Problème liquide refroidissement

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Thomas62
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Enregistré le : 23 avr. 2015, 12:54
Voiture : GTD

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Thomas62 »

J'ai déjà fait un appoint de G13 sans le diluer, c'est embêtant ?
Avatar du membre
jjd
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Enregistré le : 19 juin 2015, 15:22
Voiture : Golf 7 lounge 125 BVM
Localisation : Troistorrents (Suisse)

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par jjd »

Thomas62 a écrit :
J'ai déjà fait un appoint de G13 sans le diluer, c'est embêtant ?
Faire un "appoint" (une fois) de G13 sans le diluer, ou faire un appoint d'eau distillé
seul sans G13, ne devrait avoir aucune incidence.
Seulement, il faut éviter de recommencer plusieurs fois, sinon le rapport 50/50 va s'en trouver un peu modifié.
On parle ici "d'appoint". Sachant qu'entre le mini et le maxi, un verre suffit, compte tenue que la totalité doit faire dans les 5 litres.
Faites le calcul !.
Golf Lounge 1.4 TSI 125 BVM 6
J'ai pris une Golf parce que j'ai pas les moyens d'entretenir une voiture Francaise.
Thomas62
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Enregistré le : 23 avr. 2015, 12:54
Voiture : GTD

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Thomas62 »

En fait j'avais du liquide prêt à l'emploi donc à ne pas diluer... :oops: Donc tout va bien !
Avatar du membre
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1401
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Mickael1977 »

Moi ce que je trouve inquiétant, c'est que nombre de concessions veulent vendre du G12+ au lieu du G13, et insistent que c'est compatible.
Ça veut donc dire que s'ils font un appoint lors d'une révision ils mettent du G12+ alors :scratch:
Et qu'ils doivent aussi faire pareil s'ils doivent changer une pompe à eau...
Ça fait peur quand même!
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Avatar du membre
jjd
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Enregistré le : 19 juin 2015, 15:22
Voiture : Golf 7 lounge 125 BVM
Localisation : Troistorrents (Suisse)

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par jjd »

Mickael1977 a écrit :
Ça veut donc dire que s'ils font un appoint lors d'une révision ils mettent du G12+ alors :scratch:
Pour ma part, avant une révision, je me charge de faire l'appoint G13, ainsi que le liquide lave glace si besoin.
Cela évite le G12+ (ou l'eau du robinet !) ainsi qu'une facture de X Euros de liquide lave glace. ;)
Golf Lounge 1.4 TSI 125 BVM 6
J'ai pris une Golf parce que j'ai pas les moyens d'entretenir une voiture Francaise.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Bawakuda »

Chez moi, l'appoint des niveaux est compris dans la révision, je ne savais pas que certains garages les facture en plus, au prix où on paye... :shock:
Par contre j'ai déjà vu du liquide lave glace qui sentait le vinaigre blanc :scratch:
Avatar du membre
jjd
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Enregistré le : 19 juin 2015, 15:22
Voiture : Golf 7 lounge 125 BVM
Localisation : Troistorrents (Suisse)

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par jjd »

A priori, l'appoint des niveaux fait partie de la révision. Sauf que l'appoint sur le liquide lave glace ne fait pas partie (en principe) de la liste des liquides. (Huile moteur, liquide frein, direction assisté, refroidissement).
Pour info, chez Midas, cet appoint de lave glace est gratuit (Mais c'est une autre histoire).
Mon expérience, c'est que très souvent (voire a tout les coups), si le liquide lave glace n'est pas au maxi, le garagiste te facture un bidon de lave glace, puis te fais l'appoint avec, et te laisse le reste du bidon dans ta voiture. Le bidon est facturé (bien évidemment) au prix fort.
Tout ceci est au bon vouloir du garagiste.
Dans une concession VW, je ne sais pas exactement comment cela se passe.
Modifié en dernier par titi73 le 31 mars 2016, 18:15, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Golf Lounge 1.4 TSI 125 BVM 6
J'ai pris une Golf parce que j'ai pas les moyens d'entretenir une voiture Francaise.
Avatar du membre
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1751
Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Garrett »

Dans une concession VW y a pas de petites économies la plupart du temps lave glace facturé plein pot pour 4L d'eau et un concentré lave glace 1/100 , radinerie quand tu nous tiens....
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Avatar du membre
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1401
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Mickael1977 »

Pour avoir travaillé dans une marque allemande "premium" il y a une vingtaine d'année, on facturait 1 ou 2 bidons de 2 litres, même si on en rajoutait que 25 ou 50cl. J'y ai travaillé un an, personne ne s'est jamais plaint.
Faut dire qu'on voit rarement le niveau, le bocal étant situé généralement contre l'aile avant...
C'est sur ce genre de truc que les CC gagnent très bien leur vie.
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Avatar du membre
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1751
Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Garrett »

Quand un CC fait une révison a 280€ et que cela lui coute a peine 50€ oui je veux bien , mais de la a dire qu'il ne font que du fric sur 5€ c'est un peu excessif je pense
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Avatar du membre
Yox
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 30 mars 2015, 00:43
Localisation : Suisse

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Yox »

Hello ! Golf 7r SW, 16'000KM temoin rouge niveau LDR lors d'un long voyage sur autoroute. Je m'arrête, ouvre le capot et niveau en dessous du mini (env. 1cm plus bas). J'ai souvent constaté lors de contrôles que le niveau du LDR etait tres bas en roulant, mais lors de l'arrêt du moteur apres qlq heures tout remontait au niveau maxi. J'etais allé au CC, mais en ouvrant le bocal evidemment le liquide remontait au niveau maxi et le mecano n'avait donc pas fait le plein.


Hier soir moteur à peine chauffé rebelote : temoin rouge. Cette fois le niveau du LDR se trouve 4-5cm plus bas que le niveau mini : le bocal est presque vide. Je pense avoir détécté une fuite au radiateur.

En attend ajout d'eau distillée et cc lundi.
yoh_59
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 30 août 2016, 12:47
Voiture : GOLF VII TDI 150

pb insoluble : perte de liquide de refroidissement (2,0 TDi 150)

Message par yoh_59 »

Bonjour,

J'ai acheté depuis un peu plus d'un an ma golf VII TDI 150 d'occasion de 2013 en concession, mais depuis prés de 2 mois j'ai des pertes de liquides de refroidissements que le garage ne parvient pas a réparer.

voici l'historique :

acte 1:
voyant que le liquide de refroidissement est au min , j'ai acheté du g13 et refait l’appoint du niveau.
quelque jours plus tard, (Le derniers jour de ma garantie ) , je repars de chez des amis, je met le contact et surprise, voyant rouge! "faites l'appoint de liquide de refroidissement", effectivement le réservoir est vide
forcement pas de liquide sur moi, j'ai donc du repartir en mettant de l'eau.
Je prend RDV chez VW (concession dans laquelle chez acheté le véhicule) dans la foulée
il ont mis le circuit sous pressions et ils ne trouvent aucune fuites!
d’après eux, ce serait moi qui aurait mal fermé le bouchons :scratch:


acte 2 :
2 semaines plus tard, je rentre du travail, je gare la voiture et je constate une trace suspecte sous la voiture cote passagé,
le niveau n'a pas beaucoup bougé et après tout ça s'agit peut être de la clim.
je pars le lendemain matin, un voyant orange "échappement" fait son apparition
je m’arrête prendre de l’essence et je constate que sa coule sous la voiture, le LdR est au min.
je tente de repartir chez moi, mais manque de bol apres 5 min --> voyant rouge "faites l'appoint de liquide de refroidissement"
J'ai donc appelé la dépanneuse qui a déposé la voiture chez VW (toujours le meme garage)
Leur diagnostique : pompe à eau a changer + valve d’échappement
surprise VW ne prend pas en charge aucune des 2 pièces! ce qui me coûte 600€ (geste commercial 25% inclus par la concession)
Je récupère la voiture pile le jour de mon départ en vacances, je m'en vais pour plus de 2000KM aller-retour avec une grande sérénité :pale:
j’achète quand meme un bidon de 5l de LdR au cas ou

acte 3 :
durant le trajet aller, je m'arrete toute les 2 heures et contrôle les niveau, le niveau de LdR n'a pas bougé (enfin monté un peu car moteur a chaud)
surprise en roulant de nuit je constate qu'il n'y a pas d'air chaud qui sort du chauffage, meme en la réglant a 30° :scratch:
finalement en arrivant sur place, le LdR a baissé un peu, je refait donc l'appoint
je me balade quelque jour plus tard, et à nouveau --> voyant rouge "faites l'appoint de liquide de refroidissement"
j'ai donc refait l’appoint et je suis repartit
J'ai évité d'utiliser la voiture tout le reste des vacances,
Je suis remonté ensuite pour 1000km de trajet, et comme à l'aller , pas de chauffage mais pas de voyant rouge ouf.

en rentrant, j'ai tout de suite appelé mon assurance juridique
--> un recommandé pour VW pour la prise en charges des pièces.
--> un recommandé pour le garage qui n'a pas tenu ses engagements.

En roulant encore un peu, j'ai eu a nouveau un voyant orange "échappement moteur" qui a disparu après 1J
et le voyant rouge "faites l'appoint de liquide de refroidissement" est réapparu une fois.

le garage m'a rappelé des réception du recommandé et m'a donné RDV dans 15J ! :evil:
en attendant je n'ose plus me déplacer avec

questions :

bien sur, je me pose des question sur le problème en lui meme, sur le net on parle souvent de 3 raisons:
- fuite --> éliminé par le garage
- pompe a eau --> elle a été changé mais ca n'a pas solutionné le problème
- joint de culasse --> ça parait tôt pour une voiture de 2013, de plus il y aurait surement d'autres symptômes

Ensuite , je redoute soit un nouveau diagnostique erroné, soit un devis dissuasif de la part du garage.
et je ne sais pas si les poursuites juridiques valent le coup, car je ne peux pas rester indéfiniment sans voiture
si je change de garage , je m'assoit sur les 600€ de factures sur base de mauvais diagnostique.
j'en vient à me demander , si je ne vais pas changer de voiture et la faire reprendre par un concession.

que ferriez-vous a ma place dans ce genre de situation? j'avoue que je perd patiente :(
Modifié en dernier par titi73 le 02 sept. 2016, 12:01, modifié 1 fois.
Raison : M à J du titre
philjosh
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 16 août 2016, 19:15
Voiture : GOLF ALLSTAR 2016 châssis sport 1.6 110
Localisation : PACA

Re: pb insoluble : perte de liquide de refroidissement

Message par philjosh »

bonjour

Pour moi la réponse est simple, si tu n as pas de chauffage en cabine c est parce que la fuite provient très probablement de ton radiateur de chauffage voire d'une de ses durites , je ne connais pas son implantation dans la voiture mais si qq un du forum pouvait nous renseigner cela pourrait t aider à confirmer.

voila bon courage.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: pb insoluble : perte de liquide de refroidissement

Message par speed4 »

Le bocal se vide au bout de combien de kilomètre?
La pompe à eau avait-elle déjà été changé avant ton achat en occasion?
yoh_59
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 30 août 2016, 12:47
Voiture : GOLF VII TDI 150

Re: pb insoluble : perte de liquide de refroidissement

Message par yoh_59 »

merci philjosh pour ta réponse, c'est sur qu'il faut probablement se pencher sur coté du chauffage pour trouver la cause

spped4

Le bocal se vide au bout de combien de kilomètre? --> c'est vraiment aléatoires, j'ai pu faire 1000km sans pb, mais quand ça se vide il semble que ce soit tout d'un coup comme si le système se purgeait.

La pompe à eau avait-elle déjà été changé avant ton achat en occasion? --> je ne pense pas, en demandant l'historique, on m'a juste confirmer les entretiens des 15000km et 30000km
philjosh
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 16 août 2016, 19:15
Voiture : GOLF ALLSTAR 2016 châssis sport 1.6 110
Localisation : PACA

Re: pb insoluble : perte de liquide de refroidissement

Message par philjosh »

lorsque le LDR baisse, vérifie ton niveau huile moteur s il augmente c est que l'eau passe dans l huile pour ensuite être évacué à l'échappement , as tu remarqué des fumées blanches? mm par intermittences?
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: pb insoluble : perte de liquide de refroidissement

Message par speed4 »

Eau dans huile,ca ne se verra pas...Huile dans eau oui,ça se voit ;)

Pour la baisse de niveau,elle peut être tout à fait normal sur 1 cm du bocal pour se stabiliser au bout de plusieurs millier de kilomètre.
Nos moteur TDI ou TSI ont des circuit de refroidissement de plus en plus complexe,et les poche d'air ne sont donc pas complètement évacué.
Il faut surtout s'inquiéter si la perte est importante sinon.
philjosh
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 16 août 2016, 19:15
Voiture : GOLF ALLSTAR 2016 châssis sport 1.6 110
Localisation : PACA

Re: pb insoluble : perte de liquide de refroidissement

Message par philjosh »

eau dans huile se traduit par une hausse du niveau d huile non?
en revanche ok pour les poches d air :D
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: pb insoluble : perte de liquide de refroidissement

Message par speed4 »

Je ne suis pas le seul,mais depuis qu'elle est neuve,j'avais perdu 20cl de ldr sur les 10 000 premier kilomètres.
Depuis,le niveau n'a plus jamais baissé;j'ai 20 000km à présent.
Avatar du membre
Jerem My
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2016, 18:26
Voiture : Golf VII 2.0 TDI 150Ch Carat DSG
Localisation : Nord

Re: pb insoluble : perte de liquide de refroidissement

Message par Jerem My »

Salut yoh_59,

J'ai eu le même problème que toi sur mon TDI 150 DSG de la même année et c'est une panne connue par le VW pour ma part il s'agissait du radiateur de vanne EGR mais il a fallut que je me donne énormément de mal pour récupérer ma voiture " immobilisation 1 mois et demi mais depuis plus de problème. En espérant que cela puisse t'aider ;)
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »