Merci Luc

Pas la peine, le RDV est déjà pris à aubenas, et le principal pour moi est de vidanger tous les 15.000km, et que l'huile utilisée ne me fasse pas sauter la garantie constructeur tant qu'elle n'a pas 2 ans. Mais si je dois faire autre chose qu'une vidange, j'irai certainement à Privas ou Valence. M'étonne pas pour ta R, j'avais aussi vu un commercial à Aubenas, et les conditions pour les Libéraux étaient ridicules.
Alex, donc en fait ils ont raison à la CC, seule la norme 507 00 est homologuée pour les nouveaux TDI avec FAP...
J'ai râlé pour rien (pour une fois...

), mais bon, à chaque fois que je quitte une CC VW, j'ai besoin de me détendre et râler fait toujours du bien
Chez Seat, il y a bien la Leon Cupra, mais pas de 4 roues motrices...
Si je change de crèmerie, mes critères resteront les mêmes: dimensions équivalentes à la Golf, et transmission intégrale!
Trouvé sur le net (Forum Passat):
VW 500.00 : c''est une ancienne spécification destinée aux moteurs essence ou diesel et appelée à l'époque "huile super lubrifiante" par VW. Elle n'est plus guère utilisée que dans les anciens moteurs. La viscosité doit être adaptée en fonction du type d'utilisation. Pas de possibilité de LL.
VW 501.01 : spécification de base pour les moteurs essence lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est précisée. On la trouve en diverses viscosité : 10W40 - 15W40 - 20W40. Pas de possibilité de LL.
VW 502.00 : huile destinée aux moteurs essence en conditions plus sévères tels que VR6, on la trouve en viscosité de 0W-40 - 5W-40 -10W-40. Pas de possibilité LL.
VW 503.00 : huile pour moteur diesel anciens lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est prescrite. C'est aussi la version LL de la 502.00. On la trouve en viscosité 0w30. Possibilité LL en place de la 502.00.
VW 503.01 : huile spécifique pour utilisation sévère dans les moteurs 1.8 Turbo, RS4, TT, S3, FSI VR6, W8 et W12 qui n'admettent que ce type d'huile quel que soit le type d'intervalle d'entretien. On la trouve en viscosité 0w30. Possibilité de LL.
VW 505.00 : huile de base pour les moteurs diesel lorsqu'aucune autre norme plus sévère n''est prescrite. On la trouve en viscosité 0W40 - 5W40 - 10W40. Pas de possibilité de LL.
VW 505.01 : huile de base pour moteurs diesel à injecteurs pompes. On la trouve en viscosité 5W40. Pas de possibilité de LL.
VW 506.00 : huile version LL de la 505.00 à n'utiliser que lorsqu'aucune autre norme plus sévère n''est prescrite. On la trouve en viscosité 0W30. Possibilité de LL.
VW 506.01 : huile version LL de la 505.01 pour moteurs diesel à injecteurs pompes. On la trouve en viscosité 0W30. Possibilité de LL.
VW 504.00 : nouvelle norme d'huile pour les moteurs essence avec normes pollution plus strictes en LL ou pas. On la trouve en viscosité 5W30. Possibilité de LL.
VW 507.00 : nouvelle norme d''huile pour les moteurs diesel avec normes pollution plus strictes et filtre à particules en LL ou pas. Cette huile est obligatoire en cas de FAP (sauf quelques modèles équipés en moteurs R5 ou V10 Tdi). On la trouve en viscosité 5W30. Possibilité de LL.