Le retour de la pastille verte, pas verte.

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie annonce aujourd’hui le grand retour des pastilles automobiles.

Pas moins de 7 coloris différentes sont prévus, rassurez vous il y en a pour tous les goûts : Bleue, Verte, Vert-Anis, Orange, Rouge, Rouge Carmin et Grise. Forumgolf7.fr décrypte l’actualité pour vous :

A partir de quand ?

Prévue pour début 2016 la pastille ne sera pas obligatoire. L’objectif est de pouvoir identifier facilement les différentes catégories de véhicules, plus ou moins pollueurs et de les autoriser ou non à rouler dans certaines villes ou au moment des pics de pollution.

Quelles sont les 7 catégories ?- Pastille Grise : La plus polluante, concerne les voitures immatriculées avant fin décembre 1996.

Pastille rouge carmin : Pour les voitures Diesel immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.
Pastille rouge : Pour les voitures Diesel immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
Pastille orange : Pour les voitures essence entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 et les diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
Pastille verte-anis : Pour les voitures essence immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et pour les voitures diesel après le 1er janvier 2011.
Pastille verte : Pour les voitures essence immatriculées après le 1er janvier 2011.
Pastille bleue : Pour les voitures électriques.

Les véhicules hybrides seront vraisemblablement considérés comme des voitures essence ou diesel… a confirmer.

Quels avantages pour les pastilles les moins polluantes ?

La ça se complique puisque les règles de circulation sont à définir par les … Mairies. Imaginez traverser une dizaine de commune successivement, voir beaucoup plus, il va y avoir du sport !

Les véhicules les plus propres pourraient par exemple utiliser les voies de bus, rouler les jours de circulation alternée ou bénéficier du stationnement gratuit. Les autres devront polluer tranquillement dans les embouteillages…

Comment obtenir la pastille ?

Chaque propriétaire devra faire une demande par internet et la recevra par la Poste. Les modalités précises ne sont pas connues à ce jour. Gratuite pendant les 6 premiers mois elle sera ensuite payante (5€) et valable plusieurs années.

En résumé

Si vous avez un vieux diesel, inutiles de réclamer votre vignette et de payer pour indiquer que vous polluez ! Si vous êtes dans les 3 catégories les plus propres, pourquoi pas, cela donnera (peut être) accès à quelques petits avantages.
Et vous qu’en pensez vous ? Allez vous ajouter ce magnifique macaron à votre pare brise ?

On en parle ICI sur le forum …

Nouvelle-Vignette-Pastille-Automobile-2015-2016

Nouvelle-Vignette-Pastille-Automobile-2015-2016

Nouvelle Vignette Pastille Automobile 2015-2016 – Photo : AFP