[Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Présentation de votre Golf 7 GTE
Répondre
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

Un petit retour sur l'usage de la Golf GTE85+ grâce aux données enregistrées par l'ordinateur de bord

Pour situer les choses, nous sommes à un peu plus de 32 000 km depuis l'achat du véhicule,
Image

Mais la modification flexfuel fut faite à partir de 24 000 km. Cela fait donc 8000 km que le véhicule roule en version modifiée. Sur ces 8000 km, environ 4500 en électrique et 3500 km en thermique. Le véhicule a effectué le test plutôt en conditions hivernales.

Voici les 54h de conduite pour les derniers 3000 km parcourus, le carburant est uniquement du E85

Image

Sur ce scénario réel
* le coût aux 100 km est 8.7 kWh/100km x 0.13€/kwh + 2,7 L/100km x 0.59 €/L = 2,72 €/100km. Ces parcours effectués en SP95 auraient nécessité environ 6L/100km pour 8€/100 km, soit 3 fois plus cher.

* Concernant les émissions de CO2, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 6L/100km / (0.33 * 2,7L/100km /1.15) = 8 fois moins d'émissions CO2.

Dernièrement, de nombreux petits parcours de l'ordre de 60 km et moins, voici pour info les conso depuis le dernier plein.


Image

Mêmes calculs avec ces derniers chiffres :
* le coût aux 100 km est 10.5 kWh/100km x 0.13€/kwh + 1,5 L/100km x 0.59 €/L = 2,25 €/100km
* Ces parcours effectués en SP95 auraient nécessité environ 7L/100km pour 9.5€/100 km, soit 4 fois plus cher.
Concernant les émissions de CO2, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 7L/100km / (0.33 * 1,5L/100km /1.15) = 16 fois moins d'émissions CO2.

En résumé, par rapport à mes usages la GTE85+ coûte 3 à 4 fois moins au 100 km, et émet 5 à 15 fois moins de CO2 qu'un véhicule équivalent qui roulerait à l'essence Sans Plomb. Une démarche éconologique, donc.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

quelques nouvelles rapides...

toujours RAS sur le 1.4L TSI.

Aujourd'hui, 56 km pour 10,6 kWh/100 km, soit 5.83 kWh extraits, 12°C, il y a eu un tout petit peu de batterie hold.
antlepilote
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:31
Voiture : A3 etron

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par antlepilote »

Merci pour ton retour ! Tu as la GTE la plus économique qui existe et peut-être la plus poussiéreuse à l'intérieur ;-)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

attends de voir l'extérieur ! :clown:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

hier, très belle journée, 22°C température extérieure. J'ai bien séché le pack en conduite cool.

47 km pour 12,6 kWh/100 km = 5,92 kWh extraits du pack.

j'ai remarqué que lorsque les batteries sont "chaudes", on gagne à la fois sur la conso/100 km et aussi l'énergie extraite, pour une conduite similaire bien sûr.

Sur l'énergie extraite, c'est assez faible (qq %), mais alors sur la conso, ça peut être énorme (comme passer de 16 à 13 kWh/100 km entre 4°C et 20°C, soit - 20% !)
Glocky
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:42

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Glocky »

La GTE apprécie l'été 8) et nous aussi :vroum:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

de façon générale, les batteries Lithium n'aiment pas le froid. Ce froid rend difficile la migration des ions Lithium dans la batterie : pour résumer, cela augmente la résistance interne de la batterie.

Je vous conseille ce lien chez PotBot, synthétique et précis.

Image

où tout s'explique ! :idea:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

Remundo a écrit : 20 avr. 2017, 20:47
Aujourd'hui, 56 km pour 10,6 kWh/100 km, soit 5.83 kWh extraits, 12°C, il y a eu un tout petit peu de batterie hold.
La météo des Lithium au pays des Arvernes. Alors aujourd'hui, un trajet de 80 km à 7,3 kWh/100 km, soit 5.84 kWh extraits,

12°C, alternance de batterie hold et 100% élec.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Cool77 »

Tu nous manquais... :Top:

Je comprends pas trop tes données en électrique, je suppose qu'elles apportent pas mal d'informations pour les initiés,
je dois m'y intéresser. . :Top:

Tu es la seule GTE MultiFuel E85 ..connue..

Une mine d'or..

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

bé pour l'électrique, j'ai rien touché et ça vaut aussi pour les GTE d'origine.

5.84 kWh/100 km est une perte de 11% par rapport à la capacité d'origine (6.5 kWh)

Sinon, j'ai fait 2,7L/100 km de E85 sur ce trajet, c'est pas mal, ça aurait fait dans les 2,3L/100 km de SP95

Je continue de conduire, je suis à 70h enregistrées à l'ODB. J'attends les 99h pour faire un beau retour d'utilisation, mais ça va confirmer en gros mon précédent "gros post" aux 53h.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

Que peut-on faire avec 40 L d'éthanol en propulsion hybride rechargeable ? Presque 2000 km ! :welcom:

Image

2,2L/100 km x 0.55 €/L = 1.21 € / 100 km [essence]
9.3 kWh/100 km x 0.13 € kWh = 1.21 € / 100 km

Total : 2,42 € / 100 km

Intéressant sur ce scénario (réel), les coûts E85 et électricité sont égaux.

Concernant les émissions de CO2 : reduction d'un facteur 10, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 6L/100km / (0.33 * 2,2L/100km /1.15) = 9.5 fois moins d'émissions CO2.

Economie financière réalisée sur ce plein, par rapport à un usage en SP95 à 1,4€ /L à 6L/100km
1860 km x (1.4 €/L x 6L/100km - 2.42 € /100km) = 111,23 €
Modifié en dernier par Remundo le 06 mai 2017, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Cool77 »

:Top:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

j'ai même des soussous pour aller au resto ! :Alcooliques:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

Quel raffinement, cette Golf GTE...

Image

C'est pourquoi j'économise aussi beaucoup sur le lavage... Spéciale dédicace à tous les amoureux de carrosseries lustrées et aux allergiques à la poussière (Siger ?) :D

Image

ça ne manque pas d'air tout ça, c'est même gonflé ! :clown:

Image
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par dompas »

Salut Remundo,

Attention à ne pas rayer ta belle peinture blanc pure, elle n'est pas vernie ;)

Bravo pour ta transformation en multi carburant, j'aime bien les modifications de ce style mais pour une voiture encore sous garantie il fallait oser le faire.

Cette transformation suscite pour moi quelques questions:
- Que se passe t'il si le gouvernement actuel ou bientôt le futur décide de taxer le E85 de la même manière que l'essence d'origine pétrolière :?:
La modification permet elle de revenir au SP98 ou SP95E10 :?:

-VW va t'il accepter une prise en charge garantie en cas de défaillance moteur :?: Ayant été dans l'APV automobile, j'ai un doute...

- Bien que les caractéristiques techniques du véhicule n'aient pas changé, est il autorisé de changer de carburant sans modification de la carte d'identité véhicule (carte grise et PV des mines), que dit la loi là dessus :?: C'est un peu la même chose que rouler au fuel domestique ou huile végétale avec un Diesel, ce qui est fortement répréhensible :oops:

Entre nous, de toutes les voitures ou motos que j'ai possédé, aucune n'était conforme au PV des mines d'origine (sauf mes 2 dernières GTE), les autres ont toutes subi des transformations plus ou moins profondes tel que motorisation plus puissantes et pas forcément de la même marque, montage turbo sur Diesel atmo, cartographie d'injection différente ou ajout d'un boîtier augmentant les performances et tout ça depuis que j'ai l'âge de conduire il y a presque un 1/2 siècle, bref, j'ai été dans le passé un perpétuel hors la loi de la route sans trop mesurer les conséquences qui auraient pu en découler en cas de sinistre grave :Rouge:
Maintenant je suis plus calme 8)
My GTE is fantastic
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Cool77 »

Je laisse répondre notre ami Remundo.
Mais:
Il est totalement autorisé de mettre du E85 dans n'importe quels véhicules essences, comme on le souhaite. Si un véhicule est compatible E85, il est d'autant à tous les autres carburants, diesels exclus évidemment.... Seul le fioul est interdit pour les véhicules de monsieur tout le monde qui roule au gazole. :evil:

Les contrôles sont alors effectués par les service des douanes, le E85 est à usage totalement libre.

D'ici que le E85 rejoigne le prix de l'essence, on a pas mal de temps..... :D

8)
Modifié en dernier par Cool77 le 07 mai 2017, 20:57, modifié 1 fois.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

Je reprends les remarques de Cool77. :accord:
dompas a écrit : 07 mai 2017, 16:40
Salut Remundo,

Attention à ne pas rayer ta belle peinture blanc pure, elle n'est pas vernie ;)
J'ai fait le dessin avec mon doigt :)
Bravo pour ta transformation en multi carburant, j'aime bien les modifications de ce style mais pour une voiture encore sous garantie il fallait oser le faire.
Comme je l'ai dit, cela relève d'un risque calculé. Je ne me suis pas lancé dans le vide non plus. :idea:
Cette transformation suscite pour moi quelques questions:
- Que se passe t'il si le gouvernement actuel ou bientôt le futur décide de taxer le E85 de la même manière que l'essence d'origine pétrolière :?:
La modification permet elle de revenir au SP98 ou SP95E10 :?:
Ben le E85 serait à peu près au même prix que le SP... il restera l'avantage écologique. Mais il pourrait aussi y avoir quelques remorques de fumiers et des pneus qui brûlent devant les préfectures...

Ma cartographie gère n'importe quelle proportion de SP et de E85 : certains préparateurs font des cartographies spécifique au E85 : dans ce cas, on ne peut pas retourner au SP, sauf à avoir une "power gate" (un système à 2 cartographies switchables, une en SP, une autre en E85).
-VW va t'il accepter une prise en charge garantie en cas de défaillance moteur :?: Ayant été dans l'APV automobile, j'ai un doute...
Il faut que la panne moteur soit imputable sans aucun doute au carburant. S'il s'agit de soupape ou de piston, ok, si c'est la courroie de distribution ou la DSG, VW doit assurer ses obligations. Après évidemment, vous avez la malhonnêteté...
- Bien que les caractéristiques techniques du véhicule n'aient pas changé, est il autorisé de changer de carburant sans modification de la carte d'identité véhicule (carte grise et PV des mines), que dit la loi là dessus :?: C'est un peu la même chose que rouler au fuel domestique ou huile végétale avec un Diesel, ce qui est fortement répréhensible :oops:
La loi est floue. Le fuel domestique n'est pas en vente libre et il a un traceur. Alors que l'éthanol + SP est vendu. Un gendarme qui me dirait "hé ho, y'a de l'éthanol dans votre réservoir", je peux lui dire, "ben oui, c'est du SP95E10". Quand bien même il irait fait une analyse chimique (du délire, mais pourquoi pas), je peux lui dire : j'ma trompé Monsieur...

On attend un décret qui clarifie la règlementation du E85 en France: il faudrait qu'il accepte les transformations sur le calculateur, et aussi les fameux "kits". Et pas ennuyer le peuple avec la carte grise... véhicule essence suffit, qu'on mette du E85 ou pas, c'est de la responsabilité du propriétaire.
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par dompas »

Ne le prend pas mal Remundo, je ne critique pas, j’approuve ta modification mais comme je suis curieux par nature j'aime bien avoir des précisions.

"La loi est floue. Le fuel domestique n'est pas en vente libre et il a un traceur"

Bien sûr que si, le fuel domestique est en vente libre, il suffit d'avoir un chauffage au fuel et de faire une ponction dans la cuve (j'y avais songé à l'époque où je roulais au gazole), dans les campagnes reculées certaines stations service ont encore une distribution de fuel à la pompe pour les gens qui achètent en petites quantités (poêles à mazout) ;)
Pour leurs engins agricoles les agriculteurs utilisent un carburant spécifique très faiblement taxé entre le fuel domestique et le gazole, certains ne se privent pas de l'utiliser pour leurs véhicules personnels ;)

"Il faut que la panne moteur soit imputable sans aucun doute au carburant. S'il s'agit de soupape ou de piston, ok, si c'est la courroie de distribution ou la DSG, VW doit assurer ses obligations. Après évidemment, vous avez la malhonnêteté... "

Il est écrit quelque part sur les carnets d'entretien que toute modification des caractéristiques du véhicule entraine une annulation de la garantie mais il y a bien sûr matière à discuter entrainant expertise, contre expertise, procédure pouvant durer des mois... :oops:

"Ben le E85 serait à peu près au même prix que le SP... il restera l'avantage écologique. Mais il pourrait aussi y avoir quelques remorques de fumiers et des pneus qui brûlent devant les préfectures..."

Tout en ayant une consommation supérieure.
Les automobilistes utilisant 100% de E85 représente une très faible minorité et ce n'est pas des remorques de fumiers qui vont se déverser devant les préfectures mais plutôt des brouettes :)
My GTE is fantastic
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par Remundo »

Pour préciser mon propos, le GNR (gazole non routier) n'est pas en vente libre dans les stations services, c'est interdit d'en vendre en station service. Alors que l'ethanol85 et le SP95-E10 sont délivrés à volonté.

Après évidemment que si tu as une cuve, soit pour le chauffage, soit pour tes tracteurs, un livreur se fera un plaisir de t'en vendre.

Concernant les taxes, les agriculteurs feraient des coups de force si on alignait l'agro-éthanol sur le SP. Mais il faudrait plutôt poser le problème dans l'autre sens : payer 1€ de taxe par litre de SP, n'est-ce pas trop ?

Les aspects juridiques du E85 ont déjà été traités ici : [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Rien n'a changé... sauf le Président ! :tongue:
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage

Message par dompas »

"payer 1€ de taxe par litre de SP, n'est-ce pas trop ?"

Bien sûr que si mais il faut bien que le gouvernement engrange des profits pour faire baisser nos impôts :pig:

Je ne me suis pas penché sur le problème mais il me semble avoir lu quelque part que produire 1 litre de E85 coûtait bien plus cher que produire 1 litre de SP95, Le E85 étant faiblement taxé, la nouvelle équipe gouvernementale et les pétroliers ne vont peut être pas en rester là, écologie ou pas il n'y a que les sous qui les intéressent :roll:
My GTE is fantastic
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - GTE »