Haut-parleurs d'origine

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Alex33
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7

Re: Haut-parleurs d'origine

Message par Alex33 »

Je ne savais pas qu'il y avait un rodage des HP ?!?
GOLF 7 TDI 105ch DSG7 - Confortline - Gris Limestone
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI

Message par j-gui »

en HiFi oui et comme pour les moteurs, c'est vital.
Si tu bourrines direct avec des grosses basses sur des HP neufs, la membranes n'est pas encore assez élastique et risque de se déchirer.
le son est toujours plus cristallin et sec quand c'est neuf... il faut entre 15h et 100h d'utilisation modérée pour les roder.
les HP d'origine sont pas top mais méritent un petit rodage d'une dizaine d'heure. Si tu les remplaces par des HP type Hifi genre ceux que j'ai cités (Focal P165V30) qui sont les mêmes que ceux qui équipent les colonnes HiFi de la marque pour le Home-ciné (genre les Chorus 716/726V) et là il est vital de les roder pour en tirer le meilleur et préserver leur durée de vie.
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Alex33
Membre actif
Membre actif

Message par Alex33 »

Merci, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui.

J'ai un ampli Denon et des enceintes Focale chez moi... C'est de la bombe ! Je n'ai pas la prétention d'être fin mélomane mais je ne regrette pas du tout cet achat. L'immersion est totale. Par contre, j'ai pas fait de rodage mais je n'écoute pas à fond non plus...j'habite en appart quand même !
j-gui
Membre bavard
Membre bavard

Message par j-gui »

tant que tu n'as pas joué au fou à mettre à fond sur de la dubstep (ou la marche des valkyries ça fait le même effet aux membranes :lol: ...) dès l'achat de tes enceintes, tu as fais un pseudo rodage.
sur les modèles TRÈS haut de gamme (je parle d'enceintes hifi à plus de 1500€ l'unité!) les constructeurs ne contre-indiquent pas l'usage de musiques brutales à haut volume dès le début, mais seulement dans les conditions de rodage express...

--> colonne gauche phasé (câble noir sur noir et rouge sur rouge) exactement face à la colonne droite à environ 1m de distance, avec l'enceinte de droite en inversion de phase (câble noir dans bornier rouge et rouge sur noir), option correction auto de phase désactivée bien sur sur l'ampli.

dans ce cas, tu peut mettre le son assez (voire très haut) avec si possible de la musique variée et polyphonique (pas que des sonates piano ou que du death-métal, il faut du gros son avec des infra basses, du jazz plein de médium, de la dance polyvalente, et du classique ou lounge avec des voix bien déliées et cristallines + sons aiguës calmes) et tu laisses tourner ça pendant 10-15h (oui c'est long ^^)
avec l'inversion de phase, les HP vont produire du gros son mais leurs opposés dans l'enceinte d'en face annule leur vibration (eh oui la base de la physique) donc on entend quasi rien en étant à coté.
ça permet de roder en 15h et sans pourrir le voisinage (et ses oreilles) des enceintes premium qui demandent généralement plus de 100h d'utilisation pour être prêtes.
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Keuja
Membre actif
Membre actif
Voiture : Je me déplace par la force ...

Message par Keuja »

Eh beh :shock:
At Night @_@
Alex33
Membre actif
Membre actif

Message par Alex33 »

Perso, c'est un pack d'enceinte 5.1 que l'on m'a conseillé sachant que mon utilisation est principalement pour les Bluray, la PS3 et de la musique (écoutée en FLAC et qq albums en 5.1)
j-gui
Membre bavard
Membre bavard

Message par j-gui »

focal SIB (petits satellites ronds+ caisson) ? ou Focal Chorus 7xx (grosses colonnes + bibliothèques + centrale+ caisson ?)

c'est pas le même style ^^ les SIB demandent un petit rodage de principe, les chorus un truc un peu plus poussé car pas le même matériau pour les membranes
phpag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII 2.0L TDI Carat, Blanc pur, 3p

Message par phpag »

Tiens c'est bizarre la réponse que je viens de poster à disparu ??
Golf VII, CARAT 3p, 2.0TDI, Blanc pur
phpag
Membre actif
Membre actif

Message par phpag »

Forum ayant attraits à tout ce qui concerne l'audio avec un grand A http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 0376_1.htm ;)
j-gui
Membre bavard
Membre bavard

Message par j-gui »

phpag, quand tu postes une réponse, si quelqu'un d'autre a répondu pendant que tu tapais, tu reçois une page avec ton message à revalider.
si tu ne fais pas gaffe, tu crois avoir posté alors que ton brouillon est toujours en "attente".
ta remarque arrive 1min après ma réponse donc mon message a du interférer avec le tiens . :)
j-gui
Membre bavard
Membre bavard

Message par j-gui »

:lol: déjà vu cette page web avec son dossier sur l'Idiophilie :)

dans l'ensemble c'est vrai :) le prix ne fait pas la qualité,
l'age non plus, même si les "anciens" systèmes hifi sont et seront toujours plus agréables que les nouveaux.
Pour les câbles, mettre 100€ pour 1m c'est absurde. Mais entre 1m de câble lambda à 2€ et 1m de câble de bonne facture a 8€.. il y a un monde, même pour les oreilles d'un néophyte.

Il ne faut pas sombrer dans la folie du purisme hifi qui pousse a vouloir un Système à 50000€ pour écouter un vinyle de Wagner 1 fois par an. mais si tu aimes la musique, tu ne pourras pas te contenter d'une paire d'enceintes Logitech de 2.5W branchées en jack sur un iPod avec des mp3 encodés en 128kbits...

tu achètes selon tes goûts, tes envies et ce que tu peux te permettre... comme les voitures ^^
une Dacia sandero t’emmènera aussi bien de ton garage au supermarché du coin qu'une golf 7 full option et ce pour 1/3 du prix de la golf...
pour la hifi, c'est pareil tu claques 1000€ tu as un truc basique qui remplira le cahier des charges mais sans qualité ni âme... un système plus cher rajoutera ce qui fait la différence entre écouter une musique et l'apprécier... (ou entre la subir et l'adorer)

en voiture le principe n'est pas tout à fait le même.
mettre du hifi pur 'est idiot ! encore plus que coller 10000w de caisson+ampli+Hp dans son coffre pour sonoriser un stade de foot.
mais investir dans un matériel de bonne qualité, adapté et relativement abordable, ça te change la vie surtout si comme moi tu "vis" avec de la musique en continu dans ta voiture.
je n'aime pas avoir à monter le volume pour entendre tel ou tel instrument sur une musique. et encore moins faire profiter le voisinage de ma musique. donc en l’absence d'un kit Bose/Dynaudio/H-K/B&O... dans ma golf, je passe par un équivalent pour le même rendu et à peu près le même budget.
phpag
Membre actif
Membre actif

Message par phpag »

j-gui a écrit :
phpag, quand tu postes une réponse, si quelqu'un d'autre a répondu pendant que tu tapais, tu reçois une page avec ton message à revalider.
si tu ne fais pas gaffe, tu crois avoir posté alors que ton brouillon est toujours en "attente".
ta remarque arrive 1min après ma réponse donc mon message a du interférer avec le tiens . :)
Arrhh system russe !
phpag
Membre actif
Membre actif

Message par phpag »

et si je possède une paire de JMlab Titan 515, une paire de Chorus 705, une voie centrale CC100, un mosscade 5.5, un ampli Onkyo TX-SR508 et un blue-ray sony BDP475 je suis a moitié ou complétement idiophile...... bon ok je sort, c'est HS. :D
Et sinon tes hps se portent bien ?
J'envisage de changer les arrières dans un premier temps (j'ai une paire de 16.5 qui traine) histoire de voir la différence.
J'attend juste que quelqu'un ce lance dans le démontage des garnitures d'une trois portes.
j-gui
Membre bavard
Membre bavard

Message par j-gui »

et si je possède une paire de JMlab Titan 515, une paire de Chorus 705, une voie centrale CC100, un mosscade 5.5, un ampli Onkyo TX-SR508 et un blue-ray sony BDP475 je suis a moitié ou complétement idiophile......
ça reste raisonnable ;)

je suis sur une paire Triangle Genese Quartet, une Genese Voce, une paire de Klipsch RB61, un caisson Klipsch SW, un ampli Marantz SR7007 et un BR/SACD Oppo BDP93... ^^ pour le coup je suis pas loin de l'idiophilie pure :)

edit : j'allais oublier les câbles Real-cable pour RCA/HDMI/ et câble HP au mètre à 16€/m
phpag
Membre actif
Membre actif

Message par phpag »

bon bah là c'est foutu ! on ne peux plus rien pour toi....
j'avoue, j'ai aussi connecté sur mon pc un DAC Aune (96Khz/24bits), lui même raccordé sur ampli vintage Rotel RX-2001, il drive un ensemble acoustimass III..
Par contre, mes cables hdmi sont quelconque... mon Panasonic s'en porte pas plus mal.
j-gui
Membre bavard
Membre bavard

Message par j-gui »

:lol: aller en grattant bien on va finir par te faire avouer que tu as un ensemble vintage Burmester intégral à 25k€ ^^ ...

pour revenir au sujet ;)
je reçois/fais poser mes HP mardi prochain par une boite pro sur paris histoire d'avoir installation propre et argumentable pour une future revente (facture etc). j'en suis pour 1200-1300€ pour les 4 portières et un sub dans l'emplacement de la roue de secours.

Les portières doivent se démonter comme sur une G6 avec la petite baguette clip courbe. après il te faut les adaptateurs HP (les ref sur mes devis sont valables).
mais si tu changes que les 16.5 les tweeter vont te pourrir les aiguës à mon avis.
et si tu as une 3x portes, vérifie que tes garnitures arrières sont pas monobloc avec la banquette arrière et le coffre (comme dans un Scirocco) car pour démonter c'est infernal.
phpag
Membre actif
Membre actif

Message par phpag »

D'après l'Ekta, le bloc d'habillage ne tiens que part des clips et l'assise baquette aussi, à voir. Par contre c'est pour les supports d'hp : idem que pour l'avant ?
j-gui
Membre bavard
Membre bavard

Message par j-gui »

Théoriquement oui.
Ce sont les tweeter qui n'ont pas la même forme entre av et arrière
Les hp 16,5 sont de même côtes mais pas la même capacité ohm

Je vais essayer de retrouver un post que j'avais mis sur le forum scirocco avec des photos des hp d'origine après démontage pour mettre les focal
j-gui
Membre bavard
Membre bavard

Message par j-gui »

et voila, modification terminée.

Kit focal P165V30 avant et arrière, Focal sub BUS25 dans le coffre et Focal BAM un peu partout pour isoler la voiture.
(Désolé par d'image des HP focal car directement installés mais ils sont facile à trouver en photo sur le net).

Image

Comme promis, voila la tronche des HP d'origine. En bon vieux carton tout con.

A gauche les HP+tweeters avant et à droite ceux de l'arrière.
Image

Image

Image

Image

Le son est bien plus agréable sur les aigues et ENFIN DES BASSES et même à faible volume.
Il manque un petit ampli pour dynamiser un peu l'ensemble, mais comparé au système d'origine c'est déjà bien mieux.
A voir quand elles seront rodées.
Alex33
Membre actif
Membre actif

Message par Alex33 »

Ça a l'air top tout ça. Tu pourrais nous montrer des photos de l'installation que tu as fait. Profites bien du bon son !
Répondre