Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

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Chris1981
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Chris1981 »

82000km
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Adrien 0
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Adrien 0 »

J'espère pour toi qu'il y aura prise en charge même partielle c'est vraiment pas normal des turbo qui lâches aussi tôt
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Chris1981
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Chris1981 »

Je l espère aussi 😔
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titi73
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour, je fusionne dans le sujet ouvert.
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par speed4 »

Une fois de plus,pas étonnant sur ce 1.6 TDI RC réputé pour sa mauvaise fiabilité totale et générale !
A évité!
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Golf24Carat »

speed4 a écrit : 04 janv. 2018, 18:42
Une fois de plus,pas étonnant sur ce 1.6 TDI RC réputé pour sa mauvaise fiabilité totale et générale !
A évité!
:coucou: Speed4

Effectivement entonnant 2 turbos ou plus précisément bientôt le 2eme turbo...
Mais faut peut-être pas s'alarmer, pas tous le monde est concerné, du moins j’espère.
50 000km dans 5 000km pour moi et pas de turbo cassé, je croise les doigts pour que sa tienne. :roll:
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par speed4 »

Oui,c'est dingue ! :shock:
Pour les TSI,seul les lots parmi plusieurs modèles de turbo étaient touché aussi pour les TSI mais pour les 1.8/2.0...Jamais pour les petits bloc...
Même maladie que pour les pompes à eau.
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Golf24Carat »

Speed4

Je suis pas très calé en turbo...
Mais du fait que le moteur est plus petit est moins puissant sur les 1.6, le turbo ne serait il pas plus sollicité que sur les "gros" moteurs ?
Et donc plus de chance de le casser sur un petit moteur ?

Sauf je crois une petite série de turbo sur les "gros" moteurs de Golf R (mais cas isolé je pense).
Modifié en dernier par Golf24Carat le 04 janv. 2018, 22:36, modifié 1 fois.
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par speed4 »

Je crois plutôt à une fabrication de mauvaise qualité,tout comme pour les pompe à eau qui lâche prématurément !
De plus,sur un diesel,les dépôts liés à la mauvaise combustion n'arrange rien avec le temps en se posant sur la turbine d'échappement créant ainsi un déséquilibre et usure du palier.
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Micka33 »

speed4 a écrit : 04 janv. 2018, 18:42
Une fois de plus,pas étonnant sur ce 1.6 TDI RC réputé pour sa mauvaise fiabilité totale et générale !
A évité!
J'ai rendu la mienne en octobre dernier (1.6 TDI 105_FAP) après 30 mois et 164 000kms, usage normal à sévère sur autoroute, secondaire, urbain, montagne le tout avec quelques règles basiques de respect mécanique (respect temps chauffe froid/arrêt, pas de trajets < 20kms, conduite aux régimes moteur) et d'entretiens tous les 30 000kms (LL). Pas un pépin en dehors de la pompe à eau à 150 000kms.

Un moteur diesel reste généralement très solide et endurant. Mais en condition appropriées cad en dehors d'usages urbain, péri-urbain.
Ca vaut pour Volkswagen comme pour ses concurrents.

@yanCT Dans le carnet il n'y a pas 2 huiles préconisées selon les conditions d'utilisations ? Ou c'est la fréquence des révisions qui change ?
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Micka33 »

S'il y a bien 2 huiles acceptées dans le plan, en particulier pour un climat spécifique ils n'ont rien à se reprocher même si un problème survenait, c'est complètement absurde.
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speed4
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par speed4 »

La viscosité de l'huile est un facteur important pour le turbo.
Cependant,les turbo de nos TSI n'ont jamais eu ce genre de problème et même en 5W30,sauf si ce n'est une consommation d'huile naturellement conséquente.
Je pense donc,qu'à part une mauvaise utilisation,un mauvaise qualité du turbo ?
Il serait intéressant d'étudier la chose de plus près depuis une bonne autopsy du turbal,car c'est vraiment une maladie !

Pour les huiles,il existe des 5W40 Lows Sap,à toi de les dénicher ! :D

De toutes manière,en terme de fiabilité,on reviendra toujours sur un moteur essence ! :Top:
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par speed4 »

Si la 5W40 ou autre additif t'aidera,il est de toutes façon trop tard pour ton turbo !
Micka33
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Micka33 »

Complètement ok avec toi :)
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par YanCT »

Bonjour petit retour.

Turbo toujours en vie. Ce que j’avais confondu avec une fin de vie (huile dans admission au niveau du turbo) n’était en fait pas une fuite des paliers du turbo.... le turbo va très bien il n’a aucun jeu. Je vous avais signalé mon inquiétude lorsque la voiture avait 72000kms.

J’ai décidé de supprimer le reniflard (le dévier vers un récupérateur d’huile pour ne pas annuler la mise à l’air pour le respect de la pression moteur) et j’ai aussi fait désactiver via reprog la vanne EGR + débranchée électriquement celle ci (je sais c’est interdit....). Contrôle technique ok... l’admission totale depuis le turbo jusqu’au collecteur admission-intercooler (pièce unique) a été entièrement nettoyé + spray nettoyant metal5 dans le turbo moteur bloqué à 1800tpms. Pour la turbo côté échappement elle a été nettoyée à l’additif carburant.

J’arrive aujoirdhui à 86000kms, résultat après démontage rapide pipe turbo et bien ça brille encore !!! Une chose est sûr en ayant fait le même nettoyage puis si j’avais pas dérivé reniflard et supprimé EGR et bien ce serait de nouveau crade !! Et là ba le circuit d’adm Brille...

Bref une voiture qui respire bien et qui ne s’encrasser plus. Une Géométrie variable qui risque de moins s’encrasser, un turbo qui risque de moins se déséquilibrer, des paliers qui vont mieux résister.

A ne pas négliger...


Avant le nettoyage et avec reniflard + EGR en fonction :

A chaud juste après un trajet routier :
Remarquez l’huile à l’état liquide provenant du reniflard (sortie du reniflard à l’état de vapeur puis retransformée en huile par la légère baisse de température)

Image

Puis après un repos et baisse température moteur:
REMARQUEZ L’HUILE provenant du reniflard qui a été séchée par le mélange huile + gaz provenant de l’egr (calamine).

Image


PUIS CONSTATEZ :
15 000kms après nettoyage admission et EGR + reniflard déconnectés : (et oui je vous rappelle que l’EGR recrache sa merde directement à l’aspiration du turbo)

Image

Image
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Adrien 0 »

Un tuto de la dérive du reniflard m'intéresse grandement, c'est une bonne solution que tu as trouvé là :D
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par YanCT »

J’en vous en fait un prochainement.... s’il nest pas supprimé (vu la légalité de dévier des normes antipollutions mal pensées...)
Pour l’instant c’est pas très ecolo ma solution et j’en suis désolé... j’ai simplement pris une gaine de fil électrique diamètre 2cm (classique que j’ai emboîté dans la sortie du reniflard côté admission turbo, puis j’ai condamné la confection sur le turbo avec un cône en plastique dur du bon diamètre. Ainsi il ne bouge pas, j’ai rajouté un clips.

Pour ce qui est de la gaine j’ai etanchéifié le raccord avec du scotch d’électricien... je l’ai ensuite tiré dans le bas du compartiment moteur en évitant les points chauds, puis je l’ai fait passer jusque l’arrière de la voiture (en passant par les triangles de suspension) j’ai tout fixé bien solidement avec des riselans en grand nombre.
Au bout de cette gaine j’ai mis un petit filtre k&n spécial reniflard afin de retenir le plus gros. Puis j’ai coincé l’ensemble sous la caisse, entre les caches plastiques.

Une photo à venir si tu veux mais je pense que mon sujet sera supprimé, donc plutôt en messages perso ??

Je suis en attente de réception de mon récupérateur d’huile. Il viendra se loger dans le compartiment moteur et alors je pourrais retirer la gaine qui part sous la voiture.

Je ferai tout ça en même temps que l’installation du turbo de la GTD (réf Garret GTD1449vz V.S le GTD1244vz sur nos petits 1.6tdi ^^).... et embrayage renforcé. D’ici 1 mois j’espère. Le boulot est simple et surtout grâce au fait que sur nos voitures nous avons un super intercooler air/eau intégré dans notre collecteur d’admission, ce qui nous évite d’avoir à poser un intercooler plus gros !

Les meme modifications ont été faite sur la G7 de ma belle mère : Egr off, reniflard dévie, filtre sport, Turbo de la GTD et enfin reprog stage 1 : 195cv et 420nm de couple :)). Et tout ça avec un 1.6tdi d’origine... 187 000kms( dont 90 000 environ avec le turbo d’origine, mais Egr et reniflard off dès le lendemain de la livraison, 150kms environ !)
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Adrien 0
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Adrien 0 »

D'accord en mp si tu veux ;) en tout cas légal ou pas ça à le mérite de garder ton moteur en vie
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par YanCT »

Je te fais ça dans la journée.

J’en profiterai pour te voler quelques infos. Depuis que ma voiture a 50 000kms j’ai le même problème que tu as eu avec ta butée : grelot sur la 1ère genre bruit de casserole sur route dégradée. J’ai une butée d’embrayage toute neuve qui dort à la maison. J’ai plein de questions à te poser.
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Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Adrien 0 »

Pas de soucis avec plaisir ;)
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