Vidange

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
tholet12
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 11 juin 2013, 22:21
Voiture : GOLF VII 1.4 ACT TSI CONFORTLINE
Localisation : region parisienne

Re: Vidange

Message par tholet12 »

Filou2010 a écrit : 07 mars 2015, 20:31
Bonjour,
pour ce qui me concerne sur ma G7 GTD vidange "après rodage" à env. 10 MKms faite myself, la prochaine à 30 Mkms sera faite chez le CC

j'essaie de mettre 2 photos en lien (bouchon de vidange "classique" et filtre à huile)

il faut d'abord retirer le carénage inférieur (environ 3 + 4 + 3 vis), puis vider le bol avec la vis centrale ensuite dévisser le bol avec une clé douille de 32 et remplacer le filtre, pour vidanger le carter douille de 21 de memoire, en gros c'est pareil que Tiguan mais on fait tout par le bas ou presque !

les fournitures viennent de chez VW > bouchon + filtre + huile elf LLX 5W30 (moins de 130€)

@ bob

Image
Bonjour

Juste une petite question :?:

Le carénage inférieur (environ 3 + 4 + 3 vis), facile a déposer sans pont et sans chandelles

Merci d'avance
GOLF7 140 TSI ACT CONFORTLINE GRIS METAL TUNGSTEN 16''
Filou2010
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 25 juil. 2014, 21:38
Voiture : GOLF 7 GTD

Re: Vidange

Message par Filou2010 »

bonjour,

sur la GTD honnêtement çà doit être compliqué, je le fais d'une fosse.

peut etre est-ce faisable en mettant l'auto sur des bastaings posés à plat aux 4 roues çà ferait gagner environ 7 cm de hauteur

bon courage

bob
Avatar du membre
Sim671
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 396
Enregistré le : 21 juin 2013, 13:56
Voiture : Golf 7.5 GTI Performance

Re: Vidange

Message par Sim671 »

Filou2010 a écrit : 07 mars 2015, 20:34
Image

Hello,

Concernant la vis de purge du filtre à huile, peut-on l'acheter séparement chez vw ou faut-il à tout pris prendre le couvercle avec ?

Référence dispo ?

(Ma vis de purge à le six pans est abimé...)

Merci. :)
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: Vidange

Message par Micka33 »

En droit d'exiger non mais en droit de demander oui. Tu paies pour un service pré-établi, applicable selon un processus décidé par le constructeur. Si ta demande n'est pas contraire au directives du constructeur il n'y a pas de raison à priori qu'il le refuse, mais il pourrait le faire.
Si la façon dont le pressing nettoie tes vêtements ne te convient pas, tu changes de pressing, tu ne vas pas demander au responsable de nettoyer les vêtements selon ce que tu auras décider, pas vrai ? Je ne vois pas en quoi on procèderai différemment avec un réparateur automobile.

Quant aux preuves... Il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller demander des preuves de ce qui a été fait sur mon véhicule, il faut arrêter de voir le mal partout. Se faire expliquer le changement d'une pièce ou d'une réparation oui évidemment c'est même un minimum mais on n'est pas là pour contrôler. Encore une fois si je n'ai pas confiance je vais voir ailleurs ^^
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Vidange

Message par speed4 »

Pour un moteur TDI équipé d'un FAP,ce sera huile norme VW507.00 obligatoire et par conséquent,une 5W30 !
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6842
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Vidange

Message par eyo »

NON :shock: tu est sur d'avoir essuyé la jauge c'est pas possible de démarrer le moteur avec autant d'huile :evil:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Vidange

Message par speed4 »

Entre le mini et le maxi représente 1 litre d'huile max.
S'il te manquait vraiment 1 litre,ta jauge aurait du être sèche!
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Vidange

Message par speed4 »

Sur ce type de jauge,le mini et le maxi se trouve en bout de celle-ci comme sur cet exemple ou indiquer dans ton manuel:

Image
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: Vidange

Message par Micka33 »

YanCT a écrit : 29 oct. 2017, 15:30
Merci pour ta réponse seulement cela fait déjà 2 fois que je change de crémerie... je vous assure que ici trop peux de concessions sont sérieuses.... quand un seul groupe possède les seules 3 concessions de l’île et bien on voit de ces choses...

Une fois après vidange il me manquait 1 litre.... VÉRIDIQUE. J’aimerai faire confiance mais je ne peux pas.
Une autre fois remplacement d’un cardan je me retrouve avec le soufflet percé en reprenant la voiture...

Quand je paye 189€ la simple vidange j’aimerais pouvoir choisir mon huile et que cela soit bien fait...


Voici ici mon niveau après vidange la semaine dernière.

Le niveau est bon je suppose selon vous ? Ça s’arrete Au rond orange

Image
Y a des manuels dans les voitures, faudrait voir à les lire :evil:
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: Vidange

Message par Micka33 »

Pour avoir une idée précise du niveau, cela se fait à froid (sur une surface plane en effet). Il faut bien essuyer la tige avant de la replonger pour mesurer. Les quelques traces au-delà te mette dans la confusion, ça ne signifie pas forcément qu'il y a trop plein. Si c'était le cas tu aurais eu des signes de ton moteur.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Vidange

Message par Kyle »

Attention, il convient de vérifier son manuel. Certains blocs, comme sur GTI, nécessitent de faire le niveau à chaud. D'expérience, il faut compter 10 minutes d'arrêt pour que toute l'huile soit dans le carter.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Vidange

Message par speed4 »

Un niveau d'huile après remplissage s'effectue toujours à chaud,puisque l'huile se densifie avec la chaleur et son niveau est juste un poil plus important.
Il convient donc de le vérifier à chaud pour être certains qu'avec la température,l'huile ne monte pas plus haut que le niveau maxi,surtout sur un moteur diesel.
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: Vidange

Message par Micka33 »

En effet j'ai dis une belle anerie !
L'huile prenant un peu de volume à chaud forcément le niveau aura tendance à augmenter...
Sorry :silent: :tantpis
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Vidange

Message par speed4 »

Exact ;)
Et pour un simple contrôle sur une éventuelle consommation,le faire à froid sera bien plus précis.
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: Vidange

Message par Micka33 »

speed4 a écrit : 29 oct. 2017, 18:26
Un niveau d'huile après remplissage s'effectue toujours à chaud,puisque l'huile se densifie avec la chaleur et son niveau est juste un poil plus important.
Il convient donc de le vérifier à chaud pour être certains qu'avec la température,l'huile ne monte pas plus haut que le niveau maxi,surtout sur un moteur diesel.
Je reviens sur ce point. Ayant discuté avec un mécano lui n'est pas d'accord sur le contrôle à chaud. Il explique que l'huile chaude s'est décuplée et répandue dans le carter et sur les pièces par conséquent lorsqu'on contrôle à chaud, la jauge n'indique pas le niveau exact puisque l'huile n'est pas totalement redescendue dans le carter.
Le contrôle à froid est préférable puisque le niveau maxi prévoie déjà un volume supplémentaire lorsque le volume se décuplera à chaud.
Reste à ne pas dépasser ce niveau max, ce qui me semble être du bon-sens.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Vidange

Message par speed4 »

Bon raisonnement pour un contrôle précis.
Mais l'huile se densifie avec la chaleur et remonte davantage,de peu,mais remonte toutefois plus haut qu'à froid. ;)
Je relève le niveau à froid pour suivre l'évolution de la consommation de celle-ci et à chaud en attendant 20 bonne minutes que l'huile redescende suffisamment pour que la jauge puisse être mesurable et ainsi huile encore dense.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Vidange

Message par Kyle »

Correction : augmentation du volume par augmentation de température (dilatation) => augmentation de volume par unité de masse. Conclusion : baisse de la densité lors d'une augmentation de température.
Pour ce qui est de la dilatation thermique et de la lecture sur la jauge, au-delà de la question de l'adhésion de l'huile sur les parois qui ne redescendrait pas dans le carter, la dilatation est donnée pour être égale à 0.07%/°C. En somme, passant de 20°C à 120°C pour faire simple, un volume de 5l d'huile augmente de 350ml, ce qui a son petit effet sur la jauge. Je laisse Speed4 illustrer ce que ça donne physiquement sur la jauge.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Vidange

Message par speed4 »

Pour un carter de 4 litres,ça représente la moitié de la jauge.
A 100°C,mon niveau ne monte que de 2mm sur la jauge,soit 100ml pour le volume...en sachant qu'entre le mini et maxi représente 750ml :scratch:
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: Vidange

Message par Micka33 »

Vous m'avez tué :D :D
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »