Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
Adrien 0
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1275
Enregistré le : 07 févr. 2017, 12:15
Voiture : Golf 7 confortline 110 tdi
Localisation : Montpellier

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par Adrien 0 »

Je n'ai osé trop rien dire mais je m'en doutais à 95% :Top:
Golf 7 1,6 110 confortline gtdi
Jd59
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2019, 18:19

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par Jd59 »

Salut à tous,

J'ai moi même aujourd'hui un problème similaire, montée en température (aiguille qui passe les 90c au tableau de bord). Ce problème arrive principalement après 10 minutes d'autoroute au premier roulage de la journée, l'aiguille passe 90 pour atteindre 100-110 puis redescend toute seule sans que je ne m'arrête . Je n'ai aucune perte de liquide de refroidissement et aucun défaut même avec le vagcom.
Si j'écoute tout ce que l'on me dit la pompe à eau serait HS (dire de différentes concession), seulement je pense que j'aurai le problème beaucoup plus rapidement et à chaque roulage, j'accorde qu'elle a un soucis. Pour info, j'ai fais 880kms pour partir en vacances, j'ai eu le problème en partant 1 seule fois, je ne me suis même pas arrêté (car je connaissais le soucis) et la température une fois redescendue à 90 ne bouge plus.
Si l'on observe la conception du moteur, et de cette fameuse pompe, il y a une vanne (je pense un solénoïde) dans la pompe, qui ferme le circuit à froid, référence de la vanne si je ne me trompe pas N489 pour moteur Ea288, elle permet de faire chauffer le moteur plus rapidement (étant donné qu'elle ferme le circuit).
La question que je me pose est la suivante : si je débranche électriquement cette vanne, ce qui est facilement faisable, je me demande si le probleme que j'ai ne disparaisserait pas, la seule chose c'est que la température serait plus longue à monter. Mais j'aimerai savoir si la voiture ne va pas se mettre en mode dégradé ou alors y a t'il possibilité de la désactiver avec le vcds.
Merci.
Joliot
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2018, 11:48
Voiture : Golf VII Variant Carat 2015 1.6TDi 105
Localisation : Nantes

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par Joliot »

Salut à tous,

j'ai acheté ma Golf 1.6 TDI SW Carat de 2015 il y a un an avec 128.000 km. J'ai été également confronté à ce problème de surchauffe. De temps à autre, la température a monté à 110° après quelques minutes de roulage et une fois à 130° avec alerte sur le tableau de bord.
La voiture a été réparée en garantie, la pompe à eau a été changée. Depuis tout va bien, la température reste à 90° tout le temps. Chez le concessionnaire ils m'ont expliqué qu'il y a pas mal de souci avec cette pompe à eau électrique qui ne s'enclenche pas.
Voilà, juste un petit retour.

Joliot
Jd59
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2019, 18:19

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par Jd59 »

Salut à tous,

Suite à mon premier post, je viens vous faire part de mon retour, alors j'avais toujours mes problèmes de chauffe au delà de 90 degrés et j'ai donc attendu que ma voiture me fasse la montée de l'aiguille puis redescende sur le retour du travail et arrivé chez moi j'ai débranché la prise de cette fameuse pompe et verdict... Ça marche, en effet en débranchant cette fameuse prise, le clapet se trouvant sur la pompe à eau ne bouge plus et la pompe n'est plus électrique mais une simple pompe mécanique et il n'y a aucun défaut au tableau de bord. Donc à ceux qui ne veulent pas changer la distribution et qui on se problème (sauf si véhicule sous garantie) débranchez la pompe et vous économiserez pas mal d'argent en attendant le remplacement de la distribution + pompe à eau, d'ailleurs bien demander lors du remplacement que vous voulez une pompe mécanique et pas électrique.
Cordialement.

Ps : ça fait 2 semaines que j'ai débranché la prise et aucune montée au dessus de 90, alors qu'elle me le faisait tous les jours avant.
Modifié en dernier par Jd59 le 24 oct. 2019, 17:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par orionx31 »

Ça fonctionne comment une pompe mécanique ?
Jd59
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2019, 18:19

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par Jd59 »

Par pompe mecanique on entend pompe standard sans la partie électrique et le solénoïde. La pompe mécanique tourne avec la courroie de distribution et fait circuler le liquide de refroidissement.
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par orionx31 »

Ok merci :)
Avatar du membre
cri14
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Enregistré le : 08 févr. 2015, 18:14
Voiture : golf 7 tdi 150 cup

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par cri14 »

comment savoir si ma golf tdi 150 est équipée d'une pompe à eau normale ou électrique ?
ou se situe la pompe à eau et ou est le branchement si elle est électrique ?
je dois procéder au changement de la courroie de distribution, chez les revendeurs de pieces , pour mon modéle ils proposent des pompes eau avec contact coupure intégré ou sans contact coupure intégré.
est-ce que la pompe d'origine électrique ne peut pas être remplacée par une "standard"
Jd59
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2019, 18:19

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par Jd59 »

Image
Image

Image
Sur les photos vous pouvez voir les prise avec un cosse marron, si elle est présente c'est une pompe à eau avec contact électrique, il suffit d'enlever le cache moteur et de regarder du côté de la distribution, la prise passe au travers du cache de distribution.
Une pompe sans contact électrique peut être monter étant donné que moi je l'ai débranché c'est comme si il n'y avait plus de partie électrique.
Avatar du membre
cri14
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Enregistré le : 08 févr. 2015, 18:14
Voiture : golf 7 tdi 150 cup

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par cri14 »

merci pour ces renseignements , je vais regarder ça de plus prés :D
si la prise marron est présente sur le moteur c'est obligatoirement une pompe électrique ? ou il peut y avoir cette prise sans quelle soit branchée ?
TDI
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 20 mars 2020, 10:41

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par TDI »

Jd59 a écrit : 24 oct. 2019, 13:32
Salut à tous,

Suite à mon premier post, je viens vous faire part de mon retour, alors j'avais toujours mes problèmes de chauffe au delà de 90 degrés et j'ai donc attendu que ma voiture me fasse la montée de l'aiguille puis redescende sur le retour du travail et arrivé chez moi j'ai débranché la prise de cette fameuse pompe et verdict... Ça marche, en effet en débranchant cette fameuse prise, le clapet se trouvant sur la pompe à eau ne bouge plus et la pompe n'est plus électrique mais une simple pompe mécanique et il n'y a aucun défaut au tableau de bord. Donc à ceux qui ne veulent pas changer la distribution et qui on se problème (sauf si véhicule sous garantie) débranchez la pompe et vous économiserez pas mal d'argent en attendant le remplacement de la distribution + pompe à eau, d'ailleurs bien demander lors du remplacement que vous voulez une pompe mécanique et pas électrique.
Cordialement.

Ps : ça fait 2 semaines que j'ai débranché la prise et aucune montée au dessus de 90, alors qu'elle me le faisait tous les jours avant.
Salut Jd59 !

J’ai une VW Polo Sportline 1.4 TDI 105 ch de 2015.
Depuis 2 semaines, j’ai tous les symptômes que tu as décrit, à savoir :
Dès que la température du moteur dépasse les 80/90 degrés :
- j’ai une phrase dans le Discover Media qui s’affiche : température de fonctionnement non respectée
- j’ai l’aiguille de la température du liquide de refroidissement qui dépasse les 90 degrés
- j’ai le ventilateur qui se met en marche
Dès que la pompe à eau électrique s’ouvre au bout de x minutes, tout revient à la normale et je peux rouler sans stresser.
D’après mes recherches, ça serait un défaut de fabrication bien connu chez le groupe VW, la pompe à eau électrique se gripperait.
Du coup, j’ai acheté le kit complet de la distribution avec la pompe à eau électrique chez VW, celle-ci a été corrigée.
Mais n'ayant toujours pas reçu mes piges de calages pour faire la distribution moi même, je suis obligé de prendre ma voiture pour aller travailler et c’est toute une galère.
Donc mes question :
- en attendant de recevoir mon coffret de calage, si je débranche comme toi le câble électrique, la pompe à eau s’ouvrira automatiquement et définitivement ?
- si la pompe s’ouvre, le moteur va mettre plus de temps à chauffer, du coup il y aura juste un impact sur la consommation ou autres ?
Photos que j’ai trouvé sur internet :
Photo 1, pompe ouverte :

Image

Photo 2, pompe fermée :

Image
Avatar du membre
cri14
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Enregistré le : 08 févr. 2015, 18:14
Voiture : golf 7 tdi 150 cup

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par cri14 »

un petit retour d'expérience .j'ai fait changer mon kit distribution la semaine dernière chez volkswagen.(j'ai profité d'une remise de 20% en cette période de l'année)
auparavant je m'étais renseigné des différents tarifs à plusieurs endroits.( volkswagen , petit mécano , centre auto)
déja pour cette pompe à eau commutable , j'ai eu 3 réponses identiques .il est impossible de la remplacer par une pompe entièrement mécanique ou de débrancher cette pompe à eau sans risques .d'aprés eux si on la débranche , elle peut soit rester ouverte soit fermée soit entre les 2 qui dans certains cas peut provoquer une surchauffe.
je n'arrive pas à comprendre comment certains vendeurs de piéces détachées peuvent proposer pour notre golf des pompes à eau mécaniques même en renseignant le numéro d'immatriculation. :roll:
TDI
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 20 mars 2020, 10:41

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par TDI »

Ok, merci pour la réponse rapide, du coup je vais quand même la débrancher et je verrai bien si la pompe s’ouvre ou pas.
Je ferai ça la semaine prochaine ;)
TDI
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 20 mars 2020, 10:41

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par TDI »

Bonjour à tous !
Donc, j’ai débranché le câble électrique reliant à la pompe à eau électrique.
Lorsque je suis allé à mon travail, je n’ai eu, plus aucune surchauffe, donc la pompe à eau s’est bien ouverte et ouverte définitivement.
Au niveau de la température du liquide de refroidissement, l’aiguille se stabilise à 90 degrés comme d’habitude.
Pour la température de l’huile moteur, je constate que la température moyenne est entre 82 et 93 degrés alors que d’habitude, quand elle ne surchauffe pas, c’est aux alentours de 97 et 101 degrés.
Je l’ai fait un matin avec le moteur froid (la pompe à eau étant fermée).
Actuellement, j’ai une erreur sur VCDS me disant que le câble électrique est débranché ou sectionné, mais aucun voyant sur L’ODB.
Conclusion, je peux continuer à utiliser ma voiture sans endommager le moteur jusqu’à que je reçoive mes outils pour changer la pompe à eau et la distribution.
Encore merci pour les discussions sur le forum, ce qui a permis de régler mon problème temporairement ;)
TDI
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 20 mars 2020, 10:41

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par TDI »

Bonjour à tous !!
Je fais suite à mon problème de surchauffe.
Donc, j’ai changé ma pompe à eau et ma voiture fonctionne comme au premier jour, plus de surchauffe.
J’ai roulé 2000 km environ sans problème avec l’ancienne qui était grippée et que j’avais déconnecté électriquement.
J’ai mis une pompe à eau VW, la dernière lettre du numéro de référence est G (04B121011G), alors que celle d’origine la lettre est D, donc il y a bien eu un rectificatif (du moins c’est ce que j’en conclus).
Voilà, si cela un jour peu aider certains...
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par Golf24Carat »

:coucou: @TDI
Merci pour la référence. :Top:
C’est pour la VW Polo Sportline 1.4 TDI 105 ch de 2015 ?
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
TDI
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 20 mars 2020, 10:41

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par TDI »

Oui, effectivement c’est pour une VW Polo 1.4 TDI 105ch de 2015.
Je ne sais pas si c’est la même référence pour les VW Golf 7 TDI, mais ce que je peux te dire c’est qu’il y a beaucoup eu de Golf 7, Polo, Ibiza etc, qui ont été fabriquées dans les années 2014-2016 et qui ont eu ce problème de pompe à eau et aux alentours des 60000 km.
Sebdums
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 18 déc. 2019, 18:57
Voiture : Golf 7 R

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par Sebdums »

Aujourd'hui, problème de surchauffe sur ma golf 7 R, sans prévenir d'un coup voyant moteur et température qui s'est mise à grimper au-delà de 90.
Valise passé, default Calorstat.
Il s'est bloqué en position fermer.

Du coup demain elle part sur plateaux chez VW, d'après mon garagiste il n'y a que eux qui peuvent programmer ce calorstat électronique.

Je suis pas pressé de voir le devis...

Je vous dirais ce qu'il en est demain soir.

La golf n'a que 43000km.
Je pense contacté Vw france.
Des voitures à ce prix c'est quand même hallucinant
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par titi73 »

Salut @Sebdums tu devrais rechercher / poster dans la section Les moteurs essence TSi, ici ça traite des TDi :D
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Golf934
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 21 mai 2019, 10:34

Re: Surchauffe Moteur TDI 1,6 et 2,0

Message par Golf934 »

Bonjour à tous,

Après mon vidange à la concession au mois de juillet, j'ai remarqué que quand je coupe le moteur mon ventilo s'enclenche un peu moins de 5 mn et depuis je trouve qu'elle me le fais trop souvent. Sachant que la température de l'eau est à 90° comme d'habitude, l'huile aussi.
Habituellement, mon ventilo s'enclenche quand mon fap se régénère, mais la ce n'est pas une régénération du fap, je suis à 800tr/mn.

Véhicule MK7 1.6 2015. Roulé 127 000 km

Svp quelqu'un a une idée sur ça ?
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »