Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par speed4 »

Je pense que tu auras l'occasion de nous donner la référence de ton turbo au retour d'une facture ! :lol!:

Les mise à jour de turbo sont assez nombreuse sur ce moteur,tu pourras le remarquer en première page si tu ne l'as pas visiter.

Pour les casses,ce n'est pas nouveau et ça dure depuis les moteurs TDI IP jusqu'à des moteurs essence récent et actuels.
Pour connaitre l'origine de la casse,le mieux,c'est de demander toi même à VW directement.

En général,je pense à l'usure du palier de celui-ci qui déséquilibre les ailettes de la turbine entrainant la casse.
Je ne vois pas autrement,vu les morceaux d'ailette que l'on retrouve dans l'admission...
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par Graphit »

Effectivement, il a de très nombreuses mises à jour des turbo sur ce moteur. J'ai cru comprendre que le problème se situait plutôt coté échappement et concernait justement l'usure de l'axe.

J'ai posé directement la question à VW s'ils avaient identifié l'origine de la casse ; l'usure de l'axe est pour moi une conséquence. Peut être qu'une mise à jour de turbo, que la suppression du Start & Stop, d'utiliser une bonne huile, et de bien attendre quelques minutes avant de couper le moteur sont suffisant pour un usage stock au "quotidien". Mes anciennes autos turbo-compressées avaient toutes un Turbo Timer, mais j'envisage de laisser la voiture d'origine.

Je posais juste la question au cas où, pour connaitre les précautions de chacun sur le sujet. Tous les turbos de cette version ne cassent pas, et c'est tant mieux :roll:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par speed4 »

Oui,et c'est aussi la réponse pour laquelle il est intéressant de connaitre les modèles de turbo à risque. :tongue:

;)
Avatar du membre
timor
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 976
Enregistré le : 08 août 2014, 17:00
Voiture : TCR
Localisation : Saar-Lor-Lux

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par timor »

Déjà vu ce downpipe sur la phase 1 et il est identique à la sortie turbo.
C'est juste qu'il y a un intermediaire en plus, je ne sais plus quel pays à droit à cette merde en plus :)
- GTI TCR - VCDS 19.6.1 -
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par Kyle »

Graphit a écrit : 16 août 2017, 14:04
Mes anciennes autos turbo-compressées avaient toutes un Turbo Timer
En quoi consiste le dispositif ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par Graphit »

C'est un appareil électronique qui "surveille" la sollicitation du turbo et ses montées en pression. Lorsque le contact est coupé, le moteur ne s'arrête pas et l'appareil estime le temps d'attente nécessaire pour que le turbo refroidisse. Il coupe le moteur automatiquement par la suite.

Cela évite ainsi de couper trop tôt avec un turbo toujours en rotation ou trop chaud (cokéfaction de l'huile), mais nécessite de se raccorder sur le faisceau de la clé de contact. Des adaptateur "harness" sont souvent disponibles mais je ne connais pas du tout la compatibilité avec la G7.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par Kyle »

Ça me gênerait d'avoir un élément empêchant la coupure moteur. En revanche, d'avoir un signal lumineux pour dire "Ok, tu peux couper", là ce serait top.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
rombx
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 23 janv. 2017, 11:52
Voiture : Octavia RS 230 DSG MF

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par rombx »

Combien de casses de turbo recense t'on sur ce forum ? Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter non plus, cela reste des cas isolées ?

Qui travaille en garage VW sur ce forum ? As t'il déjà entendu parler en interne de fragilité des turbos plus importantes que la "normale" sur le 2l TSI ?
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6088
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par mikematrix »

Et si je me trompe pas tous étaient reprogrammés.
Avatar du membre
Pnikko
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1513
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:23
Voiture : Toyota Corolla 180H

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par Pnikko »

Bonjour à tous

Un petit déterrage de topic, j'ai réussi à récupérer une caméra endoscopic au boulot et j'ai vu voir la référence de ce dernier en 2 s
Référence 06k145722g

Je n'ai pas retrouvé cette référence dans la première page, ca veut dire que ce turbo est censé être fiable?

Image

Merci de vos retours. :coucou:
Toyota Corolla Hybride 2.0 184cv Collection Pack techno
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par Kyle »

Il y a visiblement des versions ultérieures du tien, K et L, par exemple. Difficile à dire s'il y a des problèmes sur le G. Quoi qu'il en soit, si tu respectes ta mécanique et que tu ne fais pas de reprog, ton turbo devrait se porter comme un charme.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par Kyle »

Histoire de rappeler d'être précautionneux avec son turbo, deux vidéos de test. Bon, c'est après reprog et modification moteur, mais ça donne une idée des niveaux de température et que laisser sa mécanique reposer avant coupure moteur n'est pas une option.

https://www.youtube.com/watch?v=i2fbBddXHY0
https://www.youtube.com/watch?v=Jp9TviTjL10
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6088
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par mikematrix »

Pas besoin de le stresser sur un banc moteur pour l'avoir rouge, je me souviens d'une vidéo de jp performance où il avait mis une gopro sous le capot.
En roulant "normalement" sur la route et en faisant quelques accélérations il a mis quelques fois son turbo au rouge.

Edit: la voilà https://youtu.be/yVeIGFPuxHc?t=254
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par Kyle »

En effet, j'avais posté aussi cette vidéo. L'avantage du banc, c'est que c'est plus marquant et plus accessible pour une caméra.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Pnikko
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1513
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:23
Voiture : Toyota Corolla 180H

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par Pnikko »

Oui j'avais déjà vu ces vidéos, c'est certain je c'est impressionnant mais tout à fait normal..
C'est sûre que passer sur un stage 2/3 , la mécanique ne doit pas du tout aimer mais un stage 1 soft est pour moi faisable sans que la fiabilité ne soit toucher à condition d'être respectueux de son moteur ne pas être en zone rouge tous les jours et supprimer définitivement ce stop and start :Rouge:

Édit j'avais pas vu la page 2, la version G serait donc la version qui est sortie apres la version T. :cheers:
Toyota Corolla Hybride 2.0 184cv Collection Pack techno
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par Kyle »

Merci Jean-Philippe ! :Top:
Autre point intéressant : la gestion du refroidissement en fonction de la charge. Dans des conditions nominales, il n'est pas exceptionnel d'arriver à des températures d'huile assez élevées (110°C max) alors que la seule fois où j'ai fait du circuit, la T° d'huile est restée très sage.

Explication dans l'article que tu mentionnes, concernant le liquide de refroidissement :
Une fois les fluides (huile et liquide de refroidissement) à température, la gestion de la température est optimisée selon le mode d’utilisation. A faible charge et à bas régime, le module électronique laisse la température du liquide de refroidissement atteindre la température de 105 °C: il n’y a pas ou peu de liquide de refroidissement circulant à travers le radiateur. Dès que la charge moteur est plus importante, la température du liquide descend à 85 °C: la majeure partie du liquide de refroidissement passe à travers le radiateur principal.

Encore un article à garder au chaud s'il venait à disparaître du net !
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Karb0ne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 265
Enregistré le : 01 oct. 2017, 03:07
Voiture : GOLF 7 GTI Performance
Localisation : 92

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par Karb0ne »

De rien avec plaisir de partager :welcom:
GTI Performance Dark Iron Blue - Godzilla est arrivé :)
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par Kyle »

Il y aurait juste une remarque "Lorsque le moteur est coupé, une pompe à eau additionnelle peut entrer en fonction selon les besoins. Celle-ci est alimentée électriquement et elle permet d’éviter une surchauffe du turbocompresseur"
Cette techno existe au moins depuis mon ancien TSI 160 Twincharged. Il s'agit moins d'éviter une surchauffe du turbo que d'éviter la génération de bulles de vapeur au niveau du turbo quand le moulin est coupé.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par Graphit »

C'est très intéressant effectivement.

Sur ma GTI FL, bien qu'en laissant tourner le moteur au ralenti 1 à 2 minutes avant de couper le contact, j'entend une pompe tourner encore quelques minutes après. C'est donc probablement la pompe à eau additionnelle pour le refroidissement du turbo.
Avatar du membre
Baff75
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2193
Enregistré le : 22 sept. 2014, 18:23
Voiture : Golf 7 R FL
Localisation : Paris

Re: Fiabilité du moteur du 2.0 TFSI (GTI)

Message par Baff75 »

Salut à tous :coucou:
Petite affichette vue chez un préparateur la semaine dernière ;)

Image
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »