1,6 TDI - Ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt quand le moteur est allumé

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Sublim59
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2017, 18:51
Voiture : Golf VII 1,6tdi confortline toit ouvrant

1,6 TDI - Ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt quand le moteur est allumé

Message par Sublim59 »

Hello, j'ai un problème avec mon auto. Mon ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt et ce uniquement quand le moteur est allumé. Je suis persuadée que ce n'est pas une régénération du fap étant donné que j'ai fais un diag chez un garage lambda qui me dit que le problème vient de la sonde. Dans la foulée, je suis allée chez vw faire mon entretien long life et il me dit que c'est le moteur complet du ventilateur qu'il faut changer et il vaut 700€ avec la pose sans compté les 240€ de l'entretien périodique 😢 Quelqu'un peut il me dire si je dois juste changer la sonde comme l'indique le diagnostique ou le moteur complet comme vw le prétend, svp merci!
Modifié en dernier par titi73 le 14 sept. 2017, 19:36, modifié 1 fois.
Raison : Édition du titre pour une meilleure traçabilité
Avatar du membre
P@t
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 26 janv. 2017, 11:59
Voiture : Pasat Tdi130 - BMW F31 330D M Sport
Localisation : ARDENNES (la pointe)

Re: Ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt quand le moteur est allumé

Message par P@t »

Climatisation coupée il tourne encore?
Sublim59
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2017, 18:51
Voiture : Golf VII 1,6tdi confortline toit ouvrant

Re: Ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt quand le moteur est allumé

Message par Sublim59 »

Oui il se met en route sans enclencher la clim ni le chauffage, il tourne sans arrêt quand je roule et ce dès que je démarre et même après avoir coupé le moteur il tourne un peu ensuite il s'arrête. J'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement et il est ok et la température est normale 90 degrés.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41517
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: 1,6 TDI - Ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt quand le moteur est allumé

Message par titi73 »

:Moderateurs: sujet déplacé dans la bonne section + édition du titre.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: 1,6 TDI - Ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt quand le moteur est allumé

Message par Kyle »

Sublim59 a écrit : 14 sept. 2017, 19:08
je suis allée chez vw faire mon entretien long life et il me dit que c'est le moteur complet du ventilateur qu'il faut changer et il vaut 700€ avec la pose sans compté les 240€ de l'entretien périodique 😢
Quelle mouche a piqué cet atelier ? C'est l'origine du signal qui commande le ventilateur qui pose problème, pas le ventilo lui-même. C'est comme si à l'apparition du voyant de réservoir on t'annonçait qu'il faut changer l'ampoule dans le tableau de bord alors qu'il faut faire le plein du réservoir.
Pour moi, il a un thermocontact qui reste fermé (ouverture/fermeture selon la température d'eau dans l'environnement immédiat du radiateur), ce qui fait que le ventilo tourne en permanence. A mon humble avis, la pièce fautive ne doit pas coûter plus de 50€. Il te faudra en revanche passer par la case vidange du circuit de refroidissement parce que cette sonde s'y trouve plongée.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Sublim59
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2017, 18:51
Voiture : Golf VII 1,6tdi confortline toit ouvrant

Re: 1,6 TDI - Ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt quand le moteur est allumé

Message par Sublim59 »

Merci pour ta réponse! Donc d'après toi il s'agirait bien de la sonde lambda de température?! Et oui vw on tenté de m'escroquer car je suis une femme qui n'y connaît rien en mécanique et encore moins en électronique! En parlant de liquide de refroidissement, j'ai fais le niveau il y a 7 mois et il en manquait et ce dimanche aussi j'ai du en rajouter car le niveau était au mini! Vous pensez que ça aurait des répercussions sur ma sonde lambda ou ce n'est pas lié? Que dois-je demander au garage pour régler le problème? Merci de m'éclairer à ce sujet car je suis désemparée! J'en ai marre de rouler en ayant ce problème c'est hyper gênant 😔
Sublim59
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2017, 18:51
Voiture : Golf VII 1,6tdi confortline toit ouvrant

Re: 1,6 TDI - Ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt quand le moteur est allumé

Message par Sublim59 »

Help j'ai besoin d'aide!!!!!!! D'après vw il faut changer le ventilateur mais mon mécano dit que c'est la sonde lambda de température qui est en immersion dans le liquide de refroidissement, qui est défaillante et je dois la changer. J'ai acheté la pièce chez Norauto mais je ne sais pas où elle se situe dans mon moteur et le mécano non plus d'ailleurs :-( Urgent!! Merci pour votre aide
Avatar du membre
Adrien 0
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1275
Enregistré le : 07 févr. 2017, 12:15
Voiture : Golf 7 confortline 110 tdi
Localisation : Montpellier

Re: 1,6 TDI - Ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt quand le moteur est allumé

Message par Adrien 0 »

Oublie le cc il ce fou de toi clairement pour le coup, si quelqu'un avait un schéma du circuit ça pourrait t'aider je pense ;)
Golf 7 1,6 110 confortline gtdi
Avatar du membre
FREDLA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 594
Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:18
Voiture : GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat
Localisation : 44

Re: 1,6 TDI - Ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt quand le moteur est allumé

Message par FREDLA »

Regarde ça si tu y trouves ton bonheur : http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ ... ommune.pdf
GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat Gris indium 07/2017
Ex GOLF VII TDI 105 Confortline bleu nuit 03/2013
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6832
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: 1,6 TDI - Ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt quand le moteur est allumé

Message par eyo »

La sonde doit être soit sur une grosse durite, soit sur le radiateur.
Se qui arrive aussi c'est le boitier qui gère les ventilo qui est hs.
Tu as fait un diag pour voir les défauts.
Sublim59
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2017, 18:51
Voiture : Golf VII 1,6tdi confortline toit ouvrant

Re: 1,6 TDI - Ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt quand le moteur est allumé

Message par Sublim59 »

Etant donné qu'aucun mécanicien ne trouvait l'emplacement de la sonde, j'ai du retourné chez vw qui a fait un diag qui a confirmé que c'était le ventilateur complet qu'il fallait remplacer et non la sonde. Du coup, 850 euros donnés à contre coeur mais au moins le problème est résolu, il ne tourne plus dans le vent! En comptant l'entretien longue life, je viens de faire 1000 euros de frais chez vw! Certes ça fait mal mais jme dis que c'est le prix de la tranquillité :-( Cette mésaventure me remet en question sur le fait de garder ou non ma fidèle monture car je me demande qi le problème survenu est causé par le fait que je fais uniquement des petits trajets et très peu d'autoroute don jme dis que peut être que je devrais changer d'auto et prendre une petite polo ou une A1. Que me conseillez-vous comme modèle et comme motorisation? merci pour vos réponses
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: 1,6 TDI - Ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt quand le moteur est allumé

Message par Micka33 »

Je ne vois pas trop la cause à effet sur le radiateur avec des petits trajets.
En revanche un essence est plus approprié qu'un diesel pour cet usage.
Alphaman
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 12 mars 2021, 16:34
Voiture : Golf 7 2013 1.4 tsi

Re: 1,6 TDI - Ventilateur de refroidissement tourne sans arrêt quand le moteur est allumé

Message par Alphaman »

Tiens tiens, pour ne pas ouvrir un nouveau sujet et j’en suis désolé s’il fallait le faire, je viens d’avoir la même situation
J’ai rouler sur une deux grosses flaque d’eau et depuis j’ai le ventilo qui tourne à fond
Je m’inquiétais pas trop mais là j’ai le témoin moteur qui s’allume
Est ce que l’eau a pu créer un court circuit ?
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »