La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Kay »

Le 27 mai 2016 dernier, j’ai fait un trajet aller-retour de 50 km en électrique, avec une consommation moyenne de 12.8 kWh/100 km
Hier, j’ai refait le même trajet avec une consommation moyenne de 13.3 kWh/100 km (ce coup-ci, seulement 47,7 km en électrique, j’ai un pneu qui perd la pression). Ce qui donne :

27 mai 2016 – voiture avec 21‘000 km, autonomie annoncée par l’ODB 48 km, énergie extraite du pack 6.4 kWh
27 octobre 2016 – voiture avec 32'000 km, autonomie annoncée par l’ODB 46 km, énergie extraite du pack 6.34 kWh
Perte de capacité de batterie en 5 mois et 11'000 km : 0,9%
Perte de capacité par rapport à une batterie neuve (6.5 kWh) : 2.5%

Ce qui confirme ce que nous savions déjà, à savoir que l’estimation de l’ODB est pessimiste. Basé sur l’autonomie annoncée par l'ODB, la perte de capacité est de 8% alors qu’en réalité elle est beaucoup plus faible. Si on extrapole les valeurs que je constate, on peut conclure qu’avec 300'000 km au compteur la GTE aura encore une autonomie électrique réelle, proche de 40 km. Perspective plutôt sympathique par les temps qui courent.
kman
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 30 juil. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE 2015

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par kman »

Si la décroissance est linéaire, ce qui est loin d'être certain. Pour conduire des engins électriques depuis ... 199X (je sais les batteries n'étaient pas ce qu'elles sont...), l'autonomie est de plus en plus faible, et décroît plus vite avec le temps (je parle de Fenwick :roll: ).

Espérons donc qu'avec dès batterie lithium (c'est le cas sur la GTE d'ailleurs ?), ça ne devrait pas aussi vite qu'avec des batteries de Fen (qui ne font "que" 800 à 1200 Ah en 80v).
GTE31
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2014, 22:20
Voiture : Golf GTE tungstène + Zoé
Localisation : Toulouse

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par GTE31 »

Voici mon petit record en électrique :roll:

Image


Et un joli score sur route où j'arrive à faire 51km en zéro émission sur les 77 du parcours

Image
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

joli :Top:
kman
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 30 juil. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE 2015

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par kman »

C'est amusant, c'est un écran que je ne regarde jamais (le zéro émission), je vais + le regarder désormais. :)

Sinon, je n'avais jamais roulé "sans ventilation" car sur ma Forfour Brabus, quand on coupais l'air, ça coupait l'air, ce qui rendait vite l'habitacle invivable (buée etc). mais avec la Golf, ça utilise la ventilation naturelle, qui fait qu'on peut tenir 15 minutes de trajet (essayé hier) sans buée et sans avoir le sentiment d'étouffer. Qu'est-ce qu'elle est bien cette voiture :D !
Avatar du membre
valou31
Membre actif
Membre actif
Messages : 201
Enregistré le : 12 oct. 2015, 16:30
Voiture : GTE limestone
Localisation : Toulouse

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par valou31 »

GTE31 a écrit :
Voici mon petit record en électrique :roll:

Et un joli score sur route où j'arrive à faire 51km en zéro émission sur les 77 du parcours
Joli ! Sur quel type de parcours ?
Valérie - Golf GTE attelage rétractable, jantes 17" Rio de Janeiro, caméra de recul, extension de garantie 4 ans
GTE31
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2014, 22:20
Voiture : Golf GTE tungstène + Zoé
Localisation : Toulouse

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par GTE31 »

Les 43km entre Castres et Mazamet aller retour à allure maîtrisée !

Les 77 km retour de Castres à Castelginest via Verfeil, Gragnague et Montberon. Parcours assez plat
Avatar du membre
valou31
Membre actif
Membre actif
Messages : 201
Enregistré le : 12 oct. 2015, 16:30
Voiture : GTE limestone
Localisation : Toulouse

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par valou31 »

:Top:
Valérie - Golf GTE attelage rétractable, jantes 17" Rio de Janeiro, caméra de recul, extension de garantie 4 ans
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par Remundo »

bon aller, voilà des consos d'une GTE bien menée 8)
Jauge : reste un petit 20%
Image
Depuis le plein, 2,3L/100 km, presque 1500 km parcourus
Image
Longue durée, 3,1L/100 km
Image
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Consommation de vos Golf 7 TSi

Message par Cool77 »

Je comprends pas trop les kWh/100km. et une conso d'une GTE, que l'on sait très puissante.

Bon, j'ai conduit une électrique pour ma première fois samedi..
et une VW en plus.. :cheers: Trop magique et Top.
Ma prochaine, je me le souhaite, ce sera très très compliqué, mais elle sera à minima électrique, certainement hybride, mais de conception hyper simple, et bien moins chère.
Bon rêvons un peu: Ethanol, Hydrogène, électrique, ....On va y arriver, moyennant que le plus grand nombre puisse en profiter...


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Winnie »

je trouve dommage que l'on ne puisse pas (ou alors je n'ai pas encore tout compris) avoir l'info des kilomètres parcourus en thermique et électrique .....
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par IPA »

Les km, non, mais le % en "zéro émission", si. On voit bien que sur autoroute, le % en ZE est faible, mais qu'il peut monter très haut en "battery hold" par exemple, et à 100% en électrique, bien entendu. Donc, sur un trajet donné, on peut reconstituer les km avec et les km sans carburant fossile.
Avatar du membre
Winnie
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:48
Voiture : Golf GTE
Localisation : 59 - Nord

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Winnie »

Si j'ai bien compris (mais je peux me tromper, je suis en plein apprentissage :) ) le mode "batterie hold" conserve au maximum le "reste de batterie". Et donc, je suppose que le thermique intervient presque seul. Alors que le mode "hybride auto" est censé optimiser le "mélange thermique/elec" suivant les conditions de trajet. J'en déduis qu'avec une batterie ayant encore un peu de "réserve" le mode hybride auto doit permettre de meilleures consommations ......
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Remundo »

absolument, Winnie.
djxamac
Membre actif
Membre actif
Messages : 96
Enregistré le : 02 janv. 2017, 08:04
Voiture : GOLF GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par djxamac »

Bonsoir,

Comment arrivez vous à ces consommations?
J'ai fait un A/R station de ski, 7.8L ... a 135 compteur, 4 personnes à bord, au limiteur de vitesse, donc relativement régulier.
Le dernier A/R paris lyon c'était 7.6L au 100.

Activez vous un mode particulier ?

Merci de votre aide les GTEistes
kman
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 30 juil. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE 2015

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par kman »

Perso, j'ai fait un aller retour au ski aussi, en partant batterie vide de chez moi (pas bien !), j'ai fait 25km en montant en montagne et en redescendant, j'avais 17km d'autonomie electrique :D
(Bon ok je partais de Grenoble :P )
Image
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11966
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par Nounou74 »

djxamac a écrit : 28 févr. 2017, 07:34
Bonsoir,

Comment arrivez vous à ces consommations?
J'ai fait un A/R station de ski, 7.8L ... a 135 compteur, 4 personnes à bord, au limiteur de vitesse, donc relativement régulier.
Le dernier A/R paris lyon c'était 7.6L au 100.

Activez vous un mode particulier ?

Merci de votre aide les GTEistes
Il n'y a pas que la vitesse qui compte. Mais toute la conduite autour qui agit sur la consommation de la voiture.
djxamac
Membre actif
Membre actif
Messages : 96
Enregistré le : 02 janv. 2017, 08:04
Voiture : GOLF GTE

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par djxamac »

Je me doute que la conduite joue ... j'ai pourtant pas eu l'impression d'avoir le pied lourd du tout .....
Au limiteur... tranquille, pas vraiment appuyé en sortie de péages ... :s

Bon après je suis en pneu hiver, peut être que ca joue un peu ... ?
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par IPA »

Nounou74 a écrit : 28 févr. 2017, 12:16
Activez vous un mode particulier ?
Pour moi, 6,5 l/100 au maximum sur autoroute sans aucun "mode particulier" : c'est "battery hold" tout bonnement, le régulateur adaptatif fixé à 135 (129 réel). La jauge de batterie reste à peu près inchangée au fil des kilomètres. En tous cas, je n'ai jamais, jamais (comme aurait dit un certain Cahuzac), en 60 000 km, atteint une conso avoisinant les 7 litres ! Les pneus - surtout les gommes d'hiver - doivent avoir leur importance, je suis toujours en pneus été 205 gonflés à 3 bars. Au passage, je n'ai jamais ressenti de perte d'adhérence gênante avec cette taille de pneus, ni en virage ni en accélération, même en mode GTE. Lorsque je vais dans des zones où ça pourrait glisser, j'ai les chaînes dans le coffre (sur certaines routes en Italie par exemple, c'est d'ailleurs obligatoire).
Bref, si tu roules voiture bien chargée avec 4 personnes + bagages, avec des pneus hiver en 225 à 2,5 bars, ça peut expliquer des choses.
kman
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 30 juil. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE 2015

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par kman »

Ce week-end j'ai fait 75 km, départ 32 km élec, arrivée 9 km élec, donc on va dire 23 km en électrique (1/3 du temps = villages), en relâchant l'accélérateur dès que possible (entrée de village, descente, etc, et en utilisant le mode B pour les 3 descentes (je connais bien cette route :D ) ), j'ai fait 63 % en zéro émission. Conso essence 4,7 L/100.

C'est sûr : pas d'autoroute, sinon j'aurai fait mieux, et pas de possibilité de recharger en arrivant (mauvaise terre => le chargeur ne veut pas démarrer la charge), sinon j'aurais épuisé l'électrique !

Depuis l'achat de la voiture (9 275 km), j'ai fait 12 898 km, 667 L d'essence soit 5,2 l/100 de moyenne globale. 8)

AH oui, 18" malheureusement, c'est joli, mais cher quand il faudra les changer. 3 bar aussi.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »