Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
67
17%
Sp 95 e10 station de marque
75
20%
Sp 98 grande surface
76
20%
Sp 98 station de marque
166
43%
 
Nombre total de votes : 384

dav7r
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 22 janv. 2017, 19:50
Voiture : GOLF MK7 R

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par dav7r »

Et le 200 a 300 quel
chrono ? :lol!:
rombx
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 23 janv. 2017, 11:52
Voiture : Octavia RS 230 DSG MF

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par rombx »

Et pour ceux qui mette du SP95 et pas du SP95-E10 parce qu'ils veulent pas une goutte d'ethanol dans leur réservoir, sachez qu'il y a 5% d'éthanol dans le SP95 classique...

http://www.total.fr/mes-deplacements/to ... sp-95.html
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Golf24Carat »

mikematrix a écrit : 28 févr. 2017, 00:17
Tu devrais essayer avec 10% d'essence, elle détonerais bcp plus lol.
Bien entendu c'est à ne pas faire...

Quant à mettre de la E85 dans une gti... c'est comme donner à un lion des fruits et des légumes... alors oui il vivra mais il n'aura pas vraiment la même énergie lol ni s'il vivra aussi longtemps qu'avec de la bonne viande :roll:
:coucou: Mike
Lol et du Diesel dans une R la mienne aurait de meilleurs perf. :silent: :lol!:
Je précise aussi à ne surtout pas faire pour ceux qui se poseraient la question :D
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Jusqu'à 5% d'éthanol de le SP98 excellium, comme le préconise la réglementation

TOTAL EXCELLIUM SP 98 :
Jusqu’à 99%* d’encrassement en moins
Compatible avec tous les véhicules essence
Protège les moteurs les plus récents comme les plus anciens
Maintient les performances optimales du moteur quel que soit le type de roulage ou de conduite grâce à son indice d’Octane supérieur à un carburant SP95-E5 ou SP95-E10
Particulièrement adapté aux véhicules 2 ou 3 roues présents sur le marché
Contient des biocarburants, conformément à la réglementation :shock:

http://www.total.fr/mes-deplacements/to ... um-98.html

+

http://www.developpement-durable.gouv.fr/biocarburants

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

rombx a écrit : 28 févr. 2017, 11:06
mikematrix a écrit : 28 févr. 2017, 09:57
2 secondes de mieux qu'une R, pas mal avec de la E85 lol.
Je précise qu'elle est en stage 1 avec 305cv. Les presque 150kg de plus de la R ne doit pas aider

Je m'arrête là parce que je m'éloigne du sujet initial.

Tout ça pour vous dire que SP98/95/95E10, ne vous prenez pas la tête, votre calculateur est fait pour s'adapter avec tous ces carburants. Vous aurez juste quelques chevaux de moins avec du SP95 par rapport au 98 sur les moteurs les plus poussés car le calculateur va reculer l'avance à l'allumage. Le capteur de cliquetis va détecter un début de cliquetis lors des fortes charges.

Pour ceux qui s'intéressent à ce qu'il se passe dans leur moteur lorsque la bougie provoque une étincelle : http://www.engineworld.fr/pourquoi-mett ... a-voiture/
Je me doutais bien qu'elle était préparée et les moins de 17s ne sont pas improbable (le 0 à 100 la R est devant mais en reprise une gti de 300ch est devant donc sur un 0-200 c'est bien possible).
Par contre pour ces chronos ou le passage au banc tu tournais sur quelle essence ? Pas de la E85 je présume et normalement la personne t'as demandé de mettre de la 98 pour tirer toute la quintessence de ton moteur ;)

Pour le reste je suis d'accord avec toi, le moteur s'adaptera mais c'est dommage de ne pas lui donner un bon steak même si elle aime bien les carottes :)
Sur le site APR ils font des mesures avec différents carburants et comme on peut le voir les différences ne sont pas énormes non plus:
100 octanes 329hp/382tq
93 octanes 316hp/381tq
91 octanes 305hp/371tq
Dommage qu'ils ne font pas avec de la E85

Pour la total en 95 çà déjà été renseigné ici comme quoi ils pouvaient mettre jusqu'à 5% d’éthanol mais suivant les dire ils y en a qui disent que qu'elle en contient pas du tout...
rombx
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 23 janv. 2017, 11:52
Voiture : Octavia RS 230 DSG MF

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par rombx »

Le passage au banc était au SP98. Ce chrono est avec 25/30% d'E85 dans le réservoir
En dessous de 30% de mélange il y aucune perte de perfs et très peu de surconso. À 40% une légère perte, le calculateur avec programme d'origine ou pour stage 1 classique ne compense plus assez. Au delà je n'ai pas essayé mais je pense que le temoin moteur se fait allumer par la sonde lambda

Il faut savoir que l'ethanol pur à un octane de 110, les plus grosses prépa sont faites avec ce carburant, mais là ça demande des gros injecteurs et une grosse pompe à essence pour compenser le 30% de pouvoir calorifique en moins de l'ethanol par rapport au SP.

Après ça peut paraître mesquin de rouler avec un peu d'E85 dans une GTI mais c'est un choix que j'assume. Je fais plus de 20000kms/an, j'ai décidé de les faire en essence, qui plus est en GTI. Le litre d'E85 est à 0,59 euros par chez moi, si je peux allier plaisir au quotidien dans une voiture sportive, qui me reviens à peine plus chère en carburant qu'un diesel de 184cv, tout en polluant moins, pourquoi s'en priver ☺️
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

C'est effectivement un choix que tu as apparemment testé un moment pour savoir le "meilleur mélange".
En Belgique je n'ai jamais vu de E85, quant à la 95E10 elle est actuellement à 1.393€ près de chez moi donc effectivement çà fait une bonne différence de prix face à la E85. C'est pas le même prix que le lpg ?
En tout cas çà doit être marrant quand tu fais le plein, pompe 1 et 2 svp :D
rombx
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 23 janv. 2017, 11:52
Voiture : Octavia RS 230 DSG MF

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par rombx »

Non le GPL doit être à 0.69, un poil plus chère.
Dans ma station favorite l'E85 et le SP sont sur la même pompe, c'est plus simple pour faire le bi-plein. Chez total ils ont en général des pompes qui mémorise deux services, du coup je raccroche le pistolet d'E85 et je prends le pistolet de SP sans perte de temps, et je paye le total.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Original, tu fais un plein avec 2 pompes carburants différentes sans rupture, et tu payes qu'une seule fois, en ayant cumulé la somme des 2 carburants, si j'ai bien compris.
:Top:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
rombx
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 23 janv. 2017, 11:52
Voiture : Octavia RS 230 DSG MF

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par rombx »

Oui c'est ça. Ça marche dans les nouvelles stations Total

En faite sur les nouvelles pompes tu peux te servir avant que le client précédent ai payé, donc tu peux prendre 2 carburants différents et payer en une fois
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

C'est pareil au Luxembourg et aussi chez total (pas essayé les autres marques) quand je fais le plein en 98 pour titine et en 95 pour la tondeuse (bidon). Par contre ils préfèrent qu'on prévienne avant. Peut être que des fois ils risquent d'en oublier un :D
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Je connais bien la boîte de nuit à Echternach Luxembourg, au sud de Bitburg à la frontière allemande...que de bons souvenirs....
Un peu de HS... Pardon.. :Moderateurs:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
rombx
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 23 janv. 2017, 11:52
Voiture : Octavia RS 230 DSG MF

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par rombx »

Quelle est la capacité réelle du réservoir ?
Quand je fais le plein quelques KM après que la réserve s'allume, je met 49,5L. Ca m'inquiète quand je lis 50L dans la notice. Je me dis qu'il doit y avoir 10L supplémentaires pour la dilatation des carburants comme la plupart des nouvelles voitures ?
Pumpk1n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 287
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:36
Voiture : Golf Lounge TSI 150ch DSG7
Localisation : Paris

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Pumpk1n »

Il y a tout un topic lié à la capacité du réservoir, il y aura bien plus de détail qu'ici car c'est une vraie question !

-> Capacité du réservoir

Je fais mon titi :Top:
Golf VII Lounge TSI 150ch DSG - Blanc pur - bi-Xénon, pack drive assist I et II, Blind spot detection, Car-Net "App Connect"
[Pumpk1n] Golf VII Lounge TSI 150ch DSG7 - Blanc Pur - Livrée (premières photos et premiers retours!)
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par titi73 »

:cheers: Pumpk1n, merci d'avoir aiguillé notre ami sur le bon sujet :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

rombx a écrit : 02 mars 2017, 09:23
Quelle est la capacité réelle du réservoir ?
Quand je fais le plein quelques KM après que la réserve s'allume, je met 49,5L. Ca m'inquiète quand je lis 50L dans la notice.
ça paraît bien cohérent... la jauge ne donne pas un signal précis au mL, tout comme l'estimation électronique d'un plein d'essence n'est pas si précis que ça non plus. A 10% près, on est dans les clous.

En plus de ça, il y a des effets de dilatations/contractions des fluides en fonction de la température + évaporation résiduelle.
imfloflo
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 25 janv. 2016, 22:18
Voiture : Golf 7 DSG 1.4 150 TSI
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par imfloflo »

Actuellement je tourne au SP98 Excellium de Total sur ma G7 1.4 150CV DSG mais je viens de voir que la station Esso à côté vient de s'équiper d'un nouveau type d'essence : Synergy.

http://synergy.esso.ca/fr/

Avez vous déjà testé, comparé les deux, ressentit des différences ? Qu'en pensez vous ?
Golf7 1.4 TSI 150 DSG 02/2015 (mécatronique+embrayage+boîte changés)
Golf7 1.2 TSI 110 Lounge
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

un peu de perlinpinpin, ça ne fait pas de mal. ;)

Dans ma famille, on a des voitures essence qui totalisent facilement 1 million de km, on n'a jamais eu aucun problème de moteur avec uniquement du carburant de grande surface.
Avatar du membre
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 894
Enregistré le : 25 févr. 2013, 12:04
Voiture : VW Golf VII GTI Performance
Localisation : Breizh

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mouffy »

A part des additifs en plus...
Par contre entre 95 et 98,il y a une petite marge niveau perf et niveau conso légèrement plus faible...
De quoi compenser l'écart de prix entre les 2 carburants....
Pumpk1n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 287
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:36
Voiture : Golf Lounge TSI 150ch DSG7
Localisation : Paris

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Pumpk1n »

Moi j'ai remarqué la baisse de conso avec le 98 aussi, et en plus y'a l'assurance dépannage chez Total avec l'Excelium et la carte club. C'est toujours ça de pris pour ceux qui ont pas VW assistance car achat d'occasion par exemple.
Golf VII Lounge TSI 150ch DSG - Blanc pur - bi-Xénon, pack drive assist I et II, Blind spot detection, Car-Net "App Connect"
[Pumpk1n] Golf VII Lounge TSI 150ch DSG7 - Blanc Pur - Livrée (premières photos et premiers retours!)
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »