FAP sur moteurs TDI (filtre à particules)

Caractéristiques, entretien et discussions
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Turbo / FAP / Autre chose ?

Message par titi73 »

Salut Orion, je ne vais pas pouvoir t'aider, je ne me suis plus guère intéressé au diesel depuis que je suis revenu à l'essence.
Il me semble qu'un FAP a une durée moyenne de vie au alentour de 180.000 km, du moins chez Peugeot c'était ça de mémoire.
En atelier, il y avait également la possibilité de connaitre le taux de remplissage ou de saturation du FAP, la régénération permettant de le nettoyer en partie mais il se colmate quand même. As-tu trouvé cette donnée pour la Golf ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: Turbo / FAP / Autre chose ?

Message par orionx31 »

Ca serait une bonne nouvelle si c’était juste le capteur :
https://www.vag-technique.fr/threads/vo ... ume.34810/

Faut que j’approfondisse mes recherches.
Effectivement 180’000km c’est une jolie durée de vie, mais vu mes types de trajets et ma conduite je pensais être à l’abris de ce genre de chose.

Pour la quantité de suie admissible j’en ai aucune idée pour le moment

Thierry, ça serait possible de déplacer mes posts dans le topic fap stp ? J’aurai peut être plus de visibilité
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonsoir orionx31, sujet fusionné comme demandé.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par orionx31 »

Merci.
Je viens de trouver une piste.
Le code p2453 apparaît apparemment souvent quand le filtre à carburant est sale. Je me rends compte qu’il a jamais été changé en parcourant le livret d’entretien. Ça craint quand meme ! Bon ben on va commencer pr ça !
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par orionx31 »

Je vous fais part de mes petites avancées. Bon j'ai remis l'appli en français, donc voici le code erreur :

Code : Tout sélectionner

 Voiture:: Volkswagen Golf R-line
    Année: 2014
    Body type: 5-dr hatchback
    Moteur: CRBC 110 kW (150 HP) 2.0 l
    km: 181830 KM

---------------------------------------------------------------
01 Electronique moteur

    Description système: R4 2,0L EDC 
    Version du logiciel: 04L906021EA
    version du logiciel: 8126
    Numéro de Matériel: 04L907309D
    Version matériel: H22
    nom du ODX
: EV_ECM20TDI01104L906021EA
    version ODX: 002007
    Codage long: 01190012032605082000

    Codes d'erreur:
        P245300 - Filtre à particules transmetteur de pression différentielle Signal non plausible
            statique
                Date: 2019-10-03 07:04:51
                Mileage: 181622 km
                Priorité: 2
                Compteur de fréquence des défauts: 10
                Compteur de désapprentissage: 255
                Régime moteur: 0.00 1 tr/min
                Valeur de charge normée: 0.0 %
                Vitesse du véhicule: 0 km/h
                Température du liquide de refroidissem.: 91 °C
                Température air d'admission: 81 °C
                Pression de l'air ambiant: 960  mbar
                Tension borne 30: 12.660 V
                Données ambiantes dynamiques: 209628162FFF3714F5FFBE10F1FF7915B8FF6A16250B00114EFAB6114F04F4
        P245600 - Filtre à particules transmetteur de pression différentielle Signal irrégulier
            statique
        P245200 - Filtre à particules transmetteur de pression différentielle Défaut électrique
            sporadiquement
                Date: 2019-10-07 17:34:10
                Mileage: 181821 km
                Priorité: 2
                Compteur de fréquence des défauts: 1
                Compteur de désapprentissage: 255
                Régime moteur: 2868.50 1 tr/min
                Valeur de charge normée: 100.0 %
                Vitesse du véhicule: 99 km/h
                Température du liquide de refroidissem.: 92 °C
                Température air d'admission: 123 °C
                Pression de l'air ambiant: 940  mbar
                Tension borne 30: 13.100 V
                Données ambiantes dynamiques: 209628162FFEF314F5FF6610F1FF8D15B8FF6A16250B37114EFAB6114F05EC
J'ai changé hier mon filtre à gasoil.
J'ai donc recommandé, pour y aller molo sur les dépenses, le capteur de pression des gaz d'échappement pour 45€
Image

REF de la pièce sur la photo (très facile d'accès) :

Image

Après changement, si c'est pas ça, sa sera, soit conduite percée ou bouchée, vanne EGR, FAP...bref on va croiser les doigts pour que ce soit le capteur.
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par orionx31 »

Je m'auto réponds.
J'ai donc reçu le capteur hier soir.
Aussitôt monté (super facile), je suis parti rouler pour voir le voyant s'éteindre. 30km, pas éteint, par contre le moteur ne se met plus en sécurité.
Idem ce matin, 60km, meme resultat.
Je fais le retour ce soir et si il ne s'est pas éteint je le ferai manuellement avec l'OBD11.

Mais je pense pour le coup que le souci est réglé :bounce:
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par eyo »

Un calibrage du capteur serai pas mal aussi, à voir.
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par orionx31 »

J'ai lu de tout et son contraire à ce sujet.
Est-ce que tu penses que je dois faire cette manip?
http://vag-repair.com/adaptation-du-cap ... e-vag-com/
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par YanCT »

Salut Orion!

Il est effectivement conseillé de faire une adaptation de ton nouveau capteur. Moteur au ralenti tu lancés la procédure, tu va sûrement devoir freiner et enfoncer l'accélérateur en même temps. La procédure dure environ 10 secondes et alterne elle même différents régimes moteurs situés entre le régime de ralenti et 2500tpms.

Par contre cela m'étonne que tu ne t'en sois pas rendu compte mais tu as aussi un soucis avec ton débitmètre... Et j'ai eu exactement le même soucis. Il faut absolument que tu le démonte et que tu nettoie le filament avec un spray en bombe sous pression afin de ne pas toucher le filament directement. Perso j'ai utilisé un spécial nettoyant admission mais tu peux aussi utiliser du nettoyant frein ou à la limite le faire tremper dans de l'acétone et le nettoyer avec un pinceau très fin et souple.

J'avais des coupures moteur en charge moyenne à forte en vitesse stabilisée en côté et je m'étais rendu compte que les rapports d'erreurs indiquaient à ce moment là une température à l' admission totalement délirante.

Le débitmètre mesure la masse d'air entrante mais aussi sa température. Il peut parfaitement fonctionner la plupart du temps et par moment soudains se mettre à défaillir dans une mesure soit de pression soit de température et alors le reste ne suivra pas et tu aura un code défaut + mode dégradé.

A la lecture de ton rapport d'erreurs Ici dans ton cas tu as 123°c à l'admission au moment du problème... C'est impossible. En conduite fluide tu aura une température d'admission à environ 5° au dessus de la température réelle et en faisant du stationnaire tu peux monter à 50-60° grand max !

Donc soit ton débitmètre est hs soit il est encrassé.
Perso après le nettoyage du débitmètre j'ai retrouvé un moteur beaucoup plus linéaire dans ses accélérations et surtout bien moins creux à bas régime.

Au nettoyage tu dois faire le filament mais aussi le trou en dessous du filament.


Pour info niveau température on a pas mal de capteurs mais voici les principaux et leur plage de température normales :

*Capteur température intérieure habitacle :
il est situé sous ton volant vers la boîte à gant côté conducteur.

*capteur température externe :
Il est situé à la calandre avant juste derrière le parechoc devant le radiateur frontal

*capteur température admission :
Il est situé au débitmètre. En stationnaire il peut monter en température du fait de la chaleur moteur, mais en cours de route il sera maxi situé à 5 degrés au dessus de la temp. externe

*capteur température air de suralimentation :
Il est situé au niveau de la tubulure d'admission c'est une sonde branché directement dans l'échangeur air-eau en façade du bloc, facilement visible.
Ici les températures peuvent grimper très vite et haut et c'est bien normal car c'est l'air compressée du turbo avant d'être refroidie dans l'échangeur air-eau. En forte charge on peut monter à 160°.

*capteur température air admis après échangeur :
La aussi la sonde est visible mais cette fois ci vraiment proche de la soudure de raccord de l'échangeur vers le collecteur d'admission.
Mesure la température de l'air réellement admis dans le moteur après avoir été refroidis par l'échangeur air-eau. Généralement constamment situé entre 30 et 55° MÊME par temps chaud.

Régulé par un circuit de liquide de refroidissement contrôlé par une pompe électrique annexe.
Notons au passage que ce refroidisseur air-eau est une réelle avancée technologique. Les blocs TSI sont quant à eux équipés d'un refroidisseur d'air de suralimentation air- air (intercooler classique)
Modifié en dernier par YanCT le 18 oct. 2019, 08:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par orionx31 »

Salut Yan.

Merci pour ta réponse.
Je me suis effectivement pas affolé à ce sujet, parce que j'ai absolument aucun symptôme qui pourrait correspondre (ralenti stable, accélération linéaire, puissance normale, pas de fumée, ni de surconsommation), puis je me suis plus focalisé sur le FAP / capteur de pression à vrai dire

Je vais quand même y jeter un œil ce weekend et effectuer le nettoyage. J'ai le compresseur avec air asséché, ça peut l'endommager ? ou plutôt nettoyant frein ?

:Merci:
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par YanCT »

Le compresseur d'air sec n'y fera rien, il faut le décrasser (même si ce n'est pas visible à l'œil nu).

Le nettoyant frein sera très bien, tu insiste bien !

Et tu laisse sécher à l'air libre quelques minutes avant de réinstaller. Tu me redira ça :)
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par orionx31 »

Parfait je fais comme ça et je te tiens au courant :Top:
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par orionx31 »

Yann, tu as donc vu juste. J’ai nettoyé le débitmètre au nettoyant frein. C’était pas sale on aurait dit mais j’ai bien insisté. Maintenant j’ai l’air qui est vu entrer à 20 degrés pour 16 extérieur donc ça me parait clean. Pour le comportement moteur j’ai pas vu de changement par contre. Puis pour le capteur j’ai pas trouvé comment l’étalonnner avec obd 11...
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par YanCT »

Super, toute façon ça fait pas de mal de le faire régulièrement d'autantg + qu'il a tendance à s'encrasser du faigt du retour des vapeurs d'huile dans l'admission (juste avant le turbo) et par effet de dépression cela se dépose tout doucement sur le débitmetre et finit par le faire foirer au fur et à mesure des kilomètres.

Bon la mienne avait 130 000kms avecd beaucoup de ville quand je l'ai fait ce qui explique surement mon meilleur ressenti par rapport à toi qui fait bcp d'autoroute il me semble ? malgrè tes 180 000kms ^^
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par orionx31 »

Oui tu as raison j'ai sur la totalité des km, entre 50 et 60% d'autoroute et presque pas de ville.
De mon côté j'ai quand même un petit mieux à bas régime, notamment sur les relances sur autoroutes, ça tourne plus rond, moins de vibrations.
:cheers:
Avatar du membre
coban60
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Enregistré le : 15 déc. 2013, 19:45
Voiture : Golf 7 GTD
Localisation : Oise

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par coban60 »

Bonjour,

Qui peut m'aider ou confirmer mon approche ?

On ne pourrait déclencher la régénération d'entretien que si la qté de suie mesurée et/ou calculée est supérieure à 30 gr.

En effet, avec le VCDS, lorsque je lance la régénération d'entretien, que ce soit en accès direct, ou en accès sécurisé, j'ai un message "abandon pour des raisons de sécurité".

Les régénérations en roulant sont efficaces, bien que trop fréquentes à mon goût.
Les quantités de suies descendent de 25 gr à 8 gr (+/-), mais la qté de cendres d'huile est proche du maxi admissible par le FAP (67,7 gr./ 80 gr.)

Y-a-t'il une autre façon de réduire la quantité de cendres d'huile ?

Merci pour vos conseils.
Golf 7 GTD 3 portes BVM6 - Noir intense nacré - Alarme antivol - Roue de secours 18" - Discover Pro - sellerie alcantara/tissu
Fab. Wolfsburg 30/01/14. Livr. & mise en service le 18/02/14.
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 856
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Chti45 »

.
Modifié en dernier par Chti45 le 23 juil. 2020, 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coban60
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Enregistré le : 15 déc. 2013, 19:45
Voiture : Golf 7 GTD
Localisation : Oise

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par coban60 »

Merci @Chti45 ,

Je pense que ce produit va "dissoudre" les cendres et les évacuer par l'échappement de façon naturelle.
Ensuite est-ce que les régénérations se feront à la fréquence 600/700 kms comme au début ?

J'ai vu que l'on pouvait également mettre des nettoyant Fap dans le gazole. Je suis moins convaincu de l'efficacité.

Pour ceux qui auraient déjà essayer la méthode avec la canule, vous démontez quelle sonde/capteur sur le fap ?
Golf 7 GTD 3 portes BVM6 - Noir intense nacré - Alarme antivol - Roue de secours 18" - Discover Pro - sellerie alcantara/tissu
Fab. Wolfsburg 30/01/14. Livr. & mise en service le 18/02/14.
En ligne
Avatar du membre
Money
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 259
Enregistré le : 02 juin 2020, 19:21
Voiture : Golf 7 1.5 TSi 150 DSG 7 Carat + R-Line
Localisation : Nevers

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par Money »

Le produit c’est de la poudre de magie. Si ton fap est plein de cendres rien n’y fera si ce n’est un démontage pour nettoyer manuellement. Un FAP est « bouché » en sortie. Quand on les « lave» on fait sortir la crasse par l’entrée du fap côté turbo.
Un nettoyage de fap coûte dans les 300€ et fera repartir un fap pour quelques dizaines de milliers de km. ;)
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: FAP sur moteurs TDI

Message par YanCT »

La cendre est un résultat de l'oxydation des suies.

Elle s'accumule et le FAP ne sait pas s'en débarrasser, contrairement aux suies.

Ta limite indiquée de 80g est en réalité supérieure à cela et même si c'était réellement 80g tu en es encore loin, c'est une valeur qui monte vraiment très doucement au fil des kilométrages de la voiture.

La régération forcée sur place n'existe plus depuis le Golf 6, il y'a eu des cas d'incendies. Elle est encore réalisable en ateliers uniquement via d'autres outisl.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »