Voyant liquide de refroidissement

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Sehl@pero
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:28
Voiture : Golf VII GTD + LOTUS EXIGE S2

Voyant liquide de refroidissement

Message par Sehl@pero »

Bonjour,

Nouvel inscrit sur le forum, je vous sollicite car j'ai un problème sur la Golf de Madame... c'est une 2.0 TDI 150cv 4Motion de Février 2014 et cela fait 2-3 fois que le voyant rouge de liquide de refroidissement s'allume.

Ce qui m'interroge c'est que, visuellement tout est OK : que ce soit après avoir roulé ou moteur froid > liquide de refroidissement au niveau, huile idem, au tableau de bord > Température à 90°C en circulation et rien ne bouge de façon anormale.

J'avais eu un problème similaire sur ma GTD mais lorsque le voyant de °C s'allumait, la température du liquide grimpait jusqu'à 120°C : résultat pompe à eau HS

Là, rien ne bouge, est-ce juste une sonde ou un capteur ? ou faut-il s'alarmer d'avantage ?

Voici une photo des voyants concernés.

Image

Je préfère vous demander conseils avant d'appeler VW.

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par Cool77 »

Il faut que tu essayes de faire fonctionner ton chauffage voir s'il fonctionne bien, et voir moteur chaud en même temps si ton voyant s'éteind...

Si tout est ok, "aspect" et couleur de ton liquide de refroidissement, niveau à froid, pas de surchauffe.....etc...... seul un passage à la "valise" pourra détecter un éventuel pb électronique...sondes etc..

Un problème de pompe à eau est toujours à craindre, mais dans ce cas ton eau ne resterait pas vers 90°.... :evil:

N'attends pas trop quand même.....pour ton diagnostic...

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Sehl@pero
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:28
Voiture : Golf VII GTD + LOTUS EXIGE S2

Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par Sehl@pero »

Cool77 a écrit : 16 avr. 2018, 21:14
N'attends pas trop quand même.....pour ton diagnostic...
8)
Merci pour ces infos. J'ai débranché le capteur situé en haut du bocal, j'ai soufflé un bon coup et le voyant à disparu... Je vais surveiller tout cela quand même :scratch:
Kazam
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2015, 14:08

Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par Kazam »

Bonjour.

J'ai exactement le même problème depuis quelques jours.

C'est une 2.0 Tdi toujours entretenue à temps. Elle sort de l'entretien (hier) et j'ai de nouveau eu le témoin.

Je n'ai absolument aucune fuite et mon eau ne dépasse jamais les 90degres. Je n'ai aucun problème de chauffe.

Par contre, ce que j'ai remarqué : lorsque je démarre le véhicule moteur totalement froid, je n'ai pas le problème.

Le témoin s'allume aléatoirement mais uniquement une fois le moteur Redémarré lorsqu'il est chaud ou presque (aiguille presque ou sur les 90 degrés).

Lorsque le témoin s'active, le fait de couper et rallumer le véhicule suffit pour qu'il ne réapparaisse pas.

Avez vous une idée ?

Pour info, la valise ne détecte aucune erreur....

Merci d'avance.
Sehl@pero
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:28
Voiture : Golf VII GTD + LOTUS EXIGE S2

Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par Sehl@pero »

Pour info, le problème n'est pas réapparu sur ma Golf.

Ce que j'ai fait ? J'ai débranché la prise en haut du bocal, j'ai soufflé sur la connectique et j'ai tout rebranché :D

Comme sur les cassettes de la Nitendo NES à la grande époque :D ça ne changeait surement rien, mais le voyant n'est pas réapparu depuis. J'ai du rouler 500kms avec, autoroute, ville...

On croise les doigts !
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par Cool77 »

Un mauvais contact, une poussière, une bricole parfois..tant mieux !!

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
pinkeyye2
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2013, 21:09
Voiture : golf V 2.0

Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par pinkeyye2 »

j'ai exactement le meme probleme, le voyant s'allume lorsque la vitesse de passe les 120 km/h, mais tout le reste est ok niveau de liquide de refroidissement , temperature normale ne depassant pas les 90° , et le temoin disparait quand j'arrete le moteur et que je remets le contact.Alors une idée?
:Merci:
viper_manu
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 déc. 2019, 12:40

Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par viper_manu »

Bonjour à tous,

J'ai eu le même soucis.
Après quelques minutes de recherches sachant que 0 DTC n'étaient enregistrés.
Pour trouver je me suis "amusé" à déconnecter le capteur sur le vase d expansion => défaut idem sans DTC. Attention il y a une petite tempo de confirmation.

Donc, je cherche plus loin et la cause est due à une pénétration du liquide de refroidissement par les languettes qui trempent dans le liquide de refroidissement. Remontée par capillarité.
Le liquide arrive dans la connectique client et oxyde les contacts.
Un petit coup de tournevis pour nettoyer les contacts, et hop plus de voyant.

J'ai eu ce problème au mois d’août, et depuis 8 000km et plus aucun allumage de voyants.

Comme je connais plusieurs personnes chez VW, je me suis renseigné pour changer moi même le bocal d’expansion du liquide de refroidissement. Il parait que je suis seul à avoir ce problème, qu'ils n'ont jamais changé de vase dans cette grande concession.....
Lucas63
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2021, 10:45
Voiture : Golf 7 GTI performance 230

Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par Lucas63 »

Bonjour j’ai eu le même soucis récemment
Le voyant est apparu mais les niveaux sont bons et pas de fuite
Mais le chauffage met super longtemps à envoyer du chaud et j’ai l’impression que l’aiguille monte vite à 90

Je viens d’acheter la voiture et je suis un peu stressé quant au verdict j’aurais aimé avoir des avis

Merci d’avance !
Avatar du membre
sergelhr
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 30 mai 2017, 20:35
Voiture : Golf sportsvan 2 tdi bluemotion 2015
Localisation : earth

Re: Voyant liquide de refroidissement

Message par sergelhr »

Bonjour
cette hiver j'avais une consommation de LDR sans fuite visible hormis sur le bocal LDR.
Donc au bout d'un moment le voyant de niveau est apparu, complément de ldr et cela tiens environ 600 kms avant d'être au minimum.
Ma chance je passe souvent par le Jura et l'hiver l'absence de chauffage devient évident, dur de passer par les rousses sous la neige sans dégivrage du pare-brise§
Donc après cette déconvenue j'ai décidé de m'attaquer a cette conso de LDR. J'ai changé de bocal et bouchon au passage j'ai perdu l'inscription G13 et silicat(le sac à l'intérieur du bocal), démontage et nettoyage du radiateur de chauffage. Peine perdu au bout d'une heure de conduite à nouveau chauffage faiblard qui se manifeste par de l'air froid à droite et coté conducteur un vague filet d'air chaud. Après lecture de différents forum le problème semble provenir du radiateur EGR en boucle avec l'habitacle en raison d'un débit insuffisant à travers le radiateur de chauffage. Le liquide à l'intérieur de l'EGR monte en ébullition surpression et écoulement par le bocal. Donc en recherchant sur la BAY, je trouve un radiateur EGR pas cher dernier modèle je le change en mode galère. Je rince à nouveau mon radiateur de chauffage et au bout de 200 km à nouveau plus de chauffage et le niveau de LDR bas.
Je craque j'achète le radiateur chez VW la dernière ref dispo avec un B à la fin. Le miracle se produit enfin du chauffage à profusion très rapidement et plus perte liquide de refroidissement. Voila plus 5000 km depuis le remplacement plus aucun pb de chauffage, je viens de changer la distrib et pompe en pièces d'origine VW(avec un intervalle de 210000km je préfère du VW au démontage le tendeur environ à un centimètre du point milieu) changé le LDR à nouveau en G13 quelques dépôts au fond du bocal!
Je pense remplacer à nouveau par du ldr G12evo je pense que la disparition de la mention G13 sur le bocal n'est dû au hasard, d'après un forum allemand VW ne communique pas sur le passage du G13 au G12evo peur d'un procès? (combien ont-ils changé ces radiateurs de chauffage??)
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »