[Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
on verra bien. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut user* la batterie avant 8 ans et 160 000 km
* user : avoir une capacité à 75% de la performance à l'état neuf. En clair c'est 4,875 kWh.
* user : avoir une capacité à 75% de la performance à l'état neuf. En clair c'est 4,875 kWh.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
De l'intérêt du E85 sur les Golf 1,4 TSI (et plus généralement les voitures multifuel)
https://www.youtube.com/watch?v=ef3efGgSZcc
Source : Espace Vidéos BioEthanolCarburant.com
Dédicace à notre Ami Cool77 qui nous manque sur le fofo.
https://www.youtube.com/watch?v=ef3efGgSZcc
Source : Espace Vidéos BioEthanolCarburant.com
Dédicace à notre Ami Cool77 qui nous manque sur le fofo.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
En complément, les mesures faites par Autoplus sur la Golf Multifuel dans les 3 carburants : SP98, SP95-E10 et E85
https://www.youtube.com/watch?v=wE51N_9UjaQ
En résumé selon le reportage :
* performances identiques à 0,1s près
* SP95-E10 et SP98 identiques à 6,5 L / 100 km (avec un léger avantage au SP98 de 0,1L/100km)
* E85 à 7.8 L / 100 km (+20%)
* Gain financier >= 40% (dépend du prix à la pompe E85)
Me concernant à 55 ct€/L avec ma GTE85 des Arvernes, je suis autour de 2 fois moins cher en roulage tout thermique. En effet
0,55 €/L x 1,2 / 1,4 €/L = 0.47, autrement dit, 1/0.47 = 2.12 fois moins cher.
Vous pourrez faire vos calculs localement avec vos propres données.
Dernière remarque : aux prix actuels, on économise de l'ordre de 4€/100 km et on amortit l'option Multifuel à 450 € en 11 000 km
https://www.youtube.com/watch?v=wE51N_9UjaQ
En résumé selon le reportage :
* performances identiques à 0,1s près
* SP95-E10 et SP98 identiques à 6,5 L / 100 km (avec un léger avantage au SP98 de 0,1L/100km)
* E85 à 7.8 L / 100 km (+20%)
* Gain financier >= 40% (dépend du prix à la pompe E85)
Me concernant à 55 ct€/L avec ma GTE85 des Arvernes, je suis autour de 2 fois moins cher en roulage tout thermique. En effet
0,55 €/L x 1,2 / 1,4 €/L = 0.47, autrement dit, 1/0.47 = 2.12 fois moins cher.
Vous pourrez faire vos calculs localement avec vos propres données.
Dernière remarque : aux prix actuels, on économise de l'ordre de 4€/100 km et on amortit l'option Multifuel à 450 € en 11 000 km
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Pour conclure sur le sujet du E85, voici un bon lien pour trouver une station-service au plus près de chez vous
https://www.bioethanolcarburant.com/le- ... ation-e85/
pour savoir le prix, c'est plutôt ce lien
https://www.zagaz.com/
les 2 sites sont très ergonomiques, et semble-t-il, très bien mis à jour.
https://www.bioethanolcarburant.com/le- ... ation-e85/
pour savoir le prix, c'est plutôt ce lien
https://www.zagaz.com/
les 2 sites sont très ergonomiques, et semble-t-il, très bien mis à jour.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
des données utiles pour les vacanciers et travailleurs pendulaires éthanolistes : ils pourront trouver des infos complémentaires et mieux présentées sur la FAQ dédiée à la GTE85 (taper GTE 85 PLUS sur google et aller sur la mise à jour du 01/06/2017)
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Une autre idée développée dans le domaine des voitures hybrides : la remorque électrogène.
Mr Jean Baptiste SEGARD travaille depuis plusieurs années sur ce concept et a abouti à une réalisation très avancée : l'EP-Tender
c'est une remorque développée pour la Renault Zoé, mais l'idée est adaptable à d'autres VE. De plus la marche arrière est assistée par une ingénieuse cinématique autopilotée, on recule comme avec une voiture sans remorque.
https://youtu.be/3kI2nTOPB5s
vous pourrez trouvez davantage d'informations sur mes pages perso (taper sur google : "ep tender segard sycomoreen")
Mr Jean Baptiste SEGARD travaille depuis plusieurs années sur ce concept et a abouti à une réalisation très avancée : l'EP-Tender
c'est une remorque développée pour la Renault Zoé, mais l'idée est adaptable à d'autres VE. De plus la marche arrière est assistée par une ingénieuse cinématique autopilotée, on recule comme avec une voiture sans remorque.
https://youtu.be/3kI2nTOPB5s
vous pourrez trouvez davantage d'informations sur mes pages perso (taper sur google : "ep tender segard sycomoreen")
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Je ne crois pas trop à l'avenir de cette solution.
Vu le prix, je pense que ça coutera moins cher et sera plus agréable de passer une nuit dans un hôtel pour recharger la voiture lorsque l'on veut faire un long trajet .
Est ce que ca ne serait pas plus malin de tirer une remorque remplie de batteries plutôt que d'un groupe électrogène.
Le message serait plus fort vis à vis de la dépendance au pétrole.
Vu le prix, je pense que ça coutera moins cher et sera plus agréable de passer une nuit dans un hôtel pour recharger la voiture lorsque l'on veut faire un long trajet .
Est ce que ca ne serait pas plus malin de tirer une remorque remplie de batteries plutôt que d'un groupe électrogène.
Le message serait plus fort vis à vis de la dépendance au pétrole.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
les batteries, c'est trop lourd et ça nécessite un chargeur rapidement.
cette solution est une alternative, une possibilité parmi d'autres.
cette solution est une alternative, une possibilité parmi d'autres.
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Sur ma carte grise F.3 est 3575 kg et F.2 est 2020. Ce qui fait 1555 kg pour la charge tractable. D'où sors-tu 1976 kg?
Par ailleurs, en juin 2015 l'attelage retractable d'origine était facturé 895 € TTC, hors remise. Aujourd'hui, 915 € TTC.
Pour ma part, capacité du pack à 45 000 km dont approx. 50% en électrique: 6.02 kWh. Ce qui serait 3.5% de pertes par 10 000km.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
le code G1 indique 1524 kg à vide, le code G : 1599 kg équipé de l'attelage.
Le code F3 (masse totale roulante autorisée) vaut 3575 kg.
En ne roulant pas chargé au PTAC pour la voiture, on peut tracter 3575 - 1599 = 1976 kg.
De toute façon il faut un permis spécial au-delà de 3500 kg de PTRA.
De plus, même si le PTRA n'excède pas 3,5 Tonnes, il faut aussi un permis spécial si la masse tractée dépasse le poids à vide du véhicule tracteur.
Le code F3 (masse totale roulante autorisée) vaut 3575 kg.
En ne roulant pas chargé au PTAC pour la voiture, on peut tracter 3575 - 1599 = 1976 kg.
De toute façon il faut un permis spécial au-delà de 3500 kg de PTRA.
De plus, même si le PTRA n'excède pas 3,5 Tonnes, il faut aussi un permis spécial si la masse tractée dépasse le poids à vide du véhicule tracteur.
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Je trouve cette discussion très instructive, puisque je tracte un bateau pour une association et j’étais sûr d’avoir compris les nouvelles règles de remorquage.
En fait non, et tu as raison, le poids réel de la remorque peut dépasser F.3 – F.2, soit 1555 kg, si le véhicule tracteur n’est pas au poids maxi autorisé. Par contre, contrairement à ce que tu écris, on ne peut pas remorquer 1976 kg mais « seulement » 1700 kg (poids tracté maximum autorisé de la GTE, page 264 de la notice), ce qui reste plus qu’honorable.
Puisque nous sommes dans les détails, je me permets de corriger quelques imprécisions concernant les permis de conduire.
Pour la catégorie de permis de conduire, on ne considère pas le poids réel ou le PTRA mais le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque. En fonction du cumul des deux PTAC, tu as plusieurs cas de figure.
1. La somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque ne dépasse pas 3500 kg – le permis B est suffisant
2. La somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque se situe entre 3500 kg 4250 kg – une formation théorique de 7 heures (B96) est suffisante
3. La somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque est supérieure à 4250 kg – le permis BE est nécessaire
Donc, une GTE tractant une remorque d’un poids réel de 1700 kg et d’un PTAC de 2200 kg, ne nécessite pas de permis de conduire spécial mais la formation B96.
En fait non, et tu as raison, le poids réel de la remorque peut dépasser F.3 – F.2, soit 1555 kg, si le véhicule tracteur n’est pas au poids maxi autorisé. Par contre, contrairement à ce que tu écris, on ne peut pas remorquer 1976 kg mais « seulement » 1700 kg (poids tracté maximum autorisé de la GTE, page 264 de la notice), ce qui reste plus qu’honorable.
Puisque nous sommes dans les détails, je me permets de corriger quelques imprécisions concernant les permis de conduire.
Pour la catégorie de permis de conduire, on ne considère pas le poids réel ou le PTRA mais le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque. En fonction du cumul des deux PTAC, tu as plusieurs cas de figure.
1. La somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque ne dépasse pas 3500 kg – le permis B est suffisant
2. La somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque se situe entre 3500 kg 4250 kg – une formation théorique de 7 heures (B96) est suffisante
3. La somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque est supérieure à 4250 kg – le permis BE est nécessaire
Donc, une GTE tractant une remorque d’un poids réel de 1700 kg et d’un PTAC de 2200 kg, ne nécessite pas de permis de conduire spécial mais la formation B96.
-
- Débutant
- Messages : 37
- Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:31
- Voiture : A3 etron
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Et bien merci Kay, cette page m'avait complètement échappé. Alors voilà une limitation qui n'apparaît pas sur la CG...Kay a écrit : ↑09 juin 2017, 08:54En fait non, et tu as raison, le poids réel de la remorque peut dépasser F.3 – F.2, soit 1555 kg, si le véhicule tracteur n’est pas au poids maxi autorisé. Par contre, contrairement à ce que tu écris, on ne peut pas remorquer 1976 kg mais « seulement » 1700 kg (poids tracté maximum autorisé de la GTE, page 264 de la notice), ce qui reste plus qu’honorable.
Boh franchement, qui ira contrôler entre 1700 et 1976 kg. Y'a aussi la façon de conduire etc... un gars qui fait le boeuf avec une remorque de 800 kg peut faire plus de dégâts qu'un bon chauffeur avec 1800 kg. M'enfin à ce niveau de masse tractée, il faut être prudent et doux avec de sacrées distances de sécurité !
Merci aussi pour les règles sur "les permis-remorque", parce qu'alors là c'est vrai que c'est un véritable sac de noeuds.
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
je trouve qu'il y a une grande lacune dans la loi.
Autoriser des gens qui n'ont aucune formation à tracter une remorque aussi lourde que leur véhicule est dangereux.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai aidé des gens à serrer leurs sangles à cliquet
Autoriser des gens qui n'ont aucune formation à tracter une remorque aussi lourde que leur véhicule est dangereux.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai aidé des gens à serrer leurs sangles à cliquet
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
dernier essai de capacité batterie : 77 km à 7.4 kWh/100 km donnent 5.70 kWh.
Il faisait chaud, pourtant ce n'est pas une très bonne performance... Je n'ai peut-être pas fait assez gaffe sur la fin (le filet d'électrons...) ; car le moteur thermique redémarre facilement.
Sinon pour parler du moteur thermique à l'E85 : toujours impeccable.
Il faisait chaud, pourtant ce n'est pas une très bonne performance... Je n'ai peut-être pas fait assez gaffe sur la fin (le filet d'électrons...) ; car le moteur thermique redémarre facilement.
Sinon pour parler du moteur thermique à l'E85 : toujours impeccable.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
finalement la situation est normale : dernier essai à 78 km pour 7,6 kWh/100 km, ce qui donne 5,93 kWh. Température chaude (24°C) le soir en conduite douce avec des alternances de batterie hold et Elec pur.
Au niveau kilométrage, j'ai passé les 36000, soit 12 000 km parcourus depuis la transformation, avec approximativement 5000 km en thermique et 7000 en électrique.
Au niveau kilométrage, j'ai passé les 36000, soit 12 000 km parcourus depuis la transformation, avec approximativement 5000 km en thermique et 7000 en électrique.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
aujourd'hui un trajet en 100% électrique : 45 km à 13 kWh/100km, cela donne 5.85 kWh. Trajet en conduite douce, 21°C.
J'aurais pu faire un peu mieux car j'ai fini sur une légère côte à 90 km/h et le thermique a démarré prématurément.
J'ai terminé le trajet au thermique, globalement 65 km à 1,7L/100km de E85.
Pour le plaisir du calcul, j'ai roulé à 8 kWh/100 km x 0.15 €/kWh + 1,7L/100km x 0.55 €/L = 2,13 €/100 km
4 fois moins cher qu'au SP95 à 6L/100 km et 1,4 €/L (8.4€/100km).
J'aurais pu faire un peu mieux car j'ai fini sur une légère côte à 90 km/h et le thermique a démarré prématurément.
J'ai terminé le trajet au thermique, globalement 65 km à 1,7L/100km de E85.
Pour le plaisir du calcul, j'ai roulé à 8 kWh/100 km x 0.15 €/kWh + 1,7L/100km x 0.55 €/L = 2,13 €/100 km
4 fois moins cher qu'au SP95 à 6L/100 km et 1,4 €/L (8.4€/100km).
-
- Débutant
- Messages : 37
- Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:31
- Voiture : A3 etron
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
ah oui, pas comme ce matin... je suis allé remplir ma vieille Renault 19 de SP95, 50 € pour 38L, à 1,30 €/L.
A noter que sur ce modèle précis, il est déconseillé de rouler à l'Ethanol85 selon ce site Mais je ne sais pas pourquoi précisément. Peut-être une histoire de joints...
A noter que sur ce modèle précis, il est déconseillé de rouler à l'Ethanol85 selon ce site Mais je ne sais pas pourquoi précisément. Peut-être une histoire de joints...
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Les dernières nouvelles de la GTE85,
la chaleur fait chuter la consommation aux alentours de 13 kWh/100 km, à ce niveau là, 1km de jauge = 1km réel.
Concernant les statistiques longue-durée, c'est très bon, avec seulement 2L/100 km d'E85 et plus de 2300 km parcourus
Sur le dernier plein (que je n'ai pas terminé car je pars en vacances bientôt et j'ai rempli mon réservoir à nouveau), on était à 1,8L/100 km.
J'aurais ainsi pu faire plus de 2000 km avec ce plein de 40L de E85 en continuant sur les trajets pendulaires.
Bel été à tous.
la chaleur fait chuter la consommation aux alentours de 13 kWh/100 km, à ce niveau là, 1km de jauge = 1km réel.
Concernant les statistiques longue-durée, c'est très bon, avec seulement 2L/100 km d'E85 et plus de 2300 km parcourus
Sur le dernier plein (que je n'ai pas terminé car je pars en vacances bientôt et j'ai rempli mon réservoir à nouveau), on était à 1,8L/100 km.
J'aurais ainsi pu faire plus de 2000 km avec ce plein de 40L de E85 en continuant sur les trajets pendulaires.
Bel été à tous.