ventilateur s'enclenche à l'arrêt

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
amarus
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 févr. 2018, 09:05
Voiture : golf 7 bluemotion confortline business

ventilateur s'enclenche à l'arrêt

Message par amarus »

Bonjour à tous,

Voici mon soucis :

au mois de juin j'ai fais l'entretien des 75000km, vidange et rechargement de la clim.

Je suis parti en vacance 10 jours, j'ai laisse ma golf 7 1.6l tdi 105cv dans le parking de l'aéroport. A mon retour, j'ai recupéré mon véhicule dans le parking, il faisait très chaud 30°... elle demarre normalement, je prend la route et dès l'entrée en autoroute, j'enclenche la clim... 10 secondes plus tard, elle me signale "surchauffe moteur" avec un triangle rouge et !
Ce signal disparait quelques secondes plus tard et ne reapparera plus, je fais le trajet bruxelles-lille normalement.
Arrivé chez moi, je coupe le moteur et mon ventilo s'enclenche un peu moins de 5 mn et depuis je trouve qu'elle me le fais trop souvent.
Je ne sais pas si c'est du à la chaleur du moment, il fait très chaud. température de l'eau a 90° comme d'habitude, l'huile aussi.
Habituellement, mon ventilo s'enclenche quand mon fap se régénère, mais la ce n'est pas une regénération du fap, il ne s'enclenche pas, je suis toujours a 800tr/mn.
Quelqu'un a t'il une idée?
merci
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 856
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: ventilateur s'enclenche à l'arrêt

Message par Gérard07 »

Bonjour,

J'habite loin de ton département mais je crois savoir que "là-haut" aussi il fait chaud ! donc le fonctionnement du ventilateur ne me choque pas.
Je suppose que tu as vérifié qu'il n'y avait pas un corps étranger (papier par exemple) collé devant le radiateur.
Cordialement,
Gérard
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: ventilateur s'enclenche à l'arrêt

Message par orionx31 »

surchauffe moteur c'est quand même un petit sujet ! A prendre en compte avec précaution !
amarus
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 févr. 2018, 09:05
Voiture : golf 7 bluemotion confortline business

Re: ventilateur s'enclenche à l'arrêt

Message par amarus »

Non rien à signaler sauf le ventilo qui s’enclenche trop fréquemment à l’arret Du moteur je trouve.
Avatar du membre
dingo
Membre actif
Membre actif
Messages : 230
Enregistré le : 28 oct. 2018, 17:48
Voiture : golf 7 gtd
Localisation : 15

Re: ventilateur s'enclenche à l'arrêt

Message par dingo »

régénération FAP !!!

sa arrive que ton ventilo tourne encore 5 minute après coupure contact car sa monte en température pour régénérer le fap donc sa permet de ventiler le compartiment moteur et normalement avant de couper le contact tu doit avoir ton compte tour qui doit être a 1000 t/min

et quand sa se produit il est conseiller de continuer a rouler afin que le cycle de régénération se termine tranquillement
amarus
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 févr. 2018, 09:05
Voiture : golf 7 bluemotion confortline business

Re: ventilateur s'enclenche à l'arrêt

Message par amarus »

généralement, le fap s'enclenche en moyenne 1 fois par semaine sur ma golf, quand ca se passe je le vois au régime moteur qui passe de 800 a 1000 tr/mn.
quand il s'enclenche j'ai l'habitude de faire un petit tour sur la voie rapide histoire de la régénérer.
là le problème, si ca en est un, est que le ventilo se lance quand j'eteins le moteur sans qu'elle soit passée à 1000tr/mn, depuis samedi elle me la fait 4 fois...
de plus, le ventilo fait moins de bruit que la regénération de fap et dure moins de 2-3 minutes
Rouj61
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2020, 20:27
Voiture : MK7/GTD
Localisation : Algérie

Re: ventilateur s'enclenche à l'arrêt

Message par Rouj61 »

J'ai le même soucis. Quand j'arrête le moteur j'ai le ventilo qui n'arrête pas a fonctionné que après 2 a 3 min max aussi. Et pour la régénération. Avant que je coupe le contacte tjr j vérifier bien que mon tour minute est au 800 tours par minutes. Alors le véhicule n'est pas en regene.
Svp quelqu'un a une idée sur ça
Véhicule MK7 GTD 2015. Roulé 80 000 km
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »