Problème liquide refroidissement

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YanCT
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par YanCT »

Oui. Il y’a déjà quelques sujets traités
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YanCT
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par YanCT »

Oui.

Problème déjà traité quelques fois ici
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YanCT
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par YanCT »

Oui tout à fait.

Bon je suppose que tu nous tenir au courant de ce que tu entreprend ?
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olivier1000s
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Joint de culasse + vanne EGR Golf 7 GTD

Message par olivier1000s »

Bonjour à tous,
En prélude je précise que je dispose de compétences en mécanique proche du niveau zéro…
Vous avez donc à faire à un véritable profane !
Même si j’essaye de me soigner…
Je suis propriétaire depuis 6 mois d’une Golf 7 GTD DSG de 2014 qui affiche 108 000 kms.
J’ai constaté il y a quelques semaines une baisse récurrente du liquide de refroidissement sur mon véhicule, que j’ai donc amené chez le concessionnaire VW Montpellier.
Le premier diagnostic, facturé environ 200 €, a mis en évidence des fuites au niveau du radiateur EGR, et on m’a donc établi un devis, ou plutôt un simple mail de 3 lignes, pour le remplacement du radiateur EGR et le nettoyage du circuit pour 1 600 €.
La réparation et les tests qui ont suivi mon acceptation du devis ont pris 4 semaines, pour au final se rendre compte qu’un autre voyant s’était allumé, et donc qu’il y avait autre chose.
Etant quelque peu excédé de la situation, je suis passé à la concession pour manifester mon mécontentement.
On m’a rappelé pour me dire qu’un dossier avait été monté auprès de VW, et que le constructeur prenait en charge 100% des pièces et 20% de la main d’œuvre du premier devis, le ramenant à environ 400 €.
Pour autant, que cette prise en charge était conditionnée à un « véhicule qui roule » (je précise que mon véhicule roulait lors du dépôt), et donc que l’on me proposait aussi un déculassage pour environ 200 € afin d’envoyer la culasse pour contrôle à un organisme spécialisé.
2 semaines plus tard, j’ai eu la confirmation que le test avait montré que la culasse était en bon état, et donc qu’il devait s’agir du joint de culasse qui serait à remplacer.
Le concessionnaire m’a donc fait parvenir un devis pour le remplacement du joint de culasse pour un total de 3 947 €.
Je précise que ce devis inclut le devis initial du remplacement du radiateur EGR déduction faite de la prise en charge constructeur, et le déculassage pour contrôle, soit un impact de 600 € sur les 3 947 €.
Le devis aurait donc été de l’ordre de 5 000 € sans prise en charge de VW…
Même en étant un incompétent mécanique, j’avoue être ébahi à la fois par la lenteur et la médiocrité de la prestation du concessionnaire, et par le coût des prestations proposées.
Je souhaite donc simplement profiter de vos lumières et de vos expériences pour vérifier si mon ressenti est légitime…
Et éventuellement connaître mes potentiels moyens d’action, sachant que je compte bien refuser ce devis.
Par avance merci pour votre précieuse aide.
Olivier
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titi73
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour, je fusionne dans le sujet traitant des soucis de LDR sur TDi, c'est la base de ton problème énoncé.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

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Re: Joint de culasse + vanne EGR Golf 7 GTD

Message par hekermeker »

Bonjour
Probablement mon francais ce n'est pas tres bon (un utilisateur c'est mecontent ;) ) mais j'avais meme probleme avec une fuite de LDR. Voiture achetee en Allemagne, Wolfsburg, avec garantie Weltauto, fabrication 2013.
Apres verification, pompe eau HS, changement avec distri aussi, 840 euros. La probleme persiste, déculassage pour contrôle, tout bien, il reste la joint de culasse. Apres changement de la joint, tout nickel. Facture totale : 2640 euros (pompe-distri-deculassage- changement joint) .J'ai contacte le vendeur allemand, j'ai envoye la facture, surprise :D il paye 80% main d'oueuvre et 50% pieces. Virement bancaire en 3 jours, sans aucun negotiation, blabla, etc. . Je crois que c'est une probleme connu chez VW.
Modifié en dernier par titi73 le 04 sept. 2018, 07:39, modifié 1 fois.
Raison : Citation lourde et inutile
aminevw
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par aminevw »

bonjour je suis de retour
pour mon problème c 'ete le radiateur EGR, pour faire le diagnostique le garagiste a fait une shunte pour que le circuit d'eau ne passe pas par l'EGR , j'ai testé la voiture pour 2 semaine environ 15000 km pas de perte de liquide de refroidissement, j'ai commandé la pièce pour la faire remplacé
merci pour vos aides
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YanCT
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par YanCT »

YanCT a écrit : 14 août 2018, 14:11
Faire vérifier radiateur de l’egr (Fuite interne). Et non, cela n’est pas un problème unique aux bloc moteurs tdi de la génération précédente. Le problème persiste sur la plateforme mqb.
Voir si présence de fumée blanche au démarrage à froid.

Faire vérifier joint pompe LDR.

Faire vérifier entrée et sortie radiateur frontal.

Inutile de faire vérifier l’intercooler air/eau de l’air de suralimentation car il est intégré au bloc moteur à l’admission et une fuite interne se ressentirait immédiatement sur le comportement moteur et des démarrages difficiles.


Alors c’est donc bien ce que je disais... les problèmes de fuite interne de l’EGR n’ont pas été résolus sur la golf 7 malgré que beaucoup de membres sur ce forum martelaient le contraire.
aminevw
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par aminevw »

j'ai une nouvelle question, c 'est quoi le role du raditeur EGR, ma voiture roule avec une shunte, j'ai pas remarqué une perte de puissance, peut etre plus de consommation du carburant

merci
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YanCT
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par YanCT »

Le radiateur de l’egr s’occupe de refroidir les gaz d’échappement qui circulent le long de l’EGR afin que les gaz réintroduits dans l’admission ne soient pas trop chaud, car on sait bien à quel point un moteur a besoin d’un air le plus frais possible pour offrir son meilleur rendement.

Il faut de long trajets pour que son effet soit positif c’est le temps que les gaz soient vraiment chaud.

Tu vois peux d’effet sûrement a cause de 2 choses, enfin plutôt grâce à la 1ère chose : le système EGR recrache les gaz dans l’admision du turbo et on sait aussi que le turbo compresse tellement l’air que celle ci arrive a l’entrée du moteur aux environ de 100° et et forte charge jusque 160° (j’ai des graphiques de logs sur ma golf). Donc pour refroidir tout ça il existe un intercooler. C’est un échangeur air/air mais sur nos golf tdi ils ont été très ingénieux et ils ont installé le nec le plus ultra des refroidisseurs d’air de suralimentation (Turbo) : un watercooler. Bien mieux même que l’intercooler d’une golf GTI ou R.
C’est le gros bloc en alu face à toi quand tu ouvre le capot. Il reçoit l’air brûlante et compressée du turbo et le refroidit grâce à un chemin parsemé d’ailettes elles même parcourues par du LDR. Ce LDR voyage au cœur de ce radiateur plus ou moins rapidement en fonction de la charge. Plus la charge et élevée et plus le LDR circule vite.

Ce qui résulte en une température constante de sortie du radiateur : 50-55° Quand le moteur est à température et peut importe la charge. C’est donc cette température d’air qui est ensuite envoyé au cœur du moteur pour la combustion.

Donc concernant le peu de différence que tu observe je pense que c’est lié au watercooler de l’air admis qui « rattrape » le décalage.

2e hypothèse qui peut très bien s’aditioner, c’est aussi que peut-être tu n’appuie pas suffisamment ? Ta conduite est peut être pas suffisamment sportive au point que les gaz d’échappement chauffent peu et donc ton moteur n’en ressent pas les mauvais effets

Cecit dit je te conseille de virer complètement l’egr C’est ce que j’ai fair sur ma voiture (moyennant aussi une reprogramatzrion de la carto obligatoire)
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Momo »

Bonjour tout le monde
Je partage avec vous mon expérience ça pourrait aider
Pour faire court
Symptomes :
-perte ldr du vase d'expansion tout les 2 ou 3 jours
-temperatures normales
-tout est ok
Apres avoir surveillé de près je remarque que le ldr était refouler surtout à la fin de la regeneration du fap.
Alors 1 er garage et 1 er diagnostique:
Verification ciruit de refroidissement tout est ok ils m'ont dit qu'ils suspectaient la culasse .
Je reprend ma voiture 2 eme garage 2eme diagnostique: vase dexpansion defectueux.
Je reprend ma voiture vue que les 2 giagnostiqies me semblaient illogiques direction 3eme garage à 300km de chez moi et la ils soulevent la voiture ils me montre des traces de ldr en dessous du fap et les catalyseurs donc changement du fap et tout rentre dans l'ordre en même pas une journée
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par aminevw »

bonjour,
j'ai passé par la meme expérience ( changement de vase , subson du joint de culasse.... ) est finalement c 'ete l'egr on a fait une shunte et plus de perte de liquide de refroidissement, je vais remplacer l'EGR dans une semaine le temps de commande de pièce
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par YanCT »

Ah bon Momo ? Mais le FAP n’est pas refroidi, bien au contraire c’est l’inverse qui est recherché.

Alors quel pièce où conduit passe suffisamment près du FAP pour t’avoir causé cet écoulement le long du FAP ?

Je suis perpexle... j’espère juste qu’ils n’ont pas abusé de ton porte monnaie, et surtout que ton problème ne reviendra donc pas.
Modifié en dernier par titi73 le 18 sept. 2018, 18:24, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Momo
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Momo »

D'après ce que j'ai compris le fap envoyait de la pression dans le circuit de refroidissement ou quelque chose du genre en tout cas apres 600km RAS
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par YanCT »

Ah ouai ok. Chapeau bas alors pour ce 3e garage qui réussi à trouver la panne :)
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Momo »

YanCT a écrit : 18 sept. 2018, 15:54
Ah bon Momo ? Mais le FAP n’est pas refroidi, bien au contraire c’est l’inverse qui est recherché.

Alors quel pièce où conduit passe suffisamment près du FAP pour t’avoir causé cet écoulement le long du FAP ?

Je suis perpexle... j’espère juste qu’ils n’ont pas abusé de ton porte monnaie, et surtout que ton problème ne reviendra donc pas.
Tu avais raison effectivement apres 2 jours de test rebaisse de ldr et retour au garage on a changé la vanne et refroidisseur egr pour voir mais j'ai demander des garanties si c'est pas ça on remet l'ancienne . Mais je reste perplexe avant de changer l egr juste après m'etre arrêté j'ai ouvert le capot et j'entend un bruit bizarre derierre le moteur et le ldr qui baissait dans le vase d'expansion , donc on verra.

Le changement qu'il ya eu cette derniere semaine c'est que le ldr n'est plus refoulé par le trop plein tout passe à l'intérieur
Modifié en dernier par titi73 le 21 sept. 2018, 13:35, modifié 1 fois.
Raison : fusion messages successifs
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par zaf »

aminevw a écrit : 12 sept. 2018, 11:56
bonjour je suis de retour
pour mon problème c 'ete le radiateur EGR, pour faire le diagnostique le garagiste a fait une shunte pour que le circuit d'eau ne passe pas par l'EGR , j'ai testé la voiture pour 2 semaine environ 15000 km pas de perte de liquide de refroidissement, j'ai commandé la pièce pour la faire remplacé
merci pour vos aides
Bonjour Amine,
Je crois avoir le meme pb que toi.
Est ce que tu avais ces symptomes pour ton pb d'EGR :
1.Perte de liquide + liquide qui monte tres haut dans le vase quand le moteur est chaud.
2.Plus de chauffage meme moteur chaud avec ou sans clim.
3.Pas de perte de puissance
4. Pas de surchauffe moteur
5.Temperature d'eau ne depasse jamais 90°.
J'ai changé calorstat et sonde de T d'eau et le persiste.
Merci pour ton retour
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par YanCT »

Salut dans ton cas c’est plutot le radiateur de chauffage qui s’est bouché voir fuit... cas malheureusement très fréquent sur golf 7.

Perte de LDR ou perte de LDR chauffage en route, chauffage non fonctionnel, et augmentation de la pression dans le système de refroidissement.

Ton garagiste ou VW vont sûrement conclure à un radiateur de chauffage à remplacer voire tenter de le déboucher avec à la clé une vidange complète + nettoyage du circuit de refroidissement.

Ensuite le secret pour que cela ne se reproduise plus c’est d´utiliser plusieurs fois par semaine le chauffage même en plein été : exemple à la fin de gros parcours pour refroidir la voiture, etc.

Attention ne pas négliger non plus la clim. Elle demande à être mise en route régulièrement si tu veux que le circuit de climatisation vieillisse bien.

tiens nous au courant et ne traîne pas car les suppression dans le système de refroidissement sont nocives.
zaf
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Re: Probléme liquide refroidissement

Message par zaf »

Salut YanCT,

Merci pour ton retour.

En es tu vraiment sûr car j'ai entendu tout sur ce problème : pompe a eau, joint de culasse, EGR etc...
Pour ce qui du radiateur de chauffage, même s'il était HS cela ne devrais pas faire monter en pression le LDR, quand le moteur est chaud, tellement qu'il y a de la pression le ldr déborde au niveau de la soupape du vase d'expansion.

Si tel est le cas, sais tu comment je peux nettoyer le radiateur de chauffage et surtout où se trouve ce dernier ??

Merci par avance.
zaf
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Re: pb insoluble : perte de liquide de refroidissement

Message par zaf »

Jerem My a écrit : 01 sept. 2016, 19:33
Salut yoh_59,

J'ai eu le même problème que toi sur mon TDI 150 DSG de la même année et c'est une panne connue par le VW pour ma part il s'agissait du radiateur de vanne EGR mais il a fallut que je me donne énormément de mal pour récupérer ma voiture " immobilisation 1 mois et demi mais depuis plus de problème. En espérant que cela puisse t'aider ;)
Bonjour Jerem,

Si tu avais une panne EGR, en principe un voyant doit obligatoirement s'allumer quand tu démarre. Avais tu eu cela ?
J'ai le même problème sur ma TDI 150 de 2014 : plus de chauffage et perte de liquide de refroidissement, le liquide qui monte pour s’échapper au final du vase car TROP de PRESSION quand le moteur est très chaud.
As tu eu ces même symptômes ?
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