Essence SP95 ou SP 98
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Re: Essence SP95 ou SP 98
J'ai trouvé ça pour info sur les SP
il faut respecter le carburant pour lequel votre moteur a été conçu.
Ensuite ne pas croire que plus l’indice d’octane est élevé, plus la voiture sera puissante! Ce n’est pas aussi simple, cela va dépendre du taux de compression du moteur : tout logiquement, plus un moteur est compressé, plus le risque d’explosion sans étincelle du mélange essence-air est élevé. Et si cette explosion a lieu au mauvais moment, le moteur risque de s’abîmer ou de casser.
Attention : un moteur SP95 peut très bien fonctionner au SP98 mais l’inverse n’est pas vrai !
Gain de performance ? Oui, seulement si le moteur a été conçu pour un indice d’octane plus élevé, entre +4 et +7%
Gain de consommation? Oui, on estime à 1% le gain de consommation par point d’octane, ainsi, plus l’indice d’octane est élevé, mois on va consommer d’essence
Gain économique ? Non, un indice d’octane bas est moins cher, mais si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95 (comme la majorité des voitures de Monsieur tout-le-monde), vous payerez plus cher du SP98…pour rien.
il faut respecter le carburant pour lequel votre moteur a été conçu.
Ensuite ne pas croire que plus l’indice d’octane est élevé, plus la voiture sera puissante! Ce n’est pas aussi simple, cela va dépendre du taux de compression du moteur : tout logiquement, plus un moteur est compressé, plus le risque d’explosion sans étincelle du mélange essence-air est élevé. Et si cette explosion a lieu au mauvais moment, le moteur risque de s’abîmer ou de casser.
Attention : un moteur SP95 peut très bien fonctionner au SP98 mais l’inverse n’est pas vrai !
Gain de performance ? Oui, seulement si le moteur a été conçu pour un indice d’octane plus élevé, entre +4 et +7%
Gain de consommation? Oui, on estime à 1% le gain de consommation par point d’octane, ainsi, plus l’indice d’octane est élevé, mois on va consommer d’essence
Gain économique ? Non, un indice d’octane bas est moins cher, mais si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95 (comme la majorité des voitures de Monsieur tout-le-monde), vous payerez plus cher du SP98…pour rien.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Salut !
Je profite de tes connaissances pour te poser la question suivante :
Quand on parle d'impuretées, ça correspondrait à quoi exactement ?
Parce que, bien que suivant ton conseil de passer mon chemin lorsque je vois le camion citerne faire sa livraison, je n'ai jamais compris pourquoi ne pas installer un espèce de filtre en sortie de pistolet afin de retenir les impuretées ?
Un peu comme le filtre présent dans le bocal de liquide lave glace
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Bonjour,
Bien sûr il y a des filtres, il y a toujours du dépôt en fond de cuves. Les impuretés parfois très fines se balades quelques peu, il y a toujours du brassage de carburants en cuve en dépotage par gravité du camion.
L'ennemie n°1 c'est l'eau,
Bien que les SP soient les mêmes en origine, si une station Leclerc ou autres stations de marques ne se soucis pas de tester ses cuves pour détecter la présence d'eau, via une pâte détectrice par exemple entres autres systèmes plus sophistiqués, et ne procède pas à un nettoyage quand c'est nécessaire, il peut y avoir des problèmes et c'est déjà arrivée.
Les stations de marques seront quelque peu plus surveillées, et l'erreur fera plus de mal à la station....qu'à un Auchan...
L'eau en fond de cuve est plus ou moins brassée aussi, mais les risques sont très faibles qu'il y ait un problème, puisque les stations de grandes capacité et très fréquentées réapprovisionnent souvent, bien avant d'être à sec, heureusement !
Après, s'il y a des erreurs de livraisons, des problèmes d'entretien/surveillance dans les distributeurs, et on a parfois des surprises, notre Golf perd pas mal de chevaux, et cas très rare, peut tomber en panne !!
Les petites stations peu ravitaillées, avec additifs de carburants ou pas, il faut être plus prudent....
Impuretés, dépôt, eau, si tout est bien géré, comme c'est le cas, les problèmes restent exceptionnels.
Pour toutes ces raisons, il faut éviter de faire son plein systématiquement lorsqu'on est en réserve.. ..Les dépôts en fond de réservoir risquent d'être aspirés. Et avec le temps....ça coince
Bien sûr il y a des filtres, il y a toujours du dépôt en fond de cuves. Les impuretés parfois très fines se balades quelques peu, il y a toujours du brassage de carburants en cuve en dépotage par gravité du camion.
L'ennemie n°1 c'est l'eau,
Bien que les SP soient les mêmes en origine, si une station Leclerc ou autres stations de marques ne se soucis pas de tester ses cuves pour détecter la présence d'eau, via une pâte détectrice par exemple entres autres systèmes plus sophistiqués, et ne procède pas à un nettoyage quand c'est nécessaire, il peut y avoir des problèmes et c'est déjà arrivée.
Les stations de marques seront quelque peu plus surveillées, et l'erreur fera plus de mal à la station....qu'à un Auchan...
L'eau en fond de cuve est plus ou moins brassée aussi, mais les risques sont très faibles qu'il y ait un problème, puisque les stations de grandes capacité et très fréquentées réapprovisionnent souvent, bien avant d'être à sec, heureusement !
Après, s'il y a des erreurs de livraisons, des problèmes d'entretien/surveillance dans les distributeurs, et on a parfois des surprises, notre Golf perd pas mal de chevaux, et cas très rare, peut tomber en panne !!
Les petites stations peu ravitaillées, avec additifs de carburants ou pas, il faut être plus prudent....
Impuretés, dépôt, eau, si tout est bien géré, comme c'est le cas, les problèmes restent exceptionnels.
Pour toutes ces raisons, il faut éviter de faire son plein systématiquement lorsqu'on est en réserve.. ..Les dépôts en fond de réservoir risquent d'être aspirés. Et avec le temps....ça coince
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Donc une question encore une pour toi cool
je vois chez esso un gars avec sont jerrican qui balance un truc dans les cuves, c'est l'additif
Pour les erreurs de cuves, je suis mécano et ça arrive de temps en temps
je vois chez esso un gars avec sont jerrican qui balance un truc dans les cuves, c'est l'additif
Pour les erreurs de cuves, je suis mécano et ça arrive de temps en temps
Re: Essence SP95 ou SP 98
Les additifs sont incorporés normalement au remplissage des camions citerne à la raffinerie ou au dépôt, pas en station.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
@eyo,
Il y a de moins en moins de soufre dans les carburants. Et dans le gazole non additivé notamment, il peut y avoir un développement de bactéries en fond de cuve et là où il y de l'humidité. Je pense que c'est surtout au niveau des cuves gazole qu'il rajoute un traitement.
Au bout de trois mois, en général, commence la détérioration des carburants, oxydation au contact de l'air= particules, changement de couleur, etc. Plus les carburants sont de mauvaises qualités plus la détérioration va être rapide.
Peut être que chez ton ESSO, le renouvellement du carburant est moins fréquent que dans une grande surface toute proche, ils y rajoute un traitement.
Dans ce cas, comme je disais, mieux vaut se servir en grande surface pour du SP non additivé ou les recomplètements de cuves sont plus fréquents, et pour moins cher!
Mais il y a effectivement parfois des pb moteurs suite à un mauvais carburant distribué, de moindre qualité, souvent dû à un mauvais vieillissement.
L'additif n'empêchera pas toujours un mauvais vieillissement au bout d'un moment, il faut renouveller le carburant...
Il y a de moins en moins de soufre dans les carburants. Et dans le gazole non additivé notamment, il peut y avoir un développement de bactéries en fond de cuve et là où il y de l'humidité. Je pense que c'est surtout au niveau des cuves gazole qu'il rajoute un traitement.
Au bout de trois mois, en général, commence la détérioration des carburants, oxydation au contact de l'air= particules, changement de couleur, etc. Plus les carburants sont de mauvaises qualités plus la détérioration va être rapide.
Peut être que chez ton ESSO, le renouvellement du carburant est moins fréquent que dans une grande surface toute proche, ils y rajoute un traitement.
Dans ce cas, comme je disais, mieux vaut se servir en grande surface pour du SP non additivé ou les recomplètements de cuves sont plus fréquents, et pour moins cher!
Mais il y a effectivement parfois des pb moteurs suite à un mauvais carburant distribué, de moindre qualité, souvent dû à un mauvais vieillissement.
L'additif n'empêchera pas toujours un mauvais vieillissement au bout d'un moment, il faut renouveller le carburant...
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Merci Mr
je vais maintenant chez total access ou la il y a un put1 de débit, donc pas de soucis, et je vois bien la baisse de conso depuis ma reprog+98
je vais maintenant chez total access ou la il y a un put1 de débit, donc pas de soucis, et je vois bien la baisse de conso depuis ma reprog+98
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Re: Essence SP95 ou SP 98
SP- diesel: les 2 candidats ont promis que la fiscalité du diesel rejoindrait celle de l'essence, c'est déjà presque fait.
Non l'essence ne baissera pas, mais c'est le diesel qui grimpe....et grimpera.
Pas une nouveauté........
Vue les basses conso de nos TSI, il y a des réflexions à se faire..
Non l'essence ne baissera pas, mais c'est le diesel qui grimpe....et grimpera.
Pas une nouveauté........
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Mon expérience qui ne poursuit qu'un pbjectif de partage ; 2800 km pour un séjour dans le sud-ouest.
ALLER:
Plein fait en Excellium 98 dans une station à fort débit, puis un nouveau plein en supermarché avec aussi un bon débit: conso établie à 6,8l/100,
RETOUR:
Plein avant départ dans une station dont je ne connais pas le débit mais apparemment pas énorme conso qui s'élève à 7,5l/100
nouveau plein en supermarché mais avec gros gros débit (vu le nombre de pompes et les files d'attente) conso établie pour le reste du parcours à 6,7l/100.
Je précise que je ne conduis pas à l'économie, la conso c'est pas un truc qui me hante ;je ne la nourris qu'au SP98 (ne me demandez pas pourquoi, certainement un vieille croyance ancrée dans mes gênes ) ; sur ces 2800km il y a environ 2000km d'autoroute.
Mes vitesses de croisière sont celles réglementaires +5km/h au coyote et quelques périodes en mode arsouille sur les routes du Quercy
En résumé je trouve la conso de ce 1.4 TSi 150 raisonnable
ALLER:
Plein fait en Excellium 98 dans une station à fort débit, puis un nouveau plein en supermarché avec aussi un bon débit: conso établie à 6,8l/100,
RETOUR:
Plein avant départ dans une station dont je ne connais pas le débit mais apparemment pas énorme conso qui s'élève à 7,5l/100
nouveau plein en supermarché mais avec gros gros débit (vu le nombre de pompes et les files d'attente) conso établie pour le reste du parcours à 6,7l/100.
Je précise que je ne conduis pas à l'économie, la conso c'est pas un truc qui me hante ;je ne la nourris qu'au SP98 (ne me demandez pas pourquoi, certainement un vieille croyance ancrée dans mes gênes ) ; sur ces 2800km il y a environ 2000km d'autoroute.
Mes vitesses de croisière sont celles réglementaires +5km/h au coyote et quelques périodes en mode arsouille sur les routes du Quercy
En résumé je trouve la conso de ce 1.4 TSi 150 raisonnable
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Re: Essence SP95 ou SP 98
C'est clair que de se que je lis se 1,4l est sobre,
vivement mon aller/retour seine et marne/Toulon pour voir se que ça donne
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Je me suis mis au 98 et c'est vrai qu'il y a du mieux niveau autonomie, sur un aller retour Vaucluse Moselle, 6,4L à l'aller et 5,4L au retour en roulant aux vitesses autorisés
Golf 7 Match tsi 150 ACT DSG noire intense
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Attention aux calculs avec aller retour, en vrai il faut comparer 2 allers ou 2 retours.
Je gagne environ un bon litre au 100 entre un aller et un retour entre la Bretagne et Paris, avec le même carburant et la même vitesse au régulateur et sans traffic. C'est juste que dans un sens je suis fasse au vent et dans l'autre je l'ai dans le dos. Sans parler parfois de cotes qui sont plus légères dans un sens par rapport à l'autre et qui font une différence de consommation.
Je gagne environ un bon litre au 100 entre un aller et un retour entre la Bretagne et Paris, avec le même carburant et la même vitesse au régulateur et sans traffic. C'est juste que dans un sens je suis fasse au vent et dans l'autre je l'ai dans le dos. Sans parler parfois de cotes qui sont plus légères dans un sens par rapport à l'autre et qui font une différence de consommation.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Pour ceux qui veulent rouler en additivés, les stations total acces généralement très fréquentées sont effectivement pas mal, même au niveau tarifs en carburants avec additifs.
Perso, mes 2 pleins par an au SP98 excellium je vais là, hors E85 car je ne roule qu"à l'éthanol évidemment.
En ville au quotidien du SP 95 additivé fait bien l'affaire. Avec ma Golf Multifuel, en ayant testé le SP98 excellium, et le SP95 +, c'est au SP95+ que j'ai obtenu les meilleurs résultats en terme de conso.
Pression des pneus, conduite au plus prêt du couple maxi, conduite en charge, vent contraire, clim, état et entretien du véhicule dont le filtre à air et les bougies qui doivent être impeccables, etc. Les conso en SP dépendent surtout de tous ces paramètres, bien plus que la différence très relative entre les SP.
Perso, mes 2 pleins par an au SP98 excellium je vais là, hors E85 car je ne roule qu"à l'éthanol évidemment.
En ville au quotidien du SP 95 additivé fait bien l'affaire. Avec ma Golf Multifuel, en ayant testé le SP98 excellium, et le SP95 +, c'est au SP95+ que j'ai obtenu les meilleurs résultats en terme de conso.
Pression des pneus, conduite au plus prêt du couple maxi, conduite en charge, vent contraire, clim, état et entretien du véhicule dont le filtre à air et les bougies qui doivent être impeccables, etc. Les conso en SP dépendent surtout de tous ces paramètres, bien plus que la différence très relative entre les SP.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Votre tropical est très intéressante et j'ai lu la plupart des pages...mais je n'arrive toujours pas à trancher.
J'ai une polo tsi 90...lors de la remise des clés, le commercial m'a dit surtout roulé en sp95.
Dans ma commune, j'ai le choix entre du sp95 de grand surface à 1,375, du sp95 élan à1,46, du E10 total access a 1,353.
Que faut-il privilégier ?
Je vais de temps en temps du sp98 excellium chez Élan à 1,50
Merci pour votre réponse.
J'ai une polo tsi 90...lors de la remise des clés, le commercial m'a dit surtout roulé en sp95.
Dans ma commune, j'ai le choix entre du sp95 de grand surface à 1,375, du sp95 élan à1,46, du E10 total access a 1,353.
Que faut-il privilégier ?
Je vais de temps en temps du sp98 excellium chez Élan à 1,50
Merci pour votre réponse.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Bonjour,
Sans hésiter du SP95-E10 chez total access, la motorisation d'une polo TSI 90, entres autres, est largement prévue pour, comme indiquée sur le carnet d'entretien. Avec un excellium de temps à autre s'il y a de la conduite en ville notamment.
C'est pas les 4 à 5 litres d'éthanol qui vont changer grand chose sur 50 litres d'un plein au SP 95.
Sans hésiter du SP95-E10 chez total access, la motorisation d'une polo TSI 90, entres autres, est largement prévue pour, comme indiquée sur le carnet d'entretien. Avec un excellium de temps à autre s'il y a de la conduite en ville notamment.
C'est pas les 4 à 5 litres d'éthanol qui vont changer grand chose sur 50 litres d'un plein au SP 95.
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- Bastien54
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Salut,
Te prend pas trop la tête, le E10 ou SP95 est largement suffisant je pense.
Comme l'a dis Cool, les " accessoires " filtre à air, pression des pneus, ... sont presque plus important .
Pour ma part, c'est E10 tout le temps sauf quand je vais au Luxembourg et que je prend du 95.
Elle n'a que 12000 Kms et il faudra peut-être que je lui mette un jour du 98 ( mais je doute qu'un seul plein serve à quelque chose ).
Je conduis cool toujours en D et elle se porte très bien je trouve.
Te prend pas trop la tête, le E10 ou SP95 est largement suffisant je pense.
Comme l'a dis Cool, les " accessoires " filtre à air, pression des pneus, ... sont presque plus important .
Pour ma part, c'est E10 tout le temps sauf quand je vais au Luxembourg et que je prend du 95.
Elle n'a que 12000 Kms et il faudra peut-être que je lui mette un jour du 98 ( mais je doute qu'un seul plein serve à quelque chose ).
Je conduis cool toujours en D et elle se porte très bien je trouve.
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Merci pour vos réponses clairs. Moi aussi, je suis toujours en D avec conduite cool sur un parcours mixte. De toute façon, le mode sport de la dsg est trop haut dans les tours (avis perso sur ma polo).
- speed4
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Le E10 est inutile,tans il consomme un poil de plus qu'un SP95 ordinaire dont ce dernier coûte un poil plus chère...
Autant opter un carburant premium comme le SP98 Excellium dont son prix est 10 cts plus chère au litre qu'un E10 et 5 cts qu'un SP95) avec l'espoir d'une réduction de conso mais assurément une propreté accrue !
Le E85 conçu pour le 1.4 TSI Multifuel à l'avantage de coûter 2X fois moins chère bien qu'il consomme plus,l'avantage de celui ci n'est pas à négliger!
Bref,que choisir ?
Si tu fais le calcul,et pour un conducteur essence parcourant logiquement peu de kilomètre ( < 15 000kms/an),c'est un SP98 de type premium qu'il faut ou un SP95 premium aussi dans certaines marque de station,soit 4€ de plus par plein max seulement comparer à un SP95-E10...
Perso,depuis que j'ai quitter le mazout,je ne me lamente pas sur la consommation qui dérisoire sur le TSI de plus entre la différence de ceux-ci!
Autant opter un carburant premium comme le SP98 Excellium dont son prix est 10 cts plus chère au litre qu'un E10 et 5 cts qu'un SP95) avec l'espoir d'une réduction de conso mais assurément une propreté accrue !
Le E85 conçu pour le 1.4 TSI Multifuel à l'avantage de coûter 2X fois moins chère bien qu'il consomme plus,l'avantage de celui ci n'est pas à négliger!
Bref,que choisir ?
Si tu fais le calcul,et pour un conducteur essence parcourant logiquement peu de kilomètre ( < 15 000kms/an),c'est un SP98 de type premium qu'il faut ou un SP95 premium aussi dans certaines marque de station,soit 4€ de plus par plein max seulement comparer à un SP95-E10...
Perso,depuis que j'ai quitter le mazout,je ne me lamente pas sur la consommation qui dérisoire sur le TSI de plus entre la différence de ceux-ci!
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Re: Essence SP95 ou SP 98
Je ressors du concessionnaire qui m'a dit qu'il est conseillé de mettre du 95 et même de préférence de l'E10 !! (dans le cas de mon 1.4tsi 125).
N'oubliez pas qu'aux US, par exemple, leur indice d'octane est bien inférieur SP87, SP91...
N'oubliez pas qu'aux US, par exemple, leur indice d'octane est bien inférieur SP87, SP91...
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