[Tuto] Écoconduite

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

[Tuto] Écoconduite

Message par duciduc »

Salut tout le monde,

Je vous propose un tutoriel sur l'écoconduite.

En voici, les règles de base :
- Décrassez régulièrement le filtre à air.
- Les pneus doivent être gonflés à bloc, et même un petit peu au-delà des données du constructeur.
- Si possible allégez au maximum votre voiture.
- Anticipez votre conduite en fonction de l'environnement (ex: le feu à venir passe à l'orange, on lève de suite le pied de l'accélérateur).
- Gardez vos distances avec le véhicule qui vous précède.
- Utilisez le frein moteur et oubliez la roue libre.
- A l'arrêt, veuillez couper le contact (ex: au feu rouge).
- Réglez la climatisation 5 degrés en-dessous de la température extérieure.
- Avec un moteur diesel, démarrer sans accélérer jusqu'à 1.500 tours/minutes (ex: lorsque le feu passe au vert, on laisse le véhicule se mettre en mouvement seul sans mettre de gaz).
- Adoptez le bas régime moteur partout, y compris en montagne, même en étant pied au plancher en 5ème.

Les gains en carburant que vous pouvez obtenir :
- Jusqu'à 10%, en remplaçant le filtre à air encrassé.
- Jusqu'à 10%, en surgonflant les pneus de 0,3 à 0,5 bar en fonction de la charge (à vérifier 1 fois par mois).
- Jusqu'à 4%, en vidant le coffre plein.
- Jusqu'à 7,5%, en retirant les barres de toit.
- Jusqu'à 16%, en enlevant le coffre de toit.
- Jusqu'à 30% en été, en ajustant correctement la température de la climatisation.

Sur ces conseils, je vous souhaite une bonne route. :coucou:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
pilouf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 558
Enregistré le : 29 avr. 2014, 21:41
Voiture : Lotus Elise SC

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par pilouf »

L'écoconduite c'est vraiment un état d'esprit.. que je ne partage pas mais que je respecte.

Je rajouterai : Bas régime OK mais sous-régime NOK : vous économiserez 5 euros sur chaque plein (wouhou) mais vous ferez fumer la CB pour les futures réparations.
Mk7 GTI Performance 5P DSG - Carbon Steel Grey - Alcantara - Discover Pro - Drive Assist II - Pack Hiver - Dynaudio - Photos
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par duciduc »

L'objectif est de réduire au maximum la rotation du moteur en adoptant le bon régime, c'est-à-dire un régime bas. Cette technique permet d'économiser jusqu'à 30% de carburant...

Voici un exemple théorique :
Imaginez-vous rouler à 50 km/h avec votre voiture à essence.
Au bout de 1000 kilomètres parcourus, sur quel rapport de vitesse consommerez-vous le moins ?

Réponse :
- En 5ème vitesse, la consommation est de 6 litres/100, soit 94,20 €.
- En 4ème vitesse, la consommation est de 7,3 litres/100, soit 116 €.
- En 3ème vitesse, la consommation est de 9 litres/100, soit 141 €.

Nb : 1 litre d'essence = 1,57 € (Source : Ecodrive)
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
joebar
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 359
Enregistré le : 20 juil. 2013, 10:02
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 bvm 122 CV
Localisation : Vaud / Suisse

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par joebar »

Merci de ce tuto intéressant, même si pouvant être sujet à discussion sur certains points comme le montrent les premières réactions.
Pour ma part, je me demande si mettre 0,5 bars de plus dans les pneus n'est pas une fausse bonne idée ( tenue de route, usure moins uniforme, etc. ).
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par alone93 »

bonjour
30 % de moins pour la clim...Le chiffre me semble bien élevé. Et puis 5 degrés de moins que la température extérieure je me voyais mal mettre 32 dans ma voiture samedi sur Paris :D
Pour la pression des pneus le constructeur donne ses valeurs, les dépasser et vous risquez un une moins bonne tenue de route, deux une usure le la bande centrale de roulement.
A l'arrêt au feu rouge coupez votre moteur...Uhm c'est monsieur VW qui va être content quand vous changerez votre démarreur...
Eco conduite oui mais trop d'éco conduite tue l'éco conduite.
Et je ne veux même pas parler des pneus "verts" qui font gagner 0.2 litre au 100 km mais qui en cas de freinage vous ramène directement en carrosserie :(
Avatar du membre
pascal09
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 386
Enregistré le : 02 juin 2014, 22:36
Voiture : Golf SW TDI 105cv Carat

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par pascal09 »

quelque soit la raison, je trouve dangereux de proposer de rouler en roue libre.
peu importe que le plus econo ou ecolo soit le frien moteur ou la roue libre, le plus sûr est le frein moteur, pour moi la sécurité avant les economies
Golf 7 SW 1.6 TDI 105 DSG7 CARAT
Peinture métal Gris Tungstène, PACK "DRIVE ASSIST II", 17" MADRID, ODB couleur
Projecteurs bi-xénon directionnels avec leds, palettes au volant
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par alainbab »

Alone93

Petit rappel technique (voir les nombreux posts explicatifs sur le sujet) : avec le S/S ce n'est pas le démarreur qui relance le moteur mais "l'alternateur réversible" et la batterie spéciale qui va avec.
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par duciduc »

azerty a écrit :
C'est faux.
Ce n'est pas parce que la conso instantanée est à 0 avec le frein moteur que c'est plus économique ...
(edit: explication ici http://www.conduiteeconomique.com/princ ... economique si ça t'intéresse, c'est le point 6)
Voici une querelle ancestrale entre automobilistes : frein moteur ou roue libre ?
La légende voudrait que, en descente ou bien à l'approche d'un feu rouge, il faudrait débrayer, mettre le levier de vitesse au point mort et laisser rouler la voiture en roue libre. La raison ? Le véhicule ne consomme pas de carburant. Faux !
Une voiture en roue libre consomme pour faire tourner le moteur au ralenti.
En revanche, si vous levez le pied de l'accélérateur, tout en laissant une vitesse enclenchée, vous coupez l'injection et votre consommation est nulle.
En résumé, lorsque vous savez que vous allez vous arrêter, débrayez tranquillement sans accélérer. :Top:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par alone93 »

alainbab a écrit :
Alone93

Petit rappel technique (voir les nombreux posts explicatifs sur le sujet) : avec le S/S ce n'est pas le démarreur qui relance le moteur mais "l'alternateur réversible" et la batterie spéciale qui va avec.
je connais le principe du start and stop. Je ne nie pas son utilité mais quelques bémols quand même.
-Actif même moteur froid. Le but d'un moteur est de tourner le moins longtemps possible à froid donc pas super selon moi
-se déclenche même à un stop, pas sur non plus de l'intérêt dans ce cas de figure
-Fait pour chasser le CO2. Mais combien en moins dans la "vraie" vie et non sur un test UTAC?
Et plus grosse batterie dit plus chere à remplacer. Est ce que cela amortira l'économie de carburant. Je ne parle même pas de l'usine à gaz derrière tout cela et le cout en cas de panne ensuite.
Bref pour moi mon premier reflexe est de le couper quand je monte dans ma voiture
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par duciduc »

joebar a écrit :
Merci de ce tuto intéressant, même si pouvant être sujet à discussion sur certains points comme le montrent les premières réactions.
Pour ma part, je me demande si mettre 0,5 bars de plus dans les pneus n'est pas une fausse bonne idée ( tenue de route, usure moins uniforme, etc. ).
Bien que secondaire, le frottement des pneus est une source de consommation d'énergie.
Il faut donc limiter au maximum cette résistance au sol. Comment ? En aidant votre voiture à rouler grâce à des pneus gonflés à bloc.
Vérifiez au moins une fois par mois leur pression.
Pour seulement 1 bar de pression de moins, vous gaspillez 6% de carburant !
Pour 20000 kilomètres parcourus avec un diesel consommant 7 litres/100km, vous pouvez économiser 120 €. Rien qu'en boostant vos pneus !
N'hésitez pas à les surgonfler légèrement de 0,3 à 0,5 bar. Côté sécurité, vous restez dans les préconisations des fabricants.
Mais la résistance au roulement sera moins importante. Et vous gagnerez encore près de 3% de carburant !
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par duciduc »

alone93 a écrit :
bonjour
30 % de moins pour la clim...Le chiffre me semble bien élevé. Et puis 5 degrés de moins que la température extérieure je me voyais mal mettre 32 dans ma voiture samedi sur Paris :D
Qu'il neige, qu'il fasse doux ou que la canicule guette, rien à faire, la clim réversible s'enclenche.
Pourtant, c'est un véritable gouffre ! La surconsommation de carburant peut atteindre 30% en été.
Comme il n'est pas question de la bannir à tout jamais, respectez seulement un conseil tout simple : l'écart de température ne doit pas être supérieur à 5 degrés entre l'habitacle et l'extérieur. Sinon, c'est votre porte-monnaie qui attrapera un coup de chaud...
Reste un débat familial : vaut-il mieux ouvrir les fenêtres (ce qui engendre une surconsommation du fait de l'aérodynamisme) ou mettre en route la climatisation (engendrant une surconsommation de carburant) ?
Réponse : En dessous de 100km/h, il est plus économique de baisser les vitres. Et inversement.
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
WobGo507
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 09 janv. 2014, 22:08
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 140 ACT DSG 7

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par WobGo507 »

duciduc a écrit :
Voici une querelle ancestrale entre automobilistes : frein moteur ou roue libre ?
La légende voudrait que, en descente ou bien à l'approche d'un feu rouge, il faudrait débrayer, mettre le levier de vitesse au point mort et laisser rouler la voiture en roue libre. La raison ? Le véhicule ne consomme pas de carburant. Faux !
Une voiture en roue libre consomme pour faire tourner le moteur au ralenti.
En revanche, si vous levez le pied de l'accélérateur, tout en laissant une vitesse enclenchée, vous coupez l'injection et votre consommation est nulle.
En résumé, lorsque vous savez que vous allez vous arrêter, débrayez tranquillement sans accélérer. :Top:
Je ne serais pas aussi catégorique, tu ne considère que la décélération, pas l’accélération qui suivra. Il est certain qu'un moteur en roue libre, consomme en revanche un moteur injection coupée ralenti plus la voiture et ensuite tu consommeras plus pour relancer le véhicule. Si c'est pour ralentir puis accélérer sans s'arrêter la roule libre doit être plus économe, enfin je suppose
Carat TSI 1.4 140cv DSG 7 - Xénon+DLA / DCC / Pack DA1-2
Avatar du membre
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 974
Enregistré le : 22 avr. 2013, 15:04
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access
Localisation : Besançon

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par alainbab »

Toutes les argumentations sont bonnes à écouter; cela dit le conducteur est encore libre de commander à la technique. Le but du S/S n'est pas d'arrêter le moteur à un stop ce serait ridicule. Il suffit (en boîte manuelle) de garder le pied sur l'embrayage pendant les quelques secondes d'arrêt pour le neutraliser. Pour le reste je constate quand même que dans la traversée de ma ville pas spécialement encombrée, les arrêts prolongés aux feux représentent en moyenne 12 à 15' sur une huitaine de kms. J'imagine ce que cela doit donner dans une grande métropole.

Et puis c'est comme pour les feux de jour dont quelques uns demandaient sur ce forum comment les désactiver alors que c'est devenu obligatoire sur les véhicules récents. L'obligation du S/S non désactivable est également prévu à court terme comme c'est déjà le cas dans un certain nombre de pays. Alors autant s'y faire ;)
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par duciduc »

Pour respecter votre moteur, vous allez réapprendre à utiliser deux outils présents dans votre voiture : le compte-tours et le changement de vitesses.
Tout le jeu consiste à surveiller de près le cadran afin de contenir l'effort du moteur.
Au début, vous risquez d'être un peu focalisé sur le tableau de bord. Mais, rapidement, vous allez apprendre à écouter le nouveau chant de votre voiture.

Concrètement :
- Vous roulez au gazole ? Alors, l'aiguille ne doit pas dépasser 2000 tours par minute.
Enclenchez donc la vitesse supérieure dès que le moteur atteint 1500 ou 2000 tours.
- Vous roulez à l'essence ? Votre moteur ne doit pas aller au-delà de 2500 tours par minute.
Soulagez-le en grimpant d'une vitesse dès que l'aiguille oscille entre 2200 et 2500 tours.

En respectant cette règle, vous roulez à bas régime.
Votre voiture consomme très peu de carburant tout en étant nerveuse et réactive aux accélérations.

En résumé, l'écoconduite est l'inverse d'une conduite pépère. C'est du pilotage !
Il faut accélérer franchement, passez vos vitesses rapidement, de manière à atteindre en un clin d’œil la vitesse maximale autorisée.
Au lieu de pousser la seconde ou la troisième, adopter rapidement la quatrième voire la cinquième.
Et vous diminuerez instantanément votre consommation. :Top:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par duciduc »

azerty a écrit :
duciduc a écrit :
- Adoptez le bas régime moteur partout, y compris en montagne, même en étant pied au plancher en 5ème.
Bof bof.
C'est pas bon pour le moteur...
Ne confondez pas bas régime et sous-régime.
Avec le premier, vous respectez votre voiture et économisez du carburant.
Le second vous fera pomper de l'essence et votre véhicule ne répondra pas présent dans les accélérations.
Comment les distinguer ? Grâce au compte-tours : en bas régime, vous êtes à 1500 tours/minute.
En dessous ? Vous êtes en sous-régime. Il est donc temps de rétrograder !

En fait, un moteur qui fonctionne avec un couple maximal voit va consommation de carburant réduite au plus bas.
Or, principe même de la boîte de vitesses, chaque rapport démultiplie le couple du moteur.
Votre mission est donc d'atteindre ce couple maximal à chaque vitesse enclenchée de manière à faire des économies.
Comment ? Dans les anciennes mécaniques, le couple maximal était atteint à haut régime.
C'est-à-dire qu'il fallait obliger le moteur à tourner très vite pour qu'il délivre sa puissance maximale.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Le couple le plus haut est atteint à bas régime et faire hurler son moteur est contre-productif puisqu'il perd de sa puissance.
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par duciduc »

alainbab a écrit :
Toutes les argumentations sont bonnes à écouter; cela dit le conducteur est encore libre de commander à la technique. Le but du S/S n'est pas d'arrêter le moteur à un stop ce serait ridicule. Il suffit (en boîte manuelle) de garder le pied sur l'embrayage pendant les quelques secondes d'arrêt pour le neutraliser. Pour le reste je constate quand même que dans la traversée de ma ville pas spécialement encombrée, les arrêts prolongés aux feux représentent en moyenne 12 à 15' sur une huitaine de kms. J'imagine ce que cela doit donner dans une grande métropole.

Et puis c'est comme pour les feux de jour dont quelques uns demandaient sur ce forum comment les désactiver alors que c'est devenu obligatoire sur les véhicules récents. L'obligation du S/S non désactivable est également prévu à court terme comme c'est déjà le cas dans un certain nombre de pays. Alors autant s'y faire ;)
+1 alainbab

En effet, vous pouvez même faire des économies quand votre véhicule ne roule pas.
Changer vos habitudes à l'arrêt... Quelle perte d'énergie !
Et pourtant, c'est exactement ce que vous demandez à votre voiture lorsque vous faites tourner le moteur en attendant au feu rouge.
Alors plutôt que de jeter le carburant par votre pot d'échappement, coupez le contact.
Et ce dès que vous estimez que l'arrêt va durer plus de 20 secondes !
C'est ce qu'on appelle le système du stop and start dont les voitures récentes sont de plus et plus équipées.
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par alone93 »

Enfin ce matin pour avoir un voyant de préchauffage clignotant allumé sans pouvoir dépasser 2000 trs avec comme message d'erreur défaut start and stop franchement je préfèrerai ne pas en avoir.
Résolu en coupant mon moteur 5 minutes et en redémarrant.
je préfère rouler à 22 degré détendu que 30 pour moins consommer
je préfère mettre des pneus non vert freinant plus court quitte à consommer plus ( et encore qu'on me dise de combien)
je préférai que ma DSG garde le rapport à 1500 tours au lieu de rouler à 60 en 6 ième
ce n'est que mon point de vue et je comprends parfaitement que d'autres puissent voir autre chose
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par duciduc »

Je comprends la frustration des automobilistes parisiens, lorsqu'ils entendent parler d'écoconduite.
Entre l'abaissement de la vitesse à 70 km/h sur le périphérique et les nombreuses rues de la capitale limitées à 30 km/h, il est clair que ce style de conduite paraît difficilement applicable.
Il serait temps de mettre au pas les membres du gouvernement qui ne respectent même pas le Code de la route, si l'on en croit l'enquête récente d'un magazine automobile... :roll:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
giome
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 28 déc. 2013, 12:07
Voiture : golf VII gti performance blanc pur
Localisation : paris

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par giome »

et concernant la polémique sur le fait d'utiliser le frein moteur ou la roue libre.

En France il est strictement interdit de circuler en roue libre.

:coucou: :Moderateurs:
Golf 7 GTI performance blanc pur BVM6 3 portes
[Giome] Golf 7 GTI Performance Bvm6 blanc pur
Avatar du membre
pilouf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 558
Enregistré le : 29 avr. 2014, 21:41
Voiture : Lotus Elise SC

Re: [Tuto] Écoconduite

Message par pilouf »

giome a écrit :
et concernant la polémique sur le fait d'utiliser le frein moteur ou la roue libre.

En France il est strictement interdit de circuler en roue libre.

:coucou: :Moderateurs:
Donc techniquement, tu es hors-la-loi à chaque fois que tu débrayes ? :)
Faut vite prévenir le gouvernement, on a trouvé un nouveau moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat :cheers:
Mk7 GTI Performance 5P DSG - Carbon Steel Grey - Alcantara - Discover Pro - Drive Assist II - Pack Hiver - Dynaudio - Photos
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »