Câbles de recharge

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Répondre
Avatar du membre
patrice84
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 12 mai 2015, 07:52
Voiture : GOLF VII.2 GTE 2019 ; POLO 6, 1.4TDI
Localisation : 84250

Re: Câbles de recharge

Message par patrice84 »

voila j'ai fait l'achat d'une wallbox ! 8)
meme si je vais préféré les recharges lente (5A) et de nuit :sleep: j'ai quand même opté pour une wallbox
pour faire des charges rapides occasionnellement (week-end ou autres) lorsque l'occasion fera que je suis pressé ;)
je la voulais absolument avec un cable pour évité de tout le temps sortir et rentré le mien :idea:
le choix n'a pas été facile car des que l'on regarde une marque connu (schneider, Legrand, hager) le tarif s'en fait ressentir :(
(au alentour de 1200€ cable fournis pour une 32A) oui je voulais une 32A minimum car la GTE n'utilise que 16A MAX mais
a investir je me suis dit que la prochaine (GTE) acceptera peut être plus d'ampérage car avouons le pour moi son seul défaut après 1 semaine d'utilisation c'est bien son autonomie et a mon avis d'ici 1 an ou 2 elle va certainement s'amélioré sur les prochain models
du point de vu batterie
donc j'ai trouvé ça sur le net : WB-01 qui coute 590€ en 32A cable compris :bien:
des reception je vous en ferait un retour ;)
Image
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Câbles de recharge

Message par xxxpandable »

:horssujet:

Ca reste une hybride. Pour moi un investissement en charge rapide - surtout d'un tel montant - ne se justifierait que pour une full élec.

De même, évidemment que plus d'autonomie je ne cracherais pas dessus, mais il ne faut pas se tromper : c'est une hybride.
J'ai hâte que la technologie évolue, mais dans ce cas ce sera pour passer au full élec au moins sur une des voitures tout en ayant une autonomie suffisante pour être à l'aise.

Le choix de la GTE (telle qu'elle est actuellement) doit être adapté à l'utilisation qu'on en fait pour être intéressant (on a déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises). Quelqu'un qui doit parcourir moins d'un certain nombre de km / jour (à définir selon la possibilité de recharge ou non en journée et du type de parcours) peut en tirer un intérêt certain. De même, un faible kilométrage journalier avec besoin ponctuel d'aller plus loin peut donner de l’intérêt à cette voiture.

En revanche, un kilométrage trop important nécessitant absolument de devoir la recharger rapidement en journée ... là je me dis qu'on se trompe de cible. L’intérêt de cette voiture, c'est bien de pouvoir rouler à l’électricité, mais c'est aussi (quand-même !) une GTE ! Et son bloc thermique joue un rôle important dans l'agrément qu'elle procure. Dans ce cas - et qui plus est en week-end - je veux bien la brancher quand je la gare mais de là à investir pour pouvoir la recharger plus vite :roll:

Enfin, ce n'est que mon point de vue. Mais je répète quand-même que le choix d'une GTE devrait être le résultat d'une réflexion pesant le pour et le contre d'un tel investissement (sauf coup de coeur ... mais dans ce cas je reste persuadé qu'une GTI serait plus appropriée). :coucou:

Fin du :horssujet: mais je réagissais simplement à un élément qui n'était pas HS.
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 14 janv. 2015, 13:09
Voiture : Golf GTE

Re: Câbles de recharge

Message par Jean Yopmail »

Je rebondis. :bounce:
Il faudrait qu'un modo fusionne le topic wallbox avec celui-ci car ça bascule très vite de l'un à l'autre.
Je ne veux pas relancer le débat hybride/full elec, mais si la capacité n'augmente pas (beaucoup) sur les prochaines GTE, il se pourrait que la vitesse de recharge augmente. A l'instar d'une full-elec, je ne cracherai pas sur une charge rapide 1h, voire même 30min (parfait pendant les courses). Ça permet de s'ouvrir au parc de bornes publiques qui facturent au temps passé, car non rentable actuellement pour une GTE en l'état. Tant qu'à mettre une borne fixe, si le prix n'explose pas, autant prévoir une capacité de recharge supérieur pour l'avenir.

On peut faire l'analogie avec les smartphone, l'évolution des technos arrive difficilement à augmenter la capacité des batteries, mais arrive encore à accélérer la recharge. On évoque des smartphones surpuissants qui ne tiennent que quelques heures, mais qui se rechargent en 10min, là où d'autres ont un smartphone raisonnable, qui tient un jour ou deux, mais qui se recharge en 2-3h.

@patrice84: Comptes-tu utiliser la téléinfo ? Si oui, j'attends ton avis avec impatience, ça collerait pile poil à mon besoin. D'ailleurs je n'ai pas trouvé l'info si c'est un décodage direct de la téléinfo sur la phase, ou si c'est un fil séparé.
Le prix est franchement raisonnable, mais ils y arrivent en laissant les éléments de sécurité/protection à la charge de l'utilisateur notamment le différentiel qui douille. Ça peut convenir à des personnes dont la ligne électrique est déjà préparée et protégée sur le tableau.
Si GTE, je ne ferais pas ça !
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Câbles de recharge

Message par xxxpandable »

Je reste moyennement d'accord.

L'exemple du smartphone est très représentatif de ce qui m'arrive quand je pars en déplacement, et oui une recharge rapide est appréciable.
Mais pour le coup je ferais plus l'analogie avec une full électrique, pas avec une hybride.
Goet74
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 17 oct. 2015, 17:53
Voiture : Golf GTE

Re: Câbles de recharge

Message par Goet74 »

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils

J'ai ma Golf GTE depuis cette semaine, un vrai régal.
Ma question concerne le câble de recharge.
A la maison et sur les bornes publiques, pas de soucis, la GTE est livrée avec ce qu'il faut
C'est au boulot que ça ce complique pour moi. Nous avons en effet 5 bornes de recharge mais pour Leaf donc avec des câbles en type 1.
Il me faut donc un adaptateur pour passer de type 1 femelle à type 2 mâle.
Une image est plus parlante: http://www.lecableshop.fr/ratio-cable-a ... melle.html
Connaissez vous des fabricants de câble digne de réputation car internet est tellement plein de pièges que j'hésite.
Je trouve ce qu'il me faut sur lecableshop.fr, connaissez vous ce site? Sont ils fiable? Car au tél pas de réponse :cry:
Merci de me faire bénéficier de votre expérience
Goet74
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 17 oct. 2015, 17:53
Voiture : Golf GTE

Re: Câbles de recharge

Message par Goet74 »

Et bien voilà, c'est fait, j'ai pris le risque et à priori bien m'en a pris :D

Je vous fait donc bénéficier de mon petit retour, câble commandé sur lecableshop.fr
Commandé lundi matin, 2h plus tard je reçois un SMS avec le numéro de tracking pour le colis et aujourd'hui mercredi un jolis colis m'est livré par chronopost
Le câble correspond exactement à la photo, vivement demain que je l'essaye au boulot.
Donc pour le moment, très bon site, rapide et efficace
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Câbles de recharge

Message par Remundo »

patrice84 a écrit :
donc j'ai trouvé ça sur le net : WB-01 qui coute 590€ en 32A cable compris :bien:
des reception je vous en ferait un retour ;)
Image
Ah merci, je serai intéressé de ton retour...

ça fait cher quand même... moi je viens d'un monde préhistorique où on fait transiter 15A sur sur du 3G2,5mm² et les prises coûtent moins de 40€...

Ils se sont mis à développer toutes ces wallbox pour arnaquer le client sous couvert de sécurité électrique...

Bon choix quand même d'avoir vu un peu grand en prenant l'option 32A.

Maintenant, Madame la Box dialogue avec Mademoiselle la voiture, Monsieur le chargeur détermine le meilleur ampérage possible, si la prise de terre n'est pas trop résistive, et patati et patata... :alien:

J'étais en train de dialoguer avec un fournisseur Anglais qui aurait pu me vendre juste quelques composants stratégiques pour faire une wallbox, mais ça cubait encore à X00 €...
Avatar du membre
patrice84
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Enregistré le : 12 mai 2015, 07:52
Voiture : GOLF VII.2 GTE 2019 ; POLO 6, 1.4TDI
Localisation : 84250

Re: Câbles de recharge

Message par patrice84 »

bonjour Remundo
j'en suis très satisfait , produit de très bonne qualité et super agréable lorsque l'on souhaite faire une recharge rapide ( entre midi et deux par exemple )
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Câbles de recharge

Message par Remundo »

je connais le jeune homme qui est à l'origine de cette wallbox.

C'est une pointure en électronique.

Il s'est acheté une Tesla S et à cette occasion, s'est tout "simplement" fabriqué sa propre wallbox.

Il s'est aussi passionné pour concevoir des BMS de son invention afin d'équilibrer des packs Lithium non standards.
Goet74
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 17 oct. 2015, 17:53
Voiture : Golf GTE

Re: Câbles de recharge

Message par Goet74 »

Ceci pourrait aller et est moins cher: http://www.lecableshop.fr/ratio-chargeu ... 35895.html
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Câbles de recharge

Message par Nounou74 »

Il faut juste un câble adapté au branchement de la voiture.
SebGueb
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 21 sept. 2015, 10:10
Voiture : Golf 7 GTE
Localisation : Luxembourg

Re: Câbles de recharge

Message par SebGueb »

Salut à tous,

Sur le parking à coté de mon boulot (Luxembourg), il y a une borne de recharge à laquelle je souhaite me raccorder.

La borne possède une prise type 2 marquée (400V), elle est donc certainement triphasée ?
Est-ce que je peux connecter ma GTE sans risque ? est-ce que c'est compatible ?

Si oui, il me faut certainement un cable type 2, triphasé ?

Merci d'avance pour les réponses !
R-v
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 307
Enregistré le : 08 juil. 2015, 08:03
Voiture : Laguna Coupé Monaco GP

Re: Câbles de recharge

Message par R-v »

Sur une prise triphasé tu as 5 connexions.
3 phases
1 neutre
1 masse

Entre phase et neutre tu as 230v, avec le neutre et la masse tu as largement ce qu'il faut pour pouvoir recharger ta GTE.

Donc oui tu peux la recharger, il suffit de trouver le bon cable.
Goet74
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 17 oct. 2015, 17:53
Voiture : Golf GTE

Re: Câbles de recharge

Message par Goet74 »

Pour moi il n'y a aucun problème à brancher un câble triphasé sur notre GTE.
En effet si on regarde la prise de plus prêt, on voit bien qu'il n'y a un connecteur que sur L1 et N donc du 220V
Tu peux y mettre une prise en triphasé, sur L2 et L3 il n'y a rien donc pas de soucis
SebGueb
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 21 sept. 2015, 10:10
Voiture : Golf 7 GTE
Localisation : Luxembourg

Re: Câbles de recharge

Message par SebGueb »

Super !

Merci beaucoup pour vos réponses !
tom71
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Enregistré le : 04 oct. 2014, 11:28

Les câbles de recharge

Message par tom71 »

Histoire de ne pas polluer le topic "recharge" de la gte, je propose un topic dédié aux cable de recharge.

Apparament en cours d'année derniere volkswagen a changé le deuxieme cable livré avec la GTE passant d'un type 3 vers un type 2 pour le coté borne.

Personnelmenet j'ai un type 3, mais sur un des endroits ou je travail ils ont mis des bornes type 2. Donc je recherche un endroit où acheter un cable type2 mais pas chere. Chez WV la boutique ne trouvait pas la reference il y a quelques mois.
Il y a pleins de magasins en ligne qui vendent des câbles a des prix allant du simple au double.

Donc avez vous l'experience d'achat sur des sites internet qui vendend des cables de qualité, pas trop chere?
Connaissez vous le prix officiel du cable VW?

Moi j'ai repéré celui https://evconnectors.com/index.php?rout ... uct_id=120

il y a aussi celui-ci : http://www.lecableshop.fr/recherche-par ... er[]=72746

Mais cela reste chere pour un "bout de cable"...
qui me parait un peu moins chere que la concurrence.
Mais je dois aussi avoué que je suis un peu perdu entre les version 16 et 32A. Faut il prendre un 32 même si la voiture charge au max a 16A, si j'ai bien compris, pour les futurs modeles que j'acheterais?
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Les cables de recharge

Message par Nounou74 »

292 € de mémoire chez VW.
Goet74
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 17 oct. 2015, 17:53
Voiture : Golf GTE

Re: Les cables de recharge

Message par Goet74 »

Bonjour Tom71,

pour ma part j'ai acheté 2 câbles chez "lecableshop", ton deuxième lien et tout c'est très bien passé.

De mémoire, depuis le 1 janvier 2016 toutes les voitures d'Europe sont équipée en type 2 ce qui explique que volkswagen ai changé sont câble car du coup les bornes installées de nos jours sont des types 2. Par contre pour les anciennes bornes en type 3 il faut maintenant un adaptateur.

Pour l'intensité, un 16A suffit pour la Golf vu qu'il nous est impossible de charger au delà de 16A.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Les cables de recharge

Message par Nounou74 »

Un autre site : http://www.automobile-propre.com/boutique/
Je rappelle que les câbles vers Type 2 ou Type 3 sont en vente chez VW au prix conseillé de 292 €.

Sinon, il faudrait trouver des adaptateurs.
GTE1964
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2016, 11:12
Voiture : golf7 gte

Re: Les cables de recharge

Message par GTE1964 »

Bonjour Nounou74
justement ..... un adaptateur, en plus cela évitera d'avoir trois câbles dans l'énorme coffre de la GTE
J'ai cherché sur internet mais rien trouvé pour l'instant.
Question: en cas de problème ceci sera sous garantie VW ou pas?
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »