Huile moteur TSi

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Flo2207
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Re: Huile moteur TSi

Message par Flo2207 »

Tu as les codes d'indentification moteur?
Si c'est un entretien longlife, c'est de la 5w30 qu'il y a dedans. À vérifier
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hdd120
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Re: Huile moteur TSi

Message par hdd120 »

J'ai trouvé l'ancienne facture de la révisoon et effectivement c'est de la 5w30...
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FIERZA
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Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@hdd120
Ces lubrifiants devraient convenir pour tes deux véhicules, mais il y a beaucoup de produits équivalents et de qualité sur le marché (en 0W-30 ou 5W30 à la norme VW 504/507).

Image
C'est la nouvelle huile LL officielle suivant la norme VW 504/507.

Image

Image
(C'est la même que la SHELL AV-L 0W30)
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
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Re: Huile moteur TSi

Message par Ap_Gti »

Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur l'huile moteur pour ma golf 7 Gti 230cv. Je connait pas le grade d'huile utilisé pour les révisions précédentes.
Je voulais partir sur de la 5w40 castrol Edge Titanuim norme vw 502 00, 505 00 et 505 01. Et effectuer tout les 15000Km ou 1an.

Bon choix ou non ?

Et-il grave de passer de 5w30 à 5w40 ? Faut-il effectuer un nettoyage moteur pour faire le changement de grade?


Merci pour vos retour
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FIERZA
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Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@Ap_Gti
La Castrol Edge Titanuim 5w40 norme vw 502 00, 505 00 et 505 01 est un choix correct.
Si tu fais la vidange toi même, pourquoi pas la Mobil 1 FS 0W-40 ...
Sinon:
- aucun soucis à passer de la 5W-30 à la 5W-40 ou à la 0W-40.
- pas de nettoyage moteur
- vidange tous les 15.000 kms / 1 an au premier des deux atteint
:vroum:
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Re: Huile moteur TSi

Message par g7tsi130evo »

speed4 a écrit : 07 avr. 2020, 18:32
La 0W20 VW508.00/509.00 s'identifie à sa couleur et justifie son emploie sur les motorisations EVO :

Image
Bonjour à tous
Je souhaite faire la 1ère vidange au bout de 1 an meme si ma golf est en programme LL. (c'est le 1.5 TSI 130 EVO, bloc DACA)
J'ai parcouru le thread, vérifié mon carnet d'entretien qui précise bien : VW508 ou à titre alternatif VW 504.
J'en ai déduit qu'il fallait de la 0W20.
Pourtant le concessionaire m'a fait des yeux grands ouverts quand je lui ai parlé de ca, et me propose de la 5W30 (soit de la VW 504).

Faut-il que j'insiste pour avoir de la VW 508 0W20 ?
(à toute fin utile car j'ai lu sur le fil que ca pouvait influer le choix de l'huile : j'ai un usage majoritairement autoroutier / grand trajets, conduite aux vitesses standards)

Merci !
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

@g7tsi130evo

:coucou:

Pour ton CC,encore un imbécile de plus qui ne fait pas son travail en restant ignorant comme beaucoup d'autres !
Tu pourras lui dire que la 0W20 est employé usine depuis début 2017 comme l'avait prouvé Fierza,soit 3 ans déjà !
Donc,oui,ton CC se doit te procurer cette 0W20 afin de respecter les performances optimales soumis par les dernières normes anti pollution et devraient être fourni depuis longtemps déjà.
Pour appliquer la vidange en intermédiaire,attention au passage du programme d'entretien,ils peuvent d'emmerder pour ne plus revenir au service "Long Life" par exemple.

Reste jusqu'à 30 000km,ou vidange tous les 15 000km en restant en 0W20,à toi de voir ;)
Fierza avait tenu sa 0W20 usine jusqu'à ses premiers 30 000km et mesuré via une analyse d'huile si ça t'intéresse de voir sur le topic dédié.
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FIERZA
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Re: Huile moteur TSi

Message par FIERZA »

@g7tsi130evo
Exact !
Tu peux télécharger les trois analyses d'huile que j'avais fait faire par un laboratoire indépendant et les faire voir à ton concessionnaire.
Le mien avait eu la même réaction, alors que dans le réseau Audi ils sont bien au courant depuis début 2017 ...
Par contre, j'espère que tu ne vidange pas l'huile d'usine avant d'être à 15.000 kms, car là, c'est du gâchis. D'autant plus que cette huile usine à des caractéristiques particulières intéressantes.
:vroum:
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Re: Huile moteur TSi

Message par g7tsi130evo »

@speed4
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant le forum mais je suis étonné qu'en mai 2020, le concessionaire ne soit tjs pas au courant (en plein Lyon, il doit y avoir du passage qd meme !)
Je rebondis sur le programme d'entretien. Je pensais faire cela que la 1ère fois (pour le bloc moteur neuf), puis rester sur 2 ans/30 000 km.
Ils peuvent pas "juste" me faire la vidange ? Sans toucher à rien car je reviendrai ensuite sur le 2 ans / 30k km, donc sur l'entretien prévu au départ

@fierza
Je suis à 13000 km au bout d'1 an (enfin, 1 an et 2 mois, mais j'ai du faire 50 km en 2 mois à cause du confinement !).
Ta remarque d'attendre les 15000 km ca rejoint un peu la question à speed4. J'étais resté sur le fait que faire la vidange au bout d'1 an (ou 15 000km) n'était plus du tout obligatoire mais que c'était quand meme mieux pour son moteur si on veut l'emmener loin. C'est devenu vraiment inutile ?

Merci à tous les deux (pour les réponses précises et rapides !)
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

13/15 000km,pareil... :roll:
Pour le choix du plan d'entretien,mieux vaut débattre sur ce sujet qui est plus adapté:
Plan d'entretien Golf 7 Phase 1 TSI/TDI ERwin

Pour les analyses d'huile,c'est ici,tu pourra y voir le rapport de la 0w20 usine de Fierza avec 28 000km ;)
Analyse de l'huile moteur TSI
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Kyle
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Re: Huile moteur TSi

Message par Kyle »

Les gars, vous savez comment on fait pour désactiver le suivi d'un sujet ? :coucou:
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Lenoox
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Re: Huile moteur TSi

Message par Lenoox »

@Kyle

:coucou:


Tout en haut ou tout en bas "arrêter de surveiller ce sujet" à droite de "répondre"
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Kyle
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Re: Huile moteur TSi

Message par Kyle »

Merci Lennox ! :welcom:
Aïe, c'est parce que je lorsque je clique sur "Mes messages", je tombe sur tous les sujets postés, dont ceux envahis par les contributions stériles. Merci quand même ! :coucou:
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Re: Huile moteur TSi

Message par Arpox »

Hello,
Je viens d'éplucher les dernières pages et j'avoue que plus je lis...plus je m'embrouille :scratch:
De fait, je viens vous demander un peu d'aide…Sur mon CZEA (1,4 TSI 150Cv DSG6 à courroie de distrib sans FAP), le manuel indique les normes suivantes à respecter :
- 504.00
- 502.00
- 508.00
- A3 ou B4 -> Est-ce compatible avec du C3 ? Ex : MOTUL SPECIFIC 504 00 507 00 C3 5W30 https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... don_de_5_l N'ayant pas de FAP la 507.00 est écrite comme "Excludes V10, R5 engines and VW Commercial vehicles without fitted DPF (diesel particulate filters) – these must use a 506 01 specification oil." donc normalement pas compatible avec mon véhicule du fait de la 507.00 mais compatible par 504.00 ???



La voiture est en long life en concession du fait de la garantie mais je souhaite lui faire une vidange tous les ans ou 15 000 km par mes soins. L'objectif étant de préférer la longévité, pour le prix d'une vidange…D'autant plus que je tourne en 100% E85. A noter, je fais quotidiennement 9Km à 100 stabilisé (110 normalement mais je suis tranquille…) 4 fois par jour, et d'autres plus grands trajets mais le quotidien l'emporte du fait de sa récurrente. L'huile actuellement arrive rarement au dessus de 70° et encore c'est parce qu'il fait 20° le matin.

On connait aussi tous le souci de génération de calamine à l'admission des TSI du fait de l'injection directe, mon véhicule n'étant pas FAPé et étant complètement stock. Est-ce que l'huile a un impact de ce côté là ?
Je fais parfois un peu de montagne et tracte une remorque > 750 kg donc il est possible que le moteur chauffe un peu.

Si j'ai bien compris :
- 502.00 résiste bien aux agressions du E85 mais protège moyennement le moteur surtout en conditions froides (je suis dans le Grand Est, même si la voiture dort au garage la nuit, la journée il peut faire -15° en plein hiver sur le parking…)
- 504.00 protège mieux mais ne résiste pas si bien au E85
- Pas d'infos sur 508.00 mais elle ne me semble pas intéressante pour moi du fait de sa viscosité 0W20 qui la rend peu protectrice à chaud avec tendance à chauffer facilement ?


J'ai relevé dans vos échanges les huiles suivantes :
- Fuchs Titan GT1 pro Flex 5W30 : Norme 502.00, 505.00, 505.01 donc normalement compatible avec mon moteur ?
Semble être remplacée par la Titan GT1 Flex 23 5W30 505.00, 505.01 donc normalement cette huile n'est plus compatible avec mon moteur ?

- Mobil 1 new life 0W40 : Normes 502.00, 505.00 donc normalement compatible avec mon moteur et l'indice 0W40 m'assurerait une très forte lubrification à froid comme à chaud. QUID de sa résistance à l'éthanol ?
Semble être remplacée par la Mobil 1 FS 0W40 Normes 502.00, 505.00 donc normalement compatible avec mon moteur,

- Castrol Edge Titanium FST 0W40 : Normes non compatibles avec mon TSI

- Shell Helix Ultra Pro AV-L 0W30 : Normes 504.00 et 507.00 donc normalement compatible avec mon moteur. Mais QUID de sa résistance à l'éthanol ?

- ENI I-SINT 0W40 : Normes 502.00 et 505.00 donc normalement compatible avec mon moteur.

- MOTUL 8100 X-MAX A3/B4 0W40 : Normes 502.00 et 505.00 donc normalement compatible avec mon moteur.

- PETRONAS SYNTIUM 7000 0W40 : Normes 502.00 et 505.00 donc normalement compatible avec mon moteur.

A noter j'ai aussi vu que même pour une norme donnée il arrive que des huiles soient moins bonnes que d'autres. Je me rends donc à vos bons conseils.

Merci pour votre aide ! :coucou:
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

La vraie question est,pourquoi avoir passé ton CZEA à l'éthanol pour l'envoyé faire 9km par jour et à grande vitesse (passage sur l'autoroute ou voie rapide de chez toi je suppose) ?! :shock:
Ou alors,ces 9 km sont l'étape la plus contraignante de tes trajets quotidiens qui doivent être plus important ? Précise ton kilométrage journalier dans ce cas ;)

Norme ACEA C3 => Mid Saps (< 5W30)
Norme ACEA A3/B4 => Full Saps (> 5W30)

Les 5W40 en C3 n'ont plus la norme VW502.00 pour les raisons que j'avais déjà expliqué.
Les normes 504.00/507.00 représentes respectivement les moteur essence et diesel.
Ces 504.00/507.00 couvrent les anciennes normes (502.00/506.00) mais sont ACEA C3 et non A3/B4.
Les 508.00/509.00 ne couvrent pas les précédentes normes puisqu'elle sont spécifiques à des motorisations récentes ! Attention !
Ton manuel indique cette 508.00,donc pas de souci excepté que tu es passé à l'E85,donc mauvaise pioche.
La protection d'une huile résidera toujours sur une viscosité de base plus importante contenant ainsi la dilution de carburant,surtout l'éthanol qui est plus agressif que le SP et les fortes charges moteur !

Il n'y a pas de mauvaises huiles,mais de mauvais choix.

Pour tes 9kms journalier soumis à froid a de grandes vitesse,même constante et alimenté en E85 à 100% comme tu le dis,je te conseille vivement une 0W40 qui sera forcément Full Sap A3/B4 et de préférence la Mobil 1 FS 0W40 VW502.00 à base de PAO et riche en Bore (anti usure).
Perso,c'est mon avis et c'est ce que je ferais vu ta configuration E85/trajets,car full sap = +Phosphore,zinc ainsi que le Bore des huile à base de PAO (groupe IV) sans compté une plage de viscosité plus large pour satisfaire toutes les conditions. :Top:

Enfin,c'est l'API SN qui détermine sa compatibilité aux carburant éthanol,mais il ya encore des évolutions comme l'API SN+ et SP,mais c'est encore loin...
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Re: Huile moteur TSi

Message par Arpox »

Merci Speed4 pour ta réponse, je reviens sur ton message :
La vraie question est,pourquoi avoir passé ton CZEA à l'éthanol pour l'envoyé faire 9km par jour et à grande vitesse (passage sur l'autoroute ou voie rapide de chez toi je suppose) ?! :shock:
Ou alors,ces 9 km sont l'étape la plus contraignante de tes trajets quotidiens qui doivent être plus important ? Précise ton kilométrage journalier dans ce cas ;)
Je fais bien 9km de 2x2 voies limitées à 110 (trajet maison/boulot), j'habite à 500m de la voie d'insertion et mon boulot est à 500m lui aussi de la sortie.
En revanche je roule à 100 au régulateur ce qui me cale à 1850 tr environ et le 1.4l TSI comme on le sait tous s'adapte très bien à l'éthanol. Je suis ultra respectueux de la mécanique
Norme ACEA C3 => Mid Saps (< 5W30)
Norme ACEA A3/B4 => Full Saps (> 5W30)

Les 5W40 en C3 n'ont plus la norme VW502.00 pour les raisons que j'avais déjà expliqué.
Les normes 504.00/507.00 représentes respectivement les moteur essence et diesel.
Ces 504.00/507.00 couvrent les anciennes normes (502.00/506.00) mais sont ACEA C3 et non A3/B4.
Les 508.00/509.00 ne couvrent pas les précédentes normes puisqu'elle sont spécifiques à des motorisations récentes ! Attention !
Ton manuel indique cette 508.00,donc pas de soucie excepté que tu es passé à l'E85,donc mauvaise pioche.
Si je comprends bien, mon véhicule peut donc utiliser de la C3 qui se veut rétro compatible avec l'A3/B4 puisque finalement "simplement" moins génératrice de SAPS ?
Ok pour le 508.00 et la compatibilité avec l'éthanol, de fait juste pour comprendre, par rapport à mon usage cette huile serait théoriquement compatible avec mon usage ?

Pour tes 9kms journalier soumis à froid a de grandes vitesse,même constante et alimenté en E85 à 100% comme tu le dis,je te conseille vivement une 0W40 qui sera forcément Full Sap A3/B4 et de préférence la Mobil 1 FS 0W40 à base de PAO et riche en Bore (anti usure).
Perso,c'est mon avis et c'est ce que je ferais vu ta configuration E85/trajets,car full sap = +Phosphore,zinc ainsi que le Bore des huile à base de PAO (groupe IV) sans compté une plage de viscosité plus large pour satisfaire toutes les conditions. :Top:
Je prends note, cependant juste avant tu indiquais "Norme ACEA A3/B4 => Full Saps (> 5W30)" du coup la 0W40 est quand même full SAPS ?
Pour son contenu c'est très clair et je m'en remets à tes connaissances et j'irai me fournir pour obtenir cette huile !

:Merci:
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Il faut comprendre qu'un carburant est corrosif,encore plus l'éthanol.
A froid la quantité plus importante de carburant est mal consumée et une fois encore,davantage l'éthanol,d'où l'inintérêt de passer par ce carburant pour effectuer des micro trajets ! :clown:
On parle donc de dilution de carburant dans l'huile.
La viscosité de celle-ci permettra de contenir la dilution de carburant et par conséquent une protection contre l'usure contrairement à une huile plus fluide.
Bore,Phosphore,Zinc sont des anti usures en plus forte quantité en A3/B4,il suffit de vérifier la norme ACEA sur le bidon.

La Mobil 1 FS 0W40 possède de plus un TBN (taux de basicité neutralisant les acidités) 2 fois plus élevé (12,6mg KOH) que la norme minimal d'une ACEA C3 !
Une valeur sûr pour un usage intensif et l'endurance de l'huile sur 15 000km. :Top:
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Re: Huile moteur TSi

Message par Arpox »

Merci pour le partage de tes connaissances c'est vraiment instructif.
Du coup j'ai passé commande de ce produit en vue de vidanger au bout d'1 an ou 15K km.

Autre question liée à l'usage de l'huile. Que penser des engine flush si un véhicule a toujours été vidangé en temps et en heure ? On lit de tout à ce sujet … Je n'ai pas de volonté de le faire sur mon véhicule qui a 30K Km (cela me semble inutile) mais je suis curieux de connaitre l'avis de sachants :Top:
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Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Attention aussi à ne pas confondre Mobil 1 FS 0W40 et ESP 0W40,cette dernière est une ACEA C3 !
"Engine Flush",c'est un additif nettoyant d'huile ça ?
Inutile pour un moteur lubrifié en huile synthétique,il a déjà tous ce qu'il faut surtout s'il est vidangé souvent.
C'est comme les addtifs pour carburants qui coûtent chère la dose alors qu'un carburant Premium de station sera permanent !

Donc au lieu de s'emmerder avec ça,il suffit d'investir dans des fluides de qualité pour obtenir une qualité de protection/propreté permanente ! :Top:

En tournant en E85 à 100%,micro trajet à froid,forte charge moteur en montagne + traction de remorque,il est évident de s'intéresser au bon choix d'une huile.
=> 0W40 ACEA A3/B4 API >SN
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Re: Huile moteur TSi

Message par kovscer »

Bonjour à tous,
Je viens aux nouvelles ma prochaine vidange se rapprochent.
Contexte :
Je dispose d'une golf 1.4 TSI 122.
Je fais des trajets quotidiens autour de 50km / jour (majoritairement périphérique 110 km/h + un peu de ville).


J'utilise de l'huile Shell Helix Ultra Professional AV-L 0W30, pourriez-vous me dire si je dois continuer avec celles-ci ?

Merci d'avance,
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