J'ai passé ma GTD hiers au banc. Et j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon powerdyn sur la GOLF.
Donc pleins de mesures qui me permettent de comprendre pas mal de choses sur nos golfs.
Hiers sur le banc de puissance nous avons fait 2 mesures. L'une en 6ème (car la 4ème patinait sur les rouleaux) L'autre en mode boîte automatique 1, 2, 3, 4, 5, 6 enchainé. Les 2 mesures ont donnés des résultats très différents niveau puissance.
En 6ème d'origine l'auto à été mesuré à 408nm de couple et 185cv. Jusque la rien d'anormal me direz vous...
En 6ème avec le boitier racechip réglage de base : 450nm de couple et 185cv. Nous avons trouvé la puissance assez basse.
En 6ème avec le boitier racechip avec des réglages un peu plus poussé : 480nm de couple et 190cv.
En mode boîte auto donc 1, 2, 3, 4, 5, 6 enchainé nous avons trouvé des mesures de puissance bien plus optmsites en 3 et en 4ème. (Le couple n'est pas mesuré sur ce mode)
Origine : 160 cv à la roue. (15% de perte) Soit environ 184cv
Racechip réglage de base : 200cv à la roue. (soit presque 230cv)
Racechip réglage un peu plus poussé : 216cv à la roue. (Soit environ 248cv moteur)
A noter que ces mesures de puissance ont été mesurée uniquement sur la 3 et la 4 car la 5 et la 6 donnaient des mesures beaucoup plus basses. Je me suis dis ils ont bridées la 5 et la 6 pour pas que les clients explosent les blocs sur l'autoroute !
Sur le moment je me suis dis avec l'opérateur super j'ai 480nm et 250cv sur ma voiture, waooo ca marche !
Mais honnêtement niveau sensations surtout après 3000 tours c'était pas cela du tout !
Ce matin j'ai fais pleins de powerdyn après avoir trouvé les rapports de boîte de la DSG sur le WEB.
Voici mes mesures réalisées en 4ème (qui collent bien mieux avec les sensations que j'ai au volant)
Origine : 380nm, 180cv.
Racechip de base : 435nm, 184cv.
Racechip un peu plus poussé : 480nm, 190cv.
Donc j'en déduis que sur le banc à rouleaux hiers en 3 et en 4 la voiture patinait ! Donc les mesures sont fausses. La mesure par contre réalisée sur le banc à rouleaux en 6ème colle parfaitement à mes mesures au powerdyn.
Pourquoi que 190cv avec le boitier alors que cela sort noir de couple?
Simple, 2 hypothèses :
Premièrement l'ECU d'origine à des limiteurs de couple de plus en plus castrateurs avec les tours minutes. D'après un pote qui fait de la reprog, ils commencent à limiter pas mal après 2500 rpm.
Deuxièmement autre hypothèse plausible le manquement d'air ! Plus un moteur prend des tours plus il consomme de l'air. Hors ce type de boitier ne joue que sur l'injection. Sans rajouter d'air (pression de turbo entre autre) difficile d'avoir de la puissance dans les tours !
Conclusion : Un boitier additionnel branché sur le CR fait gagner bcp de couple mais pas ou peu de puissance. En tout cas avec le mien c'est le constat que je fais. Perso je suis repassé en réglage de base qui pour moi suffisent.
Pour 250 euros le gain de couple reste intéressant. Mais ils sont ou les +30 à +40 cv annoncés? Gagner 5mkg sur 1000 rpm est ce vraiment intéressant? Oui je le pense. D'une part cela peut être un gain de consommation, d'autre part ce sont de meilleures performances à la clef que ce soit en accélérations ou en reprises. Sur un diesel on ne cherche pas à rouler dans les tours. Donc je dirai que c'est finalement pas si mal.
Je souhaitais vous faire partager mon expérience qui peut vous être utile au moment de votre choix. Je pense sincèrement que d'un boitier à un autre on retrouvera souvent les mêmes résultats. Je ne suis même pas sur qu'en ayant un boitier jouant aussi sur la pression de turbo on arrive à gagner dans les tours. Si c'est l'ECU qui castre à part une reprog je vois pas comment on peut arriver à changer les choses.