FAP sur moteurs TDI (filtre à particules)

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Vanquish
Membre addict
Membre addict
Messages : 16530
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:00
Voiture : Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150 ACT R-line
Contact :

Re: réinitialiser quantité de suie fap

Message par Vanquish »

Bonjour Ramzi,

Afin d'avoir plus de facilité à trouver une solution à ton problème, je viens de fusionner ta demande dans la section adéquate :Moderateurs:

Tony.
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
Avatar du membre
Rline 17
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1431
Enregistré le : 06 juil. 2017, 18:21
Voiture : Golf 7 tdi 150 carat pack R 2015
Localisation : 17 charente maritime
Contact :

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Rline 17 »

Bonjour a tous :coucou:
voilas en 2 mois c'est la 2 eme fois que mon voyant "FAP" s"allume :shock: ,je pense savoir pourquoi ,j'ai changer la conduite de la voiture "trajet voiture journalière",maintenant je fait 10 km aller retour pour aller travailler ,donc je pense que sa vient de la :scratch:
Pas de probleme j'ai reussi a les etteindre avec la procedure des 10 km a 3000 tour/min (80 km en 3 eme) par contre je me demander si le fait de faire cette procedure etais sure est viable ou si il faut que je la fasse reviser :?: (pour info aucun probleme de puissance ou fumer etc ...) :?: :?: :Merci:
MK VII TDI 150 CARAT PACK R LINE
[Rline 17] Ma tdi 150 carat pack R dsg6
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Micka33 »

Nope, si tu as bien réalisé ce 1/4h de trajet à ce régime la régénération est faite donc pas de souci. Ces alertes resteront stockées dans la mémoire du calculateur mais rien de plus. Par contre si ton usage routier a définitivement changé et que tu es passé ces petits trajets le problème reviendra.
Ou alors tu pars plus tôt et tu fais en sorte de parcourir un trajet plus important.

Toute façon sans même parler du FAP, ces trajets où le moteur ne monte pas en température c'est pas bon pour la fiabilité générale (turbo, egr, conduits échappement...).
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par YanCT »

Salut, il n'est pas nécessaire de pousser dans les tours la voiture. Il suffit juste de laisser le cycle de régénération se terminer COMPLETEMENT à chaque fois que tu en as.

Si tu as que des petits trajets je comprend plus facilement que ton FAP n'ai pas le temps de monter en température et donc tu fini par avoir le voyant FAP. là encore CE N'EST PAS DRAMATIQUE mais il ne faut pas l'ignorer et aller rouler avec la voiture jusqu'à extinction.
Tu peux en effet aider la procédure en montant dans les tours mais sache qu'un roulage normal hors ville suffit amplement à faire le job car le procédé de post-injection fait monter la température des gaz d'échappement sans même besoin de monter dans les tours.

Donc no stress, rouler et laisse refroidir ensuite.

Une fois dans une très grande ville circulation très dense et lente j'ai même déjà eu une régénération qui a commencé en ville et finit 10-15 minutes plus tard sans problème, toujours en ville. la voiture et son échappement étaient très chaud j'ai donc bien laissé refroidir avant de couper chauffage + A/C sur ON et FULL afin de forcer la mise en route du ventilo moteur, car oui il s'arrête une fois la régénération terminée !

Bonne route :D
Avatar du membre
Rline 17
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1431
Enregistré le : 06 juil. 2017, 18:21
Voiture : Golf 7 tdi 150 carat pack R 2015
Localisation : 17 charente maritime
Contact :

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Rline 17 »

Ok merci pour vos conseils ,et vos explications qui me rassure :D ,du coup je vais suivre vos conseils pour optimiser la regeneration du fap :Merci: et comme du coup mes trajet ont changer j'envisage de passer a l'essence pour ma prochaine :D :D
MK VII TDI 150 CARAT PACK R LINE
[Rline 17] Ma tdi 150 carat pack R dsg6
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par speed4 »

Rline 17 a écrit : 14 oct. 2018, 18:25
Bonjour a tous :coucou:
voilas en 2 mois c'est la 2 eme fois que mon voyant "FAP" s"allume :shock: ,je pense savoir pourquoi ,j'ai changer la conduite de la voiture "trajet voiture journalière",maintenant je fait 10 km aller retour pour aller travailler ,donc je pense que sa vient de la :scratch:
Pas de probleme j'ai reussi a les etteindre avec la procedure des 10 km a 3000 tour/min (80 km en 3 eme) par contre je me demander si le fait de faire cette procedure etais sure est viable ou si il faut que je la fasse reviser :?: (pour info aucun probleme de puissance ou fumer etc ...) :?: :?: :Merci:
Pour réaliser ta régénération,évite surtout de le faire sur tes 10 premiers kilomètres de boulot...c'est à dire à froid en 3ème à 80km/h ! :roll:
Avatar du membre
Rline 17
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1431
Enregistré le : 06 juil. 2017, 18:21
Voiture : Golf 7 tdi 150 carat pack R 2015
Localisation : 17 charente maritime
Contact :

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Rline 17 »

oui oui tkt quant je les ai fait en debauchant j'attendais d'etre a 90 degrés en temperature et aprés j'allais faire de la national :Top: :Top:
MK VII TDI 150 CARAT PACK R LINE
[Rline 17] Ma tdi 150 carat pack R dsg6
Avatar du membre
Yan54
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1211
Enregistré le : 05 janv. 2018, 12:03
Voiture : Golf Sportsvan Sound 1.4 TSI 125 MF E85
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Contact :

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Yan54 »

@YanCT
Le problème est qu'on ne sait pas réellement lorsque le cycle de régénération commence.
Tu te rends compte qu'il était en cours lorsqu'en arrivant à ton domicile et en coupant le moteur, le ventilateur se met à ventiler à fond. :tantpis
Avatar du membre
Adrien 0
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1275
Enregistré le : 07 févr. 2017, 12:15
Voiture : Golf 7 confortline 110 tdi
Localisation : Montpellier

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Adrien 0 »

Je m'en rend bien compte moi quand le ralenti et sur 1000tr mn, que le comportement du moteur n'est pas le même et que j'entend le ventilateur qui tourne à fond quand je roule justement. Là je sais que c'est une régénération ;)
Golf 7 1,6 110 confortline gtdi
Avatar du membre
Yan54
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1211
Enregistré le : 05 janv. 2018, 12:03
Voiture : Golf Sportsvan Sound 1.4 TSI 125 MF E85
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Contact :

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Yan54 »

Lorsque j'avais ma Golf Plus TDI 105, je ne m'en suis jamais rendu compte. :tantpis
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Micka33 »

Dans ces conditions, on a même un moteur plus nerveux, plus rond et un peu plus brutal, moi c'est pas pour me déplaire.
Avatar du membre
FREDLA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 594
Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:18
Voiture : GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat
Localisation : 44

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par FREDLA »

Il est aussi possible de savoir qu'il y a une régénération dans les infos du Start/Stop sans le menu "Statut véhicule" de CAR. Une fois le moteur chaud et la température de l'habitacle stabilisée, s'il y a le message "Le moteur doit tourner", c'est souvent qu'il y a une régénération en cours.
GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat Gris indium 07/2017
Ex GOLF VII TDI 105 Confortline bleu nuit 03/2013
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Golf24Carat »

:coucou: FREDLA

Cela me parle absolument pas.
Tu avais ça sur la ph1 ?
Dans CAR et statut du véhicule je vais surveiller ça pour voir si j’ai cette indication qui s’affiche. :scratch:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
FREDLA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 594
Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:18
Voiture : GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat
Localisation : 44

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par FREDLA »

Oui je me servais de ça sur ma TDI pour savoir quand la fin de régénération était arrivée. Le message passe alors de "Le moteur doit tourner" à "Le système Start/Stop est disponible".
GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat Gris indium 07/2017
Ex GOLF VII TDI 105 Confortline bleu nuit 03/2013
Avatar du membre
Yan54
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1211
Enregistré le : 05 janv. 2018, 12:03
Voiture : Golf Sportsvan Sound 1.4 TSI 125 MF E85
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)
Contact :

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Yan54 »

Merci pour l'info FREDLA, je vais la transmettre à Madame.

Ah non, mince, elle n'a pas de Discover Media sur sa Golf VI, uniquement la radio basique avec lecteur CD.
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par orionx31 »

Salut !

J'ai un pote qui a la station pour faire le décalaminage à l'hydrogène.

Vous en pensez quoi sur un moteur TDI qui a 150'000km?

Je fais tous les jours un trajet long, 50% départementale, 50% autoroute, avec une montée de 5km à 8% pour rentrer à la maison le soir.

Je constate ni fumées, ni surconsommation, comme au premier jour...
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Micka33 »

J'en pense que c'est inutile compte tenu du profil de ton trajet, idéal pour limiter voir éviter l'encrassement moteur. Si tu fais des montées de rapports aux régimes intermédiaires c'est suffisant pour ne pas avoir à recourir au décalaminage forcé.
Avatar du membre
Adrien 0
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1275
Enregistré le : 07 févr. 2017, 12:15
Voiture : Golf 7 confortline 110 tdi
Localisation : Montpellier

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Adrien 0 »

+1 aucun intérêt si le moteur respire bien, de même avec tout les additifs à la noix sur le marché.
Golf 7 1,6 110 confortline gtdi
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par orionx31 »

C'est donc bien ce que je pensais. Merci à vous.
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Micka33 »

FREDLA a écrit : 15 oct. 2018, 21:09
Il est aussi possible de savoir qu'il y a une régénération dans les infos du Start/Stop sans le menu "Statut véhicule" de CAR. Une fois le moteur chaud et la température de l'habitacle stabilisée, s'il y a le message "Le moteur doit tourner", c'est souvent qu'il y a une régénération en cours.
Vu aussi ce we. Je n'avais pas remarqué ce message en effet, bien vu ;)
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »