Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
67
17%
Sp 95 e10 station de marque
75
20%
Sp 98 grande surface
76
20%
Sp 98 station de marque
166
43%
 
Nombre total de votes : 384

Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

C'est pour çà que j'aimerais un document officiel plutôt qu'un mr que je ne connais pas dans un forum :scratch:
Bien entendu il ne parlait que de la 98 excellium et je me doute bien que suivant la région et encore plus la marque du carburant qu'il y a des différences.
Si tu connais une méthode facile à mesurer j'ai 20l de 95 excellium à portée de main :)
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Analyse ton carburant lors de ton plein,, c'est toi qui te pose des questions pas moi, je sais ce que je connais, et sur le terrain de part mon job. Il n'y a pas forcément exactement les mêmes compositions précises entre 2 livraisons sur une même station.

Les variations sont faibles bien sûr.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

Je mettrais toujours de la 98 excellium alors qu'elle a 0 ou 5% perso je m'en fou, moi c'était pour te dire que tout les carburants n'étaient peut être pas à 5% d'éthanol comme tu avais l'air de dire et je te proposais de faire le test sur la 95 que j'ai à porter de main c'est tout...
Comme je sais que tu es à fond pour l'éthanol suivant tes posts je me disais que tu saurais peut être comment mesurer çà mais en regardant un peu sur le net çà n'a pas l'air très compliqué à faire sois même sauf qu'il faut quand même une seringue ou quelques choses pour mesurer précisément.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

On enlève le chocolat avec ses liens de Total excellium ;)

http://www.forumgolf7.fr/forum/posting. ... =12&t=1429


Encore plus d’avantages avec TOTAL EXCELLIUM SP 98 (France Métropolitaine hors Corse) :

http://www.total.fr/mes-deplacements/to ... um-98.html

Jusqu’à 99%* d’encrassement en moins
Compatible avec tous les véhicules essence
Protège les moteurs les plus récents comme les plus anciens
Maintient les performances optimales du moteur quel que soit le type de roulage ou de conduite grâce à son indice d’Octane supérieur à un carburant SP95-E5 ou SP95-E10
Particulièrement adapté aux véhicules 2 ou 3 roues présents sur le marché
Contient des biocarburants, conformément à la réglementation

Je ne suis pas à fond à l'éthanol, j'essaye de m'informer, d'apprendre et de partager nos connaissances, rien de plus.


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

;)
On a le droit de ne pas être d'accord, il y a du bioéthanol dans le SP98 excellium en faible proportion évidemment, comme tu as pu le lire.
Et je vais te dire que ça ne sert à rien.
En mettant une faible dose de bioéthanol, les pétroliers te font croire qu'ils participent à l'environnement !!!!!!! foutaise !!! :evil:
Ils le font, mais c'est de la com !!!....et les gens y croient.............sauf moi...............
5% ou 10 % d'éthanol, ça ne sert à rien au niveau environnemental....c'est même pire à produire....
au dessus de 25% du rejette un peu moins de CO2....

Alors affirmer systématiquement 0% de bioéthanol en sorties de cuves en SP98 excellium....non..........
On s'en fiche un peu, et moi le premier comme le SP 95......premier.....
Nous consommateurs, soyons informés au plus juste... ;)


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

Ton premier lien de marche pas ;)
Je ne dis pas non plus que c'est la meilleur essence, perso j'en sais rien et leur test il compare à une essence non additivé donc vague comme truc... et franchement pour encrasser 99% en moins c'est que l'autre ne doit plus être vraiment une essence lol.

Si je me trompe pas en Belgique la 95E10 va remplacer la 95 début 2017, si elle garde le même tarif que la 95 ce sera réglé pour moi 95E10 dans la toyota car je ne vais mettre 20cents de + pour de la 98 (je parle de la toyota car la R c'est obligé 98 mais çà aurait été une tsi de 150ch j'aurais fait pareil que la toy).

Edit:
Alors affirmer systématiquement 0% de bioéthanol en sorties de cuves en SP98 excellium....non..........
Mais j'affirme rien du tout, arrête de déformer mais propos... j'ai juste pris l'avis d'une personne d'un forum et repris la législation officielle qui dit qui peuvent aller jusqu'à 5%. Je demande aussi des documents officiels donc j'en sais strictement rien du taux d’éthanol dans la 98 excellium. Si je trouve un seringue je pourrais le mesurer mais en attendant c'est ???
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Tu y arrivera pas avec une seringue......Si tu as eu le lien de TOTAL, c'est déjà pas mal... pourtant le premier fonctionne bien.
Et c'est pas bien important tout ça ... .Cool... 8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Un membre pro de Total confirme l'absence d'éthanol:
http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... jet438.htm

@Mikematrix:
Tu peux toujours jeter un oeil sur la FAQ Total:
http://www.total.fr/contact-et-faq/faq.html

N'hésite pas non plus à leur poser la question par mail :Top:
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

C'est la source que j'avais trouvé lol
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Ok,alors pas de soucis,tu peux faire confiance ;)
Tu peux toujours leur demander par mail si tu veux une source vraiment officiel ;)

Tous bénéf l'excellium :Top: :
http://www.total.lu/fr/carburants/carbu ... oteur.html
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

:coucou:

On a toujours une info et son contraire,
A chacun de savoir de quoi il parle ;)

Je plains tous les millions de moteurs encrassés, dont le mien, qui ne roulent pas au SP 98 Excellium
Les mécanos ont de l'avenir devant eux... et TOTAL aussi... :Top:

Dans les comparatifs des pièces encrassées, avec ou sans excellium, on ne connait pas sur quel types de véhicules, dans quelles conditions de tests, sur quels kilomètrage, dans quelles conditions de circulations et ce n'est même pas un service indépendant et officiel qui a fait ces tests....en fait on présente une pièce rouillé et la même trempée dans le l'anti-rouille, (je taquine un peu pour être cool;) ), et on vous demande d'acheter du Excellium, qui doit être améliorer certes avec ses additifs, , mais il faut vendre aussi.... TOTAL sait faire, et c'est normal.
Ce n''est pas un employé de chez Total qui va écrire qu'il y a un peu de Biocarburant dans leur essence, ça ne serait pas bien vue de la Direction.. :evil:
Et cela ferait nombre de consommateurs se détourner.
Après, ça reste un débat, et chacun fait son choix tranquillou.


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

Je suis comme toi cool, mettre qu'une essence encrasse 99% de moins c'est que l'autre essence qu'ils ont utilisé pour le test ne doit pas vraiment en être une lol. Il marque aussi que c'est une essence non additivé donc certainement une essence kasi brut que l'on trouve nulle part...
Avatar du membre
WeOuais
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 300
Enregistré le : 23 sept. 2016, 16:31
Voiture : T-Roc 1.5 TSI 150 C.Exclusive
Localisation : Gard (30)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par WeOuais »

c'est clair que leurs tests sont exagérés ou pris sur des cas bien spécifiques (pareil pour les pubs pour des détergents genre cilitband ou ils nettoient des fours encrassés comme jamais ou des salles de bains uber crade, trucs qui n'arrivent au grand jamais si tu fait un minimum d'entretien ou cas rare)

Après j'ai confiance sur le fait que le Excéllium apporte quelque chose de plus, et remplacent à peu près, les bouteilles d’additifs que l'ont trouvent sur le marché et remplace en partie le "décrassage" manuel, ce dernier étant peut être plus efficace sur un diesel.
Je continue a rester strictement au sp95 et une fois de temps en temps de l'Excéllium. 1 tout les 3 ou 4 pleins.
J'ai pas encore vu l’intérêt de l'E-10, le prix inférieur étant presque compensé par une consommation plus élevé et un rendement inférieur.

Ha oui c'est "sois disant" bon pour la planète :pig:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

1 seul plein d'Excellium est complètement inutile puisqu'il sera dilué entre tes 2 autres carburants:roll:
Il est logique que l'Excellium ou autre sera pleinement actif sur 3 ou 4 pleins.
L'Excellium ne sera pas plus ou moins efficace sur un diesel...Disons qu'il sera bien plus favorable d'utiliser un carburant additivé sur un diesel.
Pour un moteur essence,c'est justement encore plus efficace,mais pas forcément indispensable à l'usage contrairement à un diesel moderne.

Des trajets court et voir même nombreux incluant des démarrages à froid et un fonctionnement riche en carburant (mode générique) durant ce laps de temps sont les pires circonstances d'usure d'un moteur.La dilution du carburant dans les chambres ne sera que plus importante favorisant l'usure des partie en frottement en passant par les chemise cylindre et calotte du piston.
C'est généralement la partie haute du moteur la plus sensible à l'abrasion du carburant.
Un carburant additivé contribue à réduire cette usure et en apportant une meilleure propreté.
C'est donc surtout sur des petits trajets qu'un carburant additivé sera le plus bénéfique contre l'usure et l'encrassement.

L'encrassement du haut moteur (chambre,soupapes...) est le résultat de la dilution du carburant avec l'huile + les vapeurs d'huile remontant dans l'admission via le reniflard pour ensuite se déposer sur les soupapes + les chambres etc...

Bref,que l'on croit ou non les bienfaits de ces carburants,il est certains que la différence de prix n'est pas à discuter si l'on compare des autres SP95,E10 etc...
Surtout à faible trajet dont l'investissement est faible et donc une meilleure protection et propreté moteur dans ces conditions plus difficile.
Avatar du membre
WeOuais
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 300
Enregistré le : 23 sept. 2016, 16:31
Voiture : T-Roc 1.5 TSI 150 C.Exclusive
Localisation : Gard (30)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par WeOuais »

je parlais pas de l'excellium mais juste du "décrassage manuel" pour un diesel.
je vois pas pourquoi mon plein d'excellium sera complètement dilué? 53litre sera dilué et foutu à cause des 2 litres restant de sp95? :shock:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

On est finalement assez d'accord. Bien sûr, je suis convaincu que du Excellium gazole ou essence est un plus, il est additivé pour le bien du moteur. Mais ça peut être utile surtout pour ceux qui ne roulent qu'en villes, très souvent moteurs froids. En mixtes, si on a l'occasion de décrasser son moteur de temps en temps, un bon SP 95 E10 fait l'affaire à mon avis. Car je suis convaincu que c'est plus la façon dont on utilise son moteur qui peut éventuellement déterminer son éventuel encrassement. ..Mauvais réglages, mauvais entretien, que de la ville moteurs froids...etc..
La surconsommation en E10 serait située aux alentours de 1,7%... c'est à dire rien.....
Le E10, c'est un peu de la com..En terme de pollution et autres, ça n'apporte pas grand
chose. TOTAL nous donne l'impression que les moteurs ne roulant pas à l'Excellium sont condamnés à être encrassés.

Je pense qu'ils ne faut pas trop qu'ils nous prennent pour des "boulets" non plus... :evil:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
WeOuais
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 300
Enregistré le : 23 sept. 2016, 16:31
Voiture : T-Roc 1.5 TSI 150 C.Exclusive
Localisation : Gard (30)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par WeOuais »

le prix est aussi inférieur aux alentour de 2% c'est kif-kif au final :D
mon 1ier plein à l'Excellium ce matin, on va bien voir le résultat, j'essaierai peut être un deuxième si je vois pas de changement même minime du comportement, pour être sur.
Avatar du membre
xmad79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 530
Enregistré le : 18 nov. 2014, 20:52

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par xmad79 »

Je viens de lire toutes les pages de ce sujet et je suis toujours perdu.
Je roule beaucoup à froid (4 kms le matin et idem le soir). Je suis conscient que cela est très mauvais pour mon moteur mais pas les moyens pour acheter électrique.
Depuis l'achat de ma golf et son tsi 110ch je ne met que du sp95 de supermarché car les stations type Total ne délivrent que du E10.
Ma question: vaut il mieux du sp95 de supermarché ou du E10 de total avec additifs? Ou alors vu mes courts trajets je devrait passer au 98 exelium?
Modifié en dernier par xmad79 le 11 déc. 2016, 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

L'Excellium à des molécules anti friction.
Je fais justement et malheureusement de court trajet par jour (2X8km).
C'est lors de trajet court et à froid que la dilution de carburant dans l'huile est plus importante et donc amplifiant l'usure.
Je profite donc de l'alimenter en SP98 Excellium de Total.
Pour aider contre les très court trajet,une huile de type 00W30 te sera bénéfique...va voir aussi le topic des huiles moteur ;)
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mikematrix »

Salut xmad, perso à ta place je ferais plus facilement du 95E10 de marque que des pompes de supermarché bien qu'un paquet le font et je n'ai pas trop entendu de retour négatif là dessus.
La 98 me semble un peu too much et perso je la réserve plus pour les voitures sportives ou moto.
Maintenant qui peut le plus peut le moins et vu le faible kilométrage çà ne doit pas faire une grande différence niveau euro par mois.

Dans 1 mois, en Belgique, la 95E10 va remplacer la 95 et pour mon ancienne voiture ce sera à contrecœur la 95E10. Pas envie de mettre 0.15-0.20€ de + pour la 98 qui se justifie pas pour mon usage.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »