Boitier/Puce/Reprogrammation sur moteurs TDI

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par mikematrix »

Perso je préfère les 3 réglages à portée de main que j'active ou pas suivant mon envie.
Ainsi on peut aussi préserver le turbo en coupant toute modification.
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par Frk »

A voir, apparemment plusieurs connecteurs, donc on ne touche pas qu'à la pression d'injection.
J'attends les retours.

Après à voir en débranchant les prises si y a un changement ou pas, pour savoir si ça prend en compte différents paramètres ou si c'est du vent. J'avoue que l'avis d'un programmateur serait pas mal.
fabf01
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 26 mars 2017, 07:56
Voiture : Golf 7 GTI 220 dsg

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par fabf01 »

Voila Boitier reçu . Installation prévu demain après midi.
Déjà dans cette exemple le boitier est destiné à une gti et non une gtd mais on peut observer la technologie employée.
Faisceau 4 canaux, 9 maps de réglages.
Apres un boitier reste un boitier il est esclave de l'ecu donc on ne touche pas au limiteur pression turbo etc ...
Mais comparer à d'autre tel que dte/dtuk/ racechip ici il y a 4 caneaux donc plus de paramètres tandis que les autres marques citées c'est plus 2 voir 3 canaux au mieux...
Place au photo.

Image
Golf 7 gti dsg stage 1 +catback Remus titane
fabf01
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 26 mars 2017, 07:56
Voiture : Golf 7 GTI 220 dsg

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par fabf01 »

Faisceau et ensemble pour 2.0 tsi 220

Mais pour GTD on est sur des technologie différentes mais le sérieux et la je trouve pour avoir acheté déjà 2 fois chez eux.

Image
Golf 7 gti dsg stage 1 +catback Remus titane
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par mikematrix »

Racechip et tuningbox c'est effectivement 3 canaux, les 2 n'ont pas le throttle valve switch.

Maintenant et c'est un peu çà le problème c'est que justement le limiteur de pression du turbo ne sert plus à rien puisque les informations envoyée à l'ECU sont erronées...
Le boitier dis à l'ECU qu'il est à 1.2bars alors qu'en réalité il est à 1.4bars (c'est un exemple), donc s'il y a protection à 1.41bars il devra atteindre 1.64bars pour y arriver.
A moins que le boitier prenne en compte la sécurité mais comment en être sûr à 100% ???
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par Frk »

Il faudrait être sûr que la pression du turbo soit modifiée...
Car si c'est un boitier qui ne joue que sur l'injection.

Il y aurait bien l'indicateur de pression du turbo dans le discover, mais si l'on triche on ne le verra pas.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par mikematrix »

C'est sûr vu que çà se connecte aux 2 capteurs pressions d'alimentation et quand j'avais demandé les valeurs exactes de suralimentation ils m'avaient répondu mais trop vague à mon goût... (dans les limites du turbo... en dessous des valeurs max du turbo...)
fabf01
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 26 mars 2017, 07:56
Voiture : Golf 7 GTI 220 dsg

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par fabf01 »

C’ est Assez simple mais long à démontrer.....
Dans un calculateur il y a des limiteurs qui servent à protéger le moteur peut importe le type de moteur.
A partir du moment où il y a un système de contrôle can bus + un ecu c’est le même principe pour toute motorisation.
exemple :
Si on demande au capteur analogique ( car depuis 2017 les derniers calculateurs communique en numérique ) une demande de contrôle de x volts sur le capteur en question qui est envoyé par l’ecu,
le capteur relève son info et la renvoi à l’ecu qui va valider ou pas ( c’est la où apparaît un défaut si non validé par l’ecu) et va continuer son cycle...
Donc un boîtier additionnel c’ est triste à dire mais il va mentir au calculateur pour que celui ci corrige la donnée.... cette opération est traitée par chaque branchement effectué par le boîtier.
Donc finalement un boîtier n’ira jamais tromper les limiteurs dans l’Ecu de la voiture puisque c’est un programme qui gère cette sécuritée et non pas les capteurs de l’auto.

C’ Est pour cette raison qu’une Reprog bien faite avec tout les adressages et switch modifiés permettent d’augmenter les perfs... Les Reprogrammateurs s’appuient non pas sur les limites du calculateur mais sur les limites des pièces mécaniques. C’est la que ce fait le sérieu d’une Reprog....
Tout le monde sait ajoute X % sur une map à l’aide d’un logiciel prévu à cette effet... mais qui connaît vraiment les Limites mécaniques ... Uniquement les vrai préparateur ou les personnes d’experiences. les multimarques qui font tout les stages 1/2/3 que ce soit un hdi ou tsi ou tdi sont plus des informaticiens que des préparateurs.

Bref , Je ne suis pas accro au boîtier mais si vous recherchez une solution qui se démonte et se réinstalle le boîtier est la solution.
Seul défaut on ne tire pas le Max de Ch car on reste limité par le calculateur qui vous donnera une erreur rail injection trop basse ou pression de turbo faible ( faible pourquoi car le capteur ment trop pour que l’ Ecu augmente la consigne. C’ Est là où les limiteurs de l’écu bloquent et dit attention capteur demande trop peu par rapport à la consigne )... désolez du monologue mais j’espère avoir répondu au maximum de question et enlever cette idée de boîtier résistance lorsqu’il s’agi d’un modèle prenium.

Si vous voulez un Max de perf => Reprog obligatoire mais il y a des risques aussi à vous voir qu’elle est votre objectif..... @+
Golf 7 gti dsg stage 1 +catback Remus titane
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par Frk »

Je suis tout à fait de ton avis, sauf pour les boitiers style ABT ou Oettinger, après restes à trouver d'autres boitiers sérieux qui font un bon boulot.
fabf01
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 26 mars 2017, 07:56
Voiture : Golf 7 GTI 220 dsg

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par fabf01 »

Une dernière chose pourquoi se brancher sur le turbo et injection sur un diesel à la base ou même un essence ....
Tout simplement si on modifie le turbo, on augmente la suralimentation d’air et turbulence dans l’admission donc si on reste dans les valeurs de nos capteurs le calculateur va compenser en lambda et injection .... On appelle ça la stratégie d’un calculateur... C’ Est mathématique, Le principe d’une équation....
Pareil pour un tdi on boost le rail donc temp d’inject Plus long et le turbo amène plus d’air et le capteur arbre à came donne l’ordre à X tR/min.
D’ou c’ est effet ON OFF donné par les boîtiers ily a 10 ans qu’on retrouve à 50€ sur eBay et à l’epoque des power systems a 699€ pour 2 prises un contrôleur et une batterie de résistance en parallèle...
Golf 7 gti dsg stage 1 +catback Remus titane
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par mikematrix »

Les préparateurs qui testent réellement les limites des moteurs sont vraiment vraiment rare...
Et bien souvent ils font le travail et les autres copies les valeurs limites ou alors ils partent d'une même règle qui est de ne pas dépasser x % en plus.
fabf01
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 26 mars 2017, 07:56
Voiture : Golf 7 GTI 220 dsg

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par fabf01 »

Frk a écrit : 04 janv. 2018, 22:55
Je suis tout à fait de ton avis, sauf pour les boitiers style ABT ou Oettinger, après restes à trouver d'autres boitiers sérieux qui font un bon boulot.
Oui et non...
Abt ou mtm ou oettinger c’ est pareil j’ai eu un mtm cantronic.
Ils sont juste mieux fini.
Au lieu de se clips sur les capteurs en question ils viennent chercher l’info Sur le faisceau can bus.
Regardez sur YouTube mtm can Tronic 3l tdi vous verrez la technologie est la même que sur les boîtiers preniums aujourd’hui.
Sauf actuellement pour se distinguer et justifier le prix ils se prennent sur le faisceau en sortie et entrée ECU.

Après le plus de ces boîtiers. Ils contrôlent plus de paramètres = la sensibilité de la pédale les températures turbo, lambda .... donc plus on touche au caractère du moteur et plus c’est Fiable et performant.... d’ou Le prix ... mais vous verrez quand les grandes enseignes n’arriveront plus à vendre des Reprogrammations ce système va exploser.....

