Boitier/Puce/Reprogrammation sur moteurs TDI

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Bawakuda
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par Bawakuda »

armagedon a écrit :
D'après lui les concessionnaires ont aujourd'hui sur les dernières générations de moteur les moyens de voir si la ROM du boitier électronique d'origine à été modifiée ou non. Ce qui entrainera souvent une perte de la garantie. De plus il n'est pas rare lors d'une mise à jour du boitier que la reprog soit effacée par la mise à jour. Ce qui obligera le client à retourner chez son préparateur si cela se produit.
Je confirme, c'est devenu la bête noire pour les constructeurs et ça devient de plus en plus surveillé, du coup il est demandé aux équipementiers de mieux sécuriser les calculateurs et d'en verrouiller tous les accès.

Surtout avec le récent buzz de 2 chercheurs américains qui ont piraté une Jeep, ce que a valu à Chrysler le rappel de plus d'1 millions de véhicule et une amende de 70 millions de $ !
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par Morex »

Bawakuda a écrit :
Surtout avec le récent buzz de 2 chercheurs américains qui ont piraté une Jeep, ce que a valu à Chrysler le rappel de plus d'1 millions de véhicule et une amende de 70 millions de $ !
L'amende infligé à Chrysler par la NHTSA ne concerne pas du tout la découverte de la faille de sécurité dans les dernières Jeep.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Hash
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par Hash »

Avec un boitier, si ton assurance n'est pas mise au courant du placement de celui-ci, en cas d'accident grave tu es bon pour revendre ta maison et payer à vie car ton assurance se retournera contre toi si les experts decouvrent le boitier.
armagedon
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par armagedon »

Il y a entre 300 000 et 2.5 millions de gens en France qui roule sans permis selon les périodes. C'est bien plus grave qu'un petit boitier additionnelle qu'on enlèvera 99% du temps avant expertise.

J'ai fais parti de plusieurs club de passionné automobile, j'ai vu et j'ai même préparé des autos avec des prépas dépassant parfois les 600cv. Il n'y a même pas besoin de lever le capot pour voir que la voiture n'a plus rien à voir avec une voiture d'origine.

J'ai un pote qui a malheureusement gravement blessé (de manière non responsable) un motard lors d'un accident avec sa subaru de 500cv tournant au bio éthanol. Il n'a finalement pas eu à payer tout le reste de sa vie, n'y à vendre sa maison.

Il est clair que si on vit dans la peur on ne fera jamais rien d'intéressant dans sa vie. Normal d'avoir peur quand on prend des risques mais il y a une chose qui sert à lutter contre cela c'est ce que l'on appelle le courage. Et c'est bien souvent ce courage qui fait la différence entre "un personnage qui entreprend donc qui prend des risques" et une personne lambda qui fera tout sa vie ce qu'on lui dit de faire.

Les gens qui ont peur de tout je les plains car ils doivent avoir une vie bien chiante.

Mais bon c'est une parenthèse qui a peu d'intérêt au vu du sujet initial.

On dira donc pour être politiquement correcte qu'on utilise ces boitiers additionnels uniquement sur circuit, comme cela on évitera le courroux des membres de "famille de France".
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par Hash »

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais je pense qu'il est bon de rappeler aux gens qu'il y a tout de même un risque à faire ce genre de modif. ;)

Je suis comme toi, je pense que les gens qui n'osent pas doivent avoir une vie bien fade. :tchin:

Pour ma part, ma voiture est reprogrammée via un préparateur bien connu ici en Belgique et je ne le regrette absolument pas. :bien:
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par armagedon »

J'ai personnellement monté un racechip pro 2 sur ma GTD. J'en suis très content.
250 euros frais de port inclus. C'est le second modèle de boitier dispo chez eux.
C'est une entreprise allemande de 40 personnes qui vend 50 000 boitiers par an dans le monde. Ils ont d'assez gros moyens et leur usine ne fait pas rire. Plusieurs vidéos sont disponibles sur leur chaine you tube.

Temps de montage du boitier 3 min. 1 prise à débrancher, celle du common rail. On enlève le cache moteur (5sec), on trouve la prise située sur le common rail à coté d'un écrou et on débranche puis branche le boitier.

Réglage possible par deux potentiomètres à l'intérieur du boitier. Manipulation assez simple mais qui prend 5 min car il faut démonter à chaque fois le boitier pour pouvoir modifier les settings. C'est le coté chiant de ce boitier, d'autre ont des switchs accessibles de l'extérieure mais bon au moins le boitier est étanche.

Le boitier arrive avec un réglage de base assez "safe". Ce réglage sur ma GTD ne m'apportait pas véritablement de gain de performance mesurable. Peut être qu'il aurait fallu rouler un peu plus longtemps avec l'auto pour que l'ECU s'habitue. Mais sur l'instant l'apport en setting de base n'était quasiment pas mesurable au chrono sur une accélération de 12sec en 4ème.

J'ai fais plusieurs essais, je suis en niveau perf 2 : Potentiomètre S1 sur E et S2 sur 2. L'auto à gagné 1 sec pleine sur une accélération en 4ème de 2000 à 4000 tours par rapport à l'origine. Ce qui est énorme en terme de gain couple/puissance. A vu de nez je dirai au moins +10% de gain en puissance/couple au minimum si ce n'est pas 15. Mes powerdyns ne fonctionnent pas avec la boîte auto. Je n'ai donc pas pu faire de mesure précise. Je la passerai surement sur un banc prochainement pour voir ce que cela apporte véritablement.

J'ai essayé des réglages un peu plus poussés mais cela devient vite assez violent lors de l'arrivée du couple. L'antipatinage s'affole alors à la moindre accélération sur les 3 premiers rapports. Bref je cherche surtout un compromis efficacité, longévité, perf. Mais il tout à fait possible d'aller plus haut probablement dans les +20% de couple et puissance. Mieux vaut alors le faire sur des versions boîte méca qu'une version boîte DSG qu'il faudrait alors reprogrammée. Et mieux vaut le faire aussi sur un banc de puissance pour véritablement mesurer l'écart avec l'origine. Histoire de rester dans des valeurs acceptables pour la boîte DSG. Je pense qu'avec une boîte méca je me serai posé beaucoup moins de question.

Qui veut aller loin ménage sa monture ! Je resterai donc dans le raisonnable en ce qui me concerne.

Pour le moment pas assez de recul pour parler consommation mais fort probable qu'en conduite cool il y ait un léger gain vu le gain de couple.
Modifié en dernier par armagedon le 03 sept. 2015, 12:53, modifié 1 fois.
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par Morex »

armagedon a écrit :
Temps de montage du boitier 3 min. 1 prise à débrancher, celle du common rail. On enlève le cache moteur (5sec), on trouve la prise située sur le common rail à coté d'un écrou et on débranche puis branche le boitier.
Votre boitier joue donc que sur un seul paramètre moteur, la pression rail. Payer 250€ pour le peu de paramètres gérer est horriblement chère et techniquement parlant vraiment pas ce qui ce fait de mieux :silent:
armagedon a écrit :
L'ACC s'affole alors à la moindre accélération sur les 3 premiers rapports.
Vous ne confondez pas avec l'ESC (antipatinage et ESP) :?:
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par armagedon »

Je ne connais pas le fonctionnement exact de ce boitier. Mais d'après ce que j'ai pu lire la pression n'est pas le seul paramètre géré.

Il y a aussi le temps d'injection et apparemment l'avance de l'injection.

Sachant que sur un diesel le principal gain lors d'une optimisation vient de l'augmentation des temps d'injections et non de l'augmentation de la pression du turbo (qui apporte finalement peu) ou de l'augmentation de la pression du gasoil dans la rampe. On peut légèrement augmentée la pression mais c'est fortement déconseillée de jouer que la dessus pour augmenter le rendement.

Je ne suis pas partisan de l'augmentation de ces deux paramètres qui nuisent à la fiabilité du moteur d'une façon ou d'une autre.

En gros il y a deux potentiomètres dans le boitier que l'on peut modifier. L'un joue sur les temps d'injections, l'autre sur la pression de gasoil dans la rampe. (A vérifier mais c'est ce qu'expliquer un préparateur RACECHIP sur un forum).

Il n'est pas conseillé d'augmenter de façon trop importante la pression de gasoil bien entendu. Racechip d'ailleurs préconise de ne pas trop toucher au second potentiomètre. Si le boitier ne faisait que jouer sur la pression de gasoil, la pompe ne durerait très probablement pas bien longtemps !

Comme toute optimisation sur moteur diesel on augmente les temps d'injections de quelques % pour gagner du rendement. Rien de bien compliqué...

Effectivement je parlais de l'antipatinage.
Modifié en dernier par armagedon le 03 sept. 2015, 12:53, modifié 1 fois.
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par Morex »

armagedon a écrit :
Il y a aussi le temps d'injection et apparemment l'avance.
Si vous branchez le boitier uniquement sur le capteur de pression rail celui-ci ne pourra pas modifier le temps d'injection, il pourra agir que sur le débit d'injection en trompant le calculateur sur la pression la pression rail.
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par armagedon »

Vous etes surement ingenieur motoriste chez vw pour avoir autant de certitude. Car après avoir fait 6 ans de préparation, je ne sais pas exactement le vrai du faux à propos des boîtiers additionnels.

Le fonctionnement des Ecu est aujourd'hui tellement complexe qu'il est impossible de connaître l'ensemble de leurs routines. Il faudrait des années et des années d'étude pour comprendre toutes les fonctionnalités d'un boitier électronique d'une auto d'aujourd'hui sans avoir le fonctionnement officiel donnée par le constructeur. Nous avons mis des années pour comprendre le fonctionnement du boitier de la mitsubishi lancer Evolution en étant toute une communauté d'informaticiens, d'ingénieurs et de motoristes à l'échelon mondial. Et au final on est loin d'avoir tout compris.

Certains fabricants de boitier additionnel prétendent que leur boitier additionnel (forcément mieux que les autres) influence aussi sur les temps d'injections et même sur l'avance de l'injection. Info ou intox? J'en sais rien du tout mais tout est possible peut être via un retour ECU ou une adaptation de celui ci par rapport à la pression de gasoil.

Au final il est probable que vous avez raison et que c'est uniquement la pression de gasoil qui est augmentée dans le cas d'un boitier additionnel branché sur le common rail.

L'important c'est que cela fonctionne sans soucis de fiabilité. A partir du moment ou l'on est pas trop gourmand sur les réglages, il n'y a généralement pas de soucis. (J'ai un pote qui en pose depuis des années il n'a jamais eu de mauvais retour) Les seuls cas de casse de pompe , d'injecteurs ou autre que j'ai pu lire sur le web, ce sont souvent des néophytes qui poussent les réglages sur des autos fortement kilométrées.

Les boîtiers additionnels d'aujourd'hui disposent de bien plus de sécurité qu'il y a 10 ans.

Nous ne sommes plus à l'époque du chiptuning via des résistances. C'est aussi la raison pour laquelle un boitier coûte un minimum d'argent.

Les boîtiers additionnels d'aujourd'hui disposent de processeur, de programme individuel. On paye la recherche et développement, on paye la publicité, on paye les frais généraux de l'entreprise, on paye bien des choses qui n'ont rien à voir avec le prix de revient du boitier seul. C'est aussi valable pour une baguette de pain ou une bouteille d'eau minéral. Si on cherche à justifier le prix de tout ce que l'on achète nous ne sommes pas sortis de l'auberge...
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par armagedon »

J'ai passé ma GTD hiers au banc. Et j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon powerdyn sur la GOLF.

Donc pleins de mesures qui me permettent de comprendre pas mal de choses sur nos golfs.

Hiers sur le banc de puissance nous avons fait 2 mesures. L'une en 6ème (car la 4ème patinait sur les rouleaux) L'autre en mode boîte automatique 1, 2, 3, 4, 5, 6 enchainé. Les 2 mesures ont donnés des résultats très différents niveau puissance.

En 6ème d'origine l'auto à été mesuré à 408nm de couple et 185cv. Jusque la rien d'anormal me direz vous...
En 6ème avec le boitier racechip réglage de base : 450nm de couple et 185cv. Nous avons trouvé la puissance assez basse.
En 6ème avec le boitier racechip avec des réglages un peu plus poussé : 480nm de couple et 190cv.

En mode boîte auto donc 1, 2, 3, 4, 5, 6 enchainé nous avons trouvé des mesures de puissance bien plus optmsites en 3 et en 4ème. (Le couple n'est pas mesuré sur ce mode)
Origine : 160 cv à la roue. (15% de perte) Soit environ 184cv
Racechip réglage de base : 200cv à la roue. (soit presque 230cv)
Racechip réglage un peu plus poussé : 216cv à la roue. (Soit environ 248cv moteur)
A noter que ces mesures de puissance ont été mesurée uniquement sur la 3 et la 4 car la 5 et la 6 donnaient des mesures beaucoup plus basses. Je me suis dis ils ont bridées la 5 et la 6 pour pas que les clients explosent les blocs sur l'autoroute !

Sur le moment je me suis dis avec l'opérateur super j'ai 480nm et 250cv sur ma voiture, waooo ca marche !

Mais honnêtement niveau sensations surtout après 3000 tours c'était pas cela du tout !

Ce matin j'ai fais pleins de powerdyn après avoir trouvé les rapports de boîte de la DSG sur le WEB.

Voici mes mesures réalisées en 4ème (qui collent bien mieux avec les sensations que j'ai au volant)

Origine : 380nm, 180cv.
Racechip de base : 435nm, 184cv.
Racechip un peu plus poussé : 480nm, 190cv.

Donc j'en déduis que sur le banc à rouleaux hiers en 3 et en 4 la voiture patinait ! Donc les mesures sont fausses. La mesure par contre réalisée sur le banc à rouleaux en 6ème colle parfaitement à mes mesures au powerdyn.

Pourquoi que 190cv avec le boitier alors que cela sort noir de couple?
Simple, 2 hypothèses :
Premièrement l'ECU d'origine à des limiteurs de couple de plus en plus castrateurs avec les tours minutes. D'après un pote qui fait de la reprog, ils commencent à limiter pas mal après 2500 rpm.

Deuxièmement autre hypothèse plausible le manquement d'air ! Plus un moteur prend des tours plus il consomme de l'air. Hors ce type de boitier ne joue que sur l'injection. Sans rajouter d'air (pression de turbo entre autre) difficile d'avoir de la puissance dans les tours !

Conclusion : Un boitier additionnel branché sur le CR fait gagner bcp de couple mais pas ou peu de puissance. En tout cas avec le mien c'est le constat que je fais. Perso je suis repassé en réglage de base qui pour moi suffisent.

Pour 250 euros le gain de couple reste intéressant. Mais ils sont ou les +30 à +40 cv annoncés? Gagner 5mkg sur 1000 rpm est ce vraiment intéressant? Oui je le pense. D'une part cela peut être un gain de consommation, d'autre part ce sont de meilleures performances à la clef que ce soit en accélérations ou en reprises. Sur un diesel on ne cherche pas à rouler dans les tours. Donc je dirai que c'est finalement pas si mal.

Je souhaitais vous faire partager mon expérience qui peut vous être utile au moment de votre choix. Je pense sincèrement que d'un boitier à un autre on retrouvera souvent les mêmes résultats. Je ne suis même pas sur qu'en ayant un boitier jouant aussi sur la pression de turbo on arrive à gagner dans les tours. Si c'est l'ECU qui castre à part une reprog je vois pas comment on peut arriver à changer les choses.

:coucou:
Modifié en dernier par armagedon le 05 sept. 2015, 15:09, modifié 1 fois.
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par antonio67390 »

Bonjour et merci pour votre retour d'éxpérience avec votre boitier.

Il est vraiment étrange de voir un moteur plus coupleux sans pour autant augmenter les chevaux.

L'un va automatiquement avec l'autre pour moi mais je ne suis pas spécialiste.
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par armagedon »

En fait la puissance c'est le couple x par le régime moteur. C'est pas tout à fait la formule mais c'est ce qu'il faut retenir.

Donc pour simplifier puissance = couple dans les tours.

Un moteur peut sortir plus de couple en bas sans pour autant sortir plus de couple en haut donc de puissance. C'est ce qui se passe sur ma GOLF.

Les causes pour laquelle un moteur ne gagne pas en haut dans les tours lors d'une préparation peuvent être variées : Turbo qui s’essouffle dans les tours (assez fréquent), trop de contre pression à l'échappement ou à l'admission (En gros échappement ou admission d'air pas assez libérés), limiteurs de couple dans l'ECU.
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par armagedon »

J'ai renvoyé mon boitier racechip pro 2.

J'attend un nouveau boitier de chez KITPOWER, le tuning box evolution qui joue aussi sur la pression de turbo en plus de la pression de gasoil. Le gars de chez Kitpower france est vraiment top. Très accessible au téléphone, très sympa et pro. Il a une excellente réputation chez les pros français et il est réputé pour son sérieux niveau du SAV.

J'étais trop frustré de ne pas gagner plus de 5 à 10cv dans les tours avec le racechip. De plus le support technique racechip est vraiment très limité. C'est la politique de la langue de bois chez Racechip, moins on en dit aux clients mieux on se porte. Ce n'est pas un mauvais boitier pour le prix mais cela reste trop limité sur nos GTD au niveau de la puissance.

Je vous tiens au courant dès que je monte le nouveau boitier, powerdyns obligatoires.

En attendant je suis revenu au moteur d'origine, ce n'est plus la même auto. J'ai l'impression d'avoir une 150... :D

Un pote mécanicien qui bosse dans ma concession VW m'a bien confirmé qu'ils détectent les reprogs. Certaines voitures reprogrammées arrivent encore à passer à travers les mailles du filet mais c'est de plus en plus rare. Il m'a confirmé aussi que sur la GTD 184cv le turbo s’essoufflait énormément dans les tours.

J'ai lu pas mal de post de la part de préparateurs anglais, la plupart des reprogs réalisées en angletterre par des spécialistes sur la GTD sortent réellement dans les 220cv. Les 240 que l'on voit à droite à gauche sont donc soit des autos au rendement exceptionnelle soit de l'exagération commercial.
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par armagedon »

J'ai reçu le tuningbox evolution, très bon boitier à premières vues. Manuel d'utilisation et surtout de montage bien plus explicite que Racechip.

Avec le tuningbox evolution j'ai mesuré sur mon powerdyn 200cv et 450nm (en mode pessimiste). D'origine environ 380nm et 177cv dans les mêmes conditions météos. J'ai testé vite fait les 3 programmes et quelques niveaux de sensibilité mais j'avoue avoir manquer un peu de temps, il est peut être possible de mieux faire. L'agrément maximal pour moi est le programme 1 (soit le programme de base) avec une sensibilité neutre sur 0.

Beaucoup d'agrément à la conduite avec une arrivée du couple plus progressive que le boitier allemand et une magnifique courbe de couple.

On sent que ca pousse encore bien de 3000 à 4000 contrairement au racechip ou à l'origine.

A noter qu'un copain vient de recevoir un racechip pro 2 sur son A3 TDI 150 (que je vais mesurer au powerdyn ce soir).

Il a sur sa voiture la pression de turbo qui est aussi géré par le boitier Racechip PRO 2 à 250 euros !

Contrairement à ma GTD ou j'avais que le capteur de pression du Common rail.

Donc en fonction des autos racechip semble aussi gérer parfois la pression de turbo. Ce qui doit donner de meilleurs résultats qu'une gestion uniquement de la pression du Common rail. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi j'avais pas la même chose sur ma GTD. Il n'y a absolument rien de préciser à ce niveau sur leur site !
Modifié en dernier par armagedon le 09 sept. 2015, 21:54, modifié 1 fois.
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par armagedon »

Audi A3 TDI 150cv boite méca de dernière génération mesurée ce soir avec un Racechip pro 2. Cette version de racechip pro 2 est branché sur le Common rail et sur le capteur de pression de turbo. Contrairement à celui que j'avais testé sur la 184cv qui ne jouait que sur le common rail.

J'ai étalonné mon powerdyn pour trouver 150cv, 320nm d'origine avec l'audi.

Avec le racechip pro 2 réglé sur D-1 (réglage perf 1 du fabricant) nous avons mesuré 175cv, 400nm dans les mêmes conditions.

Soit +25cv et +80nm, sans avoir à pousser les réglages du boitier bien loin.
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par Bawakuda »

:lol!: ça fait un peu monologue : Mouhah:
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par armagedon »

Clair :)

Je suis un peu habitué à vrai dire.

J'avais un gros forum Lancer Evolution "Evo Passion" et je faisais beaucoup de CR sur les préparations que je faisais ou les tests de matos. Jusqu'au jour ou j'ai tout arrêté, car j'étais blasé de voir que le partage d'information en france c'est trop souvent à sens unique.

Désolé d'avoir bien spammé ce post, mais je pense que cela pourra être utile. En plus c'est plein dans le sujet du topic.

De notre coté ces mesures ont été instructives. Si j'avais eu ces infos il y a 3 semaines cela m'aurait surement aidé au moment du choix pour mon boitier.

Il y a 2 semaines j'avais encore jamais monté un boitier additionnel de ma vie sur une de mes autos. Il y a tellement de mensonges et de chiffres fantaisistes sur internet...

