Support de formation technique VW au système ACT
- smartgeek
- Membre bavard
- Messages : 261
- Enregistré le : 03 avr. 2013, 20:31
- Voiture : Piéton
- Localisation : Montréal, Canada
Support de formation technique VW au système ACT
Bonsoir compagnons golfistes,
s'il se cache parmi vous quelques passionnés de mécaniques, ou simplement des curieux de ce qui se cache sous leur capot, voici le support de formation VW au système ACT de nos TSI 140 ACT :
https://skydrive.live.com/redir?resid=C ... 77gGm7qFL8
(merci au forum VAG Technique qui en garde plein d'autres)
Personnellement j'ai appris pas mal de choses sur le système.
Je n'imaginais pas que l'impact de 2 cylindres à désactiver puisse aller aussi loin...
Cela fait limite un peu peur de voir la complexité de la chose, et en même temps ça rassure de voir à quel point le passage d'un mode 2 cylindres à 4 cylindres puisse se passer avec aussi peu d'accoups ! Signe que le groupe VW maîtrise donc bien la chose.
Bonne lecture !
s'il se cache parmi vous quelques passionnés de mécaniques, ou simplement des curieux de ce qui se cache sous leur capot, voici le support de formation VW au système ACT de nos TSI 140 ACT :
https://skydrive.live.com/redir?resid=C ... 77gGm7qFL8
(merci au forum VAG Technique qui en garde plein d'autres)
Personnellement j'ai appris pas mal de choses sur le système.
Je n'imaginais pas que l'impact de 2 cylindres à désactiver puisse aller aussi loin...
Cela fait limite un peu peur de voir la complexité de la chose, et en même temps ça rassure de voir à quel point le passage d'un mode 2 cylindres à 4 cylindres puisse se passer avec aussi peu d'accoups ! Signe que le groupe VW maîtrise donc bien la chose.
Bonne lecture !
VW Golf 7 1.4 TSI 140 ACT, Confortline, 3 portes, BVM6, Pack Sport. Toutes les photos ici !
- fred21
- Membre actif
- Messages : 193
- Enregistré le : 05 avr. 2013, 15:44
- Voiture : Golf 7. TSI 140cv confortline
- Localisation : Dijon
Re: Support de formation technique VW au système ACT
Salut,
Merci c'est très instructif comme document.
On va pouvoir faire les pros à la concession :geek:
Merci c'est très instructif comme document.
On va pouvoir faire les pros à la concession :geek:
G7 Confortline TSI 140 ACT Blanc pur
Boîte manuelle
Drive assist 1 et rétro électrique.
Boîte manuelle
Drive assist 1 et rétro électrique.
- XiM
- Membre actif
- Messages : 158
- Enregistré le : 18 avr. 2013, 08:34
- Voiture : Golf VII 1.4 TSI Carat Tungstène 5p
- Localisation : Alsace
Re: Support de formation technique VW au système ACT
Merci smartgeek pour ce document qui est vraiment bien fait pour expliquer le système.
J'avais demandé en concession quelques explications, mais j'avais un commercial en face de moi qui ne me l'a expliqué que vaguement.
Sinon pour info ou est-ce que t'as trouvé ce document ? Ce serait intéressant d'avoir d'autres descriptifs comme celui-là, par exemple sur le DCC.
J'avais demandé en concession quelques explications, mais j'avais un commercial en face de moi qui ne me l'a expliqué que vaguement.
Sinon pour info ou est-ce que t'as trouvé ce document ? Ce serait intéressant d'avoir d'autres descriptifs comme celui-là, par exemple sur le DCC.
- yourigt
- Membre addict
- Messages : 10059
- Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
- Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
- Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt
Re: Support de formation technique VW au système ACT
Merci smartgeek.
+1XiM a écrit :Ce serait intéressant d'avoir d'autres descriptifs comme celui-là, par exemple sur le DCC.
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Golf 8 eTSI
- smartgeek
- Membre bavard
- Messages : 261
- Enregistré le : 03 avr. 2013, 20:31
- Voiture : Piéton
- Localisation : Montréal, Canada
Re: Support de formation technique VW au système ACT
Pour le DCC, tu le trouveras plus bas dans ce message.XiM a écrit :Sinon pour info ou est-ce que t'as trouvé ce document ? Ce serait intéressant d'avoir d'autres descriptifs comme celui-là, par exemple sur le DCC.
Le forum VAG-Technique.fr recense tous les "SSP" du groupe Volkswagen, grâce au travail de généreux donateurs
Tu peux trouver ici tous les documents que j'ai récupérés :
https://skydrive.live.com/redir?resid=C ... 77gGm7qFL8
Il manque encore quelques documents sur la Golf 7, mais sinon pas mal de choses sont déjà là : Ensuite ce sont des documents sur les technologies disponibles sur la Golf et d'autres modèles :
VW Golf 7 1.4 TSI 140 ACT, Confortline, 3 portes, BVM6, Pack Sport. Toutes les photos ici !
- XiM
- Membre actif
- Messages : 158
- Enregistré le : 18 avr. 2013, 08:34
- Voiture : Golf VII 1.4 TSI Carat Tungstène 5p
- Localisation : Alsace
Re: Support de formation technique VW au système ACT
Merci pour tous ces documents et donc merci aussi aux généreux donateurs.
Un peu de lecture instructive pour mieux comprendre comment fonctionne sa voiture ne peut pas faire de mal.
Un peu de lecture instructive pour mieux comprendre comment fonctionne sa voiture ne peut pas faire de mal.
- phpag
- Membre actif
- Messages : 173
- Enregistré le : 07 nov. 2012, 23:45
- Voiture : Golf VII 2.0L TDI Carat, Blanc pur, 3p
- Localisation : Seine et Marne.
Re: Support de formation technique VW au système ACT
Merci pour les docs !
Golf VII, CARAT 3p, 2.0TDI, Blanc pur
- bilboquet
- Membre bavard
- Messages : 746
- Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
- Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Support de formation technique VW au système ACT
Merci très inintéressant et en même temps assez flippant :lol:
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
- smartgeek
- Membre bavard
- Messages : 261
- Enregistré le : 03 avr. 2013, 20:31
- Voiture : Piéton
- Localisation : Montréal, Canada
Re: Support de formation technique VW au système ACT
Personnellement certains petits détails m'ont marqué :
La piste des cames qui a été réduite.
C'est logique vu qu'une came a maintenant besoin de 2 pistes, et que le moteur est plus compact.
Mais ça veut dire aussi que l'usure va s'étaler sur une plus petite surface... et donc que l'ensemble arbre à cames / basculeurs va user plus vite ? Je ne suis pas mécano, mais ça me semble logique...
Le volant moteur est bi-masse, comme sur les moteurs mazoutés.
Pour éviter les vibrations plus importantes en bi-cylindres qu'en 4 cylindres dans la transmission.
Seulement je n'arrive pas à oublier l'hécatombe des volants moteur bi-masses sur les Diesel... En passant à l'essence ça me soulageait de revenir à un volant moteur "normal"... Finalement on y aura droit aussi... Le couple étant moins important de 100 Nm par rapport au TDI 150, espérons qu'il soit moins sollicité, et costaud.
Le reste mérite encore une autre lecture
La piste des cames qui a été réduite.
C'est logique vu qu'une came a maintenant besoin de 2 pistes, et que le moteur est plus compact.
Mais ça veut dire aussi que l'usure va s'étaler sur une plus petite surface... et donc que l'ensemble arbre à cames / basculeurs va user plus vite ? Je ne suis pas mécano, mais ça me semble logique...
Le volant moteur est bi-masse, comme sur les moteurs mazoutés.
Pour éviter les vibrations plus importantes en bi-cylindres qu'en 4 cylindres dans la transmission.
Seulement je n'arrive pas à oublier l'hécatombe des volants moteur bi-masses sur les Diesel... En passant à l'essence ça me soulageait de revenir à un volant moteur "normal"... Finalement on y aura droit aussi... Le couple étant moins important de 100 Nm par rapport au TDI 150, espérons qu'il soit moins sollicité, et costaud.
Le reste mérite encore une autre lecture
VW Golf 7 1.4 TSI 140 ACT, Confortline, 3 portes, BVM6, Pack Sport. Toutes les photos ici !
- Raphabull
- Membre bavard
- Messages : 583
- Enregistré le : 08 déc. 2012, 17:57
- Voiture : Golf VII 1.6 tdi Highline DSG7
- Localisation : Belgique
Re: Support de formation technique VW au système ACT
Merci pour la lecture.
Golf VII 1.6 tdi dsg highline bleu, discover media, xénons+led, odb premium, dps, jantes Madrid, palettes au volant, module éclairage et visibilité, park assist, sièges new-york ergo-actif
- Wolf007
- Débutant
- Messages : 44
- Enregistré le : 16 mars 2013, 10:14
- Voiture : G7 Carat DSG7 pack sport etc...
- Localisation : NIORT (79)
Re: Support de formation technique VW au système ACT
Grand merci pour ces informations très bien détaillées (un peu trop peut-être pour les profanes) mais qui sont essentielles et malgré tout révolutionnaires dans l'histoire de la Golf.
Il est important, vital de savoir comment ça fonctionne sous le capot le reste n'est que poudre aux yeux...
Il est important, vital de savoir comment ça fonctionne sous le capot le reste n'est que poudre aux yeux...
Re: Support de formation technique VW au système ACT
Etant dans l'ingénierie mécanique, je reste particulièrement fan et avide de ce genre de documentation. Ca permet de mieux comprendre comment fonctionnent nos autos, comment les entretenir pour en profiter le mieux possible, enfin que du bon quoi !
Chapeau bas aux personnes qui mettent ces docs à profit.
Pour l'ACT, je ne comprends pas pourquoi on n'est pas passé au pilotage hydraulique ou électromécanique des soupapes, plutôt qu'à la translation de la came, que je pense un complexe finalement.
La première techno est largement employée en F1 et depuis des années, la deuxième est explorée par des constructeurs. L'avantage des deux est de pouvoir créer ses propres lois de levées de soupape ce qui offre une possibilité de réglage inouïe. Quand cela sera-t-il appliqué sur les véhicules de série ?
Chapeau bas aux personnes qui mettent ces docs à profit.
Pour l'ACT, je ne comprends pas pourquoi on n'est pas passé au pilotage hydraulique ou électromécanique des soupapes, plutôt qu'à la translation de la came, que je pense un complexe finalement.
La première techno est largement employée en F1 et depuis des années, la deuxième est explorée par des constructeurs. L'avantage des deux est de pouvoir créer ses propres lois de levées de soupape ce qui offre une possibilité de réglage inouïe. Quand cela sera-t-il appliqué sur les véhicules de série ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
- lollol
- Membre bavard
- Messages : 966
- Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
- Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
- Localisation : 13
Re: Support de formation technique VW au système ACT
le SSP 518 sur l'infotainment serait sympa a lire je pense aussi !
- jrm30
- Membre bavard
- Messages : 923
- Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:31
- Voiture : golf7 tsi 105 blanc pur
- Localisation : Gard
Re: Support de formation technique VW au système ACT
Le problème n'est pas d'ordre technologique, mais financier.Kyle XY a écrit :Pour l'ACT, je ne comprends pas pourquoi on n'est pas passé au pilotage hydraulique ou électromécanique des soupapes, plutôt qu'à la translation de la came, que je pense un complexe finalement.
La première techno est largement employée en F1 et depuis des années, la deuxième est explorée par des constructeurs. L'avantage des deux est de pouvoir créer ses propres lois de levées de soupape ce qui offre une possibilité de réglage inouïe. Quand cela sera-t-il appliqué sur les véhicules de série ?
Pour une F1 on cherche les solutions technologique pour améliorer les moteurs, mais ses inovations ne sont pas forcément mise à disposition sur nos véhicule, car ils ont pas trouvé le moyen de les produire a grande échelle, à faible coût.
Golf 7 TSI 105 Trendline acces + équipements
- Wolf007
- Débutant
- Messages : 44
- Enregistré le : 16 mars 2013, 10:14
- Voiture : G7 Carat DSG7 pack sport etc...
- Localisation : NIORT (79)
Re: Support de formation technique VW au système ACT
Je constate que vous maîtrisez parfaitement votre sujet et c'est en plus dans votre domaine de prédilection ce qui est loin d'être mon cas...
Néanmoins, je m'interroge sur la fiabilité d'une telle technologie au regard du résultat obtenu (0,5l au 100 km). Aussi, j'ai lu sur le présent forum que VAG va le mois prochain supprimer le moteur 105 TSI pour celui de 122 (ma G6 en est équipée et il m'a donné toute satisfaction jusqu'à ce jour).
Comme le remplacement de la G6 par la G7 se fera à la fin de l'été, je me dis qu'il se pourrait que je conserve cette motorisation. Je suis donc très attentif à ce qui se dit à propos de cette nouvelle technologie et c'est essentiellement pour cette raison que je me suis inscrit sur ce forum.
Néanmoins, je m'interroge sur la fiabilité d'une telle technologie au regard du résultat obtenu (0,5l au 100 km). Aussi, j'ai lu sur le présent forum que VAG va le mois prochain supprimer le moteur 105 TSI pour celui de 122 (ma G6 en est équipée et il m'a donné toute satisfaction jusqu'à ce jour).
Comme le remplacement de la G6 par la G7 se fera à la fin de l'été, je me dis qu'il se pourrait que je conserve cette motorisation. Je suis donc très attentif à ce qui se dit à propos de cette nouvelle technologie et c'est essentiellement pour cette raison que je me suis inscrit sur ce forum.
-
- Membre bavard
- Messages : 294
- Enregistré le : 26 mars 2013, 15:28
- Voiture : Golf 7 Carat 1,4 ACT DSG Gris limestone
- Localisation : Villiers sur marne (94)
Re: Support de formation technique VW au système ACT
On se méfiait aussi des TDI et HDI
Perso j'ai pris l’extension de garantie histoire d'être tranquille 5 ans. Les possibles problèmes auront fait apparition d'ici là.
Moi c'est plus la multitude de caméras, capteurs et autres qui m'inquiète un peu.
Perso j'ai pris l’extension de garantie histoire d'être tranquille 5 ans. Les possibles problèmes auront fait apparition d'ici là.
Moi c'est plus la multitude de caméras, capteurs et autres qui m'inquiète un peu.
Golf 7 Gris Limestone 5P, 1,4l 140cv ACT Carat, DSG + palettes, Pack Sport, TO, Bi-xénon + LED, Drive Assist 2, ODB premium, Roue de secours et Extention de garantie 5 ans.
- lollol
- Membre bavard
- Messages : 966
- Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
- Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
- Localisation : 13
Re: Support de formation technique VW au système ACT
ouais enfin la camera c'est pas ca qui vas t’empêcher de rouler en cas de défaut
-
- Membre bavard
- Messages : 294
- Enregistré le : 26 mars 2013, 15:28
- Voiture : Golf 7 Carat 1,4 ACT DSG Gris limestone
- Localisation : Villiers sur marne (94)
Re: Support de formation technique VW au système ACT
C'est vrai mais si ta voiture reste chez le cc pendant 2 semaines car ils ont du mal a trouver la panne. Bah tu roules plus.
Golf 7 Gris Limestone 5P, 1,4l 140cv ACT Carat, DSG + palettes, Pack Sport, TO, Bi-xénon + LED, Drive Assist 2, ODB premium, Roue de secours et Extention de garantie 5 ans.
-
- Membre bavard
- Messages : 294
- Enregistré le : 26 mars 2013, 15:28
- Voiture : Golf 7 Carat 1,4 ACT DSG Gris limestone
- Localisation : Villiers sur marne (94)
Re: Support de formation technique VW au système ACT
Non c'est pas automatique.
Golf 7 Gris Limestone 5P, 1,4l 140cv ACT Carat, DSG + palettes, Pack Sport, TO, Bi-xénon + LED, Drive Assist 2, ODB premium, Roue de secours et Extention de garantie 5 ans.