Pas de Calais
Re: Huile moteur TSi
j'ai jamais fait mes vidanges comme cela c'etait un projet parce que je sais qu'ils font comme cela pour vidanger certaines boites de vitesse automatique americaine,plusieurs rinçages!!!
-
- Débutant
- Messages : 17
- Enregistré le : 18 sept. 2019, 20:48
- Voiture : Golf 6 1.4 TSI 122
- Localisation : Normandie
Re: Huile moteur TSi
Bonjour tout le monde que pensez vous de l'huile blanche .
https://www.mylittlegarage.fr/faire-une ... -pourquoi/
Je ne connaissais pas.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
Pour ceux qui ne font pas de circuit et qui prendraient le temps de lire le bouquin de leur G7, je rappelle que VW :
- recommande l'utilisation d'un lubrifiant homologué, aux normes correspondant à l'année de mise en circulation et au pays d'utilisation
- déconseille formellement l'ajout d'additifs
Quant à l'additif "céramique" à base de bore, je rappelle qu'il est utilisé dans l'huile VW 508/509 - 0W-20 chargée en usine dans les moteurs VAG à partir de 2017, comme mon moteur CZCA. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est stupide de vidanger cette huile usine avant 15.000 kms.
Personnellement, j'ai toujours utilisé des lubrifiants aux normes VW, sans rajouter quoi que ce soit, et tous mes moteurs TDI ou TSI ont toujours été en pleine forme.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Qui plus est un TBN augmenté pour être mini >8,3 mg KOH/g et assuré la longévité de l'huile et pourquoi pas tenir les 30 000km si les conditions d'utilisation (fréquence démarrage et kilométrique) ont été respecté.
Pour les longs trajets surtout autoroutier,c'est le top ces VW508.00.
Pour les longs trajets surtout autoroutier,c'est le top ces VW508.00.
Modifié en dernier par speed4 le 24 avr. 2021, 12:59, modifié 1 fois.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- eyo
- Membre Passionné
- Messages : 6841
- Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
- Voiture : scirocco tsi 180@??
- Localisation : sud seine et marne
Re: Huile moteur TSi
Je ne sais pas se que tu pense @FIERZA de se que dit cani 62,
mais déjà voiture garantie, donc je vais chez speedy , huile 0w40 pour une voiture à l'éthanol
je me trompe peut être
mais déjà voiture garantie, donc je vais chez speedy , huile 0w40 pour une voiture à l'éthanol
je me trompe peut être
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Une 0W40 est full sap (ACEA A3/B4) et de norme VW502.00,donc le plus adéquat pour une utilisation éthanol.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@speed4
TBN >8,3, oui, genre MOTUL SPECIFIC 508 00 509 00 0W-20 ACEA C5 SN+ dont le TBN est à 9,6
@eyo
Les centres auto ne peuvent pas dire "Garantie constructeur préservée" car ils n'ont jamais les dernières mises à jour constructeur, c'est juste du marketing.
TBN >8,3, oui, genre MOTUL SPECIFIC 508 00 509 00 0W-20 ACEA C5 SN+ dont le TBN est à 9,6
@eyo
Les centres auto ne peuvent pas dire "Garantie constructeur préservée" car ils n'ont jamais les dernières mises à jour constructeur, c'est juste du marketing.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Il était temps que ces valeurs soient plus respectable pour ces huile long life,car une C3 avec une valeur un peu trop limite de 6mg KOH/g,c'est bien trop bas pour effectuer l'entretien des 2 ans/30 000km...
Désormais,une valeur de 8 est bien plus justifiée pour l'entretien long life quelques soient la norme ACEA.
Désormais,une valeur de 8 est bien plus justifiée pour l'entretien long life quelques soient la norme ACEA.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
Sur les bidons ou dans les spécifications techniques des huiles, on peut lire deux choses:
- "Répond aux normes VW xxxxx, BMW xxxx, MB xxxxx, etc"
- "Homologué par (approuved by) " VW xxxx, BMW xxxxx, MB xxxx, etc"
Il y a une grande différence entre les deux. Le lubrifiant "Homologué" a une fiche d'homologation faite après des essais effectués par le constructeur automobile, et ce n'est pas le cas pour celui qui "répond aux normes" car là, comme pour un frigo qui affiche A+, c'est le fournisseur qui s'auto approuve ...
Par ailleurs, le constructeur donne une approbation pour une durée limitée (36 mois), ce qui impose au fournisseur d'huile de refaire tester son produit régulièrement.
Le fournisseur de l'huile blanche a-t-il un tel document ?
Exemple en pièces jointes d'un lubrifiant réellement "homologué"
Modifié en dernier par FIERZA le 24 avr. 2021, 13:54, modifié 3 fois.
-
- Débutant
- Messages : 17
- Enregistré le : 18 sept. 2019, 20:48
- Voiture : Golf 6 1.4 TSI 122
- Localisation : Normandie
Re: Huile moteur TSi
FIERZA a écrit : ↑24 avr. 2021, 12:43
Pour ceux qui ne font pas de circuit et qui prendraient le temps de lire le bouquin de leur G7, je rappelle que VW :
- recommande l'utilisation d'un lubrifiant homologué, aux normes correspondant à l'année de mise en circulation et au pays d'utilisation
- déconseille formellement l'ajout d'additifs
Quant à l'additif "céramique" à base de bore, je rappelle qu'il est utilisé dans l'huile VW 508/509 - 0W-20 chargée en usine dans les moteurs VAG à partir de 2017, comme mon moteur CZCA. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est stupide de vidanger cette huile usine avant 15.000 kms.
Personnellement, j'ai toujours utilisé des lubrifiants aux normes VW, sans rajouter quoi que ce soit, et tous mes moteurs TDI ou TSI ont toujours été en pleine forme.
fierza
Donc (si j'ai bien compris) pour toi cette fameuse huile blanche serait bien pour les moteurs récent.?
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@MAXOU76
Non, je ne connais pas ce produit, mais il ne me viendrait même pas à l'idée de l'utiliser ...
L'élaboration de l'huile de remplissage usine des moteurs Evo n'a rien à voir avec une potion magique maison.
Voir la quantité de Bore de l'huile usine dans le topic "Analyse de l'huile".
Expérience personnelles :
- Motul Century 2100 semi-synthétique + Winns en 1972 = casse moteur
- Mobil 15W-40 100% minérale + Metal 5 = équilibrage des compressions, souplesse de fonctionnement, mais pas mieux que la Mobil SHC 10W-50 100% synthétique de l'époque (1974).
Je ne suis partisan que des additifs inclus d'origine que ce soit dans l'huile et le carburant.
En tout cas, tant que le fournisseur ne sera pas en mesure de fournir une approbation officielle de VW je ne recommanderais pas cette "huile blanche" ...
Non, je ne connais pas ce produit, mais il ne me viendrait même pas à l'idée de l'utiliser ...
L'élaboration de l'huile de remplissage usine des moteurs Evo n'a rien à voir avec une potion magique maison.
Voir la quantité de Bore de l'huile usine dans le topic "Analyse de l'huile".
Expérience personnelles :
- Motul Century 2100 semi-synthétique + Winns en 1972 = casse moteur
- Mobil 15W-40 100% minérale + Metal 5 = équilibrage des compressions, souplesse de fonctionnement, mais pas mieux que la Mobil SHC 10W-50 100% synthétique de l'époque (1974).
Je ne suis partisan que des additifs inclus d'origine que ce soit dans l'huile et le carburant.
En tout cas, tant que le fournisseur ne sera pas en mesure de fournir une approbation officielle de VW je ne recommanderais pas cette "huile blanche" ...
Modifié en dernier par FIERZA le 25 avr. 2021, 09:29, modifié 2 fois.
-
- Débutant
- Messages : 17
- Enregistré le : 18 sept. 2019, 20:48
- Voiture : Golf 6 1.4 TSI 122
- Localisation : Normandie
Re: Huile moteur TSi
Ok fierza.
Moi je ne connaissais pas, je voulais en apprendre un peu plus sur ça.
Mais je ne l'utiliserai pas de toute façon.
- EddyC
- Membre actif
- Messages : 83
- Enregistré le : 09 févr. 2014, 13:41
- Voiture : Golf 7 Carat 3p - TSI 140 - DSG7
- Localisation : IDF
Re: Huile moteur TSi
Salut à tous,
Est-ce qu'il y en a parmis vous qui êtes sortis du programme "Long life" ?
Ma G7 TSI 140 va avoir 8 ans et 120.000 km à la fin de l'été, et compte tenu de son âge je me demandais s'il ne serais pas judicieux de repasser sur des huiles plus classiques, avec une vidange annuelle (je fais 15.000 km par an) ?
Est-ce qu'il y en a parmis vous qui êtes sortis du programme "Long life" ?
Ma G7 TSI 140 va avoir 8 ans et 120.000 km à la fin de l'été, et compte tenu de son âge je me demandais s'il ne serais pas judicieux de repasser sur des huiles plus classiques, avec une vidange annuelle (je fais 15.000 km par an) ?
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@EddyC
Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
- EddyC
- Membre actif
- Messages : 83
- Enregistré le : 09 févr. 2014, 13:41
- Voiture : Golf 7 Carat 3p - TSI 140 - DSG7
- Localisation : IDF
Re: Huile moteur TSi
@FIERZA
Parce que le moteur vieilli donc je me demande si l'équipe gagnerait toujours autant avec l'âge ?
Parce que le moteur vieilli donc je me demande si l'équipe gagnerait toujours autant avec l'âge ?
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@EddyC
Si elle est arrivée à 120.000 kms avec un lubrifiant homologué VW 504/507, c'est que ça lui convenait parfaitement.
Maintenant, il faut se dire que ces lubrifiants ont évolué dans le bon sens pendant ces 8 ans.
En terme de résistance à l'usure, la norme VW 504 surpasse les anciennes normes VW 502, VW 503, et VW 503.01. De plus le taux de TBN des nouvelles VW 504/507 est en augmentation, ce qui est une bonne chose quant à la tenue en LL.
Si tu veux vraiment gâter ta mécanique, tu peux garder une huile VW 504/507 et la remplacer tous les 15.000 kms ...
Si elle est arrivée à 120.000 kms avec un lubrifiant homologué VW 504/507, c'est que ça lui convenait parfaitement.
Maintenant, il faut se dire que ces lubrifiants ont évolué dans le bon sens pendant ces 8 ans.
En terme de résistance à l'usure, la norme VW 504 surpasse les anciennes normes VW 502, VW 503, et VW 503.01. De plus le taux de TBN des nouvelles VW 504/507 est en augmentation, ce qui est une bonne chose quant à la tenue en LL.
Si tu veux vraiment gâter ta mécanique, tu peux garder une huile VW 504/507 et la remplacer tous les 15.000 kms ...
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Huile moteur TSi
gâter est un mot ambigu.
soigner/bichonner serait sans doute plus adéquat.
soigner/bichonner serait sans doute plus adéquat.
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@Remundo