Sur ce je vous laisse, je vais profiter maintenant. :twisted:
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par JYB »

très intéressant à lire, même si ça porte sur une GTD :):):)
possesseur d'une R, intérêt technique limité !!

mais je rejoins Armagedon sur le choix d'un boitier plutôt que d'une reprog , pour les mêmes motifs.

et je n'ai pas encore sauté le pas, mais j'y suis presque, (tuningbox) .. le temps de convaincre ma moitié (le dernier boitier que j'avais acheté, à l'époque pour ma chrysler 300C, je l'avais posé en douce, et elle m'avait fait la gueule en disant qu'on ne doit rien se cacher 8)


et pour le fonctionnement des boitiers et leur incidence sur le fonctionnement de l'Ecu, c'est clair que c'est parfois obscur (punaise ça c'est une belle phrase !!).
j'étais aussi par le passé dans les japonaises, pas chez la Mistu (à l'époque, l'EVo VI arrivait à peine à être homologuée en France), mais sur subaru, à l'époque du développement des boitiers.
j'avais installé un boitier power system, posé en parallèle avec un système de fuite sur les durites, plusieurs potes l'ont décortiqué, et manifestement il produisant son effet, ...
(ensuite j'ai été beta testeur de l'un des premiers WP, ce qui m'a valu un superbe check engine et extinction moteur - pas une coupure, une exctinction !- en pleine accélération, car l'une des résistances était sur ou sous calibrée et le turbo a soufflé à mort en pleine charge, l'aiguille du mano est passé à + de 2,5bar ... pour l'anecdote la voiture, de 2000, a toujours chez son propriétaire actuel son bloc d'origine et le turbo en cause, qui n'a jamais pété, traine dans mon bureau, repeint, comme souvenir)
allez, j'arrête de me rappeler ma jeunesse et de vous faire ch... :):):)
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Re: Boitier additionnel Golf 7 GTD

Message par armagedon »

Tres content du tuningbox.

Tu peux y aller sans soucis.

Le support est bien, ils sont disponibles au téléphone que ce soit le distributeur de Kitpower ou le motoriste Belge qui programme les boîtiers.

Le motoriste belge a fait du bon travail. Je l'ai d'ailleurs félicite au téléphone. N'y trop n'y pas assez. La courbe de couple est superbe. La prepa est transparente on pourrait croire que la voiture a été conçu comme cela. Agréable et efficace.

Je ne suis pas inquiet niveau fiabilité, c'est propre et c'est bien dosé.

Après quelques jours d'utilisations, ma GTD marche du tonnerre. Je n'ai pas refais de powerdyn mais j'avais déja 200cv en puissance non corrigé soit environ 210cv et 46mkg de couple aux normes SAE. Sincèrement je n'en mettrai pas plus personnellement, c'est déja très bien.

Le boitier laisse la possibilité via les boutons du dessus de se régler moteur allumé comme on le souhaite. On peut en rajouter ou en enlever et on peut couper le boitier sans même avoir à le démonter. Je trouve cela pratique à l'usage même si au final on roule 99% du temps avec le même programme.

Il y a 3 couleurs pour les 3 programmes :
LED Verte c'est le programme économique.
LED ORANGE c'est apparement le programme sport.
LED ROUGE c'est d'après le motoriste le programme normal. Perso j'ai plutôt l'impression que le rouge c'est le sport et le orange le normal mais bon...

D'après mes mesures et mes sensations le programme qui donne le mieux reste le rouge. Après tu peux rajouter ou enlever avec le + ou le - sur le boitier selon 7 niveaux de sensibilité. Actuellement je tourne avec le programme rouge et un niveau de sensibilité de +2.

Franchement cela pousse déjà très bien, c'est une autre voiture. Elle prend bien mieux les tours après 3000 et ca pousse jusqu'à plus de 4200 ! Alors que d'origine après 3000 on sentait que le moteur s'étouffait un peu.

Ma GTD est une version SW de 1500kg en boîte DSG (perte de transmission environ 5% plus élevée qu'avec la boîte méca d'après mes mesures au powerdyn), je n'ose pas imaginer sur une GOLF GTD normale de 1320kg en boîte méca, cela doit vraiment bien marcher !

On est certes pas dans une Lancer Evolution de 400cv mais il y a déjà suffisamment de sensations pour se faire plaisir sur une petite route de montagne.
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