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Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

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frusciantefan
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Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par frusciantefan »

Bonjour à tous !

Je sais que plusieurs personne sont intéressées par ce sujet ! Le voici enfin !
Je précise que cette comparaison est faite entre les deux moteur en boite 5. Il ne s'agit pas du 110 bluemotion en boite 6 ! ;)

Voici un mois que j'ai ce nouveau moteur 110 aux normes Euro 6. La voiture est une Confortline Business Suréquipée de 18000km.
J'ai pu faire des trajets standards et habituel type "domicile-travail" et un trajet de 850km sur autoroute.

D'un point de vue factuel et pour faire simple, ces deux moteurs n'ont... rien a voir !!

1 - La cartographie du 110 a du être revue. Dans mes souvenirs, j'avais un "trou" de quelques centimètre sur la pédale d’accélération du 105. On pouvait appuyer, il ne se passait rien. Sur le 110, c'est tout l'inverse, on effleure a peine à la pédale qu'on part déjà !

2 - L’étagement de la boite 5 est totalement différent. Les 3 premiers rapports sont beaucoup plus court sur le 110 (un peu à la manière d'une boite 6). Sur le 105, on pouvait largement attendre les 1700/1800 tours avant de passer en 4eme. Ici, l'ODB nous propose le changement des 1500 tours.

3 - J'ai l'impression que le 110 est un peu plus bruyant dans l'habitacle que le 105.

4 - Le souci de ralenti connu sur le 105 ne fait apparemment plus défaut

5- Le souci de démarrage a froid sur le 105 ne fait apparemment plus défaut. On tourne la clé, ça se lance direct !

==> Alors dans les faits comment se traduit ce nouveau moteur? (consommations, nervosité...)

Je vais être franc, je suis déçu :( Globalement je constate une sur-augmentation de l'ordre de 0,5 a 1l/100km comparé au 105. Je conduit majoritairement au régulateur ce qui annule le fait d'avoir le pied + ou - lourd d'un véhicule à l'autre. Pour nuancer mon propos, quelques pistes de réflexion :

1 - Le véhicule n'a que 18000km, peut être que le rodage et la diminution puis stabilisation n'interviendrons que d'ici 5000km
2 - Qualité du carburant utilisé? Type de trajets qui auraient eu tendance a encrasser le moteur? (mon 105 faisait 1 régénération de FAP par plein, là, je suis a 3 voire 4 !!) Je vais remettre mon diesel excellium favori pour voir si dans le temps cela s'améliore.
3 - Je dispose d'une roue de secours, qui augmente le poids vs le 105 ou j'avais simplement un kit anti crevaison
4 - La voiture est plus "haute", la 105 était plus abaissée : prise au vent moins forte? (J'ai d'ailleurs constaté des prises aux vents sur autoroute...)
5 - Les températures commencent a baisser, ce qui peut expliquer que la conso s'envole un peu...

Bref pour mes trajets standards, le 105 tournait a 4/4,2l/km de moyenne, avec très souvent des conso inférieures a 3,8l/100km. la, je tombe très difficilement sous les 4,4l/100km en faisait extrêmement attention, et c'est plus autours des 4,8l/100km. J’atteins très péniblement les 1000km avec un plein. J'en faisais 100 a 150km de plus avec le 105.

Pour l'autoroute, j’étais en moyenne a 5,3l/100km sur le 105, la c'est minimum 5,8l/100km soit 400 km pour un demi plein. Ça fait (très) mal !
On effleure a peine la pédale d'accélération sur la conso monte en flèche... Et cela renforce la sensation d'un véhicule plus lourd...

C'est donc une grosse déception de ce point de vue la. Je pourrais prendre un 150cv pour les mêmes résultats 8)

Pour la "nervosité", la voiture part plus vite mais je trouvais le 105 plus nerveux, surtout sur la seconde ou je retrouve un peu ce trou a l’accélération qui était totalement absent sur le 105. La linéarité de l'accélération n'est plus ce qu'elle était sur le 105, je le regrette.

Je mettrais ce topic a jour au fur et a mesure pour vous faire part d'une diminution ou pas de cette conso.

Hormis ces points, ces moteurs restent globalement identiques, y'a pas de gros changement sur le comportement du véhicule!

Je suis déçu de la conso mais peut être qu'elle s"améliorera avec le temps, j'apprendrais peut être a mieux conduire ce nouveau moteur ;)

FF

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xavier95
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Re: Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par xavier95 »

Ou a tu trouver cette golf en boite 5? tu dit qu elle est plus haute que ton ancienne 105cv alors que justement ça devrait être l'inverse, ta conso est de 5.8l sur autoroute ce n 'est pas normal, ton ancienne 105 était a 5.3l et mon 110cv fait du 4.7l.
Met déjà un filtre a air neuf pour voir ce que ça donne et pourrait tu donner la dimension de tes roues svp?
en hiver c 'est normal de consommer plus mais la ça fait beaucoup quand même :scratch: .

frusciantefan
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Re: Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par frusciantefan »

Les jantes sont des 16" montées en michelin energy saver. C est un vehicule d import belge acheté chez un mandataire. Attention je pense que tu parles du 110 boite 6 bluemotion, rabaissée etc ici ce n est pas la meme ! Mais oui je suis decu de la conso. Ca me donne envie de changer... Mais je vais laisser passer l hiver. Peut etre qu elle est simplement encrassée... Le FAP se met bien trop souvent en route a mon gout....

xavier95
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Re: Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par xavier95 »

Si ton fap ce régénère trop souvent avec une conso excessive tu doit surement avoir un problème.
Avec 20000km au compteur ton filtre a air doit être encrassé et pense a mettre du gasoil de qualité, les moteurs sont très sembles maintenant.
Fait peut être un contrôle au garage VW pour vérifier ton moteur.

frusciantefan
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Re: Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par frusciantefan »

Oui je pense que si je ne vois pas d'améliorations, je vais faire ça...
Vidange + changement filtre a huile fait a 15000km... Une huile de mauvaise qualité pourrait crée ce genre de soucis?

xavier95
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Re: Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par xavier95 »

Pour l’huile je ne sais pas, mais une bonne révision ne te fera surement pas gagné 1l de conso je pense.

frusciantefan
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Re: Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par frusciantefan »

Taaadaaaaaa :cheers:

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Bon, trafic ultra fluide, mais je commence a apprivoiser ce 110ch ! 8)

Fred56
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Re: Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par Fred56 »

Salut Frusciantefan,

Je pense qu'on va pouvoir échanger ici de manière constructive sur la bête, car je l'ai achetée
a priori chez le même mandataire, import belge également, TDI 110 Euro6 BVM5. (reçue le 13/11/2015)

Les jantes sont aussi des 16" montées en michelin energy saver. Moi aussi je suis (un peu) déçu de la conso au vu de
ce qui se dit sur ce forum. Je peux te confirmer que ta voiture n'est probablement pas encrassée, les soucis que tu
détailles (FAP en régénération forcée assez souvent), conso moyenne à 6L/100 pour l'instant (2000km dont pas mal d'autoroute),
je les rencontre également, alors que j'ai reçu la voiture neuve (10km au compteur).

En fait, ce n'est pas tant la conso qui me dérange, mais surtout le FAP. Je ne sais pas si c'est la norme EURO 6 qui impose au FAP de se lancer aussi souvent, mais j'y ai eu droit au 130ème km, puis environ à 1030km en arrivant à la maison juste à la fin d'un trajet de 3 heures d'autoroute !!, puis vers 1600km, et j'en ai eu un hier à 1950km.

Bref, à part ça, je suis très heureux de ma Golf7 Highline!

frusciantefan
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Re: Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par frusciantefan »

Hello Fred ! Avec si peu de KM, la tienne est encore en rodage. La mienne avait 17000km, donc je suppose que le rodage ait été fini depuis quelques temps.
Je fais pas mal baisser la conso ces derniers temps, et j'y vois plusieurs facteurs classé par ordre d'impacts du plus fort au plus faible :

1- J'ai appris a conduire ce moteur de façon écolo. Je devais encore avoir le pied de la 105... ;)
2- Le re-doux
3- Gasoil additivé (Excellium) et j'ai mis un coup de Winn's au cas ou.

J'ai quand même l'impression que le FAP se met moins en route (1 a 2 régénérations de moins que le premier mois)

J'espère que cette tendance baissière se confirmera.

Je suppose qu'il y a peut être un FILTRE A NOX sur la 110 pour respecter les normes euro 6? Est ce que cela peut venir de la?

FF

Fred56
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Re: Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par Fred56 »

Salut!

Alors qu'est ce que ça donne depuis décembre? Et y a t-il depuis l'hiver dernier, de nouveaux acquéreurs
de la TDi 110 BVM5 EURO 6, qui souhaitent faire part de leur ressenti?

Pour ma part, j'en suis à 8000 km au compteur, pour un modèle neuf reçu en novembre dernier.
Ma conso actuelle tourne autour des 5,7 L / 100km, avec une baisse graduelle de 0.05L/100 a chaque nouveau plein
pour le moment, le tout pour une conduite relativement éco.

J'ai remarqué sur le site monitor que la moyenne des TDi 105 EURO 5 est au moins 1L en dessous, mais qu'en filtrant uniquement les voitures 2015/2016 (donc pour la plupart des TDi 110 EURO 6), la moyenne grimpe à 5,5L. Donc clairement, cette nouvelle mouture EURO 6 est plus gourmande. Et à mon avis cela est au moins en partie lié aux cycles de régénération du FAP qui sont bien plus courants que sur l'ancien 105. Moralité... EURO6 = polluez moins (en particules fines), consommez plus = polluez plus (sur tout le reste) :)

Il m'arrive de temps en temps de faire grimper conso moyenne, à cause du FAP et des régénérations forcées,
qui perdurent même si elle sont peut être un peu moins fréquentes. Il m'est arrivé une seconde fois de faire de l'autoroute sur 300km,
puis le lendemain matin, petit trajet de 4km, je me gare, moteur éteint, le ventilo se lance et les gaz d'échappement sont brûlants! Vraiment
dommage de pas avoir la main sur ces régénérations. On a quand même le droit d'aller chercher du pain en diesel non? ;)

Généralement, dans ce cas, dès que j'ai un trajet de plus de 20minutes de prévu, je roule en 3ieme sur nationale et en 4ieme sur voie express. C'est ça le coté écolo de la norme EURO6.

Bref, à part ça, j'utilise majoritairement mon véhicule pour faire des longs trajets, et j'en suis très content, confort, équipements, reprise, super!

frusciantefan
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Re: Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par frusciantefan »

Hello Fred !

Et bien écoute, hormis mon probleme de capteur de pression pompe qui est défaillant (ca fait 1 mois que j'attends la pièce...) depuis la remontée des températures, je suis revenu a des conso iso 105 ! Le dernier plein qui m'a fait 1000km, j’étais a 4,4l/100, et la depuis le plein d'il y a deux jours, je suis a 4,1l/100km. Hier, j'ai fait 3,5l/100km en rentrant du boulot, donc plutôt très bien 8) J'ai fait 200bornes et l'ODB m'annonce encore 1050km d'autonomie! :cheers:

Avec un peu de chance mon capteur neuf me fera consommer encore un peu moins? Je vais aussi tenter d’installer le profil de sélection de conduite en seconde monte pour voir ce que le mode eco permet de faire économiser (même si je n'attends pas beaucoup d'optimisation).

En fait, je crois surtout que la pédale d'accélération est tellement plus sensible et réactive sur le 110 que le 105 qu'on a très vite le pied très lourd avec le 110. J'ai du complètement revoir la force de mon pied droit et ca m'a pris quelques mois.

Même sur autoroute, j'ai constaté du mieux, je suis descendu à 5,3l/100km et j'ai même fait un 4,4l/100km sur le trajet retour avec une personne de moins a bord (et du coup une valise en moins dans le coffre)

Donc niveau conso, que du bonheur, mais j'ai plus de kilomètres que toi : achetée a 17000km en octobre, je suis maintenant a presque 26000km. Et j'ai senti une nette baisse de la conso a partir des 22500km ! Peut être une histoire de rodage aussi ??
Mon 105, je l'avais acheté a 28000km et elle faisait des consos <4,5l/100km donc ce paramètre doit jouer aussi ! :)

frusciantefan
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Re: Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par frusciantefan »

La série continue ;)

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G6TDI110
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Re: Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par G6TDI110 »

Le souci de démarrage à froid dont vous parlez est il grave sur le 105 chevaux car je suis sur le point de l'acheter ,celui ci date de 05/2013 merci de m'éclairer!

Greg6900
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Re: Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par Greg6900 »

Allez je m'abonne. Même moteur et je trouve aussi qu'elle consomme beaucoup. Je n'ai pas de chiffre en tête mais j'y penserai pour la prochaine. Sinon encore en rodage, avec un peu plus de 1000km. Et monté en 17"...

Fred56
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Re: Comparaison : 1,6 105 (Euro 5) vs 1,6 110 (Euro 6) BVM 5

Message par Fred56 »

Alors les gars, vous en êtes où de ce TDI 110 Euro 6 (boite 5) de 2015 à 2017 ?

Perso j'en suis à 90000 km compteur, et j'ai beau m'appliquer à une conduite éco, ma moyenne ne descendra pas plus bas que 5.4 L/100.
Hormis pendant 2 semaines de vacances en Irlande où j'ai consommé 4.4L aux 100 sur 3 pleins, mon trajet travail domicile doit être trop vallonné
pour me permettre de titiller les moins de 5L/100.

Le nombre de régénérations de FAP "visibles" a relativement réduit, mais il doit toutefois m'arriver 1 à 2 fois par an d'avoir droit à un message d'alerte me demandant
de finir la régén', principalement lorsque j'utilise un peu trop mon véhicule sur ma pause du midi en semaine pour chercher mon déjeuner à 1 km de mon lieu de travail.

Pour tout le reste, très satisfait niveau fiabilité, pas un bruit dans l'habitacle, ODB et GPS en parfait état et toujours ultra réactif, et 2 pneus arrière toujours d'origine (Michelin
energy saver + encore loin du témoin d'usure). Changement l'an prochain par 4 Conti Premium 6.

A+ et merci pour vos avis!

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