Quelle huile pour le moteur ?

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Sim671
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Sim671 »

Au final, je suis resté sur de la 5w30 en 507.00, avec de la Castrol Edge.

Vidange lundi. :cheers:
Tartine
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Tartine »

L IMPORTANT EST DE RESPECTER LA NORME VAG 507 00 AU DOS DU BIDON
ENSUITE PRENDRE UNE VISCO 5W30 OU 5W40 qui existe en castrol


pour les 15000 KM MAXI PAS D ACCORD : faisant plus dune vidange par an ( 45000 KM PAR AN sur autoroute) je suis en long life et vidange a 30000 KM
par contre je le deconseille pour ceux qui feraient 30000 KM EN URBAIN EN 1 AN OU PLUS
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Garrett
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Garrett »

alexz94 a écrit :
Huile 05w30 de chez carrefour 100% synthèse, une valeur sure.
Tous mes véhicules depuis plus de 20 ans ont toujours rouler avec de la 100% synthèse carrefour, et je n'ai jamais eu la moindre consommation d'huile, ni problème
Elle à était primée effectivement il y a plus de 10 ans par autoplus .
Mais ce n'est plus la même huile !

sur 3 véhicules tournants a la carrefour , 3 "bouffaient de l'huile"
et un grippage du dispositif de rattrapage du jeu de soupape totalement disparu en changeant de marque .

Chaque retour est différent
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Garrett
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Garrett »

Tartine a écrit :
par contre je le deconseille pour ceux qui feraient 30000 KM EN URBAIN EN 1 AN OU PLUS
D'accord avec toi , déja a 20.000 km l'huile perd de sa qualité coté lubrification et tiens moins la température.

il suffit de regarder la température d'huile quand le moteur est en température même la castrol ... ...
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speed4
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par speed4 »

Pour comprendre la nature et le fonctionnement des huiles et le services LL,on en parle ici aussi grâce à FIERZA et ses analyses en labo:
Huile moteur TSi

Une huile peut bien différer selon sa marque,mais aussi selon son modèle sur une même viscosité!
La Castrol par exemple existe en 5W40 en modèle Magnatec ou Edge,mais la qualité est bien différente.On peut aussi s'en rendre compte selon leur fiche technique à savoir,la viscosité cinématique à 100°,40°,densité à -15° (HTHS),le TBN (contrôle de l'acidité de l'huile dans le temps) etc..


Pour résumer:

- La base d'une huile sont ses indices de viscosité à froid et à chaud.(ex:5W30;5W40;10W40 etc...)
- Ses nombreux additifs complémentes celle-ci pour réduire l'usure,améliorer la propreté de l'huile pour les systèmes d'échappement,et additivé pour maintenir les propriétés de l'huile plus longtemps etc...
Ainsi,selon la richesse des additif,une 5W40 peut avoir un écoulement à froid bien plus important qu'une 5W30 et voir aussi fluide qu'une 0W30 (-48°)!.


Les huiles dites Long Life (LL) sont ainsi composées comme ci:

1) Une base de viscosité fluide (W30) pour tirer profit des performances moteur (faible freinage hydrodynamique),ainsi que pour une consommation de carburant minimum.
2) Un TBN (Total Base Number) élevé neutralise l'acidité de l'huile que celle-ci cumulera avec les kilomètres par les gaz d'échappement principalement.Plus ce chiffre descend,plus l'huile sera "rincé".
Les huiles LL et de normes VW504.00/507.00,l'indice de TBN est donc élevé pour prolonger ses propriétés jusqu'à 30 000km selon VW.

C'est aussi la raison pour laquelle les dernières norme LL se vante d'une meilleure protection contre l'usure non pas par une protection brute,mais sur le temps et le kilométrage comparé à une huile 5W40 pour service normale 1 ans ou 15 000km!
==> En effet,les huile Long Life réduisent l'encrassement des systèmes d'échappement en réduisant les additif anti usure comme le Zinc et le phosphore qui colmatent ceux là!
Ces huiles LL de plus mauvaise qualité de protection moteur qu'une W40 à usage sévère ont donc en général un TBN plus élevés permettant de préserver leur propriété plus longtemps (30 000km).

Ces huiles LL typiquement fluides sont conçu pour nos moteurs récents et moderne!
Meilleur équilibrage mobile du moteur,précision accrue des usinages,moteur performant et donc soumis à de faible charge par son concept,pompe à huile duocentric à faible pression pour réduire l'usure de l'huile de -30% etc...
Bref,les moteurs d'aujourd'hui sont de plus en plus léger pour réduire d'avantage les frictions et donc de limiter la lubrification par des huiles fluide suffisante pour un minimum de performance et protection.


-Les huiles LL et service normale doivent donc être choisi selon une utilisation judicieuse du conducteur.
Une huile fluide peut être avantageuse en milieu urbain si celle-ci ne se dilue pas avec le carburant et que sa consommation reste raisonnable.
En revanche,je la vidangerais en théorie plus tôt encore qu'une W40.

-Une huile plus épaisse (et de norme moins sévère) est plus stable,mais est moins performante sur une lubrification à froid par des démarrages fréquent et en fonctionnement générique sur court trajet (froid).
Néanmoins,elle sera plutôt adapté dans des conditions plus soutenu et sévère comme une conduite sportive,à pleine charge (montagne) et pour un climat chaud.
Idem pour la vidange,à 15 000km.

Pour conclure,la LL est une huile additivé adapté pour les moteurs récents pour des raison de performance économique au détriment d'une protection brut!


Et au passage,encore merci pour la contribution de FIERZA pour ses analyses d'huile fort intéressante! :Top:
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Sim671
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Sim671 »

Hello,

Je souhaite connaître la différence pour de la Castrol Edge Professional LongLife III 5W30 et la non Profesionnal ?

Merci.
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speed4
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par speed4 »

Précise le nom exact de l'huile...
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Sim671
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Sim671 »

Castrol Edge 5w30 FST titanium professional VS. Castrol Edge titanium 5w30 LL.

;)
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par speed4 »

Pour la différence entre les 2,tu peux déjà regarder leur formulation depuis leur fiche technique.
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Sim671
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Sim671 »

Oui j'avais regarder, mais bon le taux de cendre est de 0.8 pour la pro, et de 0.64 pour la grand public. (Hors plus la est faible et mieux c'est..)

Après je sais pas si y a vraiment de grand différence entre les deux huiles, et si ça sert à rien que je passe de la Normal à la Profesionnal.
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Sim671
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Sim671 »

Oui un peu :D

J'ai pris la Castrol Edge profesionnal LLIII 5W30 finalement pour la polo de madame, et également pour ma golf.


Commandé sur lubuinversal.com, 2 bidon de 4litres + 1 de 1litre.


A noté que dans les concessions VW de mon coin, ils ne mettent pas de la Castrol, mais plutôt de la total Quartz pour l'un, et du Mobil Formula V pour l'autre.

:coucou:
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Cricrise »

Si je suis vos avis, il est préférable de rester en 5w30 normes 507 (15000kms) peu importe la marque..
En recherchant une huile compatible, voici une petite selection :
Mannol combi LL
Petronas av 5000
Total quartz ineo LL
Elf evolution full tech LL
Castrol LL
je prends donc la moins chère? A savoir la mannol les 5 litres aux alentours de 28eur à 33eur(fdp in)
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Re: Changement filtre a GO + huile+filtre a huile

Message par Hapim »

Slt, quelle huile pouvez vous me conseillez pour TDI 150, 45 000km ?
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par titi73 »

:Moderateurs: message déplacé dans le sujet idoine. :coucou:
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Jubelle »

Salut à tous,

Concernant la vidange de ma Golf VII 1.6 TDI 4motion 105cv le nombre de kilomètres préconisé entre chaque vidange à été largement, même fortement dépassé.
Je désirerai faire un nettoyage avec une huile à moindre coût après la vidange de base. Quelle huile me préconiseriez-vous, sachant qu'il n'y aura pas de roulage, juste faire tourner le moteur à l'arrêt, svp ?

Par la suite est prévue une huile Castrol 5 w 30 LL, préconisé sur l'étiquette VW 504 00/ 507 00, déjà achetée.

Merci d'avance pour votre attention.
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par speed4 »

Combien de KM à encaissé ton huile ?
Et quelle marque/modèle il s'agit ?
Pour un nettoyage,ça te coûtera au moins une bonne 40ène d'€ pour remplir ton carter...
Le mieux serait d'investir dans un produit spécialisé comme Vidang'5 pour 20€ à verser dans l'huile à vidanger.
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Jubelle »

@speed4, merci pour ta réponse.

Vidange dépassée de 24 810 km.
Le garagiste n'a pas noté la marque sur la facture, juste l'indice. 5 w 30

Je prends note pour le produit spécialisé. Je suis en train de prospecter pour acheter les consommables. Et, hors sujet, je m'en excuse d'avance, en regardant l'historique des factures, je viens de réaliser que le filtre à gazole n'a jamais été fait (j'ai lu le topic concernant sa fréquence [les avis divergent] de changement).
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par speed4 »

Donc,l'huile aurait 54 810 km ? :shock:
Pour ton TDI,ce sera obligatoirement une VW507.00 soit en 5W30 ou la 0W30 Shell Ultra Pro AV-L 0W30 :jaime:
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Jubelle »

Oups ! J'm'a gouré dans mes écrits, désolée :clown: (Ton smiley m'a fait rire : Mouhah: ) Je n'ai même pas fait le calcul de différence, et je culpabilise tant d'avoir dépassé le délai qu'intérieurement, oui, c'est comme si j'avais fait ces 55 000 kms ! (Bon et puis il est tard, voilà l'excuse suprême :tongue: )
Tu dois te dire " Bin si ses autres véhicules c'est comme ça, voilà le travail..." :D Et bien non ! la Golf est la seule maltraitée, mea culpa :accord:

Je rectifie : la dernière vidange a été faite à 98763 kms, donc j'ai roulé 24 810 kms depuis, le compteur kil' étant à 123 573 kms et donc si j'ai bien compris que les vidanges d'huile en 5 w 30 se font tous les 15 000 kms, le dépassement est de ....... 9 810 kms. C'est vachement moins aberrant, .... non ?
Question instantanée : aurai-je coulé mon moteur si dépassé de 55 000 kms ? ........... Même si j'avais roulé en mode mémère; ça dépend de plein de facteurs ?
Ok, je sors .... :coucou:
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Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par speed4 »

: Mouhah:

Tu es en entretien Long Life et donc vidange à 2 ans/30 000km max. (huile VW507.00)
Si tu roules beaucoup,pas de soucis,mais il est toujours préférable de vidanger en coupant la poire en 2 afin de renouveler l'huile de ses suies et acidité qui détériore l'huile surtout sur un diesel.
Dépasser les 30 000km fera augmenter davantage le TAN,taux d'acidité et fera baisser sa basicité (TBN) qui permet de neutraliser ces acides.
Si le TAN dépasse le TBN,alors l'huile est complètement rincé,il faudra vidanger.

Donc,si tes trajets journalier sont très longs,alors oui,vidange à 30 000km en n'oubliant pas de respecter la régénération de ton FAP et aussi d'utiliser un carburant premium comme le Diesel Total Excellium pour la propreté ! :Top:
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