Lane Assist

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
f
first_vw
Membre actif
Membre actif

Lane Assist

Message par first_vw »

bon, je voulais tester pour savoir si, quand je me décale pour laisser passer un motard, il y avait un risque pour que la voiture shoot le motard pour moi. donc je sais que lane assist fonctionne, et plutot bien (pas de braquage fort, c'est très souple).

Mais il y a un truc que je ne comprends pas, enfin, je ne sais pas si c'est normal, vu que dans le manuel ils n'en disent rien: une fois le lane assist activé, s'il prend le controle de la voiture, il fait un bip et corrige la trajectoire, et si on ne prend toujours pas le volant, il recorrige, et la, il se désactive. Est ce que c'est normal qu'il ne reste pas activé tout le temps? est ce qu'il se désactive pour éviter que des gens ne roulent plus qu'avec ca? bref, est ce que c'est normal qu'il se desactive et qu'il faille reprendre le volant, et conduire un peu normalement pour qu'il se réactive?
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI

Re: Lane Assist

Message par j-gui »

Pour cette option là, je serais d'aucune utilité... Je connais de nom mais jamais testé ni vu fonctionner, puis comme je l'ai pas prise...

Le coup du motard dezingué par la voiture à l'insu du plein gré du conducteur je pense qu'on va le voir passer au 20h d'ici peu :)
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Nonax
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 140CH

Message par Nonax »

first_vw a écrit :
bon, je voulais tester pour savoir si, quand je me décale pour laisser passer un motard, il y avait un risque pour que la voiture shoot le motard pour moi. donc je sais que lane assist fonctionne, et plutot bien (pas de braquage fort, c'est très souple).

Mais il y a un truc que je ne comprends pas, enfin, je ne sais pas si c'est normal, vu que dans le manuel ils n'en disent rien: une fois le lane assist activé, s'il prend le controle de la voiture, il fait un bip et corrige la trajectoire, et si on ne prend toujours pas le volant, il recorrige, et la, il se désactive. Est ce que c'est normal qu'il ne reste pas activé tout le temps? est ce qu'il se désactive pour éviter que des gens ne roulent plus qu'avec ca? bref, est ce que c'est normal qu'il se desactive et qu'il faille reprendre le volant, et conduire un peu normalement pour qu'il se réactive?
Déjà le "Lane Assist" tu ne l'utilises QUE sur autoroute; aucun intérêt de le mettre ailleurs.
Et lorsque tu roules sur Autoroute et qu'un motard arrive tu as 2 solutions :
1) Tu te rabats légèrement à Gauche MAIS à ce moment tu mets ton cligno (pour 2 raisons) : d'une part pour indiquer au motard que tu l'as vu et ton intention de le laisser passer et d'autre part le fait de mettre ton cligno désactive le "Lane Assit"
2) La deuxième solution consiste à respecter le code de la route et à te rabattre sur la voie de droite si la circulation le permets (trafic fluide).
Une moto prends une voie en entier c'est comme une voiture.

Et si jamais tu veux simplement te décaler légèrement sur la gauche (en étant déjà sur la file de gauche) dans une situation d'embouteillage afin de laisser un motard passé alors le "lane assist" n'a rien à faire dans ce cas car il ne doit en aucun cas être actif à faible allure.
Il me semble d'ailleurs qu'il ne fonctionne pas en dessous de 30km/h (à vérifier)

La boucle est bouclée .. ;)
G7 Carat 1.4 TSI 140CH DSG7 Gris Tungstène Pack Drive Assist II+Pack Sport +Pack Fumeur+Toit Ouvrant+Palette au volant+ODB couleur+Projecteurs Bi-Xénon
f
first_vw
Membre actif
Membre actif

Message par first_vw »

la vraie question est surtout de savoir pourquoi mon lane assist se désactive après être intervenu sur la direction de la voiture. pour les motards, je voulais juste vérifier comment et avec quelle "violence" ca braquait.

mais en effet ca ne fonctionne qu'au dessus de 60 km/h, je ne l'utilise que sur autoroute

@Apple, non ce n'etait pas une histoire de qualité de marquage, qui était de bonne qualité et qui ne changeait pas. j'avoue ne pas savoir d'ou vient le problème, ca se trouve ca n'en est pas un. Comme dit souvent Appele, ce n'est peut être pas un bug, mais un feature :)
Nonax
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 140CH

Message par Nonax »

J'ai vérifié ce we sur autoroute et en effet le lane assist se désactive après s'être enclenché ..
Je vais chez WV demain après- midi pour des accessoires du coup je poserai la question.
Je vous tiens au courant.
G7 Carat 1.4 TSI 140CH DSG7 Gris Tungstène Pack Drive Assist II+Pack Sport +Pack Fumeur+Toit Ouvrant+Palette au volant+ODB couleur+Projecteurs Bi-Xénon
f
first_vw
Membre actif
Membre actif

Message par first_vw »

ahh merci nonax.
Zinzin1970
Membre actif
Membre actif

Message par Zinzin1970 »

Il se désactive pour des raisons de sécurité et de responsabilité... c'est une assistance, pour te prévenir que tu dépasses la ligne en aucun cas un pilote automatique..... donc si au bout de 2 ou 3 corrections tu ne réagis pas il bip et te demande de reprendre la main.
Golf VII Carat 2.0 TDI 150 cv, DSG, pack Sport, pack drive assist 2, bi-Xénon DEL, DCC, Discover pro, Key less, OBD couleur.
Comme dit sur Forum Passat une fois DSG, plus jamais triple pédalier
luxor
Membre actif
Membre actif

Message par luxor »

Zinzin1970 a écrit :
Il se désactive pour des raisons de sécurité et de responsabilité... c'est une assistance, pour te prévenir que tu dépasses la ligne en aucun cas un pilote automatique..... donc si au bout de 2 ou 3 corrections tu ne réagis pas il bip et te demande de reprendre la main.
Oui il faut insister sur le mot ASSISTANCE, ce n'est PAS encore un pilote automatique comme sur le prototype d'Audi !

J'ai fait l'essai sur autoroute avec des virages de +500m de rayon pris à 120 km/h et sur les nationales peu fréquentées à ~50, 80 et 100 km/h avec des tournants de qlq centaines de mètres de rayon. Conduite "main-libre" durant 10 secondes (après il réclame votre assistance).

Le Lane Assist rectifie de lui-même et tient la trajectoire même dans les grands virages ouverts... mais PAS TOUJOURS et c'est la qu'on observe les limites du système !

Ainsi malgré la détection de la bande blanche sur la droite et/ou du pointillé sur la gauche, que ce soit à 50 ou 120 km/h parfois et tant en ligne droite que dans les virages, bref peu importante les conditions, le Lane Assist ne tient PAS le cap, il n'évite PAS la ligne blanche ou les pointillés et passe au-delà.
Il ne vous garantit donc PAS de percuter une voiture arrivant en sens inverse ni de prendre un arbre ou un poteau...! :(

Comme les GPS ou le Park Assist, VOUS restez maître de votre véhicule et prétexter que c'est la voiture qui vous l'a ordonné ne tiendra pas lors d'un éventel constat (et pourtant certains le prétendent) ! :o

PS. Sur les routes enneigées j'ai même parfois désactivé le Lane Assist (et l'ESC, l'antipatinage) car les deux activés me donnaient de fausses impressions de glissades en agissant sur la direction là ou parfois il ne fallait rien faire...

Soyez prudent...

Image
Golf 7 TDI 2.0 HighLine, 150cv, 3p, DSG6, reflex argent, 17" Dijon, quasi full options :)
Zinzin1970
Membre actif
Membre actif

Message par Zinzin1970 »

Pour avoir fait un peu plus de kms avec le lane assist, je le trouve particulièrement intrusif sur la golf, il réagit et agit beaucoup plus souvent que sur ma B7... limite on dirait que VW on configurer une largeur de voiture plus grande... et que du coup il corrige plus que de nécessaire.

Sur la B7 il laissait dériver plus sans jamais dépasser la ligne...
Golf VII Carat 2.0 TDI 150 cv, DSG, pack Sport, pack drive assist 2, bi-Xénon DEL, DCC, Discover pro, Key less, OBD couleur.
luxor
Membre actif
Membre actif

Message par luxor »

Globalement je trouve le Lane Assist utile sur autouroute où le trafic est fluide, mais partout ailleurs et sur route glissante, il a tendance à m'agacer plus qu'autre chose.
Heureusement qu'il est encore facile de le désactiver via le combo gauche.

PS. Je me doutais bien en l'achetant qu'il serait intrusif et que je ne l'utiliserais pas tout le temps, cqfd. Sinon c'est une belle invention mais perfectible.
A mon avis il devrait revoir le programme pour (mieux) tenir compte des données des capteurs de proximité et du front assist.
A voir comment il réagit, le Lane Assist ne tient même pas compte de ces données là.
Golf 7 TDI 2.0 HighLine, 150cv, 3p, DSG6, reflex argent, 17" Dijon, quasi full options :)
j
jackyrot
Membre actif
Membre actif

Message par jackyrot »

bonjour,
question sur l'activation du lane assist :
L'activation la plus "naturelle" se fait par la touche située sur le comodo gauche des clignotants et la validation se fait à l'aide de la touche ok du volant (branche de droite). Mais la notice indique qu'il est possible de l'activer ou le désactiver à l'aide de l'écran infotainement.
Or je constate que lorsque je le décoche sur l'écran, il reste actif, le commodo de gauche semble être prioritaire par rapport à l'écran tactile. Du coup je me demande quelle est l'utilité de l'activation ou désactivation du lane assist sur l'écran tactile. Par ailleurs l'intervention sur le commodo de gauche est bien plus spontanée.
Qu'en pensez-vous?
golf 7 1.4l TSI 140cv ACT essence boîte dsg7 confort line drive assist 1 et 2, palettes au volant, controle vocal, pack voyage, pack pneus hiver. bleu pacifique. depart : 77
Cedric L3c
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.4 TSI ACT Sport

Message par Cedric L3c »

Bonjour,

Le "Lane Assist" fonctionne-t-il bien sous la pluie ou dans le brouillard ?
Golf VII 1.4 TSI ACT 140 Sport (Espagne) : Commandée le 30/07/13, sortie d'usine le 21/10/13, livrée en concession espagnole le 08/11/13. Livrée à FdF le 18/12/13. 19-12-16 : 48972 km.
Zinzin1970
Membre actif
Membre actif

Message par Zinzin1970 »

Si il n est pas trop épais et si elle n est as trop forte... Mais il se mets en stand bye (symbole orange Comme quand on mets le clignotant ou qu il n y à plus de ligne sur la route...) en cas de "doute" di système
Cedric L3c
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.4 TSI ACT Sport

Message par Cedric L3c »

C'est bien dommage, c'est à ce moment là qu'il serait le plus nécessaire. :(
Golf VII 1.4 TSI ACT 140 Sport (Espagne) : Commandée le 30/07/13, sortie d'usine le 21/10/13, livrée en concession espagnole le 08/11/13. Livrée à FdF le 18/12/13. 19-12-16 : 48972 km.
Zinzin1970
Membre actif
Membre actif

Message par Zinzin1970 »

C est une aide a la conduite pour éviter les franchissements de ligne sous le coup de la fatigue ou de l inadvertance ou un coup de téléphone....
lollol
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur

Message par lollol »

j'ai entendu que çà aiderai a maintenir le cap en cas de vent fort (remontée de vallée du rhone par exemple).
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

Il faut que la visibilité soit bonne et que la ou les lignes soi(en)t visible(s).
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
WobGo507
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 140 ACT DSG 7

Lane Assist

Message par WobGo507 »

Bonsoir à tous,

J'ai le Lane Assist, j'arrive à l'enclencher et à le faire fonctionner (indicateur jaune ou vert) mais impossible de voir sur l'ODB comme indiqué page 264 du manuel

Image

Ai-je raté quelque chose ?
Carat TSI 1.4 140cv DSG 7 - Xénon+DLA / DCC / Pack DA1-2
yourigt
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3

Message par yourigt »

ça apparaît fugitivement lorsqu'on désactive l'ACC, il me semble.
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
ben06300
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf VII TDI 150 carat

Message par ben06300 »

Moi juste quand je joue avec et si tu lâches le volant t a un écran d alerte et bip bip qui te demande de reprendre le contrôle c est tt. Si tu tiens le volant rien du tt...
Golf VII TDI 150 carat DSG6, gris Limestone, avec pack drive assist 2, Pack techno, media-in Ipod.
[ben06300] Golf 7 Carat TDI 150 DSG gris limestone+opt°
Répondre