Analyse de l'huile moteur TSI
- FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Tache déplacée plus haut ...
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- speed4
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
La mienne aussi
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- FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
@ speed4
Il faut qu'on raccroche les taches à nos résultats, ce sera plus parlant ...
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- speed4
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Oui,c'est fait...
Pour en revenir à ton CZCA,ce n'est pas un nouveau bloc particulier comme le serait le 1.5 TSI 150ch...
Je me demande bien en quoi ce moteur est compatible avec la norme 508.00 (0W20)...
Pour en revenir à ton CZCA,ce n'est pas un nouveau bloc particulier comme le serait le 1.5 TSI 150ch...
Je me demande bien en quoi ce moteur est compatible avec la norme 508.00 (0W20)...
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- speed4
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Un retour intéressant d'une Mobil 1 Super 2000 X1 10W40 sur le test d'usure de l'huile neuve et à 11 400km.
Résultat d'usure négatif avec un même ratio à 0.07:
Huile neuve:
https://www.youtube.com/watch?v=NDZBVZhy1uo&t=4s
Huile à 11 400km:
https://www.youtube.com/watch?v=8L0d60XPJNo
Et analyse du filtre correspondant de marque Bosh:
https://www.youtube.com/watch?v=l7L8LP3izHQ&t=0s
Résultat d'usure négatif avec un même ratio à 0.07:
Huile neuve:
https://www.youtube.com/watch?v=NDZBVZhy1uo&t=4s
Huile à 11 400km:
https://www.youtube.com/watch?v=8L0d60XPJNo
Et analyse du filtre correspondant de marque Bosh:
https://www.youtube.com/watch?v=l7L8LP3izHQ&t=0s
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- FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Ne pas polluer ce topic avec des messages
Merci
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- speed4
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Oui,mais ce qui compte,c'est de se rendre compte qu'une huile peut toujours rester performante même après plus de 10 000km!
Il n'y a pas que ta VW508.00,non mais ho !!
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- eyo
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Je trouve aussi que c'est bien de voir se genre de test, même si c'est pas l'huile des G7
- speed4
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Oui,c'était un exemple pour comprendre le comportement de celle-ci selon les marques,modèle et grades de viscosité,norme constructeur etc...
Bien que ce genre de test soit assez basique,il serait encore plus intéressant également de voir le comportement de l'huile à des températures extrême froid et chaud.
Bien que ce genre de test soit assez basique,il serait encore plus intéressant également de voir le comportement de l'huile à des températures extrême froid et chaud.
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- FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
@ speed4
@ eyo
Si j'ai lancé ce topic "Analyse de l'huile moteur TSI", c'est justement pour que les analyses des huiles homologuées VW pour la G7 ne soient pas mélangées avec les autres tests d'huile, qui peuvent trouver leur place ailleurs, il y a assez de topics pour ça.
Il y a des visiteurs sur ce topic, donc, il faut garder son sérieux, le maintenir propre, et, comme ça se fait ailleurs, de regrouper les Fiches Techniques de résultat en tête de topic, comme cela se fait ailleurs (...) car le nombre de pages va forcément augmenter ...
@ eyo
Si j'ai lancé ce topic "Analyse de l'huile moteur TSI", c'est justement pour que les analyses des huiles homologuées VW pour la G7 ne soient pas mélangées avec les autres tests d'huile, qui peuvent trouver leur place ailleurs, il y a assez de topics pour ça.
Il y a des visiteurs sur ce topic, donc, il faut garder son sérieux, le maintenir propre, et, comme ça se fait ailleurs, de regrouper les Fiches Techniques de résultat en tête de topic, comme cela se fait ailleurs (...) car le nombre de pages va forcément augmenter ...
- speed4
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Parfaitement Fierza,
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Tout en restant dans le sujet ainsi que les huiles correspondant à nos normes de nos motorisations à savoir VW502.00 et 504.00,voici un petit exemple de 2 tests d'usure d'huile en 5W40 et 5W30 kilométré:
Huile Liqui Moly 4600 5W30: usure à 0.08 :
https://www.youtube.com/watch?v=H_0B4zBX58w
A 10 000km,usure à 0.07 :
https://www.youtube.com/watch?v=aQoPRRCGJ2U
Huile Amsoil European Car Formula 5W40 après 12 000km:usure à 0.07
https://www.youtube.com/watch?v=0f9VsIUI9tM&t=36s
Huile Liqui Moly 4600 5W30: usure à 0.08 :
https://www.youtube.com/watch?v=H_0B4zBX58w
A 10 000km,usure à 0.07 :
https://www.youtube.com/watch?v=aQoPRRCGJ2U
Huile Amsoil European Car Formula 5W40 après 12 000km:usure à 0.07
https://www.youtube.com/watch?v=0f9VsIUI9tM&t=36s
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Pour qui une analyse d'huile de son huile ?
Perso,c'est pour bientôt,mon huile a 10 000km et je sollicite mon moteur le plus possible lorsque mes trajets le permet.
Je ferai le test aux alentour de 11/ 12 000km avec résultat du TBN de mon Eni i-Sint MS 5W40.
Et toi Fierza,c'est pour quand ta prochaine ?*
Qu'as-tu de prévu ?
Perso,c'est pour bientôt,mon huile a 10 000km et je sollicite mon moteur le plus possible lorsque mes trajets le permet.
Je ferai le test aux alentour de 11/ 12 000km avec résultat du TBN de mon Eni i-Sint MS 5W40.
Et toi Fierza,c'est pour quand ta prochaine ?*
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Ben, je vais faire comme pour ma G6 TSI 122, aller au bout (30.000 km) avec l'huile de remplissage usine.
Peut être un peu moins sur la G7 TSI 125 puisque le "service vidange" calculé (en fonction de la conduite) et affiché est indépendant du "service entretien" à 30.000 km / 2 an la première fois et tous les 15.000 km / 1 an après.
Enfin, pour l'instant, le "service vidange" est toujours calé à 30.000 km, mais ça ne m'étonne pas car la DSG7 est une vraie nounou pour le moteur
Peut être un peu moins sur la G7 TSI 125 puisque le "service vidange" calculé (en fonction de la conduite) et affiché est indépendant du "service entretien" à 30.000 km / 2 an la première fois et tous les 15.000 km / 1 an après.
Enfin, pour l'instant, le "service vidange" est toujours calé à 30.000 km, mais ça ne m'étonne pas car la DSG7 est une vraie nounou pour le moteur
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Mon huile a dépassé les 12 000 km et vidange/entretien annuel chez Seat la semaine prochaine.
Demain matin,je prélèverai un échantillon d'huile depuis le kit que j'ai commandé chez IESPM avec une demande du TBN.
Résultat dans une semaine comme d'habitude
Demain matin,je prélèverai un échantillon d'huile depuis le kit que j'ai commandé chez IESPM avec une demande du TBN.
Résultat dans une semaine comme d'habitude
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Ca y est,les résultats de IESPM sont tombés en attendant le rapport final dont certaines valeurs peuvent encore être éventuellement modifiés.
Info et rapport de l'analyse :
Leon III 1.2 TSI 110ch 81Kw BM6 de 2014 (Bloc EA211,code moteur CYVB).
Kilomètre : 33 855km
Marque et modèle d'huile : ENI (Agip) I-Sint MS 5W40
Kilométrage de l'huile : 12 115km
Appoint d'huile : 0,5L
Carburant : SP98 Total Excellium
Tâche d'huile
- La viscosité à 40°C à augmenté un peu (+2mm²/s),mais l'appoint d'huile de 0.5L réparti en 2 fois 250ml est probablement la réponse.
- Le taux de Fer est assez bas pour le kilométrage (8ppm pour 12 115km contre 4ppm à 4 000km lors de la première analyse).
- L'indice d'usure me parait assez élevé (7) (Le résultat obtenu est en fait un indice qualifiant la présence ou l’absence de grosses particules magnétisables (de type fer principalement et nickel parfois).
- Pour la tâche d'huile,elle me parait bien jolie pour mes faibles parcours,mais encore une fois,l'appoint d'huile réparti en 2 prises (2x250ml) sur un intervalle respectif de 4 000km peut expliquer cela.
Bref,pour une conduite relativement sportive lorsque mes trajets le permettent,je trouve les résultats très satisfaisant.
Sachant que j'ai pris durant ce temps,des portions d'autoroute sur un total de 300km de section de 25km aller/retour en insistant sur la charge moteur en 6 (été 2017 et période de canicule).
Record de température d'huile de 112°C assez long à atteindre.
En ce qui concerne l'utilisation journalier,j'effectue toujours 2X8km qui représente 50% de la période de préchauffe moteur,soit le temps ou l'huile n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement optimale.
Le reste de 50% sont des fortes charge,et régime varié.
Suite du rapport final de IESPM bientôt
Info et rapport de l'analyse :
Leon III 1.2 TSI 110ch 81Kw BM6 de 2014 (Bloc EA211,code moteur CYVB).
Kilomètre : 33 855km
Marque et modèle d'huile : ENI (Agip) I-Sint MS 5W40
Kilométrage de l'huile : 12 115km
Appoint d'huile : 0,5L
Carburant : SP98 Total Excellium
Tâche d'huile
- La viscosité à 40°C à augmenté un peu (+2mm²/s),mais l'appoint d'huile de 0.5L réparti en 2 fois 250ml est probablement la réponse.
- Le taux de Fer est assez bas pour le kilométrage (8ppm pour 12 115km contre 4ppm à 4 000km lors de la première analyse).
- L'indice d'usure me parait assez élevé (7) (Le résultat obtenu est en fait un indice qualifiant la présence ou l’absence de grosses particules magnétisables (de type fer principalement et nickel parfois).
- Pour la tâche d'huile,elle me parait bien jolie pour mes faibles parcours,mais encore une fois,l'appoint d'huile réparti en 2 prises (2x250ml) sur un intervalle respectif de 4 000km peut expliquer cela.
Bref,pour une conduite relativement sportive lorsque mes trajets le permettent,je trouve les résultats très satisfaisant.
Sachant que j'ai pris durant ce temps,des portions d'autoroute sur un total de 300km de section de 25km aller/retour en insistant sur la charge moteur en 6 (été 2017 et période de canicule).
Record de température d'huile de 112°C assez long à atteindre.
En ce qui concerne l'utilisation journalier,j'effectue toujours 2X8km qui représente 50% de la période de préchauffe moteur,soit le temps ou l'huile n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement optimale.
Le reste de 50% sont des fortes charge,et régime varié.
Suite du rapport final de IESPM bientôt
Modifié en dernier par speed4 le 12 sept. 2018, 00:49, modifié 2 fois.
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Bons résultats compte tenu que tu as été chercher ton échantillon en fond de carter
Pour les ppm de fer, j'ai toujours considéré qu'être en dessous de 1ppm par tranche de 1.000 km était très correct.
D'un autre côté, on reconnait bien dans ce bilan, une conduite "soulier de satin" à froid
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Exact Fierza!
A froid,lorsque l'huile n'atteint pas encore sa température de fonctionnement, il est impératif de minimiser la charge moteur .
A froid,lorsque l'huile n'atteint pas encore sa température de fonctionnement, il est impératif de minimiser la charge moteur .
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
A propos de l'indice d'usure (quantifieur de particules),je me souviens que dans ton premier rapport d'analyse disponible sur le forum de la Golf 6,les valeurs étaient à 11 puis à 0 dans le second rapport,toujours pour la même huile !!
J'aimerai vraiment avoir des explications cohérente,puisque ces valeur représente le nombre de grosses particule magnétisable.
Pour ton cas,cela voulais dire qu'elles aurait totalement disparu depuis la seconde analyse ?!
Je profiterai également d'en savoir plus via Fabien du labo de IEPSM par tel.
J'ai reçu le résultat du BN.
Il est de 5,6 seulement !!
Très bas,et je ne me souviens plus à quelle valeur il doit être pour une norme C3 et A3/B4.
J'aimerai vraiment avoir des explications cohérente,puisque ces valeur représente le nombre de grosses particule magnétisable.
Pour ton cas,cela voulais dire qu'elles aurait totalement disparu depuis la seconde analyse ?!
Je profiterai également d'en savoir plus via Fabien du labo de IEPSM par tel.
J'ai reçu le résultat du BN.
Il est de 5,6 seulement !!
Très bas,et je ne me souviens plus à quelle valeur il doit être pour une norme C3 et A3/B4.
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- FIERZA
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Re: Analyse de l'huile moteur TSI
Pour l'indice d'usure, je vais vérifier.
En ce qui concerne le TBN, il suffit que le TBN soit supérieur au TAN ...
En ce qui concerne le TBN, il suffit que le TBN soit supérieur au TAN ...