Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
67
17%
Sp 95 e10 station de marque
75
20%
Sp 98 grande surface
76
20%
Sp 98 station de marque
166
43%
 
Nombre total de votes : 384

Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

J'ai pu me rendre compte de la différence de couleur que prenait du SP95 de super marché qui gisait dans le réservoir de ma moto pendant 6 mois avant vidange de celle-ci!
Cette dernière avait une teinte plus sombre,puis carrément verte sur 1 an!
Pour le SP98 Excellium,sa couleur est toujours resté aussi clair que de l'eau roche!
Avatar du membre
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 894
Enregistré le : 25 févr. 2013, 12:04
Voiture : VW Golf VII GTI Performance
Localisation : Breizh

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mouffy »

Un carburant de 6 mois est à jeter....
Niveau 2T avec le mélange huile on considère qu'au delà de 15 jours le carburant est HS....
Pour un moteur 4T je sais pas mais stocker trop longtemps un carburant ne doit pas être optimal...
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Oui,je garde désormais l'essence selon le ton de sa couleur...
6 mois max,c'est good :D
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Golf24Carat »

Remundo a écrit : 26 avr. 2017, 15:55
un peu de perlinpinpin, ça ne fait pas de mal. ;)

Dans ma famille, on a des voitures essence qui totalisent facilement 1 million de km, on n'a jamais eu aucun problème de moteur avec uniquement du carburant de grande surface.
Les moteurs d’aujourd’hui ne sont-il pas plus optimisé et de plus grande précision que les anciens moteurs essence ?
Avec des turbos, pompes haute pression, filtres a particules, etc...
Suite a tous ça peut-être plus sensible à la qualité du carburant ? :scratch: :scratch:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Les carburants "premium" contribuent à la propreté des systèmes anti pollution/échappement et sont d'avantages miscibles avec les huiles 100% synthétiques pour une propreté et performance optimale!!
Les carburants essence premium sont dépourvu d'éthanol contrairement à une essence de supermarché qui en contiendra minimum 5%.
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Golf24Carat »

Oui speed c'est ce que je voulais dire ;)
Je pense pas que l'on peut comparer les anciennes et les nouvelle essence. ;)
Et que l'excellium est plus important aujourd’hui qu'avec les anciennes essence qui n'avaient pas les technologies d’aujourd’hui.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Les conduites en ville très fréquentes et souvent moteur froids, avec un filtre à air souvent mal entretenue, font bien plus de désastre que le peu d'éthanol que l'on peut trouver dans une essence SP.


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Quel rapport ? Puisque toutes les essences ont 5% d'éthanol... :scratch: :roll: :lol!:
Modifié en dernier par speed4 le 27 avr. 2017, 23:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Tu as ecrit :
"Les carburants essence premium sont dépourvu d'éthanol contrairement à une essence de supermarché qui en contiendra minimum 5%."

Donc pas toutes... :scratch:

Je voulais dire que nombre d'entre nous sont soucieux pour leur moteur d'aujourd'hui, avec un petit peu d'éthanol, 5% sur 50 litres ça ne fait que 2,5 litres c'est à dire rien, 10% sur 50 litres soit 5 litres d'éthanol...pas grand chose quand tu y penses...........

Ce qui abime les moteur c'est avant tout la façon dont on l'utilise.

Mais je suis pour une essence avec additif pour ceux qui font beaucoup de villes

:lol!:

;)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Au fait :

Les essences des stations viennent d'une même raffinerie suivant les régions, grandes surfaces ou pas, c'est pareil.
Les seules différences viennent uniquement dans les additifs, le SP 98 d'une grande surface est souvent meilleur que le SP98 d'une station ou bien souvent les cuves sont moins renouvelées.
Je sais de quoi je parle, je les contrôle dans mon job....Le même camion vient de la même raffinerie, va livrer une station de grande surface, puis une station de marque bien souvent, avec dans ce cas des compartiments de SP avec additifs pour les stations.
Hors additifs, exactement les mêmes SP...., provenant du même endroit........ :roll:

Les charges des stations de marques sont plus élevées par rapport à une grande surface, toutes proportions gardées, bien sûr...
Tu verras jamais une station de "marque" faire du "prix coûtant", et pour causes : trop de charges.

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Vu comme ça pour les premium et l'éthanol peut être oui,mais à quel niveau,il faut mesurer pour le savoir...
Entre 2 carburants standard de supermarché et de station ,oui,probablement.

Pour la nouvelle essence Esso Synergie+,la station est juste à côté de mon Total pour l'Excellium.
Je ne pense pas tester,à moins que le litre coûte bien moins chère,sinon,sentir la différence entre 2 carburants d'octane différents et de qualité différente est déjà insignifiante,sauf peut être au démarrage à froid pour un diesel ou l'on peut sentir,une certaine "douceur",mais comparé 2 même types et qualité de carburant ne servira à rien,sauf si ce n'est de s'informer sur la fiche technique et de connaitre en profondeur les détail de la caractéristique d'un carburant.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Tous les SP de ta région viennent de la même raffinerie, du même site de production. Seul des additifs sont rajoutés pour les stations.

Payé plus cher du SP98 ou SP95 non additivés dans une station croyant qu'il est meilleur, dommage. .... :(

Éviter les stations peu fréquentées. :evil:

C'est souvent le même camion qui livre ta station après le 'Leclerc' du coin. ..Après avoir empôté dans la même raffinerie.

La citerne de 34m3 a des compartiments 'additivés' pour les stations là.
A la base se sont les mêmes SP.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par speed4 »

Chaque type de carburant est toutefois nommé s'il est additivé comme l'Excellium,premium etc...
Ca me rappel aussi le SP95 Super Premier de Total qui en est un bon exemple. :Top:
Il suffit de se guider à l'appellation du carburant pour savoir si sa qualité est supérieur à celle d'un supermarché.
Perso,comme je l'avais dis avant,un SP95 de supermarché devient carrément dégueu au bout de plusieurs mois! :pale:
Il faudrait essayer avec un échantillon supermarché/station et voir avec le temps!
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Il n'existe pas de SP de supermarché, il existe des carburants avec ou sans additif...
Un SP sans additif sans appellation supplémentaire de chez intermarché est exactement le même que le SP d'une station sans appellation supplémentaire, donc sans additif.

:bounce:
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 894
Enregistré le : 25 févr. 2013, 12:04
Voiture : VW Golf VII GTI Performance
Localisation : Breizh

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mouffy »

C'est très subjectif la qualité du carburant.
A long terme oui sans doute mais qui va garder sa golf 7 pour faire 300 ou 400Kkms....
La plupart à ce kilométrage là ,auront eu plusieurs mains et seront âgé de 10 ou 15 ans....Donc qui se souciera de quel carburant on mets dedans....
Je penses que c'est comme tout, la voiture est neuve et on veut le meilleur pour elle....donc ça en devient quelque peu irrationnel...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

tout à fait Mouffy,

pourvu que le carburant ne soit pas plein de dépôts, il n'y a aucun problème entre le SP95 ou 98, de marques, ou de supermarchés. J'attends de voir un recensement sérieux de gens qui ont eu une panne moteur à cause de l'essence de supermarché... :tongue:

moi je crains plus les fonds de cuves brassés juste après le passage du camion-citerne... Cool, tu bosses là-dedans ? Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Cool77 »

Les carburants, E85 compris, vieillissent mal.
Quelques mois pour le E85, et au bout d'un an le redémarrage de sa tondeuse avec la même essence de l'an passé n'est pas garanti.
Ne pas laisser un reservoir vide pendant des semaines, l'humidité s'y accumule en plus.
Effectivement, le risque est très limité de récupérer des impuretées lors d'un passage d'un camion citerne vue la capacité des cuves. Mais je conseille de passer son chemin si on voit un camion qui livre, de ne repasser au moins qu'une heure après.
Faire son plein de SP dans une station peu fréqentée presentera un carburant moins souvent renouvellé, et s'il y a fond de cuves, les impuretées et autres humidité sont un facteur potentiel de risques.
Perso, hors éthanol, je faisais toujours mes pleins à intermarché, si je veux de l'additivé je vais en station très fréquentée. Il est plus fiable de faire ses pleins de SP non additivés (pas le choix) dans un supermarché fréquenté, que dans une station style "total" plus ou moins fréquentée.
La bataille SP non additivés intermarché, et stations SP non additivés correspond à juger les 2 mêmes carburants, provenant de la même raffinerie, du même endroit et souvent du même camion...
Les charges et prestations des stations sont supérieures qu'un Leclerc, et il y a la marque "total"....entres autres....C'est pour ça que vous payer votre SP non additivé plus cher qu'en grande surface, pour exactement le même SP non additivé...
Les additifs sont un plus pour les petits rouleurs urbains...pour les autres, si votre voiture est en parfait état, bougies, filtre à air, réglages moteur, les carburants non additivés font l'affaire sans pb.
Pour ma multi E85, je fais 2 pleins par an au SP98 Excellium pour rien, le SP95 lui serait bien suffisant :Rouge: .. Ca m'est arrivée une fois de faire un plein en station de campagne; le pistolet sortait de l'air!! cuve vide....J'étais furax, j'ai eu peur de tomber en panne, plein sur ma réserve en grande surface..ouf..
Les moteurs très puissants entres autres Porsche sont plus à l'aise, plus performants avec un indice d'octane plus élevé: SP98. Mais 97% des moteurs sont largement compatibles au SP95 et E10, si vous ne faites pas qu'un seul plein par an...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par Remundo »

bah voilà, tout est dit :cheers:
Avatar du membre
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 894
Enregistré le : 25 févr. 2013, 12:04
Voiture : VW Golf VII GTI Performance
Localisation : Breizh

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par mouffy »

En effet! :cheers: :study: :Top:
labo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 20 nov. 2016, 18:07
Voiture : Golf GTE

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par labo »

Cool77 a écrit : 28 avr. 2017, 10:53

Les moteurs très puissants entres autres Porsche sont plus à l'aise, plus performants avec un indice d'octane plus élevé: SP98.
C'est d'ailleurs indiqué dans la trappe à essence comme pour toutes les voitures.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »