Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5
Posté : 30 nov. 2015, 19:56
Bonjour à tous !
Je sais que plusieurs personne sont intéressées par ce sujet ! Le voici enfin !
Je précise que cette comparaison est faite entre les deux moteur en boite 5. Il ne s'agit pas du 110 bluemotion en boite 6 !
Voici un mois que j'ai ce nouveau moteur 110 aux normes Euro 6. La voiture est une Confortline Business Suréquipée de 18000km.
J'ai pu faire des trajets standards et habituel type "domicile-travail" et un trajet de 850km sur autoroute.
D'un point de vue factuel et pour faire simple, ces deux moteurs n'ont... rien a voir !!
1 - La cartographie du 110 a du être revue. Dans mes souvenirs, j'avais un "trou" de quelques centimètre sur la pédale d’accélération du 105. On pouvait appuyer, il ne se passait rien. Sur le 110, c'est tout l'inverse, on effleure a peine à la pédale qu'on part déjà !
2 - L’étagement de la boite 5 est totalement différent. Les 3 premiers rapports sont beaucoup plus court sur le 110 (un peu à la manière d'une boite 6). Sur le 105, on pouvait largement attendre les 1700/1800 tours avant de passer en 4eme. Ici, l'ODB nous propose le changement des 1500 tours.
3 - J'ai l'impression que le 110 est un peu plus bruyant dans l'habitacle que le 105.
4 - Le souci de ralenti connu sur le 105 ne fait apparemment plus défaut
5- Le souci de démarrage a froid sur le 105 ne fait apparemment plus défaut. On tourne la clé, ça se lance direct !
==> Alors dans les faits comment se traduit ce nouveau moteur? (consommations, nervosité...)
Je vais être franc, je suis déçu Globalement je constate une sur-augmentation de l'ordre de 0,5 a 1l/100km comparé au 105. Je conduit majoritairement au régulateur ce qui annule le fait d'avoir le pied + ou - lourd d'un véhicule à l'autre. Pour nuancer mon propos, quelques pistes de réflexion :
1 - Le véhicule n'a que 18000km, peut être que le rodage et la diminution puis stabilisation n'interviendrons que d'ici 5000km
2 - Qualité du carburant utilisé? Type de trajets qui auraient eu tendance a encrasser le moteur? (mon 105 faisait 1 régénération de FAP par plein, là, je suis a 3 voire 4 !!) Je vais remettre mon diesel excellium favori pour voir si dans le temps cela s'améliore.
3 - Je dispose d'une roue de secours, qui augmente le poids vs le 105 ou j'avais simplement un kit anti crevaison
4 - La voiture est plus "haute", la 105 était plus abaissée : prise au vent moins forte? (J'ai d'ailleurs constaté des prises aux vents sur autoroute...)
5 - Les températures commencent a baisser, ce qui peut expliquer que la conso s'envole un peu...
Bref pour mes trajets standards, le 105 tournait a 4/4,2l/km de moyenne, avec très souvent des conso inférieures a 3,8l/100km. la, je tombe très difficilement sous les 4,4l/100km en faisait extrêmement attention, et c'est plus autours des 4,8l/100km. J’atteins très péniblement les 1000km avec un plein. J'en faisais 100 a 150km de plus avec le 105.
Pour l'autoroute, j’étais en moyenne a 5,3l/100km sur le 105, la c'est minimum 5,8l/100km soit 400 km pour un demi plein. Ça fait (très) mal !
On effleure a peine la pédale d'accélération sur la conso monte en flèche... Et cela renforce la sensation d'un véhicule plus lourd...
C'est donc une grosse déception de ce point de vue la. Je pourrais prendre un 150cv pour les mêmes résultats
Pour la "nervosité", la voiture part plus vite mais je trouvais le 105 plus nerveux, surtout sur la seconde ou je retrouve un peu ce trou a l’accélération qui était totalement absent sur le 105. La linéarité de l'accélération n'est plus ce qu'elle était sur le 105, je le regrette.
Je mettrais ce topic a jour au fur et a mesure pour vous faire part d'une diminution ou pas de cette conso.
Hormis ces points, ces moteurs restent globalement identiques, y'a pas de gros changement sur le comportement du véhicule!
Je suis déçu de la conso mais peut être qu'elle s"améliorera avec le temps, j'apprendrais peut être a mieux conduire ce nouveau moteur
FF
Je sais que plusieurs personne sont intéressées par ce sujet ! Le voici enfin !
Je précise que cette comparaison est faite entre les deux moteur en boite 5. Il ne s'agit pas du 110 bluemotion en boite 6 !
Voici un mois que j'ai ce nouveau moteur 110 aux normes Euro 6. La voiture est une Confortline Business Suréquipée de 18000km.
J'ai pu faire des trajets standards et habituel type "domicile-travail" et un trajet de 850km sur autoroute.
D'un point de vue factuel et pour faire simple, ces deux moteurs n'ont... rien a voir !!
1 - La cartographie du 110 a du être revue. Dans mes souvenirs, j'avais un "trou" de quelques centimètre sur la pédale d’accélération du 105. On pouvait appuyer, il ne se passait rien. Sur le 110, c'est tout l'inverse, on effleure a peine à la pédale qu'on part déjà !
2 - L’étagement de la boite 5 est totalement différent. Les 3 premiers rapports sont beaucoup plus court sur le 110 (un peu à la manière d'une boite 6). Sur le 105, on pouvait largement attendre les 1700/1800 tours avant de passer en 4eme. Ici, l'ODB nous propose le changement des 1500 tours.
3 - J'ai l'impression que le 110 est un peu plus bruyant dans l'habitacle que le 105.
4 - Le souci de ralenti connu sur le 105 ne fait apparemment plus défaut
5- Le souci de démarrage a froid sur le 105 ne fait apparemment plus défaut. On tourne la clé, ça se lance direct !
==> Alors dans les faits comment se traduit ce nouveau moteur? (consommations, nervosité...)
Je vais être franc, je suis déçu Globalement je constate une sur-augmentation de l'ordre de 0,5 a 1l/100km comparé au 105. Je conduit majoritairement au régulateur ce qui annule le fait d'avoir le pied + ou - lourd d'un véhicule à l'autre. Pour nuancer mon propos, quelques pistes de réflexion :
1 - Le véhicule n'a que 18000km, peut être que le rodage et la diminution puis stabilisation n'interviendrons que d'ici 5000km
2 - Qualité du carburant utilisé? Type de trajets qui auraient eu tendance a encrasser le moteur? (mon 105 faisait 1 régénération de FAP par plein, là, je suis a 3 voire 4 !!) Je vais remettre mon diesel excellium favori pour voir si dans le temps cela s'améliore.
3 - Je dispose d'une roue de secours, qui augmente le poids vs le 105 ou j'avais simplement un kit anti crevaison
4 - La voiture est plus "haute", la 105 était plus abaissée : prise au vent moins forte? (J'ai d'ailleurs constaté des prises aux vents sur autoroute...)
5 - Les températures commencent a baisser, ce qui peut expliquer que la conso s'envole un peu...
Bref pour mes trajets standards, le 105 tournait a 4/4,2l/km de moyenne, avec très souvent des conso inférieures a 3,8l/100km. la, je tombe très difficilement sous les 4,4l/100km en faisait extrêmement attention, et c'est plus autours des 4,8l/100km. J’atteins très péniblement les 1000km avec un plein. J'en faisais 100 a 150km de plus avec le 105.
Pour l'autoroute, j’étais en moyenne a 5,3l/100km sur le 105, la c'est minimum 5,8l/100km soit 400 km pour un demi plein. Ça fait (très) mal !
On effleure a peine la pédale d'accélération sur la conso monte en flèche... Et cela renforce la sensation d'un véhicule plus lourd...
C'est donc une grosse déception de ce point de vue la. Je pourrais prendre un 150cv pour les mêmes résultats
Pour la "nervosité", la voiture part plus vite mais je trouvais le 105 plus nerveux, surtout sur la seconde ou je retrouve un peu ce trou a l’accélération qui était totalement absent sur le 105. La linéarité de l'accélération n'est plus ce qu'elle était sur le 105, je le regrette.
Je mettrais ce topic a jour au fur et a mesure pour vous faire part d'une diminution ou pas de cette conso.
Hormis ces points, ces moteurs restent globalement identiques, y'a pas de gros changement sur le comportement du véhicule!
Je suis déçu de la conso mais peut être qu'elle s"améliorera avec le temps, j'apprendrais peut être a mieux conduire ce nouveau moteur
FF