Purge liquide de refroidissement nettoyage

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Golfsilverg7
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2019, 17:37
Voiture : Golf 7 bluemotion 105 tdi
Localisation : Gironde

Purge liquide de refroidissement nettoyage

Message par Golfsilverg7 »

Bonjour a tous, nouveau sur le forum et apres avoir feuilleté plusieurs sujet en rapport avec le liquide de refroidissement de nos golf 7, je décide de poster mon problème ici. Alors tout d'abord cela concerne une golf 7 bluemotion 1.6 105 tdi fap de 2015, elle compte aujourd'hui 65 000km et viens de faire son entretient chez WV.
Voila bien avant même son entretient chez le CC, j'ai constaté après un voyant refroidissement (triangle rouge, voir manuel) en ouvrant le capot, que le bocal sembler sous pression et presque bouillonant.
Le liquide étant tres haut j'avais retirer l'excédent a chaud avec une pipette puis refait le niveau a froid pour etre correct.

J'ai remarquer des depot marron au fond du vase dexpansion pas tres important. J'ai donc continuer sans souci 2 mois a rouler.
Hier le voyant c'est de nouveau allumer des le demarrage et j'ai vue le liquide bien au dessus du max la voiture n'avait meme pas eu le temps de chauffer. En ouvrant le vase je voit que le liquide et bien rose rouille presque trouble avec plus encore de depot marron, j'ai pensais a un mauvais mélange de marque de liquide et je me suis souvenu q'un petit garage ou j'avais fait mes pneu avait fait le niveau avec une marque de liquide standart qui n'avait pas la mention g12+ ou g13 ( ma titine etant préconisé g13).

En démontant le vase d'expansion pour le nettoyer j'ai vite decider de plutôt le remplacer complètement vue son mauvaise état.
On dirait un vase d'expansion retrouvé sur une voiture qui aurait dormis 10 ans au fond d'un lac vaseux :clown:. Je compte tout d'abord en remettre un neuf et si je trouve comment purger le circuit complet, remettre du g13 tout propre tout neuf. Mais j'ai peur pour l'état interieur des durites et que tout ca ne sois que la face cachée de l'iceberg d'un problème plus conséquent. Il ya quelque semaines je m'etonné de ne plus entendre mon fap s'enclancher (bruit du ventilateur des que je me garer apres gros trajet etc..) mais récemment je l'ai entendu, j'espere que cela n'a rien a voir mais bon sa valait la peine d'être souligné. Etant un peu juste financièrement avec les fêtes qui arrivent a grand pas j'espère ne pas avoir a passer au garage pour çà. Quelqu'un aurait-il deja rencontrer ce problème ? Pour synthétiser, LDR trouble avec du depot dans le vase, vase sous pression et liquide tres tres chaud apres un trajet de 1h30 par exemple.
Merci d'avance :D
Modifié en dernier par Golfsilverg7 le 26 déc. 2019, 16:50, modifié 1 fois.
Golfsilverg7
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Pression refroidissement et depot dans le vase d'expansion

Message par titi73 »

Première mauvaise manipulation, le G13 ne doit pas être mélangé, il faut remettre du G13 obligatoirement.
Pour le reste je n'ai pas d'avis je suis en TSi.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Golfsilverg7
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2019, 17:37
Voiture : Golf 7 bluemotion 105 tdi
Localisation : Gironde

Re: Pression refroidissement et depot dans le vase d'expansion

Message par Golfsilverg7 »

Exact c'est sur vue l'aspect du liquide. Merci a toi Titi73, j'attendrai peut-être d'autres retour. :study:
Golfsilverg7
En ligne
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Pression refroidissement et depot dans le vase d'expansion

Message par eyo »

Une photo pour voir la couleur serait pas mal,
c'est un peu gras dans le bocal :?:
Golfsilverg7
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2019, 17:37
Voiture : Golf 7 bluemotion 105 tdi
Localisation : Gironde

Re: Pression refroidissement et depot dans le vase d'expansion

Message par Golfsilverg7 »

Salut a toi :D, mince j'aurais dû le prendre en photo, entre temps je l'ai plonger dans un bain vinaigre sa semble bien decaper, je verrais si sa peu m'éviter un rachat derriere, si tu voulais voir la photo pour voir si c'etait huileux comme pour joint de culasse, ca ne semble pas être ça. On dirait plutot une mauvaise reaction entre le liquide g13 et le liquide inappropriée du garagiste, si tu veux sa fait comme de l'eau melanger a de largile, les dépôt on collés les paroi du vase et les languettes de la sonde de temperature qui sont noir en plastiques.
Demain je reverifierai l'huile moteur pour etre certain de ne pas avoir quelque chose de grave..
Golfsilverg7
Golfsilverg7
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2019, 17:37
Voiture : Golf 7 bluemotion 105 tdi
Localisation : Gironde

Re: Pression refroidissement et depot dans le vase d'expansion

Message par Golfsilverg7 »

Joyeux Noël a tous :Alcooliques:, alors pour faire un retour. C'est bien se qui me semblais, le vase avais rendu l'âme à cause des mélanges de produits entre les garagistes.
J'ai donc changé, pour commencer le vase dexpansion par un neuf et je contaste que le liquide chauffe vite et que le chauffage et tres faible, (un peu plus chaud côté conducteur qu'a droite passager) le vehicule atteint bien les 90 et ne monte pas plus sur des trajet commun.
Je pensais mettre la voiture sur rampe, pour acceder et defaire la durite radiateur en bas à droite face au vehicule, pour purger le melange de liquide, le probleme c'est comment pourrais-je nettoyer un minimum les durites qui ont dû s'encrasser et en passant le radiateur qui a dû lui se boucher, avant d'envisager de le changer.
Je n'est pas trouvé la vis de purge de refroidissement pour chasser l'air une fois le liquide renouveler.
Quelques conseils ne serait pas de refus, et je vous souhaite a tous d'exellente fêtes de fin d'années :cheers:
Golfsilverg7
M4h4t
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 28 juin 2023, 19:57
Voiture : Golf 7 1.6 TDI 105 , Limestone Grey

Purger le liquide de refroidissement Golf 7 tdi

Message par M4h4t »

Bonjour les Golfistes,

J’ai récemment acheter un VAG-Com Rossstech afin de réaliser une purge de mon circuit de refroidissement, suite à une vidange de mon liquide de refroidissement.

J’ai trouvé plusieurs Tuto et procédures, mais impossible de savoir s’il faut lancer les procédures de purges avec vase du bocal d’expansion ouvert ou fermé ?

Il a 2 procédures à lancer sur VCDS:
1- purge du circuit classique.
2- purge du circuit basse température.

J’aimerai savoir pour chacune des 2 purges, s’il faut lancer la procédure vase d’expansion ouvert ou fermé. Parmi les exemples trouvé sur internet, certains l’ont réalisé vase ouvert, tandis que d’autre vase fermé.

Je vous remercie par avance. !
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Purge liquide de refroidissement nettoyage

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @M4h4t la section Golf 7 - 1.6 TDI 90/105/110/115 est réservée à la présentation des Golf des membres, je fusionne ton message ici, pense à utiliser la recherche pour trouver les sujets existants : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Gilltey
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2022, 23:13
Voiture : Golf 7 1.6L TDI 105cv Blanc ORYX

Re: Purge liquide de refroidissement nettoyage

Message par Gilltey »

Hello,

La procédure de purge s'effectue vase ouvert.
Il est précisé dans les procédures que j'ai suivies de vérifier le niveau pendant la purge pour pouvoir rajouter du liquide si besoin, c'est plus pratique avec le bocal ouvert :D
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »