FAP sur moteurs TDI (filtre à particules)
Re: FAP sur moteurs TDI
Pourquoi 3000tr/min ?
A aucun moment il est obligatoire d'aller sur autoroute ni même d'être à 3000tr/min. La régénération fonctionne sans intervention, le système n'a pas besoin de vous, hormis si le témoin FAP s'allume en cas de régénérations successives incomplètes.
Seulement dans ce type de cas il faut maintenir une vitesse minimum de 60km/h et/ou un régime 2000tr/mn minimum.
Mais si vous préférez l'autoroute vous pouvez, mieux vaut être au dessus des normes qu'en dessous au moins on est certain que le FAP se régénère correctement.
A aucun moment il est obligatoire d'aller sur autoroute ni même d'être à 3000tr/min. La régénération fonctionne sans intervention, le système n'a pas besoin de vous, hormis si le témoin FAP s'allume en cas de régénérations successives incomplètes.
Seulement dans ce type de cas il faut maintenir une vitesse minimum de 60km/h et/ou un régime 2000tr/mn minimum.
Mais si vous préférez l'autoroute vous pouvez, mieux vaut être au dessus des normes qu'en dessous au moins on est certain que le FAP se régénère correctement.
- CdaBmg
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Re: FAP sur moteurs TDI
Bon je ne comprends plus rien vous me dites de rouler à 60 km/h pendant 15 min au moins et ensuite vous me dites que la régénération fonctionne sans intervention, je ne vous suis plus. Et quand je dis autoroute c'est parce que je suis de Bruxelles et la circulation et minable ici et tout est limité à 50. Donc le seul endroit pour décrasser c'est l'autoroute.
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Re: FAP sur moteurs TDI
Le "60 km/h pendant 15 min", c'est uniquement si le voyant du FAP s'allume.
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Ex GOLF VII TDI 105 Confortline bleu nuit 03/2013
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- CdaBmg
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Re: FAP sur moteurs TDI
Que suis-je censer comprendre de ce message alors?
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- speed4
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Re: FAP sur moteurs TDI
Ce qu'il faut comprendre,c'est monter le moteur à une température soutenu,et donc soumis à une charge suffisante pour y accéder.
Le top,c'est prendre un col de montagne par exemple.
En monté,la charge moteur est optimale,puis lors de la descente,la coupure d'injection,permet d'auto nettoyer le haut moteur.
Bref,pour le cas de ton FAP,il te suffit de descendre un rapport pour rester à un régime plus haut et plus soutenu pendant un lap de temps.
Sur une départemental par exemple,reste en 4ème par exemple.
Le top,c'est prendre un col de montagne par exemple.
En monté,la charge moteur est optimale,puis lors de la descente,la coupure d'injection,permet d'auto nettoyer le haut moteur.
Bref,pour le cas de ton FAP,il te suffit de descendre un rapport pour rester à un régime plus haut et plus soutenu pendant un lap de temps.
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Re: FAP sur moteurs TDI
Garde à l'esprit qu'il te faut garder un régime supérieur à la normal...Pas nécessairement besoin de monter à un régime élevé.
Donc au lieu de rester souvent à 1 500tr/min,reste plutôt entre 2 et 2 500tr/min en jouant sur les rapports selon les circonstances du trafic routier tous le temps de ton itinéraire .
La consommation d'un diesel est insignifiante en jouant sur la charge et le régime moteur de toutes manières
Donc au lieu de rester souvent à 1 500tr/min,reste plutôt entre 2 et 2 500tr/min en jouant sur les rapports selon les circonstances du trafic routier tous le temps de ton itinéraire .
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Re: FAP sur moteurs TDI
Oui mais à Bruxelles c'est pas évident surtout que tout est limité à 50 km/h
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Re: FAP sur moteurs TDI
Moi le mien se déclenche rarement mais je fais 100% des mes pleins avec du Total Excellium.
Je pense qu'il doit y avoir un rapport.
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Re: FAP sur moteurs TDI
Certains disent qu'il faut éviter l'excellium alors je m'abstiens..
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Re: FAP sur moteurs TDI
Ha oui,c'est sûr qu'en milieu urbain,c'est pas l'endroit adéquate...
Le mazout est mort,il y a le multifuel de Cool77 qui déchire tout et ferait plusieurs heureux!!
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Re: FAP sur moteurs TDI
Moi c'est du mixte.
Je fait en général 80% d'autoroute et le reste national mais peux de centre ville.
Je passe pas que ce soit mauvais de mettre du carburant de bonne qualité.
Edit:
je pense qu'il s'agit seulement de bruit de couloir qui tournent sur internet...
Je fait en général 80% d'autoroute et le reste national mais peux de centre ville.
Je passe pas que ce soit mauvais de mettre du carburant de bonne qualité.
Edit:
je pense qu'il s'agit seulement de bruit de couloir qui tournent sur internet...
Modifié en dernier par Golf24Carat le 14 avr. 2017, 23:06, modifié 2 fois.
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Re: FAP sur moteurs TDI
Ah oui ça joue beaucoup moi je suis 80% en ville..
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Re: FAP sur moteurs TDI
Je pense qu'en ville l'importance de l'excellium et la même voir même plus élevé, car plus de contrainte mécanique.
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Re: FAP sur moteurs TDI
La propreté de l'Excellium réduit également les intervalles de régénération selon certains
Pour la ville,c'est le top oui!
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Re: FAP sur moteurs TDI
Speed4
Je pense que oui moins de régénération, avec du bon carburant.
je ne pourrais pas te dire dans mon type utilisation si le fap se régénérerait plus ou moins fréquent.
Comme je disais pas une seul fois j'ai mis autre chose que du total excellium, j'ai donc pas trop de point de comparaison.
Je pense que oui moins de régénération, avec du bon carburant.
je ne pourrais pas te dire dans mon type utilisation si le fap se régénérerait plus ou moins fréquent.
Comme je disais pas une seul fois j'ai mis autre chose que du total excellium, j'ai donc pas trop de point de comparaison.
Modifié en dernier par Golf24Carat le 15 avr. 2017, 08:28, modifié 1 fois.
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Re: FAP sur moteurs TDI
Donc d'après vous je devrais commencer à mettre de l'excellium?
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Re: FAP sur moteurs TDI
De mon point de vu je pense pas que cela soit plus mal pour le moteur ou pour le fap ou autre. (Sinon je ne ferais pas 100% des pleins en excellium)
Au pire c'est pareil au mieux c'est meilleur.
Je pense pas que le service R&D de chez Total aurait laissé appelé un carburant premium si il était de qualité inférieure.
Je vais laisser répondre Speed4 qui je pense est plus calé que moi en mécanique.
Au pire c'est pareil au mieux c'est meilleur.
Je pense pas que le service R&D de chez Total aurait laissé appelé un carburant premium si il était de qualité inférieure.
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Re: FAP sur moteurs TDI
Par expérience,l'excellium sur mon ex mazout m'avais fait gagner 50 km sur le plein,et ma conso était passé de 4,5l/100 à 4,2l/100...Bien minime,mais l'intérêt ne réside pas seulement ici,mais sur le pouvoir de propreté!
Sur mon Honda 125 CBR (4 temps),ayant tourné sur 3 pleins d'Excellium SP98,j'ai pu remarqué toutes l'oxydation et dépôts du haut moteur (calotte de piston) sur le culot de la bougie.
Je n'avais jamais remarqué autant d'oxydation dilué dans l'huile dans le fût de cylindre avant d'avoir tourné avec ce carburant.
Bien que la moto ne tourne pas pendant des mois depuis 11 ans,(j'ai l'habitude),je n'avais cependant jamais remarqué autant d'oxydation sur le culot de la bougie!
J'y pense,il faudrait que je contrôle l'état de la calotte de piston avec une caméra endoscopique par curiosité.
De plus,pour un moteur alimenté par un carburateur et tournant en moyenne entre 8 et 10 000tr/min,j'ai pu relevé une consommation de seulement 2,5l/100 seulement,soit 1l de moins qu'avec du SP95 de supermarché!! J'ai du le vérifier sur 2 pleins pour en être certains!!
Bref,l'excellium,c'est le top,et surtout indispensable pour le bien d'un diesel actuel pour moi!!
Il justifie clairement la hausse minime de son prix sur son efficacité et sa réduction de consommation.
Désoler pour le HS
Sur mon Honda 125 CBR (4 temps),ayant tourné sur 3 pleins d'Excellium SP98,j'ai pu remarqué toutes l'oxydation et dépôts du haut moteur (calotte de piston) sur le culot de la bougie.
Je n'avais jamais remarqué autant d'oxydation dilué dans l'huile dans le fût de cylindre avant d'avoir tourné avec ce carburant.
Bien que la moto ne tourne pas pendant des mois depuis 11 ans,(j'ai l'habitude),je n'avais cependant jamais remarqué autant d'oxydation sur le culot de la bougie!
J'y pense,il faudrait que je contrôle l'état de la calotte de piston avec une caméra endoscopique par curiosité.
De plus,pour un moteur alimenté par un carburateur et tournant en moyenne entre 8 et 10 000tr/min,j'ai pu relevé une consommation de seulement 2,5l/100 seulement,soit 1l de moins qu'avec du SP95 de supermarché!! J'ai du le vérifier sur 2 pleins pour en être certains!!
Bref,l'excellium,c'est le top,et surtout indispensable pour le bien d'un diesel actuel pour moi!!
Il justifie clairement la hausse minime de son prix sur son efficacité et sa réduction de consommation.
Désoler pour le HS
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Re: FAP sur moteurs TDI
Je simplifie et je résume un peu les choses :
1) Le FAP se régénère tous les 500 à 650km. On n'en est pas avertis puisque aucun voyant ne s'allume durant cette phase autonome. Les plus attentifs d'entre nous observeront quand la voiture est à l'arrêt un régime moteur sensiblement + élevé (presque 1000tr/min) et les ventilos tournant à bloc pour refroidir le moteur (le FAP est situé à l'arrière haut sous le capot moteur).
2) En cas de régénérations successives incomplètes, le témoin du FAP s'allume et dans ce cas il faut aider le système à se régénérer en maintenir une vitesse et un régime moteur minimum évoqués plus haut. Normalement la situation revient à la normale et l'alerte s'éteint.
3) Si le témoin FAP reste allumé et que la voiture perd de la puissance, il faut passer par l'atelier pour réaliser une régénération forcée. Au pire un remplacement du FAP.
J'espère que c'est plus clair.
1) Le FAP se régénère tous les 500 à 650km. On n'en est pas avertis puisque aucun voyant ne s'allume durant cette phase autonome. Les plus attentifs d'entre nous observeront quand la voiture est à l'arrêt un régime moteur sensiblement + élevé (presque 1000tr/min) et les ventilos tournant à bloc pour refroidir le moteur (le FAP est situé à l'arrière haut sous le capot moteur).
2) En cas de régénérations successives incomplètes, le témoin du FAP s'allume et dans ce cas il faut aider le système à se régénérer en maintenir une vitesse et un régime moteur minimum évoqués plus haut. Normalement la situation revient à la normale et l'alerte s'éteint.
3) Si le témoin FAP reste allumé et que la voiture perd de la puissance, il faut passer par l'atelier pour réaliser une régénération forcée. Au pire un remplacement du FAP.
J'espère que c'est plus clair.
De quoi parles tu ?