Huile moteur TSi
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Ce modèle n'est pas la norme VW508.00,il faut spécifiquement la Ultra Pro AV-L.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
J'ai répondu la même chose.
La bonne est celle là
https://www.kreissler24.de/shell-helix- ... liter.html
La bonne est celle là
https://www.kreissler24.de/shell-helix- ... liter.html
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Oui,tu m'as grillé
Il n'y a pas encore la fiche technique,mais ça ne saurait tarder !
Il n'y a pas encore la fiche technique,mais ça ne saurait tarder !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
Il y quelques valeurs en page 20 du catalogue visible dans le lien ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Mouai...en tous cas,une 0W20 GTL,ça promet !
En passant,je suis tombé aussi sur une 0W8 Motul pour les hybrid Toyota...Impressionnant !
Je crois que l'ère du thermique tire à sa fin.
En passant,je suis tombé aussi sur une 0W8 Motul pour les hybrid Toyota...Impressionnant !
Je crois que l'ère du thermique tire à sa fin.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
J'ai lu :
- flash point 228°C
- pour point -42°C
Pour le reste, la norme VW 508/509 impose un TBN de 8,3
- flash point 228°C
- pour point -42°C
Pour le reste, la norme VW 508/509 impose un TBN de 8,3
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Pour toi Fierza :
https://oil-club.de/index.php?attachmen ... 0-tds-pdf/
https://oil-club.de/index.php?attachmen ... 0-tds-pdf/
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
-
- Débutant
- Messages : 32
- Enregistré le : 10 févr. 2019, 15:50
- Voiture : BMW E90 320 i 150 cv
- Localisation : Mayenne
Re: Huile moteur TSi
Salut à tous je suis entrain de faire ma vidange , comme vous le disiez ultérieurement a près écoulement total j ai mis 1 litre pour nettoyer + ou - le circuit d huile et laisser couler toute la nuit en penchant la voiture coté évacuation
Demain remplissage en shell 0w30 AB-L 229.52
Demain remplissage en shell 0w30 AB-L 229.52
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@ speed4
Je ne disais rien, mais je n'étais pas resté inactif ...
Voici la FT et la FS de la SHELL Helix Ultra Professional AV-L 0W-20 ... en français.
FT
https://shell-livedocs.com/data/publish ... b63f3f.pdf
FS
https://prodepc.blob.core.windows.net/e ... 617865.PDF
EDIT:
Pour les gros consommateurs d'éthanol, qui veulent un démarrage à froid correct, et qui bien sûr (comme sur les FlexFuel) vidangent tous les 15.000 km:
https://shell-livedocs.com/data/publish ... fc9ad2.pdf
Je ne disais rien, mais je n'étais pas resté inactif ...
Voici la FT et la FS de la SHELL Helix Ultra Professional AV-L 0W-20 ... en français.
FT
https://shell-livedocs.com/data/publish ... b63f3f.pdf
FS
https://prodepc.blob.core.windows.net/e ... 617865.PDF
EDIT:
Pour les gros consommateurs d'éthanol, qui veulent un démarrage à froid correct, et qui bien sûr (comme sur les FlexFuel) vidangent tous les 15.000 km:
https://shell-livedocs.com/data/publish ... fc9ad2.pdf
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Il y a la ELF EVOLUTIONFULL-TECH VSX 0W20 également avec des chiffres assez impressionnant comme le point d'écoulement à -66°C !
https://www.esashop.ch/externalAssets/d ... -20_FR.pdf
Selon la FT de la 0W40,il est précisé " Meilleur débit d'huile à froid pour une montée en température plus rapide en comparaison avec des huiles de viscosités supérieure ..."
https://www.esashop.ch/externalAssets/d ... -20_FR.pdf
Selon la FT de la 0W40,il est précisé " Meilleur débit d'huile à froid pour une montée en température plus rapide en comparaison avec des huiles de viscosités supérieure ..."
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
Il s'agit de la montée en température uniforme dans l'ensemble du moteur et non de l'affichage sur l'ODB de la température de fond de carter ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Si le débit d'huile est plus important par sa faible viscosité,son refroidissement est d'avantage optimale,donc une température plus longue à progresser,que cela soit indiqué ou non sur l'ODB...Je parle bien de l'efficacité de refroidissement moteur.
Donc,j'aimerai bien comprendre...
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
Il faut considérer l'huile comme un fluide caloporteur. En période de montée en température, une huile plus fluide à froid redistribue plus rapidement partout les calories emmagasinées au niveau de l'échangeur (le LDR chauffe vite) et au niveau du haut moteur (la partie qui est la plus chaude).
La montée globale en température est plus lente, certes, mais toutes les pièces moteur montent en température en même temps.
Si on raisonne par l'absurde, avec une huile très épaisse, on aurait un débit très faible et une suite de points chauds et de points froids dans le cheminement de l'huile.
Une fois arrivé à température normale de fonctionnement, c'est l'inverse, c'est l'huile, qui, une fois passée dans l'échangeur, vient refroidir les pièces moteur.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
Voilà qui est plus claire,merci pour ce développement subtilement interprété
Donc,plus fluide,les calories sont transportées par l'huile de manière plus homogène,mais la réduction de friction dont fait la particularité d'une huile à faible viscosité en résulte une température moteur plus lente (meilleure lubrification).
A contrario,ma 5W40 fera grimper la température moteur plus rapidement à cause de sa plage de viscosité plus importante par une plus forte friction,sans compter son débit plus lent ne passant pas partout dans le moteur (mauvaise homogénéité).
Cette différence de diffusion thermique entre une 0W20 et 5W40 influe donc sur la période de préchauffe moteur sur la conso de carburant comme tu te souviens dans les mêmes conditions.
Ma conso de carburant sur les 6 premiers kilomètres à plat sans interférence en RD est très basse (5l/100km) ainsi qu'une température d'huile affichée à l'ODB plus élevée avec une huile 5W40 comparé à ta 0W20.
Donc,plus fluide,les calories sont transportées par l'huile de manière plus homogène,mais la réduction de friction dont fait la particularité d'une huile à faible viscosité en résulte une température moteur plus lente (meilleure lubrification).
A contrario,ma 5W40 fera grimper la température moteur plus rapidement à cause de sa plage de viscosité plus importante par une plus forte friction,sans compter son débit plus lent ne passant pas partout dans le moteur (mauvaise homogénéité).
Cette différence de diffusion thermique entre une 0W20 et 5W40 influe donc sur la période de préchauffe moteur sur la conso de carburant comme tu te souviens dans les mêmes conditions.
Ma conso de carburant sur les 6 premiers kilomètres à plat sans interférence en RD est très basse (5l/100km) ainsi qu'une température d'huile affichée à l'ODB plus élevée avec une huile 5W40 comparé à ta 0W20.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
-
- Membre actif
- Messages : 52
- Enregistré le : 16 mars 2019, 02:22
- Voiture : Golf 7 TSI 122 Highline
Re: Huile moteur TSi
Bonjour à tous,
Je dispose d'une golf 1.4 TSI 122 qui approche des 120.000 km.
Je vais devoir effectuer ma vidange prochainement, je commence donc à me renseigner.
D'après ce que j'ai lu la SHELL AV-L 0W-30 semble être la plus adaptée. Actuellement ma voiture contient de l'huile SHELL ULTRA ECT en 5W30.
Je fais des trajets quotidien autour de 50 km / jour (majoritairement périphérique 110 km/h + un peu de ville).
Que me conseillez-vous ?
Autre question, sur quel site commandez-vous tout vos consommables tout particulièrement l'huile ?
Merci d'avance,
Je dispose d'une golf 1.4 TSI 122 qui approche des 120.000 km.
Je vais devoir effectuer ma vidange prochainement, je commence donc à me renseigner.
D'après ce que j'ai lu la SHELL AV-L 0W-30 semble être la plus adaptée. Actuellement ma voiture contient de l'huile SHELL ULTRA ECT en 5W30.
Je fais des trajets quotidien autour de 50 km / jour (majoritairement périphérique 110 km/h + un peu de ville).
Que me conseillez-vous ?
Autre question, sur quel site commandez-vous tout vos consommables tout particulièrement l'huile ?
Merci d'avance,
- FIERZA
- Membre Pro
- Messages : 2285
- Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Huile moteur TSi
@ kovscer
La SHELL ULTRA ECT 5W-30 est un excellent produit, mais la SHELL AV-L 0W-30 à un Index de Viscosité supérieur et est plus adaptée plus adaptée au moteur CAXA TSI 122 grâce à sa plus faible viscosité à froid.
Un bon site français pour les huiles:
https://www.racinglubes.fr/780-huile-mo ... don_de_5_l
Sinon, le site généraliste bien connu:
https://www.oscaro.com/huile-moteur-vol ... 31557-0-gt#
Par contre, je préconise l'achat du filtre à huile chez VW.
J'avais disséqué (sur le forum G6) un filtre à huile OEM made in Germany et un filtre à huile "de marque" made in China, il n'y a pas photo.
La SHELL ULTRA ECT 5W-30 est un excellent produit, mais la SHELL AV-L 0W-30 à un Index de Viscosité supérieur et est plus adaptée plus adaptée au moteur CAXA TSI 122 grâce à sa plus faible viscosité à froid.
Un bon site français pour les huiles:
https://www.racinglubes.fr/780-huile-mo ... don_de_5_l
Sinon, le site généraliste bien connu:
https://www.oscaro.com/huile-moteur-vol ... 31557-0-gt#
Par contre, je préconise l'achat du filtre à huile chez VW.
J'avais disséqué (sur le forum G6) un filtre à huile OEM made in Germany et un filtre à huile "de marque" made in China, il n'y a pas photo.
-
- Membre actif
- Messages : 52
- Enregistré le : 16 mars 2019, 02:22
- Voiture : Golf 7 TSI 122 Highline
Re: Huile moteur TSi
@FIERZA
Merci pour tous ces conseils.
Etrange pour cette histoire de filtre à l'huile, on rencontre le même problème sur du BOSH par exemple ? (qui est normalement fabriqué en Allemagne)
Merci pour tous ces conseils.
Etrange pour cette histoire de filtre à l'huile, on rencontre le même problème sur du BOSH par exemple ? (qui est normalement fabriqué en Allemagne)
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Huile moteur TSi
De toutes manière,ce sont 2 huiles de groupe III+ conçu par gaz naturel,et c'est vraiment le point le plus important sur leur qualité !
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
Re: Huile moteur TSi
Une question a propos de SHELL ULTRA ECT 5W-30
Est elle vraiment Homologuée VW ? Sur le bidon ça figure pas de norme vw.
Merci
Est elle vraiment Homologuée VW ? Sur le bidon ça figure pas de norme vw.
Merci
-
- Membre actif
- Messages : 52
- Enregistré le : 16 mars 2019, 02:22
- Voiture : Golf 7 TSI 122 Highline
Re: Huile moteur TSi
Sauf erreur de ma part la SHELL ULTRA ECT 5W-30 ne semble plus exister sur ce nom car la SHELL ULTRA ECT C3 5W-30 ne semble pas être la même chose.
La nouveau nom est certainement celui-ci SHELL HELIX HX8 ECT 5W30, je laisse un pro confirmer ?
La nouveau nom est certainement celui-ci SHELL HELIX HX8 ECT 5W30, je laisse un pro confirmer ?