;)
Golf 7 gti dsg stage 1 +catback Remus titane
fabf01
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 26 mars 2017, 07:56
Voiture : Golf 7 GTI 220 dsg

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par fabf01 »

mikematrix a écrit : 04 janv. 2018, 23:04
Les préparateurs qui testent réellement les limites des moteurs sont vraiment vraiment rare...
Et bien souvent ils font le travail et les autres copies les valeurs limites ou alors ils partent d'une même règle qui est de ne pas dépasser x % en plus.
Oui exactement c’ est ce qu’on appelle un map pack d’un ecu = C’ est la traduction des adresses binaires en textes comme limiteurs turbo, ti, température, limiteurs de couple sur la 1/2/3/4/5/6/7 ... etc mais faut il encore savoir les interpréter ...

J’ai appris beaucoup grâce à mon collègue qui a une entreprise de Reprog et c’ est un énorme business d’achat de fichier tout fait et si celui ci comporte le même sw et hw c’est Copier coller merci WinOLS......

Après tout le monde n’est pas comme ça, mais souvent les plus gros sont les plus malins à cause de leur base de donnée et ça devient du buisness...

Bref ce n’ est pas le sujet ici.

Je pense que le boîtier à un bon compromis.
On peut facilement le cacher et le piloter à distance ou pas et ça c’est un plus.

De toute façon je vous ferai un retour suite au branchement du boîtier et même un passage au banc dans le futur... @++
Golf 7 gti dsg stage 1 +catback Remus titane
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par mikematrix »

Hâte de lire ton compte rendu mais je pense pas que tu seras déçus :)
fabf01
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 26 mars 2017, 07:56
Voiture : Golf 7 GTI 220 dsg

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par fabf01 »

Bonsoir
Me voila avec mon boitier speed buster posé.

Donc !!! il y a du positif et du négatif...

Positif:
- Performance au rendez vous
- Moteur moin brusque et linéaire comparé à la reprog, de la puissance de partout de manière soft mais efficace.

Négatif :
- Performance couple moindre comparé à la reprog c'est sur mais au moin pas d'esp qui clignote à tout va.
- Sur ce moteur c'est une usine a gaz dans le compartiment moteur je trouve ça moyen si un fil se coupe c'est vite la M....
- Trop visible dans le moteur
- Lors du démontage/ remontage ça devient vite soûlant et je pense que ca risque de me souler.

D'origine il est réglé en map6 j'ai mis direct la map7 mais je pense que je vais passer à la map8.
Pour moi la version Bluetooth est moin puissante (le mode sport plus correspond à map7 donc le max ) tandis que la version avec le sélecteur de map réglage possible jusqu'a 9....

Ci joint une photo lors du montage sans avoir attaché les faisceaux avec les colliers ( temps de montage total 40 min ).
A suivre...

Image
Golf 7 gti dsg stage 1 +catback Remus titane
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par mikematrix »

S'il y avait des différences de puissance avec la version bluetooth çà serait quand même marqué sur le site non ??

Moins de couple ? Pourtant d'après leur site tu devrais avoir +118Nm ce qui est plus que les reprog (en général vers les +85Nm).
Racechip fait aussi 85Nm donc au final ils donnent peut être des données plus réels. Pour les ch c'est nettement moins que speedbuster +44ch contre +79ch.
fabf01
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 26 mars 2017, 07:56
Voiture : Golf 7 GTI 220 dsg

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par fabf01 »

Je ne sais pas exactement les gains mais j’ai trouvé un passage au banc

Image
Golf 7 gti dsg stage 1 +catback Remus titane
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par mikematrix »

Ces chiffres semblent plus plausible et sont en phase avec ce que font les autres (ce qui est un peu logique).
Maintenant ils ont testé le pro ou le plus ?
fabf01
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 26 mars 2017, 07:56
Voiture : Golf 7 GTI 220 dsg

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par fabf01 »

C’est le gros.
Sinon ça va mais la Reprogrammation est beaucoup plus violente.
Je préfère le comportement du boîtier.
Golf 7 gti dsg stage 1 +catback Remus titane
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par Frk »

Des retours de ton boitier ? t'as crâmé le moteur ? :shock:
Niveau conso ça donne quoi ?
As tu regardé si la pression affichée du turbo dans le discover était supérieur avec le boitier ?
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »