Huile moteur 5w30 ou 5w40

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
diesel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 28 nov. 2013, 00:19
Voiture : golf7

Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par diesel »

bonjour,

Pour ma première vidange de 10 000 km le cc à mis le 5w40 et pour mon deuxième vidange de 20 000 km j'ai constaté qu'ils sont mis le 5w30

C'est quoi la difference entre les deux huile et quel huile est bien pour mon moteur sachant que jai 110 ch tdi sans fap

pour info le prix de 5w40 = 2 x le prix de 5w30
ted
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 29 mai 2014, 10:46
Voiture : golf 7 toit ouvrant

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par ted »

bonsoir a tous
la viscosite de 40 est meilleure que la 30 c est le pouvoir de supporter des charges ou des températures plus élevées
il n ya rien d autre a rajouter si c est de respecter l indice 5 qui est la fluidite a froid
donc pour un moteur qui dure plus longtemps c est du 5 40 ou 50
bonsoir
Avatar du membre
pilouf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 558
Enregistré le : 29 avr. 2014, 21:41
Voiture : Lotus Elise SC

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par pilouf »

Bonsoir Ted, quelles sont tes sources ?

Car a priori tout dépend du moteur.. Pour une GTI c'est du 5W30 de préconisé il me semble. Pourquoi d'ailleurs ?
Mk7 GTI Performance 5P DSG - Carbon Steel Grey - Alcantara - Discover Pro - Drive Assist II - Pack Hiver - Dynaudio - Photos
ted
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 29 mai 2014, 10:46
Voiture : golf 7 toit ouvrant

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par ted »

bonjour pilouf
au sujet des huiles on pourrait ecrire des livres
pour faire simple il faut regarder sur la notice la spécificité constructeur sur la notice d utilisation pour un diesel c est 507.00 le plus haut grade et les dernieres normes les anciennes etaient cd,ce, cf plus en cours elles ont ete demandees au petrolier pour chaque constructeur
ensuite vient la viscositee demandee 5w30 si vous trouvez une 0w40 indice 507.00 elle est superieure et donc mieux pour le moteur au demarrage et sur autoroute en plus ce sont des huiles longues live
il a ete developpe des huiles 10w60 pour usage racing mais pas au normes de spécificité inferieure et donc a vidanger plus souvent mais cela n entre pas d une utisation normale
chez bmw il utise des normes 504.00 du a la conception de leur moteur rien n empeche de mettre de la 507.00 en respectant les grades
en general plus les huiles sont performantes en grade et destinees a un usage autoroutier allemand ou la vitesse n est parfois pas limitee plus il faut vidanger souvent
j espere avoir ete assez clair car cette question anodine demande une reponse assez technique
mes sources viennent du pro
salutations
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par duciduc »

J'en parle ici... indice huile moteur GTI

Et voici la notice :
Image
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
ted
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 29 mai 2014, 10:46
Voiture : golf 7 toit ouvrant

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par ted »

bonsoir a tous
je voit que dudiduc est d accord avec moi la caractéristique 507.00 est propre a vw que votre agent mette de la 5w 40 c est son problème surtout s il vous facture le double c est son avantage
quand on voit que le moteur tourne a 1200 tm a 90 kmh et 2000 tours a 130 on ne fatigue pas le moteur a titre de comparaison un poids lourd a la limitation tourne a la même vitesse et les vidanges tout les 50 000 kms avec près de 500 ch 8 heures par jour
bonsoir
nofear26
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2016, 21:06
Voiture : GOLF 7 125 TSI

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par nofear26 »

Je suis un peu debile mais pour un TSI 125 il faut mettre de la VW 504 ???
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par speed4 »

Gros déterrage de topic et dans la rubrique diesel en plus : Mouhah:
Mais de toute manière ,il n'y en a pas d'ouvert pour pour les TSI...

Pour te répondre,ca dépend aussi de ton utilisation;très court trajet,ou mixte et long trajet journalier.
Mais en tous cas,5W30 ou 5W40,vidange à 15 000km max!!
Les intervalles de 30 000 ne sont que purement marketing!

Donc,si tu ne fais que de la ville,ou bien très court trajet,tu peux garder ta 5W30,mais sa viscosité à chaud (2ème indice) ne sera pas aussi performante qu'une W40.
Les huiles sont de plus en plus fluide et en même temps de plus en plus performante aussi en ce qui concerne la protection et la propreté.
Néanmoins,les indice de viscosité sont là,et toutes les huiles 100% synthèses de nos jours ont les mêmes normes,donc comparable.

Personnellement,j'ai toujours ôpté pour la 5W40 qui est l'idéal en viscosité sur route.
Pour le circuit,et donc à pleine charge,ce sera de la W50 par exemple.
Pour la ville et les faibles trajet à faible charge,ce sera une huile W20/W30 pour la propreté et l'économie.Mais pas pour une conduite agressive,sportive et soutenu à pleine charge!

En tous cas,une huile à viscosité plus importante,tiendra une meilleure pression et sera plus résistante :bien:
Avatar du membre
ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 30 janv. 2016, 09:41
Voiture : Laguna II / Clio III / Lotus

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par ze_cat »

oui, tu as raison à 95%

oui, la 5w30 est bonne pour un usage sage et tranquille de son auto :)
oui, la 5w40 est mieux pour un usage plus "fort" de son auto, en particulier sur autoroute dans les T° ext sont disons chaude... :conduit:
Oui, double oui, triple oui : :tchin: : vidange tous les 15.000 / 20.000 km MAXI .. plutôt 15.000 en usage ville, petit parcourt. on peu tabler sur 20.000 km quand on fait des long parcourt autoroutier à vitesse constante. naturellement 1 vidange par an.

De la 5w50 ou de la 10w60 c'est bien, mais pas pour un usage route... sauf à avoir un moteur dont l'huile chauffe beaucoup...
je m'explique. un moteur à une T° d'huile sur route entre 90 et 100°C... surtout si il équipé d'un radiateur d'huile. A ces T° d'huile de la 5w40 est dans sa plage de fonctionnement idéale. la xW50 ou pire la xW60 est encore trop "épaisse" :no: l'huile ne lubrifie pas correctement tous le haut moteur et fait forcer la pompe à huile... Les w xw50 / xW60 seront idéal pour des T° d'huile entre 115-140°C....

dans un post ci dessus, j'ai vu un comparatif avec un moteur de camion... qui vidange tous les 50-80.000 km... ca n'a rien à voir
un moteur de camion tourne lentement, et constatent sur de longue période.... (un camion n'arrête pas son moteur après 20 km après avoir conduit les marmots à l'école, chercher une baquette de pain et ce garer chez soi :lol: ) ...
de plus les capacités du carter d'huile sont juste énorme (30-40L de mémoire)... l'huile à moins de temps pour "s'abimer"
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2118
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par Ced07 »

:coucou: speed4 & ze_cat

Et bien, ça fait plaisir d'avoir des personnes qui savent de quoi elles parlent :bien:
(2 chefs d'ateliers de cc différentes m'ont par exemple dit que faire un rodage ne servait plus à rien... :evil: Je ne les ai pas écoutés).
J'avais hésité à vous poser des questions sur mon topic, mais je pense qu'elles ont leur place ici, et que ça pourra servir à d'autres ;)

Je vais vous décrire mon utilisation (assez intensive) de la voiture:
- J'ai effectué un rodage jusqu'à 3500 km
- Je parcours environ 50.000km/an
- Utilisation pour mon travail: 80% du kilométrage, à un rythme assez soutenu sur de petites routes de moyenne montagne, 200km/jour de travail. Les vitesses que je pousse le plus sont la 2nde et la 3ème, généralement entre 2500 et 3000 tours, et parfois 3500 pour me faire plaisir. Je n'utilise que très rarement la 5ème et la 6ème, et jamais le régulateur de vitesse. Ma consommation sur ces 200km/jour est d'environ 7,5l/100 (parfois 6,5l quand je ne suis pas pressé, ce qui est plutôt rare, et parfois 8,5l/100 quand c'est très chargé).
- Je ne laisse pas le moteur tourner avant de partir (sauf en hiver quand le pare-brise est gelé, le temps du dégivrage, je ne gratte jamais et laisse faire la ventilation, c'est assez rapide, je dirai environ 3 minutes).
- Je ne dépasse jamais 2000 tours tant que la T° de l'huile n'a pas atteint 95°C (il me faut effectuer environ 12km pour cela). Généralement, sur les routes de montagne, je suis au dessus de 100°C, avec un maxi à 107°C.
- Sur une journée de travail, je m'arrête, et donc redémarre une bonne 30aine de fois. La majorité du temps, j'ai 30km à parcourir pour voir mon 1er patient, la voiture à donc bien le temps de chauffer. Quand les arrêts sont courts, la T° reste proche de 90°, mais il arrive qu'elle redescende à 70° lors de soins plus longs. Dans ce cas, je repart doucement sans dépasser 2000 tours, et ne "rattaque" qu'une fois les 95°C atteints.
- Il m'arrive (c'est assez rare), de commencer ma tournée autour de chez moi, et là, le moteur n'a pas le temps de chauffer que je suis arrivé chez le 1er patient. Et dans ce cas, je ne fais que de petits trajets jusque la fin de matinée, avant d'aller voir les patients plus éloignés. Là, je sais que ce n'est pas bon pour la voiture, mais je n'ai pas le choix (A part partir plus tôt, et faire un tour de 15km avant de commencer...).
- Ce que je ne fais jamais, c'est de laisser tourner le moteur 30s avant l'arrêt pour le turbo, car toujours pressé, mais à bien y réfléchir, sur une journée je ne perdrai pas tant de temps que ça, 15minutes au total, c'est donc envisageable, faudrait que je m'y attelle, et je me doute que vous allez me dire que ce serait mieux si je pouvais le faire.
- Utilisation personnelle: 20% du kilométrage, en bon père de famille, consommation aux alentours des 5l/100.

Voilà, sachant tout cela, et afin de pouvoir amener ce moteur le plus loin possible sans soucis:
- A quel kilométrage me conseillez-vous d'effectuer les vidanges vu mon utilisation? tous les 10.000km (soit tous les 3 mois environ)
- Si vous me conseillez des vidanges intermédiaires (et je n'en doute pas), je suppose qu'il n'y a aucun intérêt à les faire faire chez VW (du moment que celles préconisées tous les 30.000km sont bien effectuées chez un cc VW, on conserve bien la garantie et l'assistance?)
- L'huile 5w40 préconisée est bien adaptée à mon usage? je suppose que oui vu les plages de T° idéales données dans le message plus haut

Merci d'avance 8)
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par speed4 »

Merci pour cette belle contribution Ced07 :bien:

A mon tour maintenant LOL

Tu es consciencieux et c'est parfait,tu as un bon raisonnement :bien:
Le seul gros soucis vu la charge que tu fais subir à ton moteur sur tes trajets surtout en Ardèche et en montagne,ce sont des arrêts sans attente de ralenti pour le turbo...Attention gaffe!!

Un rodage,c'est une manière d'utiliser le moteur,accélération/décélération pour faire travailler le jeu axial des segments de piston;mais ça,c'était pour les moteurs il y a 20 ans et plus!
Le rodage de nos jour se traduit simplement par des limites à respecter comme éviter les fortes charge,décélération à haut régime etc..
Les segments de piston et autres éléments sont usinés avec une plus grande précision mais aussi ayant la forme voulu.
Il n'est donc plus nécessaire d'appliquer une conduite spécifique et progressive comme il y a 20 ans.
On peut donc même rouler constamment à charge partielle sans rien détériorer...C'est par ailleurs la raison pour laquelle,les vidanges de rodage ne sont plus soumise et ont directement de la 5W30.

Un lien PDF sur les segments de piston et les consommations d'huile (à conserver ;))
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Gs&cad=rja

Tu sauras aussi qu'un moteur de conception moderne se doit de consommer un minimum d'huile pour optimiser sa lubrification.
La conception de ses segments sont différents des vieux moteurs.
Sache qu'une consommation d'huile correspond entre 0.1% minimum à 0.5% maximum de ta consommation de carburant.
==> Soit minimum 1L d'huile pour 15 000km si tu consommes en moyenne 6 L/100 de gasoil.


C'est délicat pour un TDI pour le choix de l'huile et selon tes trajet et utilisation à cause de ton système anti pollution.
Mais vu ton cas,je pense qu'une 5W40 te sera bénéfique malgré ton FAP...
Si une 5W30 peut soit disant être vidangé sur 30 000km,une 5W40 peut évidemment le faire.Seulement,comme tu le dis,une 5W40 sera noté chez le CC pour être vidangé à 15 000.
Vu tes très fort kilométrages annuel,il te faudra discrètement vidanger toi même entre temps par précaution oui,en utilisant une huile de norme VW 502.00 (TDI/TSI) tous les 15 000km,voir 20 000...Toujours mieux qu'une 5W30.

Le soucis pour toi ce sera la fréquence de tes vidanges annuel...Mais c'est le prix à payer pour préserver ton turbo sans compter son respect avant de couper le moteur!

Plus l'écart d'indice d'huile entre celui à froid et celui à chaud est élevé,plus ses propriétés se dégraderont (Polymères)
A l'inverse,plus ses indices ont écart réduit,moins ses propriété se dégraderont.

Ici,cet écart se différencie sur des huiles fluide comme le sont les 5W30 et 5W40

Pour une meilleure protection et à la fois une plus longue durée de vie d'une huile,il faudrait 2 indices élevés ayant le moins d'écart du genre 15W50 par exemple et en théorie,toujours en huile 100% synthétique!
C'est compliqué de concevoir une huile ayant à la fois une protection optimale et une durée de vie conséquente.

La 5W30 en théorie aura donc une durée de vie plus importante que la 5w40,c'est à dire qu'elle conservera ses propriétés plus longtemps que celle-ci.En revanche,comme l'indique son indice plus faible à chaud,elle offrira toujours une protection inférieur que la 5W40.

Voilà,tout est dit,mais le soucis d'un moteur diesel actuel,ce sont les normes anti pollution exigeant au diesel une huile particulièrement fluide et propre au détriment d'une protection négligée pour supporté les système anti-pollution comme le FAP et l'EGR!
C'est là ou se trouve l'arnaque,surtout que les huiles aussi fluide soit elles ne peuvent tenir plus de 10 ou 15 000km!
Il n'y a qu'a regarder le niveau baissant plus rapidement passer ce kilométrage surtout si la conduite à été très soutenu pendant tous ce temps là.
C'est surtout pour le turbo qui est la pièce la plus négligé en utilisation et en lubrification!

Donc libre à toi de vidanger 2 fois par an discrètement toi même en intermédiaire en 5W40 norme VW 502.00 avant de passer chez le CC qui te passera alors en 5W40 s'il accepte pour un TDI.

Quoi qu'il en soit,n'oublie JAMAIS d'attendre même jusqu'à au moins 1 minute max lors de très forte charge de ton turbo avant de couper pour ralentir la turbine et préserver la vie du palier!

Pour les démarrages,c'est un peu moins important que l'arrêt,mais sache qu'une huile aussi fluide qu'une 5W30 met quand même une bonne dizaine de seconde pour atteindre et lubrifier le vilebrequin,sans compter le temps à la pression de la pompe à huile de retombé.

Perso,et en général c'est à partir de 2 000tr/min ou le turbo prend son inertie si je puis dire...Donc avant d'atteindre une température d'huile idéal,je ne dépasse jamais la zone des 2 000tr/min,TSI ou TDI,la zone de couple est semblable maintenant.

J'ai un collège de boulot faisant aussi 50 voir même jusqu'à 70 000 km par an pour des arbitrages de foot.Je peux te dire que ces voitures ont vraiment souffert avant de crever définivement à cause de vidange espacé,de conduite irrespectueuse au démarrage et arrêt etc...
Bref,pas facile d'avoir un travail principalement lié au déplacement,mais il faut savoir gérer son temps.

Je rajouterai aussi qu'un carburant de bonne qualité détériora moins ton huile ainsi que ton FAP et EGR en utilisant un carburant additivé de type Excellium! :bien:
Indispensable au moteur diesel actuel et c'est un ancien conducteur de mazout qui te le dis.
Chez Total,il ne coûte que 10 ou 15ct de plus qu'un diesel classique et son taux de cétane est de 54 au lieu de 51.
Son efficacité et sa propreté est vérifié,je te le conseille fortement :bien:

Pour la conso,sache qu'il est important aussi de rouler en charge partielle;c'est à dire de rouler avec un minimum de gaz.Tu peux le gérer sur ta conso instantanée.
C'est au démarrage que tu consomme le plus,mais au ralenti il faut attendre au moins 30 seconde le temps que toutes les pressions se stabilise avant de partir cool jusqu'à température optimal de l'huile.
C'est comme ça que je peux descendre parfois sous les 5L/100 sur une départemental au plat et jamais dépasser les 5,5/100 en pleine bourre ou montagne,la conso est toujours compensé par mes anticipations et par l'inertie .
A partir du moment ou tu as respecté tes premier kilomètres et que tu gère ensuite ta conso instantanée,ta consommation général se stabilisera à chaud.
Mais pour ton cas,pas facile non plus si tu parcours des trajets de côte etc en effet...

Désolé pour le roman!! :study:


Un petit lien sur les huiles qui te feras plaisir je pense ;) :
http://www4.total.fr/lubrifiants-auto/expert/l06.html

:tchin:
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par Morex »

Speed4, je vais vraiment finir par croire que tu es sponsorisé par Total vu que tu parles du carburant Excellium ou que tu balances un lien Total dans pratiquement tout tes messages.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par speed4 »

Slt Morex :coucou:

Pas du tout,j'ai juste cherché sur google et j'ai choppé le premier lien ;)
Alors oui,c'est chez eux et en plus j'apprécie ce carburant surtout pour mes très faible trajet :bien:
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2118
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par Ced07 »

Merci Speed4 pour tes précieux conseils :bien:
Je vais donc essayer de changer quelques habitudes pour optimiser la vie du moteur et turbo
- Je vais me forcer à laisser tourner le moteur 30s à 1minute avant arrêt pour le turbo
- Je ferai des vidanges tous les 15.000km (je poserai tout de même la question à mon cc VW s'ils sont OK pour que je passe sur de la 5w40 à la place de la 5w30), mais vu ce que tu as écris, ils vont donc me demander de faire la vidange tous les 15.000km, et chez eux (pas trop grave pour le surcoût par rapport à mon petit garagiste indépendant, je passe ça en frais professionnels).
- Pour le Diesel type Excelium, la première pompe proposant ce type de carburant est à 30km de chez moi, et pas sur mon secteur de travail (je passe devant de temps en temps, j'en mettrait dès que j'ai l'occasion). Autour de chez moi, je n'ai que des pompes de grandes surfaces (Inter/Carrouf...). Le prix n'est pourtant pas un soucis pour moi, le carburant passe aussi en frais pro.
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 30 janv. 2016, 09:41
Voiture : Laguna II / Clio III / Lotus

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par ze_cat »

bonjour ced07

en effet, tu as une utilisation particulière de ta voiture : 50 000 km/an, nombre cylce arrêt / démarrage, route de montage, etc...

vu que tu es un pro (infirmier ?) inutile de t'emmerder à faire tes vidanges toi même ... frais PRO oblige

je serais toi, je dirais vidange tous les 15-20.000 km soit 3 fois par an
avant l'hivers en 5w30 le reste de l'année en 5w40 .... une huile plus fluide en hivers c'est pas plus mal.
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2118
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par Ced07 »

Merci ze-cat

Oui, Infirmier Libéral ;)
Je partirai donc sur vidange tous les 15.000km
Pour l'huile, je verrai aussi si le cc accepte que je passe en 5w40 (ça ferai donc 1 vidange avant l'hiver en 5w30, et les 2 suivantes en 5w40)
Merci pour vos conseils :bien:
La mécanique n'est pas du tout mon domaine, et sur mes voitures précédentes (Golf IV, Golf V, Passat VI, Passat VII), je ne tenais pas compte de la T° d'huile avant de solliciter le moteur, vidanges tous les 30.000km avec l'huile préconisée Long-Life, et je n'ai jamais eu de soucis, à part des problèmes de débimètre à air et de turbo sur la Golf IV (mais je ne faisais pas le même métier, avec une conduite plus cool et beaucoup d'autoroutes, et voitures vendues à 120.000km). Celle-là, je compte la garder 3 ou 4 ans pour travailler, et sans doute la conserver en 2ème véhicule ensuite.
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile moteur 5w30 ou 5w40

Message par speed4 »

Très bien Ced07 :bien:

1 vidange par saison vu tes forts kilométrage annuel oui...Mais pour repasser en 5W30 l'hiver,c'est un peu exagérer,mais malgré tout un bon raisonnement..surtout que même en période de froid,tes trajets sont conséquent,moteur chaud et sollicité,donc pas de soucis pour la 5W40...
Bref à toi de voir,mais je serais toi,je restera en 5W40 sans me prendre la tête à changer de viscosité l'hiver...
De toute manière la différence de fluidité à froid entre une 5W30 et 5W40 reste minime.
Le premier chiffre d'indice à froid est le même,mais comme je le disais plus haut,il est difficile de concevoir à la fois une huile fluide à froid et visqueux à chaud!
Il en résultera toujours une différence existante de fluidité entre 2 huiles ayant au moins un même indice.
Donc,si tu veux la garder 4 ans,soit 200 000 bornes dans le buffet,reste en 5W40 sans soucis :bien:
N'oublie pas ton FAP et EGR et à respecter à la régénération du FAP.
En roulant beaucoup et en conduite soutenu,la 5w40 ne devrait pas poser de problème pour ça,car il y a des normes comme la Mind sap et low sap;faible teneur en souffre,donc excellent pour les systèmes anti-pollution.

Vu tes nombreux trajets et démarrage fréquent,n'hésite donc pas à tirer profit de la puissance de ton moteur comme tu le fais,ton EGR et FAP ne s'en porteront que mieux,mais en respectant un minimum les arrêts pour le turbo surtout :conduit:
Il n'y a pas de raison que ton CC n'accepte pas de la faire en 5W40,puisque que c'est 1 ans ou 15 000km,mais pense aussi à lui demander le bidon d'appoint 5W40 également!!!

Après ça,j'espère que tu n'aura pas d'autre soucis et de frais autre que l'usure naturelle du moteur.
200 000km,tu auras sans doute l'embrayage,le volant moteur bi-masse,l'EGR à nettoyer etc...

Penses à faire vérifier à chaque révision si tous les rappel de ton 2.0 TDI 150 ont été mis à jours.
Ca se vérifie avec le numéro VIN que tu as sur ta carte grise,ou inscrit un peu partout sur ta voiture (pare-brise etc...)

Pour le carburant additivé,sache que ce n'est pas au premier plein qu'il te sera bénéfique,mais sur le 3 ème environ,le temps que ton carburant ordinaire soit complètement consommé par exemple.Mais avec un Excellium,crois moi,c'est le top,surtout pour un diesel. :bien:
Perso,je fais le plein aussi à une station à 30 bornes de chez moi,mais en m'arrangeant de le faire le week end en passant.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »