Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Caractéristiques, entretien et discussions
flammarion
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Enregistré le : 26 janv. 2013, 16:24

Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par flammarion »

Mon turbo a rendu l'âme après 3 ans et 80000kms. :evil:
VW prend le coût de la pièce à 100% et la main d'oeuvre à 70%.
Pourtant je pensais en prendre soin ! (pas de forte montée en régime à froid par exemple)

En plus du bruit de casseroles quand je passe des bosses et des dos d'ânes, en plus du couinement des freins à froid, ça commence à faire beaucoup ! :no:
VW Golf VII 1.6 TDI 105ch Confortline Blanc pur
Pack Drive Assist 1, Pack voyage, bi-xénons, ODB couleur et jantes Geneva 17"
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par speed4 »

Slt! :coucou:

Par curiosité:

-Quel type d'huile utilisé? (5W40/5W30)
-Quel type de parcours journalier? (urbain,mixte,autoroute...)

-Comment procèdes-tu tes démarrages et tes arrêts?
==> 1) Démarrage,2min au ralenti avant de partir souple sans dépasser la zone des 2000tr/min (couple) jusqu'à une température d'huile optimale de 90°!
==> 2) A l'arrêt,toujours attendre de 30 secondes jusqu'à 2min selon la sollicitation du turbo avant de couper le moteur.
flammarion
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Enregistré le : 26 janv. 2013, 16:24

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par flammarion »

-Quel type d'huile utilisé? (5W40/5W30) -----> 5W30
-Quel type de parcours journalier? (urbain,mixte,autoroute...) ----->26000kms/an plutôt mixte, mais il y a indéniablement pas mal de ville

-Comment procèdes-tu tes démarrages et tes arrêts?
==> 1) Démarrage,2min au ralenti avant de partir souple sans dépasser la zone des 2000tr/min (couple) jusqu'à une température d'huile optimale de 90°! -----> Pas d'attente particulière au démarrage, mais partir sans dépasser 2000tr/min jusqu'à une température d'huile optimale, oui
==> 2) A l'arrêt,toujours attendre de 30 secondes jusqu'à 2min selon la sollicitation du turbo avant de couper le moteur -----> Non jamais
VW Golf VII 1.6 TDI 105ch Confortline Blanc pur
Pack Drive Assist 1, Pack voyage, bi-xénons, ODB couleur et jantes Geneva 17"
Avatar du membre
stef816
Membre addict
Membre addict
Messages : 16774
Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par stef816 »

Toujours attendre avant l'arret total , histoire de ne pas couper la lubrification turbo tournant encore.
Mais bon, je pense pas que ton problème vienne de là.
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par titi73 »

j'aurai ajouté : en ville utilisation intensive du start and stop ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
flammarion
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Enregistré le : 26 janv. 2013, 16:24

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par flammarion »

Start&stop systématiquement désactivé ! C'est devenu une habitude ! Je ne supporte pas !
Ce n'est pas un problème d'utilisation, c'est un problème de matériel, il y en a eu d'autres d'après mon CC.
VW Golf VII 1.6 TDI 105ch Confortline Blanc pur
Pack Drive Assist 1, Pack voyage, bi-xénons, ODB couleur et jantes Geneva 17"
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Kyle »

Pour l'arrêt du moteur, il est inutile d'attendre 2 minutes à l'arrêt. C'est même contre-productif parce que :
- consommant du carburant comme le moteur lutte pour se maintenir en rotation
- les conditions de lubrification (coussinets,...) ne sont pas optimales au ralenti.
En revanche, les derniers kms le pied léger et une vingtaine de secondes au ralenti avant de couper font du bien au turbo.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par speed4 »

flammarion a écrit :
==> 2) A l'arrêt,toujours attendre de 30 secondes jusqu'à 2min selon la sollicitation du turbo avant de couper le moteur -----> Non jamais
Tout est ok,sauf cette erreur! :Nul:
Ton turbo,surtout lorsqu'il est sollicité,tourne à un régime encore élevé lorsque que tu es sur le point de t'arrêter et de couper le moteur...
L'erreur est de couper sans attendre,car la pompe à huile étant également arrêté,le palier de la turbine tourne continuellement encore plusieurs secondes sans être alimenté en huile! :pale:

L'arrêt d'un moteur est tout aussi important qu'un démarrage respecté pour un moteur turbo!
Même pour un usage urbain,les accélérations sont vif et les turbo sont plus souvent sollicité contrairement à un trajet autoroute ou national où le moteur tourne à charge partiel.
==> Il est donc toujours impératif d'attendre au moins 30 secondes avant de couper voir plus si nécessaire!

Pour une meilleur longevité du turbo également,privilégies une huile 5w40 vidangé à 15 000km max...Pour ton FAP en revanche,je ne sais pas si ça n'en nuiera pas le filtre,mais la 5W40 est mind saps et donc réduit en souffre.
A toi de voir,mais sache qu'une huile dont la viscosité à chaud est bas (second chiffre après le W) protège et résiste théoriquement moins qu'un indice plus haut à haute température!
Il est incohérent qu'une huile moins résistant à haute température puisse être plus endurant!

Les vidanges à 30 000km est une abération,et je suppose que ce sont aussi des vidanges espacé de ce type d'huile (5W30) qui ont contribué à la casse de ton turbo!

Si tu veux rester en 5W30,vidange là max à 10 000km,mais jamais 30 000!!!!

:bien:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par speed4 »

Comme le dit Kyle,il est bien entendu bénéfique d'anticiper avant de s'arrêter,et il est bien préférable de ralentir la cadence pour éviter d'accumuler la chaleur moteur.
Cependant,en cas de forte charge,il est même mentionné dans le manuel qu'un arrêt de 2 min max est conseille avant de couper.
Les ralentis sont nuisibles pour les moteurs,ou du moins surtout pour les anciens et vieux moteurs,à froid notamment quand l'huile est la visqueuse.
Bien vu pour le S&S,je n'y pensais même plus à celui là,vu que je le désactive instinctivement,c'est devenu une très bonne habitude :bien:
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Morex »

Il n'y a pas de peut importe ou pas, les remarques faites par speed sont très importantes pour la longévité d'un moteur et des ses organes.

La casse de turbo peut avoir plusieurs raisons comme un problème de lubrification (pollution de l'huile, pression d'huile, qualité, indice, etc...), un problème de combustion ( température anormalement élevée ou problème de calaminage) qui provoque la destruction du turbo, des fuites sur le circuit de suralimentation, re programmation (contraintes plus importantes).
Bref pour connaître la raison de casse il faut ouvrir le turbo...mais le concessionnaire ne le fera sans doute pas.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par speed4 »

Exprès de casser des turbo non,mais leur but est d'arriver à accomplir leur mission et à garder le client en leur annonçant des chiffres de conso et de pollution bas!

Les moteurs étant de plus en plus pointu et stricte concernant leur émission polluant soumis à des norme anti pollution de plus en plus sévère!

Les huiles n'échappent donc pas à la règle et auront des indices de viscosité de plus en plus faible pour facilité le passage des FAP (plus propre),pour consommer moins de carburant ainsi que qu'une hausse théorique des performances moteur probablement,mais jamais pour une protection optimale du moteur!
Les futurs moteurs TDI tourneraient en 5W20 à l'avenir,si ce n'est peut être pas déjà fait,il faut que je retrouve la source...Bref,soit une viscosité semblable à du lait dit-t-on!!! :shock:

Personnellement,j'appellerai ces huiles;"économique" et commercial en même temps.
Une W30 est avantageuse pour un parcours purement urbain,mais une vidange préconisé aussi longtemps soit-elle à 30 000km relève du marketing,car le client fera une seule vidange en 2 ans,mais il risquera comme notre hôte de casser son turbo!
Cherche donc ou se trouve l'économie... :roll:
Comme le dit Morex,l'huile se charge du dépôt de carburant,et surtout sur un moteur diesel,l'huile se dégradera plus rapidement que sur un moteur essence,sans compter l'usure théorique moteur que cela engendrera avec le temps,les course de piston étant plus longue etc...Mais je passe les détails technique... :lol:

Pour nos routes et pays et quelques soit l'utilisation,la W40 restera le standard absolue de protection pour nos routes :bien:
Pour le circuit,à forte charge et constante,ce sera la W50.
W20/W30 ==> 100% Urbain
W40 ==> Standard absolu sur route :bien:
W50 ==> Circuit à forte charge
Voilà ce que j'en pense...

Donc,comme je le disais,si toi aussi tu effectues des trajets purement ou très majoritairement urbain,reste en 5W30,mais vidange max à 15 000km au pire,mais jamais 30 000!!!
La 5W40 serait bon aussi,mais vu que vous avez un FAP,en milieu urbain,je ne sais pas ce que ca donnera avec celui-ci...En tous cas,le turbo ne s'en portera que mieu!

C'est pour ça que le moteur essence à un très grand avenir même pour les gros rouleur... :fete:
Au pire,au passage de la norme Euro,les TSI et sans doute tous les moteurs essence à injection direct se verront équipé d'un FAP,mais bien plus simple que celui des diesels,puisqu'il n'aura pas le système de régénération.L'essence ne déposant pas de suie aussi dégueulasse que le diesel;son FAP sera donc moins onéreux que son cousin le mazout :bien:

Bref,je vais en faire ch*er plus d'un mazouteux,mais l'ayant été,je ne pourrais revenir dessus,et le moteur essence à injection direct stratifié restera pour moi le meilleur compromis fiabilité/économie :bien:
Avatar du membre
ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 30 janv. 2016, 09:41
Voiture : Laguna II / Clio III / Lotus

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par ze_cat »

Speed4, je t'aime :jaime: :jaime: :jaime:

bien résumé :bien:

sur l'unique mazout de la maison (clio III Dci) : huile 5w40, vidange tous les 20.000 km MAIS :

l'auto ne fait quasiment jamais de ville (on va dire 5% de ses 25.000 km annuelles). le reste = Route et autoroute avec rarement des petits parcourt... mais plus des parcourt de 100 voir 500 km en une seul traite

résultat : 160.000 km, le moteur qui pête la forme et turbo d'origine :coucou:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par speed4 »

Ayant eu un 1.4 TDI 70,je faisais 8 kilomètres aller et 8 bornes retour pour le boulot par jour,et ce,pendant 7 ans,toujours avec de la 5W40...
Ce n'est pas forcément les petit trajets qui nuisent au turbo,mais son utilisation ainsi que les espaces de vidange !
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par speed4 »

Zecat ==> C'est toujours mieux de vidanger une 5W40 avec ce kilométrage et avec ce type de parcours plutôt qu'avec une 5W30 c'est sûr ;)

J'ajouterai aussi qu'il est préférable de privilégier des fluides de qualité,comme l'huile bien sûr mais surtout un carburant additivé de type Excellium de chez Total ou BP ultimate etc...
Ces carburants ont des agents réduisant d'avantage les frictions compensant l'usure de l'huile,mais aussi préservant la propreté des injecteurs ainsi que le système de dépollution (EGR/FAP)
A savoir que le diesel Excellium chez Total possède un taux de cétane de 54 au lieu de 51 pour un carburant standard ;)
Ayant rouler ça sur mon ex TDI,j'ai bel et bien senti un démarrage plus doux et un gain de conso de 50kms...
Les carburants de ce type sont indispensable pour les moteurs diesel actuel!
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Kyle »

Enfin, je dirais aussi que les constructeurs surfent sur le Long Life parce qu'ils comptent sur la qualité des huiles et le côté marketing du "Madame, Monsieur, soyez tranquilles, on s'occupe de tout, RdV dans 30 000 kms".
Pour moi, le Long Life s'adresse aux gros rouleurs, je précise, sur grande route. Ex : si on roule 25 000 bornes par an, c'est vrai que c'est rageant de passer à l'atelier au bout de 7 mois. Comme le précise Speed4, une utilisation urbaine sollicite et dégrade bien plus vite l'huile. Donc un espacement rapproché s'impose dans ce dernier cas.

J'en profite pour tordre le cou à une idée reçue qui m'a été sorti au boulot récemment : ce n'est pas parce qu'il y a une périodicité de x kms ou x mois pour la vidange qu'il ne faut pas mettre le nez sous le capot et faire ses niveaux (d'huile, en l'occurrence). Les niveaux doivent être faits de manière régulière. Mais je ne pense pas que ça soit un pb pour toi, Flammarion, si tu as déjà une fibre mécanicienne.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par speed4 »

Une consommation "normal" d'huile se situe au alentour de 1L d'huile pour 15 000km (pour une consommation de 6L/100 de carburant).
Donc en effet,si personne n'ouvre le capot avant les 15 000 premiers kilomètre,ni même avant,ce sera le voyant rouge allumé au TDB...(La jauge représente 1litre d'huile entre le repère mini et maxi).
Surtout sur des vidanges espacées à 30 000km sur une huile fluide comme la 5W30,l'huile commence à perdre déjà de sa viscosité passé les 10 000 kilomètres...On peut s'en rendre compte sur sa consommation qui deviendra de plus en plus excessive.

Même une utilisation adéquate (long trajet) d'une huile fluide (5W30) pour conserver sa durée,et malgré des moteurs moderne ayant des pompe à huile bas débit pour limité l'usure de l'huile,des frictions limités des moteurs par réduction de matière + gain de poids etc... Je doute qu'elle tienne 30 000km...
En tous cas,je ne m'y risquerait pas,et jamais d'ailleurs,même en roulant à charge partielle,ça ne m'intéresse pas de perdre un investissement aussi chère qu'une auto pour jouer sur des économies "imaginaire".
Je préfère investir 2 vidanges à l'année plutôt qu'un turbo ou même un moteur complet. :bien:
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Morex »

anthonyrom a écrit :
dans ce cas la pourquoi VW, tous les sites d'huile avec configurateur pour le choix, et tous les sites style oscara etc recommandent autre chose pour ce moteur?
Comme l'ont expliqué speed4 et kyle les espacements d'entretiens à rallonges des constructeurs est basé sur du marketing, le budget entretien est de plus en plus important les ménages regardent ce post de dépense avant l'achat d'un véhicule. Une voiture avec des vidanges tout les 20 000 kms peuvent faire louper des ventes à un constructeur si la concurrence est à 30 000 kms.
Pour les sites de ventes ou centres auto ils se basent sur ce que dit le constructeur pour se couvrir.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: Casse Turbo 1.6L TDI 105 - 80000kms

Message par Morex »

L'un ne va pas sans l'autre ;)
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Neodu59774
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2016, 16:07
Voiture : Golf 7

Plus de pêche golf 7 TDi 1,6

Message par Neodu59774 »

Bonjour ,
Voilà je possède une golf 7 105ch
Mon petit probleme et que sur l'autoroute je rouler à 130km/h
Et d'un coup comme ça sans aucun voyant d'allumer plus rien , j'avait beau appuyer le véhicule continuer de descendre en km/h.
Arriver à 90 j'ai rétrograder mais tjs rien et la un peu de fumer blanche et sorti , du coup arrêter sur le coter sur la bande d'arrêt d'urgence !
J'attend le diagnostic elle a 55000km
Et meme arrêter aucun défaut aucun voyant allumer !
Juste impossible de dépasser les 1500/min!donc autant dire bloquer !
Modifié en dernier par titi73 le 18 juil. 2016, 17:51, modifié 1 fois.
Raison : mise à jour du titre
Neodu59774
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2016, 16:07
Voiture : Golf 7

Re: [Neodu59774] présentation

Message par Neodu59774 »

Ça fait 4 heures que j'essaie de joindre l'atelier , et la femme me dit il sont occuper ! La blague ! :evil:
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »