Huile moteur TSi
- FIERZA
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Re: Huile moteur TSi
Au sujet des analyses, il faut dire que, aussi bien sur le forum G7 et surtout G6, bien fourni, la plupart des "clients" avaient l'huile Castrol LL3 des CC ...
A part quelques olibrius comme nous , et un spécialiste qui trouvait des pépites en allemand ...
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- speed4
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Re: Huile moteur TSi
Ouai !
Pour les Castrol Pro LL 5W30,c'était surtout celles-ci obtenant les plus "mauvais "résultats,mais sans connaitre les % de charge moteur,impossible de réellement comparer bien sûr
Ma Eni i-Sint MS 5W40 avait donné d'excellent résultat sur toute la période d'hiver glacière de 2016/2017 (-15°C max Nord Isère).
Pour les Castrol Pro LL 5W30,c'était surtout celles-ci obtenant les plus "mauvais "résultats,mais sans connaitre les % de charge moteur,impossible de réellement comparer bien sûr
Ma Eni i-Sint MS 5W40 avait donné d'excellent résultat sur toute la période d'hiver glacière de 2016/2017 (-15°C max Nord Isère).
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Re: Huile moteur TSi
Allez,je balance encore le même lien qui doit trainé sur une des pages de ce topic,toujours aussi complet et récapitulant tout ce qui a été évoqué jusqu'à présent.
http://www.lyonmotard.com/mecanique-ent ... es-moteur/
http://www.lyonmotard.com/mecanique-ent ... es-moteur/
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Re: Huile moteur TSi
Super lien, à part certaines affirmations au sujet du HTHS ...
Mais bon, il y est fait un peu de pub pour Shell et ses produits GTL , lubrifiants d'avenir ...
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Re: Huile moteur TSi
Tu fais allusion à la viscosité > pour le HTHS je parie.
Pourtant,pour un groupe d'huile semblable et sur sur une même quantité d'additif,c'est la vérité
Pourtant,pour un groupe d'huile semblable et sur sur une même quantité d'additif,c'est la vérité
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Re: Huile moteur TSi
J'ai une question comme vous êtes des pro.de chez pro, et que j' y connais rien.
L'huile de la MF est spécifique que pour la MF, ou l'a trouve ton pour la plupart des TSI, si vidanges annuelles.
Réponse simple souhaitée... Sinon je coule !!
Merci !!!
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
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Re: Huile moteur TSi
@ speed4
Il n'est parlé que de viscosité pour le HTHS, pas de même groupe ...
Remarque, j'ai tout lu sur mon G5, alors mes yeux ont souffert ...
Il n'est parlé que de viscosité pour le HTHS, pas de même groupe ...
Remarque, j'ai tout lu sur mon G5, alors mes yeux ont souffert ...
- speed4
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Re: Huile moteur TSi
@Cool77
La seule norme et la dernière actuelle est l'API de code SN sortie depuis début 2011 testé avec les carburants éthanol allant jusqu'à 85%.
Sinon,il n'y a rien de spécifique pour un moteur tournant et purement à l'éthanol.
Il faudra donc connaitre les contraintes et fonctionnement de l'éthanol sur l'usure et sur les rejets.
L'éthanol est plus agressif que le SP et transporte plus facilement l'eau,d'où l'amplification d'usure.
La combustion de ce carburant est moins homogène,d'où une dilution dans l'huile plus rapide et une consommation plus élevé aussi du fait que la température d'inflammation est moins importante qu'avec un SP.
Pour limiter l'usure et la formation de dépôts,il faudra avant tout privilégier des temps de fonctionnement long,comme un diesel,(d'où l'avantage du profit de coût d'un moteur Flexfuel)
Pour le choix de l'huile,comme préconisé par le constructeur,une VW502.00,mais surtout vidangé à 15 000km max afin d'éliminer l'oxydation que provoque plus facilement l'éthanol surtout sur des petits trajets.
Une viscosité plus importantes pour l'utilisation de ce carburant me parait plus judicieuse du fait qu'elle contiendrait plus facilement la dilution et l'usure à forte charge.
Une huile de groupe III+ conçu par gaz naturel ou une PAO de groupe IV serait excellent et ce,même si la viscosité serait plus faible,la résistance de l'huile et sa stabilité serait bien plus accrue,mais coûterai 3 à 4 fois plus chère pour cette dernière...
@Fierza
Il me semble qu'un grade de température d'huile/viscosité plus important à une meilleure résistance à haute température non ?
La seule norme et la dernière actuelle est l'API de code SN sortie depuis début 2011 testé avec les carburants éthanol allant jusqu'à 85%.
Sinon,il n'y a rien de spécifique pour un moteur tournant et purement à l'éthanol.
Il faudra donc connaitre les contraintes et fonctionnement de l'éthanol sur l'usure et sur les rejets.
L'éthanol est plus agressif que le SP et transporte plus facilement l'eau,d'où l'amplification d'usure.
La combustion de ce carburant est moins homogène,d'où une dilution dans l'huile plus rapide et une consommation plus élevé aussi du fait que la température d'inflammation est moins importante qu'avec un SP.
Pour limiter l'usure et la formation de dépôts,il faudra avant tout privilégier des temps de fonctionnement long,comme un diesel,(d'où l'avantage du profit de coût d'un moteur Flexfuel)
Pour le choix de l'huile,comme préconisé par le constructeur,une VW502.00,mais surtout vidangé à 15 000km max afin d'éliminer l'oxydation que provoque plus facilement l'éthanol surtout sur des petits trajets.
Une viscosité plus importantes pour l'utilisation de ce carburant me parait plus judicieuse du fait qu'elle contiendrait plus facilement la dilution et l'usure à forte charge.
Une huile de groupe III+ conçu par gaz naturel ou une PAO de groupe IV serait excellent et ce,même si la viscosité serait plus faible,la résistance de l'huile et sa stabilité serait bien plus accrue,mais coûterai 3 à 4 fois plus chère pour cette dernière...
@Fierza
Il me semble qu'un grade de température d'huile/viscosité plus important à une meilleure résistance à haute température non ?
Que signifie le sigle HTHS ?
Si vous regardez les données de vôtre huile sur le site internet du fabricant, vous pourrez certainement apercevoir une note HTHS à côté de la valeur de viscosité. La note HTHS est la viscosité de l'huile à 150°C, cela représente la capacité de l'huile à endurer des conditions de "Haute température et fort cisaillement". Rappelz-vous qu'une huile visqueuse ont une tension de surface plus élevée et peuvent ainsi supporter des pressions et des températures plus fortes. Comme le HTHS dépends de la viscosité, les huiles plus visqueuses ont un HTHS plus important et sont donc plus adaptées aux utilisations extrême comme la suralimentation ou le circuit
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Re: Huile moteur TSi
Merci Speed pour ta réponse complète.
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Re: Huile moteur TSi
@ speed4
Sauf que ce n'est pas vrai pour la SHELL AV-L 0W-30 ...
Sauf que ce n'est pas vrai pour la SHELL AV-L 0W-30 ...
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Re: Huile moteur TSi
La VW504.00 couvre la 502.00,donc son utilisation aussi doit logiquement être admise mais toujours vidangé à 15 000km max.
Ce qu'il faudrait sur un moteur full éthanol,ce serait une huile ayant une teneur d'additif adéquate,ni trop,ni moins,afin de minimiser l'oxydation,car celle-ci forme ses acides par ses additifs mais aussi par les gaz d'échappement,la condensation par ses variations de température et par l'usure formant également un cocktail de boue.
Une huile de groupe III+ (GTL Gaz To Liquified) serait top pour la propreté et proche d'une vraie PAO et surtout pas chère comme la Shell Helix Ultra Pro AV-L 0W30 (35€ les 5 litres) cité par Fierza
De toutes manières,pour avoir un résultat objectif pour ton utilisation,rien ne vaut une analyse d'huile à établir par un labo afin d'en avoir le coeur net.
Après tout,ma 5W40 avait donné des résultats assez exceptionnel pour mes tous petits 2X8km journalier annuel pour une dilution faible qui n'avait pas permis de mesurer le point éclair,sans appoint et durant un hiver glacial en plus !
Soit une usure très faible malgré 50% de fonctionnement de température non optimale et une excellente propreté puisque l'usure étant minime et un rapport AN/BN très large pour le kilométrage.
Cependant,un carburant premium est un excellent allié contre l'usure,l'oxydation et la formation de boue/encrassement.
On me prenait pour un dingue quand je disais que je consommais 1 litre de moins sur un petit 125cc 4 temps carbu tournant à forte charge constante (8 000tr/min),d'où une réduction de la consommation = réduction d'usure par ses molécule anti friction.
Ce n'est donc pas du pipeau chez Total ou autre type de carburant additivé
En bref avec cette configue,une huile de groupe III+ comme cette AV-L 0W30 ne m'aurait pas apporté grand chose vu les résultats de ma 5W40 en tout et pour tous,sauf peut être un allongement de vidange un peu plus long,mais en revanche une meilleure propreté par contre
Ce qu'il faudrait sur un moteur full éthanol,ce serait une huile ayant une teneur d'additif adéquate,ni trop,ni moins,afin de minimiser l'oxydation,car celle-ci forme ses acides par ses additifs mais aussi par les gaz d'échappement,la condensation par ses variations de température et par l'usure formant également un cocktail de boue.
Une huile de groupe III+ (GTL Gaz To Liquified) serait top pour la propreté et proche d'une vraie PAO et surtout pas chère comme la Shell Helix Ultra Pro AV-L 0W30 (35€ les 5 litres) cité par Fierza
De toutes manières,pour avoir un résultat objectif pour ton utilisation,rien ne vaut une analyse d'huile à établir par un labo afin d'en avoir le coeur net.
Après tout,ma 5W40 avait donné des résultats assez exceptionnel pour mes tous petits 2X8km journalier annuel pour une dilution faible qui n'avait pas permis de mesurer le point éclair,sans appoint et durant un hiver glacial en plus !
Soit une usure très faible malgré 50% de fonctionnement de température non optimale et une excellente propreté puisque l'usure étant minime et un rapport AN/BN très large pour le kilométrage.
Cependant,un carburant premium est un excellent allié contre l'usure,l'oxydation et la formation de boue/encrassement.
On me prenait pour un dingue quand je disais que je consommais 1 litre de moins sur un petit 125cc 4 temps carbu tournant à forte charge constante (8 000tr/min),d'où une réduction de la consommation = réduction d'usure par ses molécule anti friction.
Ce n'est donc pas du pipeau chez Total ou autre type de carburant additivé
En bref avec cette configue,une huile de groupe III+ comme cette AV-L 0W30 ne m'aurait pas apporté grand chose vu les résultats de ma 5W40 en tout et pour tous,sauf peut être un allongement de vidange un peu plus long,mais en revanche une meilleure propreté par contre
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Re: Huile moteur TSi
@ Cool77
Personnellement, sur MF , je resterais sur la préconisation VW, c'est à dire VW 502 en 5W-40.
Il y a trop de risque de dilution avec le E85 ...
La norme VW 504 couvre VW 502 du point de vue de l'usure, mais quid de la dilution ...
Personnellement, sur MF , je resterais sur la préconisation VW, c'est à dire VW 502 en 5W-40.
Il y a trop de risque de dilution avec le E85 ...
La norme VW 504 couvre VW 502 du point de vue de l'usure, mais quid de la dilution ...
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Re: Huile moteur TSi
Idem aussi,surtout si les trajets sont court,j'ai toujours dit qu'une viscosité d'huile plus importante contiendrait plus efficacement la dilution contre l'usure malgré tout
Toutefois,cette dilution pourra toujours s'évacuer en partie sur de bonne cession de fonctionnement à température comme sur l'autoroute...
Donc,pour un moteur Flexfuel:
Huile norme VW502.00 ACEA C3,API SN,mais elle peut être en 5W40,0W40,5W30 et 0W30
Toutefois,cette dilution pourra toujours s'évacuer en partie sur de bonne cession de fonctionnement à température comme sur l'autoroute...
Donc,pour un moteur Flexfuel:
Huile norme VW502.00 ACEA C3,API SN,mais elle peut être en 5W40,0W40,5W30 et 0W30
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Re: Huile moteur TSi
Les CC utilisent forcément de la 5W-40
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Re: Huile moteur TSi
@Fierza
Oui,sauf peut être dans les pays moins tempéré que chez nous,en tous cas,ils utilisent effectivement chez nous en France des viscosités standard en 5W40 pour la 502.00 et 5W30 pour les 504.00/507.00.
Les grades de température ne sont qu'un indicatif de qualité et il n'existe pas de réelle différence de courbe de viscosité entre une 5W30 et une 5W40 si ce n'est bien sûr une courbe de viscosité un peu plus basse depuis sa base de viscosité à chaud.
De plus,il y a des tolérances de viscosité pour chaque grade,donc,elles peuvent être très sembable l'une de l'autre tout comme ma Eni 5w40 et sa 5W30 504.00...
A 40°C,une 5W40 tourne en général aux alentour de 80 cSt de moyenne alors que la 5W30 le sera mais à une température d'environ 20°C par exemple.
Ma Eni i-Sint MS 5W40 502.00 est très proche de son homologue 5W30 504.00.
Que j'ai l'une ou l'autre,ce serait du pareil au même.
D'ailleurs chez Eni,elles ont toutes évoluées par une mise à jour du pétrolier cette année et la 5W30 504.00 s'est amélioré pour s'approcher de la 5W40 avec un point éclair passant de 210 à 230°C et un index de viscosité de 166 à 176 !
Ma 5W40,elle à par contre vu baisser son point éclair de 230 à 216°C...Je ne sais toujours pas pourquoi bien que son index de visco;lui,à grimper de 176 à 182.
J'aimerai toujours comprendre comment des huiles < W40 sont de normes 502.00
Quelle est la particularité de la base d'huile ou sans doute d'additifs qui permet de définir ces norme VW par rapport au visco ?
Serait-ce leur taux de basicité ?
@Cool77
Ton CC utilise quelle marque/modèle grade de température pour ton huile habituellement pour la vidange (facture) ?
Quelle est ton kilométrage journalier ?
Merci de le rappeler
Je ne m'en souvenais plus,mais voici un petit aperçu d'un résultat de dilution de 75% de E85 dans l'huile (ici sur une Yaris).
On peut voir ici que la viscosité à 40°C a bien chuté (68cSt) surtout pour une 5W40 de marque Total dont leur viscosité sont en générale élevé (Total Quart 9000 40°C=85cSt),sans compter que l'huile à du reprendre de la viscosité en cours de vie par ses variation de température et l'accumulation des dépôts.
Dilution à 4% et point éclair très bas à 163°C !
Les résultats sont excellent surtout pour de très,très petit trajets sauf pour les métaux tendre comme le cuivre (coussinets) qui sont la proie de l'agressivité du E85 naturellement..
Source: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... -36680.htm
Oui,sauf peut être dans les pays moins tempéré que chez nous,en tous cas,ils utilisent effectivement chez nous en France des viscosités standard en 5W40 pour la 502.00 et 5W30 pour les 504.00/507.00.
Les grades de température ne sont qu'un indicatif de qualité et il n'existe pas de réelle différence de courbe de viscosité entre une 5W30 et une 5W40 si ce n'est bien sûr une courbe de viscosité un peu plus basse depuis sa base de viscosité à chaud.
De plus,il y a des tolérances de viscosité pour chaque grade,donc,elles peuvent être très sembable l'une de l'autre tout comme ma Eni 5w40 et sa 5W30 504.00...
A 40°C,une 5W40 tourne en général aux alentour de 80 cSt de moyenne alors que la 5W30 le sera mais à une température d'environ 20°C par exemple.
Ma Eni i-Sint MS 5W40 502.00 est très proche de son homologue 5W30 504.00.
Que j'ai l'une ou l'autre,ce serait du pareil au même.
D'ailleurs chez Eni,elles ont toutes évoluées par une mise à jour du pétrolier cette année et la 5W30 504.00 s'est amélioré pour s'approcher de la 5W40 avec un point éclair passant de 210 à 230°C et un index de viscosité de 166 à 176 !
Ma 5W40,elle à par contre vu baisser son point éclair de 230 à 216°C...Je ne sais toujours pas pourquoi bien que son index de visco;lui,à grimper de 176 à 182.
J'aimerai toujours comprendre comment des huiles < W40 sont de normes 502.00
Quelle est la particularité de la base d'huile ou sans doute d'additifs qui permet de définir ces norme VW par rapport au visco ?
Serait-ce leur taux de basicité ?
@Cool77
Ton CC utilise quelle marque/modèle grade de température pour ton huile habituellement pour la vidange (facture) ?
Quelle est ton kilométrage journalier ?
Merci de le rappeler
Je ne m'en souvenais plus,mais voici un petit aperçu d'un résultat de dilution de 75% de E85 dans l'huile (ici sur une Yaris).
On peut voir ici que la viscosité à 40°C a bien chuté (68cSt) surtout pour une 5W40 de marque Total dont leur viscosité sont en générale élevé (Total Quart 9000 40°C=85cSt),sans compter que l'huile à du reprendre de la viscosité en cours de vie par ses variation de température et l'accumulation des dépôts.
Dilution à 4% et point éclair très bas à 163°C !
Les résultats sont excellent surtout pour de très,très petit trajets sauf pour les métaux tendre comme le cuivre (coussinets) qui sont la proie de l'agressivité du E85 naturellement..
Source: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... -36680.htm
Modifié en dernier par speed4 le 03 nov. 2018, 14:49, modifié 1 fois.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
Re: Huile moteur TSi
Bonjour a tous,
Nouveau possesseur d'une golf 7 1.0 tsi 110 de 2018, je suis a la recherche d'info pour trouver une huile compatible.
La notice dit qu'il me faut du 508.00 ou 504.00 (TSI long life) mais elle ne parle pas de viscosité.
Je trouves :
CASTROL EDGE PROFESSIONAL, LL IV FE, 0W-20
Huile original VW G052577M2 508.00 en 0W20
Huile original VW G052195M4 504.00 en 5W30
quel huile mettre avec quel viscosite ?
Nouveau possesseur d'une golf 7 1.0 tsi 110 de 2018, je suis a la recherche d'info pour trouver une huile compatible.
La notice dit qu'il me faut du 508.00 ou 504.00 (TSI long life) mais elle ne parle pas de viscosité.
Je trouves :
CASTROL EDGE PROFESSIONAL, LL IV FE, 0W-20
Huile original VW G052577M2 508.00 en 0W20
Huile original VW G052195M4 504.00 en 5W30
quel huile mettre avec quel viscosite ?
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Re: Huile moteur TSi
Sujet déjà évoqué sur le topic,il suffit de lire les page ou faire une recherche rapide...
La 508.00 est uniquement en grade de température 0W20.
La 504.00 en 5W30 et 0W30.
Comme Fierza,ton moteur est sans doute rempli en 0W20 (depuis moteur début 2017).
Un conseil,tu peux rester dans cette norme mais vidange à 15 000km grand max,sinon,une 504.00 fera largement l'affaire,mais toujours à 15 000km max surtout si tu utilise un carburant en E10 ou à fort teneur d'éthanol.
La 508.00 est uniquement en grade de température 0W20.
La 504.00 en 5W30 et 0W30.
Comme Fierza,ton moteur est sans doute rempli en 0W20 (depuis moteur début 2017).
Un conseil,tu peux rester dans cette norme mais vidange à 15 000km grand max,sinon,une 504.00 fera largement l'affaire,mais toujours à 15 000km max surtout si tu utilise un carburant en E10 ou à fort teneur d'éthanol.
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Re: Huile moteur TSi
ok merci speed4
Autre question: n'etant pas sure que mon moteur contient du 508.00-0W20, est-ce que je peux faire l'appoit avec du 504.00-5W30 ?
Autre question: n'etant pas sure que mon moteur contient du 508.00-0W20, est-ce que je peux faire l'appoit avec du 504.00-5W30 ?