Boîte de vitesses DSG à double embrayage
Boîte de vitesses DSG à double embrayage
Bonjour,
Sur les voitures que j'ai pu avoir, beaucoup étaient équipées d'une boîte de vitesses automatique.
Actuellement, sur ma Golf Plus TSI 122, j'ai une boîte Dsg7 dont je suis "extrêmement satisfait". Les passages de rapports, dans un sens ou dans l'autre, sont imperceptibles tant ils se font dans la plus grande douceur. Pratiquement, on conduit comme s'il n'y avait pas de boîte de vitesses. Cependant, si l'on veut s'amuser un peu, on peut se placer en mode séquentiel et, dans ce cas, on passe soi-même les vitesses.....mais sans avoir besoin de débrayer bien sûr. Personnellement, j'utilise les palettes au volant surtout pour avoir un frein moteur plus efficace dans les fortes descentes.Dommage que ces palettes soient un peu petites.
En ce qui concerne la consommation de carburant,les chiffres donnés par le constructeur sont très légèrement inférieurs (0.10 l/100) à ceux obtenus sur le même modèle avec BVM.
La 140 Tsi Act que j'ai commandée sera elle-aussi accouplée à une DSG 7.
Je me dis que je serais bien surpris s'il me fallait conduire ma 1ère voiture avec BVA. C'était une Renault 20 -2000 cm3-, 11 cv fiscaux, BVA 3, mode hydraulique. Elle consommait >11 litres/100, soit 1.5 l de plus que même modèle avec Bvm. Et l'automatisme lui faisait perdre de la vélocité. A l'époque, le prix du super était acceptable.
Pour résumer ce que je pense de la boîte DSG de VAG, je dirai simplement qu'elle est merveilleuse. Toutefois, je comprends très bien que l'on puisse préférer une boîte de vitesses mécanique.
Pardonnez-moi 'avoir été un peu long
Yann
Sur les voitures que j'ai pu avoir, beaucoup étaient équipées d'une boîte de vitesses automatique.
Actuellement, sur ma Golf Plus TSI 122, j'ai une boîte Dsg7 dont je suis "extrêmement satisfait". Les passages de rapports, dans un sens ou dans l'autre, sont imperceptibles tant ils se font dans la plus grande douceur. Pratiquement, on conduit comme s'il n'y avait pas de boîte de vitesses. Cependant, si l'on veut s'amuser un peu, on peut se placer en mode séquentiel et, dans ce cas, on passe soi-même les vitesses.....mais sans avoir besoin de débrayer bien sûr. Personnellement, j'utilise les palettes au volant surtout pour avoir un frein moteur plus efficace dans les fortes descentes.Dommage que ces palettes soient un peu petites.
En ce qui concerne la consommation de carburant,les chiffres donnés par le constructeur sont très légèrement inférieurs (0.10 l/100) à ceux obtenus sur le même modèle avec BVM.
La 140 Tsi Act que j'ai commandée sera elle-aussi accouplée à une DSG 7.
Je me dis que je serais bien surpris s'il me fallait conduire ma 1ère voiture avec BVA. C'était une Renault 20 -2000 cm3-, 11 cv fiscaux, BVA 3, mode hydraulique. Elle consommait >11 litres/100, soit 1.5 l de plus que même modèle avec Bvm. Et l'automatisme lui faisait perdre de la vélocité. A l'époque, le prix du super était acceptable.
Pour résumer ce que je pense de la boîte DSG de VAG, je dirai simplement qu'elle est merveilleuse. Toutefois, je comprends très bien que l'on puisse préférer une boîte de vitesses mécanique.
Pardonnez-moi 'avoir été un peu long
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Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
Celle de bmw a 8 vitesse est mieux.
En gros la dsg est top, bmw est le top du top
En gros la dsg est top, bmw est le top du top
Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
bonjour yann
transfuge de citroen (à l'égard de qui je n'ai rien du tout à reprocher),j'ai commandé moi aussi une golf VII TSI 1400 ACT, séduit par le rapport performance/consommation et l'innovante désactivation des cylindres ; j'ai pris aussi la boite DSG.
j'ai parcouru depuis quelques forum et lu des plaintes d'utilisateurs Volkswagen sur des modèles TSI.
Yann ,le modèle étant très sophistiqué techniquement, ne risque t il pas de connaitre une bien moyenne fiabilité
merci de me faire connaitre votre point de vue et joyeux noel
MICHEL26
transfuge de citroen (à l'égard de qui je n'ai rien du tout à reprocher),j'ai commandé moi aussi une golf VII TSI 1400 ACT, séduit par le rapport performance/consommation et l'innovante désactivation des cylindres ; j'ai pris aussi la boite DSG.
j'ai parcouru depuis quelques forum et lu des plaintes d'utilisateurs Volkswagen sur des modèles TSI.
Yann ,le modèle étant très sophistiqué techniquement, ne risque t il pas de connaitre une bien moyenne fiabilité
merci de me faire connaitre votre point de vue et joyeux noel
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- lollol
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Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
Le véritable problème de la DSG 7 c'est son carter sec et les bruits qu'il engendre sur route dégradée. Par contre pas d'entretien de boîte comme avec la DSG 6.
Niveau fiabilité je pense que ça posera problème si tu gardes ta voiture longtemps. Si tu prends l'extension de garantie à 5 ans, au pire ils te changeront une fois la boîte sous garantie et tu pourra songer à revendre la voiture sereinement. Peut être que d'ici la ils auront amélioré certains trucs!
De mémoire sur les Polos déjà les problèmes électroniques sur la boîte on été réglés ! Reste la mécanique...
Niveau fiabilité je pense que ça posera problème si tu gardes ta voiture longtemps. Si tu prends l'extension de garantie à 5 ans, au pire ils te changeront une fois la boîte sous garantie et tu pourra songer à revendre la voiture sereinement. Peut être que d'ici la ils auront amélioré certains trucs!
De mémoire sur les Polos déjà les problèmes électroniques sur la boîte on été réglés ! Reste la mécanique...
- oeufmollet
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Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
J'ai eu l'occasion de la tester, en effet c'est SUPER doux à l'utilisation, on sent à peine les changements de rapport, en conduite zen c'est silencieux vu que les passages se font à régime assez faible.
J'ai quand même choisi la boite manuelle classique, besoin de tater le levier de vitesse, besoin d'action, besoin d'être le boss au volant
J'ai quand même choisi la boite manuelle classique, besoin de tater le levier de vitesse, besoin d'action, besoin d'être le boss au volant
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- lollol
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Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
ce qui est également appréciable c'est que lorsque l'on est en mode manuel et que l'on baisse les rapports (passage de 4 en 2 à vitesse constante par exemple), le petit coup de gaz automatique empêche totalement les accoups, c'est bluffant!
- oeufmollet
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Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
Petite question par rapport au mode manuel de la boite DSG. Est-ce que la boite de vitesse peut décider de rétrograder sans vous demander votre avis ? Ou est-ce qu'elle suppose qu'en mode manuel, c'est le conducteur le patron, donc et elle n'a rien à dire ?
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- j-gui
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Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
elle change toute seule si sous ou sur régime... si tu reste 2 sec en zone rouge elle passe un rapport, et si tu tombes sous les 900tr elle rétrograde ou se remet en D.
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
la boîte DSG est d'autant plus intéressante lorsqu'on dispose des palettes au volant.
Plus besoin de surveiller les tours ou le regime pour savoir s'il faut ou non changer de rapport. Le système électronique sait de lui-même quand il faut passer de rapport.
Cette option n'existait pas dans les boîtes Tiptronic (par ex. golf 4).
Pour le reste, je pense qu'il reste tjs préférable d'utiliser une boite humide (dsg6) pour une simple question de maintenance/entretien. La mécanique ça s'use et cet entretien permet justement de vérifier tout le système.
Certes vous le payez, mais s'il y a un problème et que la voiture est toujours sous garantie, les frais sont à charge de VW.
Plus besoin de surveiller les tours ou le regime pour savoir s'il faut ou non changer de rapport. Le système électronique sait de lui-même quand il faut passer de rapport.
Cette option n'existait pas dans les boîtes Tiptronic (par ex. golf 4).
Pour le reste, je pense qu'il reste tjs préférable d'utiliser une boite humide (dsg6) pour une simple question de maintenance/entretien. La mécanique ça s'use et cet entretien permet justement de vérifier tout le système.
Certes vous le payez, mais s'il y a un problème et que la voiture est toujours sous garantie, les frais sont à charge de VW.
Golf 7 TDI 2.0 HighLine, 150cv, 3p, DSG6, reflex argent, 17" Dijon, quasi full options
Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
J'utilise depuis environ 30 000 km la DSG7 avec le moteur TDI 105 sur une golf 6. Pour la 7 j'ai pris une boite manuelle.
Je trouve que le couple DSG moteur 105 TDI est mal assorti. En effet sauf si l'on conduit vraiment "cool", l'automatisme est assez brutal, sans souplesse au rétrogradage, et elle rétrograde souvent! le moteur étant très mou en dessous de 2000 tr. La boite est agréable ... en manuel. Les monté de rapport sont rapide et cette fois tout en souplesse. Par contre en rétrograde manuel, le petit coût d'accélérateur donné automatiquement, cette fois encore génère des accouts.
J'avais essayé la DSG6 sur une passat TDI140, et j'avais au contraire trouvé que des qualités à ce tandem. Je pense qu'en essence cela doit être mieux également.
Pour la fiabilité, pas de soucis en 30 000 km, si ce n'est le problème de bruit de casserole à basse vitesse sur route dégradé. Mais c'est un pb connu, et la réponse de Volkswagen est "c'est un bruit normal, du à la faible quantité d'huile dans la boite pour favoriser la consommation". Pas très rassurant quand même.
On a aussi parfois l'impression que l'on ne maîtrise pas la conduite de la voiture.
Enfin, pour la revente, la DSG7 n'est pas un plus.
Tout ceci et le refus de mon épouse de conduire la voiture avec la DSG font que j'ai pris une boite manuelle.
Je trouve que le couple DSG moteur 105 TDI est mal assorti. En effet sauf si l'on conduit vraiment "cool", l'automatisme est assez brutal, sans souplesse au rétrogradage, et elle rétrograde souvent! le moteur étant très mou en dessous de 2000 tr. La boite est agréable ... en manuel. Les monté de rapport sont rapide et cette fois tout en souplesse. Par contre en rétrograde manuel, le petit coût d'accélérateur donné automatiquement, cette fois encore génère des accouts.
J'avais essayé la DSG6 sur une passat TDI140, et j'avais au contraire trouvé que des qualités à ce tandem. Je pense qu'en essence cela doit être mieux également.
Pour la fiabilité, pas de soucis en 30 000 km, si ce n'est le problème de bruit de casserole à basse vitesse sur route dégradé. Mais c'est un pb connu, et la réponse de Volkswagen est "c'est un bruit normal, du à la faible quantité d'huile dans la boite pour favoriser la consommation". Pas très rassurant quand même.
On a aussi parfois l'impression que l'on ne maîtrise pas la conduite de la voiture.
Enfin, pour la revente, la DSG7 n'est pas un plus.
Tout ceci et le refus de mon épouse de conduire la voiture avec la DSG font que j'ai pris une boite manuelle.
- euz64
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Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
J'ai pu essayer la Dsg sur un Tdi150 et mon humble avis, je n'aime pas du tout, toujours cet impression avec ces boites auto que le moteur patine à l'acceleration... bof bof bof donc et assez décu par la dsg car avant de l'essayer pas mal de monde en disait du bien, mais l'essayer ce n'est pas l'adopter...
Du coup j'ai commandé avec une boite manu et là je ne serais pas déçu.
Du coup j'ai commandé avec une boite manu et là je ne serais pas déçu.
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Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
Bonjour ,
ce n'est pas un essai qui peut permettre d’apprécier ce type de transmission mais son utilisation sur longue durée .
Pour ma part depuis 65000 Kms j’apprécie
Comme vous dites : humble avis
je n'aime pas du tout, humble mais tranché
toujours cet impression avec ces boites auto que le moteur patine à l'acceleration...
effectivement ce n'est qu'une impression toute personnelle
car avant de l'essayer pas mal de monde en disait du bien
et même après votre essai encore beaucoup de monde en dira du bien
Du coup j'ai commandé avec une boite manu et là je ne serais pas déçu
Cela vous ne le saurez que dans un proche futur
ce n'est pas un essai qui peut permettre d’apprécier ce type de transmission mais son utilisation sur longue durée .
Pour ma part depuis 65000 Kms j’apprécie
Comme vous dites : humble avis
je n'aime pas du tout, humble mais tranché
toujours cet impression avec ces boites auto que le moteur patine à l'acceleration...
effectivement ce n'est qu'une impression toute personnelle
car avant de l'essayer pas mal de monde en disait du bien
et même après votre essai encore beaucoup de monde en dira du bien
Du coup j'ai commandé avec une boite manu et là je ne serais pas déçu
Cela vous ne le saurez que dans un proche futur
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Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
HB37, tu peux respecter l'avis des autres forumeurs stp ? chacun se prononce tel qu'il l'entend, tu peux donner ton propre avis mais pas critiquer l'avis d'un autre .... non mais !
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Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
Celui qui diffère de moi loin de me léser m'enrichit.
(Antoine de Saint Exupery)
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- j-gui
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Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
Pax ! Pax !
Regardez vous avez fait fuir le pape ...
(Ok je sors)
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Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
la boite DSG et de loin l'une des boite que j'ai préférer de toute en boite auto
Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
Rappelons que la DSG n'est PAS une boîte automatique mais mécanique robotisée, c'est récent (la DSG6 existe depuis 2003) et se vend de plus en plus.
L'avantage est d'avoir le choix entre un mode continu, direct, et séquentiel avec en option les palettes au volant.
A propos de la boîte DSG, lire http://www.vw-antares.net/content/view/55/28/
L'impression de patinage est peut être liée à une impression de manque de nervosité du moteur du modèle en question. La Golf 7 TDI n'est pas réputée pour son démarrage nerveux. En revanche son moteur accélère de manière bien plus linéaire jusqu'à grande vitesse sans s'essouffler à mi course.
L'avantage est d'avoir le choix entre un mode continu, direct, et séquentiel avec en option les palettes au volant.
A propos de la boîte DSG, lire http://www.vw-antares.net/content/view/55/28/
L'impression de patinage est peut être liée à une impression de manque de nervosité du moteur du modèle en question. La Golf 7 TDI n'est pas réputée pour son démarrage nerveux. En revanche son moteur accélère de manière bien plus linéaire jusqu'à grande vitesse sans s'essouffler à mi course.
Golf 7 TDI 2.0 HighLine, 150cv, 3p, DSG6, reflex argent, 17" Dijon, quasi full options
Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
Bonjour à tous,
C'est ma première boite auto, la DSG7 et je vois tout à fait ce qu'il veut dire par impression de patinage, tous les matins qd je sors de mon garage en pente je dois mettre pas mal de gaz pour que la voiture monte la petite pente, par rapport à ma G6 boite manuelle c'est comme si on embrayait pas à fond, ça donne une impression bizarre, il y a toujours ce petit retard entre le moment ou on pousse sur la pédale et ou on sent l'accélération, ce qu'il n'y a pas avec une boite manuelle vu qu'on sait qd on embraye et à quel point on embraye... si on patine avec une manuelle on le sait, on contrôle la chose et dc ça parait naturel. Pour la DSG c'est automatique, elle peut pas embrayer d'un coup sinon on calerait mais comme on subit plutot que le controler, le ressenti est différent!
Malgré cela je suis 100% convaincu par cette boite, je l'adore et je ne changerais jamais pour revenir en manuelle... la seule chose que je changerais c'est de prendre d'office les palettes au volant car le mode séquentielle ou il faut pousser pour monter les rapports et tirer pour rétrograder c'est l'inverse de ce que je ferais naturellement donc pour l'instant je dois encore réfléchir pour passer les vitesses! Mon frère qui est passé à une scirocco DSG6 depuis 1 an m'a dit qu'il a eu le même problème mais qu'il s'est vite habitué!
C'est ma première boite auto, la DSG7 et je vois tout à fait ce qu'il veut dire par impression de patinage, tous les matins qd je sors de mon garage en pente je dois mettre pas mal de gaz pour que la voiture monte la petite pente, par rapport à ma G6 boite manuelle c'est comme si on embrayait pas à fond, ça donne une impression bizarre, il y a toujours ce petit retard entre le moment ou on pousse sur la pédale et ou on sent l'accélération, ce qu'il n'y a pas avec une boite manuelle vu qu'on sait qd on embraye et à quel point on embraye... si on patine avec une manuelle on le sait, on contrôle la chose et dc ça parait naturel. Pour la DSG c'est automatique, elle peut pas embrayer d'un coup sinon on calerait mais comme on subit plutot que le controler, le ressenti est différent!
Malgré cela je suis 100% convaincu par cette boite, je l'adore et je ne changerais jamais pour revenir en manuelle... la seule chose que je changerais c'est de prendre d'office les palettes au volant car le mode séquentielle ou il faut pousser pour monter les rapports et tirer pour rétrograder c'est l'inverse de ce que je ferais naturellement donc pour l'instant je dois encore réfléchir pour passer les vitesses! Mon frère qui est passé à une scirocco DSG6 depuis 1 an m'a dit qu'il a eu le même problème mais qu'il s'est vite habitué!
1.4 TSI ACT DSG 7 Highline, bleu nuit, cuir vienna noir.
T.O. panoramique, GPS discover pro, climatronic,ACC, DCC, Keyless access, module éclairage et visibilité, sièges chauffants, ODB premium, park pilot + park assist, phares xenon, rear assist
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- lollol
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Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
Salut,
Perso j'ai aussi la même impression entre le touran et la polo. Mettre plus de gazs pour bouger en manœuvre.
pourtant les 2 sont en BVM, c'est juste que le touran est essence (moins de couple) et la polo diesel.
Perso j'ai aussi la même impression entre le touran et la polo. Mettre plus de gazs pour bouger en manœuvre.
pourtant les 2 sont en BVM, c'est juste que le touran est essence (moins de couple) et la polo diesel.
Re: Boîte de vitesses DSG à double embrayage
C'est pas uniquement la boîte robotisée qui donne cette impression mais la DSG et la manière dont le TDI travaillent.toudimi a écrit :... qd je sors de mon garage en pente je dois mettre pas mal de gaz pour que la voiture monte la petite pente, par rapport à ma G6 boite manuelle c'est comme si on embrayait pas à fond, ça donne une impression bizarre, il y a toujours ce petit retard entre le moment ou on pousse sur la pédale et ou on sent l'accélération,
Je n'avais pas cette impression avec la boîte Tiptronic de la Golf 4 dont le moteur était bcp plus nerveux mais présentait un palier à gde vitesse, ce que n'a plus la Golf 7, mais en contrepartie, le démarrage du TDI 2.0 est comme tu dis assez lent, c'est très sensible et ca me gêne aussi
Oui moi aussi je trouve ça dommage pour une telle voiture. Je regrette presque de ne pas avoir pris le TSI
En principe ca va un peu s'améliorer après les 15000 km mais je doiute que ce soit flagrant.
Modifié en dernier par luxor le 01 juin 2013, 11:45, modifié 1 fois.
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